Mon compte
    Sur la branche
    Note moyenne
    3,0
    955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la branche ?

    132 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    40 critiques
    3
    26 critiques
    2
    33 critiques
    1
    12 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    64 abonnés 966 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    Malgré le charme de Daphne Patakia, on s’ennuie vite dans cette comédie douce-amère aux gags éculés et au scénario bien mince. Le manque de conviction omni présent atténue toute tentative d’intérêt. C’est lourd et ça sonne faux. A ne surtout pas confondre avec « Les émotifs anonymes » !
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

    1 abonné 261 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    Un scénario pas passionant et un parti pris de mise en scène original mais malheureusement lassant. Difficile d'aller au bout
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    702 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 octobre 2024
    Sur la branche suscite, une heure et demie durant, une pénible impression de facticité : son scénario peine à incarner la loufoquerie générale, semble s’excuser en permanence des situations qu’il crée, ses dialogues trop écrits ne font jamais mouche et sont prononcés par des comédiens tout aussi égarés que le personnage de Mimi, insupportable marginale que la réalisation isole en la renfermant dans un monde intérieur pour lequel nous n’avons ni accès ni intérêt. La rapidité du montage accélère artificiellement le rythme, jouant avec la lisibilité immédiate des scènes sans nous prendre au jeu. Un ratage presque complet – sauvons tout de même Raphaël Quenard, quoiqu’il répète ici une excentricité lunatique reproduite dans nombre de films.
    Nitnelav
    Nitnelav

    7 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 août 2024
    Après un premier long-métrage plutôt réussi avec La fête est finie, Marie Garel-Weiss semble malheureusement tomber dans les écueils classiques de la comédie française conventionnelle. Ce nouveau film, sorti en 2023, démarre avec de bonnes intentions, mais celles-ci se diluent rapidement dans un scénario trop prévisible et manquant de profondeur. L’histoire, centrée sur la rencontre entre une jeune femme vulnérable et un avocat en fin de carrière, incarnés respectivement par Daphné Patakia et Benoît Poelvoorde, oscille maladroitement entre la tendresse et l'humour sans jamais vraiment trouver son rythme.

    C’est précisément cette hésitation entre deux registres, sans véritable prise de risque, qui empêche le film de décoller. Le manque de dynamisme et l’absence d'une véritable direction narrative donnent à l'ensemble un faux rythme qui nuit à l'impact global. Ce qui aurait pu être un film décalé et rafraîchissant finit par se révéler fade et sans véritable charisme.

    En conclusion, malgré les bonnes intentions initiales, ce film peine à convaincre et s'étiole sous le poids de ses propres indécisions. Un divertissement qui, bien qu’ambitieux sur le papier, manque cruellement de la vitalité et du charme nécessaires pour marquer durablement les esprits.
    Joseph W
    Joseph W

    17 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 août 2024
    Touchant, pas transcendant mais les lieux de tournage et les acteurs rendent ce film bien et juste !
    marie
    marie

    2 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juillet 2024
    Spécial
    Une mise en scène qu'on a pas l'habitude de voir mais on arrive quand même à se plonger dans le film.
    Hugo Poisson
    Hugo Poisson

    2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juin 2024
    Un scénario très alambiqué soutenu par un personnage principal trop caricatural pour que l’ensemble soit réaliste.
    Néanmoins, de beaux messages et un appel à normaliser la différence.
    Être différent ne veut pas dire que l’on n’aspire pas à être comme les autres.
    Ainsi, les messages relayés sont plus marquants que l’histoire et la performance de Polevoorde les rendent touchants.
    Jojo le héros
    Jojo le héros

    1 abonné 53 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juin 2024
    Superbe comédie « et lorsqu’on vient d’en rire, on pourrait en pleurer ». Les comédiens sont formidables, le scénario subtil, la réalisation à l’unisson.
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mai 2024
    Mimi est à fleur de peau, certainement du fait de parents qui la considèrent comme une ratée depuis ses différents déboires liés à ses problèmes psy.

    Paul est un avocat reclus, à deux doigts d'être radié, et fauché.

    Les deux vont faire la paire pour sortir Christophe, à priori injustement mis en prison.

    Mimi est lunaire, et son interprète disposant d'un regard très particulier en joue et fait mouche. Mais c'est quand même un peu trop. Un comportement trop filmiesque, trop éloigné de la réalité. La vraie.

    Paul est superbement interprété par Benoit Poelvoorde. Il est en quelque sorte la partie terre à terre de ce duo improbable.

    Mais les deux sont paumés. Et pour une comédie, ils le sont un peu trop. J'ai eu envie de rire de tout ça mais ce me fut difficile de me détacher du côté dramatique de la situation. Et puis faut dire que les situations ne sont pas franchement désopilantes.

    J'admets également ne pas avoir compris ou ce film voulait en venir. J'aime en général les tranches de vies, mais là c'est un peu vide de sens et la fin ne fait qu'accentuer ce sentiment.

    Reste une petite saveur de film perché; mais douce amère.
    Marc L.
    Marc L.

    46 abonnés 1 604 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 mai 2024
    On en trouve tellement d'exemples que c’’est un genre qui ne dit pas son nom, la comédie dramatique, qui peut aussi être un drame humoristique, avec la fille spéciale et décalée qui révolutionne la vie d’un homme usé par la routine. L’homme en question, c’est Benoît Poelvoorde, avocat limite véreux et acteur désormais spécialisé dans les rôles de type lessivé. La fille, c’est une aspirante-avocate, névrosée, naïve, obsessionnelle, enthousiaste, imprévisible, qui chamboule les règles du jeu et le plateau sans même s’en rendre compte. ‘Sur la branche’ oscille entre le côté lunaire et involontairement surréaliste des dialogues et des situations et un traitement plus empreint de gravité car tout de même, pour Mimi, ce “problème avec sa tête” est un vrai problème aux conséquences lourdes. La charge entre ces impulsions contraires est inégalement répartie et l’équilibre change à plusieurs reprises au cours du scénario. En toute franchise, je préfère quand un tel film assume clairement son innocuité et sa vocation plus légère et désinvolte mais c’est là pure affaire de goût.
    Vinz1
    Vinz1

    186 abonnés 2 449 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 mai 2024
    Si le duo principal est sympathique (Daphné Patakia est géniale en jeune femme instable psychologiquement qui cherche sa voie, tout comme l’est Benoit Poelvoorde, ancien grand avocat qui s’est égaré de la sienne), l’histoire, en revanche, ne casse pas trop pattes à un canard, mais surtout, le film manque cruellement de rythme ! Un peu comme son héroïne, il part trop dans tous les sens et laisse parfois les spectateurs à quai. Alors certes, il y aura deux, trois bonnes idées et quelques séquences agréables, toutefois on ne fera que sourire devant ce métrage qui passe lentement et qu’on oubliera vite comme une bluette. Que dire également du tout petit rôle de Raphaël Quenard complètement sous-exploité ici quand on connait le potentiel, notamment comique, du lascar ? Bref, un beau petit gâchis pour ma part !
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    79 abonnés 834 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 mai 2024
    Comédie lourde aux scènes toutes plus gênantes les unes que les autres, portée par un casting en roue-libre qui ne peut malheureusement rien face à ce vide intersidéral.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mai 2024
    Une comédie fantaisiste empreinte de folie douce, portée par le duo attachant de cabossés de la vie, Benoit Poelvoorde/ (et surtout) Daphné Patakia.
    Orno13
    Orno13

    14 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 avril 2024
    Si je vous disais qu une douce folie a fait de moi votre ombre et m accroche a vos pas.
    Ces vers de de Musset résume bien l etat d d'esprit de mimi qui sort d une instiut psychiatrique, on ressent tout de suite la souffrance de cette jeune femme qui s attache a chaque personnes dont elle éprouve une sympathie,tel que cet avocat ruiné et véreux joue par poelvoorde ou cet homme incarcéré joue par l excellent Raphaël Quenard dont elle s eprend et surtout va l aider d une manière telle, qu elle va y laisser sa santé mentale.
    C est un film solaire, foutraque qui est charmant mais dont le scénario va s effilocher petit à petit, et finalement vain et ne résout en rien les multiples intrigues, ce qui nous laisse sur notre faim
    P S77
    P S77

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 avril 2024
    Comédie originale, bien interprétée mais qui s'essouffle rapidement pour donner une seconde moitié peu comique et peu émotive.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top