Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raphaël G
28 abonnés
18 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 décembre 2024
De la rencontre amoureuse à la relation toxique, on est aspiré de bout en bout dans ce drame qui nous montre subtilement par les différentes situations insidieuses du quotidien, les ravages d’une emprise totale. Transcendé par l’incroyable performance de Virginie Efira qui déploie une palette d’émotions fascinante et magnifiée par une sublime photographie, “l’amour et les forêts” est un film âpre d’une grande intensité.
Virginie Efira remonte dans mon estime avec ce film , c'est une bonne comédienne. Melvil Poupaud toujours aussi détestable dans tous ses rôles et ça lui colle à la peau, il faut dire que ça lui va bien, il a la tête de l'emploi. Quand à l'histoire c'est malheureusement un fait de société de plus en plus fréquent et terrible. Mais je trouve que la fin est un peu tronquée quand même.... On reste sur sa faim !
Que d'incohérences et de clichés! Dommage! poupaud joue mal comme à son habitude et Eifira présente très superficiellement le problème (comme à son habitude aussi).
Sous ce titre énigmatique, le film mélange adroitement romance et drame. Ce duel psychologique dans l’intimité d’un couple est décrit au travers d’un montage qui amplifie la tension et s’appuie sur les personnages brillamment interprétés ; Virginie Efira est aussi éblouissante que Melvil Poupaud est glaçant. Une réussite sur un sujet difficile.
J'ai beaucoup aimé ce film galvanisé par les interprétations de Virginie Effira et de Melvil Poupaud, particulièrement inquiétant. Un scénario solide avec des rebondissements, qui évite de nombreux clichés sur les mésententes conjugales. A voir
Superbe film sur le harcèlement psychologique dans le couple... alors j'avoue ça part plutot mal car j'ai trouvé les premières minutes du film assez spécial et je me suis dit que le film allait être assez bizarre (comme souvent avec Mme Donzelli) mais finalement pas du tout ! Déjà Virginie Efira joue super bien (et ca doit être vrai car je ne l'aime pourtant pas beaucoup à la base mais là je l'ai trouvée bluffante) et surtout l'intrigue est vraiment excellente ! On voit vraiment la manipulation et la domination se mettre en place du coté du mari et plus ça va et plus on est mal à l'aise tant l'enfer que vit la pauvre Blanche fait mal au cœur... de toute façon ce thème là ne laisse jamais indifférent et là, l'approche est un peu différente car on a affaire uniquement à du harcèlement moral, à de l'acharnement même jusqu'à épuisement et c'est vraiment malaisant ! Un très beau film à voir absolument !
Une femme se met en couple avec un homme qui devient progressivement ultra possessif. C'est evidemment la progression de l'histoire qui fait l'intérêt du film. Les acteurs Virginie Efira et Melvil Poupaud sont eblouissants. Une véritable master class sur l'emprise.
Un engouement psychologique perturbant. Virginie Efira fait vivre le personnage de Blanche avec une telle tristesse , on lit sur le visage une peine immense , un manque de confiance qui saute au yeux. La possession de Grégoire , le pouvoir malsain qu’il peut avoir sur Blanche. Une réalité parfois bien cachée, qu’on doit exposer.
Un thriller conjugal sous haute tension, mené par une troublante Virginie Efira et un détestable Melvil Poupaud. Si elle limite au strict minimum le coté fantaisiste habituel de son œuvre, du fait de la gravité de son sujet, la réalisatrice Valérie Donzelli apporte néanmoins sa touche très personnelle à ce drame sur les effets dévastateurs de la violence psychologique, puis physique, au sein du couple.
C'est un film à message ! J'ai toujours eu le sentiment que les films à messages ne servaient à rien, d'autant qu'ici ce qu'on veut faire passer c'est spoiler: "Les violences conjugales, c'est pas bien !" (je schématise) Mais vous en connaissez, vous, des gens qui trouvent que les violences conjugales c'est bien ? Répondons d'abord à certaines critiques portant sur la prétendue invraisemblance des situations. Ben non ce n'est pas invraisemblables, les doux agneaux du flirt qui deviennent des beauf violents après le mariage ça existe. Des femmes qui supportent ça existe et des femmes qui vont tirer un coup ailleurs pour se changer les idées ça existe aussi. Non si le film n'est pas bon par-delà son aspect didactique et sa prévisibilité c'est pour d'autres raisons. Déjà il y a une erreur de narration impardonnable, c'est d'avoir traité le sujet en flashback ! Pour foutre en l'air le suspense on n'a jamais trouvé mieux. Et puis certaines scènes sont ratés spoiler: (l'étranglement) . Côté acteurs, Poupaud à du mal à convaincre. Mais Virginie Efira est tout simplement rayonnante. Quant aux hypocrites qui se scandalisent de l'avoir vue à poil pendant moins d'une minute, je les plains, La tartufferie se porte décidemment fort bien en ce 21ème siècle ! Sinon le film est dispensable ou alors juste pour Virginie !
Miam ! Pile poil le genre de films que j'adore défoncer ! Parce que je vais vous dire un truc les potes : les féministes sont quand même vachement balèzes. Ces gens se persuadent (et essaient de persuader les autres) que, pour plaider la cause des femmes, il n'y a qu'une seule façon de faire : stigmatiser les hommes. Tout ce qui a un zigouigoui entre les jambes est forcément pourri et un potentiel prédateur. Tout ce qui n'en n'a pas est forcément pur, immaculé, presque angélique. Si je dis ça, c'est parce "L'amour et les forêts" est exactement basé sur cette façon de faire. Et forcément, tout le monde (enfin, tout ce petit monde de l'entre-soi) applaudit puisque le concept est à la mode, permet de traîner ses fesses dans les festivals et de glaner des prix ou de simples nominations. Et pourtant, tout ça, ça vaut nib. Malgré le côté plus qu'à charge du bestiaud, on pourrait (très éventuellement) se montrer un peu cool si le duo "vedette" fonctionnait. Mais non, pas du tout. Efira et Poupaud (comme qu'il fait pour encore avoir des rôles c'ui-là ?) sont aussi nuls l'un que l'autre. Et le pire n'est même pas là. Okay, la mère Donzelli y va de sa propagande (presque prosélytisme) féministe de bas étage mais, plus son film avance, plus il apparaît clair qu'elle ne connaît absolument pas le sujet qu'elle aborde. C'est fort non ? Comme le dit la maxime : "mieux vaut se taire et passer pour un gros neuneu, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet". Je ne sais même pas pourquoi je mets 1 étoile à ce machin. Sans doute parce que je suis sympa et que Virginie aussi elle est sympa. Et tiens, comme je suis vraiment super sympa, j'en profite pour adresser toutes mes amitiés à Dominik Moll et sa grandissime (selon les avis "compétents") "Nuit du 12".
Un bon scénario mais la réalisation n'est pas à la hauteur. Virginie Effira épatante comme toujours mais un mixage sonore des dialogues pas toujours juste et un jeu d'acteur des seconds rôle un peu lumite.