Ni Chaînes Ni Maîtres
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni Chaînes Ni Maîtres ?

Julie MT
    Julie MT

Publiée le 19 septembre 2024
    Une claque qui fait du bien. Un coin de l’Histoire où on n’avait pas encore mis de lumière.

Dans une vérité pure, sans envolée qui servirait uniquement le propos, avec une économie de mots, une sincérité dans le jeu et des émotions brutes, le film « Ni chaînes, ni maîtres » vient nous cueillir.

Un film sur le marronage. Vous avez tous danser sur les sons des Neg’Marrons sans forcément savoir d’où venait leur nom. Un Marron c’est un esclave qui s’échappe. Un Homme réduit en esclavage, qui prend sa liberté, au péril de sa vie, car les maîtres les traquaient et ne les laissaient pas impunis.

« Ni chaînes, ni maîtres ». C’est un parfait résumé.

Un film sur la nécessité de liberté. Un film sur l’humanité. Un film qui met délicatement en parallèle la croyance en un Dieu créateur et les croyances animistes. Un film qui interroge la transmission. Un film beau et dénué de cliché. Un film tout simplement nécessaire.

Oui, on nous enseigne le commerce triangulaire, l’esclavage, l’abolition… mais là c’est autre chose. Là, la caméra nous emmène dans la vie de ces Marrons. À cette époque où les îles qui nous font rêver par leurs plages aujourd’hui, n’étaient alors que des terres sucrières ensanglantées.

Un film à voir et à montrer.
    CineQuaNone
    CineQuaNone

Publiée le 19 septembre 2024
    Excellente représentation du marronnage sur l’île Maurice, une réalité de notre histoire digne d’un film d’horreur. Le seul point négatif pour moi a été comme souvent le manque de naturel des acteurs qui parlent le vieux français.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 19 septembre 2024
    Belle et à la fois terrible histoire que celle de ces esclaves de l'île Maurice qui cherchent la liberté en cette époque des Lumières, hélas bien lointaines. Même si certaines scènes touchent au mysticisme, il n'en reste pas moins qu'on est porté par l'interprétation, d'abord du rôle titre et aussi par une Camille Cottin vénéneuse à souhait.
    Sir Dralink
    Sir Dralink

Publiée le 19 septembre 2024
    Je ne recommande pas ce film au visionnage.

Plusieurs raisons me pousse à donner ce conseil. La portée historique de l'histoire qui est raconté avec ce film devrait être puissante. Sauf qu'en explorant le mystique et le survival, le film n'atteint pas ce qu'on est en droit d'atteindre de ce genre de film. Les trente premières minutes étaient pourtant d'une efficacité redoutable, un mélange habile, noir, et puissant qui brossait un tableau de maître. Pourtant, le tableau ne sera pas achevé. Les personnages sont souvent abandonnés ou jetés avec trop peu pour convaincre le spectateur (notamment Mme La Victoire, et le père et fils Larcenet ; d'ailleurs je ne vois pas l'utilité du personnage du fils Larcenet mais ça c'est un autre sujet).

Je regrette que l'ambiance thriller qui a régné durant quelques minutes ne fut pas plus longue car je pense que le réalisateur pouvait tenir quelque chose de très fort de cette façon.

L'une des grandes raisons qui me poussent à mettre 2.5/5 et pas moins, c'est le sentiment de ne pas avoir su apprécier la proposition de l'auteur et d'avoir imaginé le film d'une autre manière avant de l'avoir vu (merci la bande annonce).
    Jylg
    Jylg

Publiée le 19 septembre 2024
    Film important et sans doute indispensable à monter aux jeunes générations. Ce qu’il se passait il y a plus deux siècles à la Réunion et ailleurs est en train de revenir de façon incroyable dans notre monde. Nous bénéficions de jolis paysages îliens .. a voir !
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 19 septembre 2024
    Je suis allé voir " Ni chaînes, ni maîtres" avec un a priori indécis après avoir visionné sa bande annonce.
    Le film bénéficie d'un casting solide, d'une belle photographie et ravira ceux qui aiment les histoires de grands espaces.
    Je me pose davantage de question sur les motivations du réalisateur.
    Le propos sur l'esclavagisme pratiqué par les français dans l'Isle de France ( futur Ile Maurice) est certes montré sous son aspect le plus critiquable mais cette partie n'est pas très creusé ou via quelques scènes convenues.
    Je me suis du coup interrogé sur sa direction très "koh lanta" à mi chemin et sur l'intervention du fantastique un peu "vaudou" qui finalement affaiblit le propos critique historique
    Thomas Brochard
    Thomas Brochard

Publiée le 19 septembre 2024
    Pas vraiment le film de l’année, une première partie intéressante et prenante qui donne envie de la suite. Mais cette dynamique s’éteint au fur et a mesure que le film avance.
    Au final, on reste sur notre faim et presqu’un peu dessus de cette fin de film
    Domvill
    Domvill

Publiée le 19 septembre 2024
    de belles images et une grandiose en scène mais beaucoup trop de longueurs. dans ce film qui rappelle une partie de l histoire d'une France peu glorieuse qui avait droit de vie et de mort sur ses esclaves.. mais quelle nécessité d'en rajouter? dans les scènes de violence insupportables, dans le pathos. dans la creation d"une société tribale ...de plus on y ajoute des allusions à une sorte de puissance occulte et spirituelle..
    Dorian Fr
    Dorian Fr

Publiée le 19 septembre 2024
    Une très belle surprise !! Les acteurs livrent des performances remarquables et la réalisation est vraiment maîtrisée, rendant le film captivant du début à la fin.
    Je recommande vivement de le découvrir en salle !
    Co Ro
    Co Ro

Publiée le 19 septembre 2024
    Film boulversant sur la résistance d'esclaves, victimes de la traite négrière, au 18ème siècle.
    Beaucoup de poésie dans ce film magnifique
    T.S.
    T.S.

Publiée le 19 septembre 2024
    Excellent film qui relate une terrible histoire réelle. Combien de morts et de souffrance a t'il fallu compter avant de réaliser que ces noirs étaient des êtres humains à respecter comme les autres !
    Stanislas de Clermont Tonnerre
    Stanislas de Clermont Tonnerre

Publiée le 19 septembre 2024
    Ce film est un condensé d’émotions fortes. Des sujets rarement traité dans le cinéma français mais très bien incarné dans ce film.

Je recommande !
    Florian M
    Florian M

Publiée le 18 septembre 2024
    Une grande claque et (no spoiler) beaucoup de larmes et d’émotion à la fin.
    Cela faisait longtemps que je n’avais pas été tenue en haleine comme ça au cinéma. Esthétiquement d’abord mais aussi par la puissance du jeu et la profondeur historique. Bravo. Il faudrait d’avantage de films comme celui ci…
    Marie L
    Marie L

Publiée le 18 septembre 2024
    Un immense film qui mérite beaucoup d’attention! Les images sont sublimes, et mention spéciale à Anna Thiandoum qui est une découverte merveilleuse dans ce casting puissant.
    Jean-Pierre
    Jean-Pierre

Publiée le 18 septembre 2024
    Subjugué par ce film qui aborde le sujet (si actuel) de l’esclavagisme, de l’émancipation, et de la transgression.des règles.
    Une photo à couper le souffle qui sublime cette période (sombre) de l’Histoire, peu abordée dans un film français . À montrer dans les écoles.
    Les acteurs principaux incarnent ces marrons avec une incroyable profondeur.
    Je recommande