6104 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur L'Amour et les Forêts ?
Rédiger ma critique
484 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
206 critiques
3
119 critiques
2
69 critiques
1
27 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rudy Benainous
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 mars 2025
Tout d'abord Virginia Efira est splendide , elle joue magnifiquement bien la victime et sa sœur jumelle. Ce film reflète malheureusement la vérité de l'emprise que peut avoir un pervers narcissique sur sa femme et sa famille.
Très bon film avec cette atmosphère pesante et tellement réaliste. La scène des interrogatoires j' ai moi même vécu avec un mari violent, ça m'a bouleversé de réalisme. Le jeu d'acteurs est terrible et Virginie effira est tellement bouleversante.
Quel bijou de film, 2 acteurs au top de leur carrière. Virginie Effira et Melvin Poupaud habitent leur rôle et les émotions ressenties en sont décuplées. L'emprise et la peur subie sont terrifiantes tant elles sont présentes dans ce film. Si ça peut faire réagir certaines femmes subissant cette pression alors cela sera merveilleux. Une vrai réussite
Oh boy ! Voici une fresque plus vraie que nature sur un pervers narcissique, âmes sensibles s'abstenir. Ou pas, car c'est aussi un avertissement des mécanismes de cette pathologie mentale.
On vit par procuration cette histoire d'amour 100% intense et toxique. Elle est portée par 2 rôles brillamment tenus. Melvil Poupaud est tellement inquiétant, malsain et suffisant qu'il en suinte la toxicité. Virginie Efira est la candeur, la douceur et l'optimisme incarnés. J'ai été happée dès le début du film. Le malaise est monté en flèche dès la rencontre et je n'ai jamais décroché. J'ai été ébahie, anxieuse, agacée, terrifiée, émue, chahutée comme dans un train fantôme bien costaud.
On commence assez fort : spoiler: cette scène de rencontre où il lui dit très sérieusement qu'elle ne le sait pas mais qu'il est l'amour de sa vie... creepy) . Et ça escalade vite spoiler: dans le contrôle et l'angoisse : la séparer de sa famille en demandant sa mutation alors qu'il lui fait croire que c'est subi, la rabaisser avant de la complimenter dans un cycle infernal où chaque tabassage psychologique est plus marqué que le précédent avant du love bombing qui 'rattrappe' la chose, fliquer ses moindres faits et gestes avant d'être caressant et mièvre à l'extrême pour compenser.
L'héroïne se retrouve dans un engrenage où sa famille, écartée, ne peut plus l'aider. La violence psychologique est totale, on a mal pour elle. spoiler:
L'amie avec laquelle j'ai vu le film n'a pas tenu le coup : à 20 minutes de la fin, elle a commencé à sangloter de stress et d'angoisse. Elle a mis +30 min après le film à se calmer. Pas étonnant, car la proposition cinématographique est forte, pas édulcorée par rapport à ce qui se passe dans certains couples.
Sachant que les pervers narcissiques constitueraient selon les psys 10% de la population, ce film me semble d'utilité publique tant il décortique les mécanismes à l'œuvre dans leurs stratégies de démolition des autres. Il donne aussi, en filigrane, des pistes pour s'en sortir.
Une nouvelle fois, Valérie Donzelli décroche sa flèche, et frappe en plein coeur ! Lorsqu'amour est "calme et volupté", la lumière affleure. Lorsqu'il devient bourreau, l'ombre prend place. Le couple formé par Virgine Elfira et Melvil Poupaud ne trahit ni l'émotion, la brutalité, la folie, la peur et la force de la détermination. Un récit glaçant qui nous plonge dans les méandres des violences conjugales
Magnifiquement interprété. L'intensité est croissante. La musique accompagne parfaitement les différentes étapes de ce drame construit comme un thriller
De la rencontre amoureuse à la relation toxique, on est aspiré de bout en bout dans ce drame qui nous montre subtilement par les différentes situations insidieuses du quotidien, les ravages d’une emprise totale. Transcendé par l’incroyable performance de Virginie Efira qui déploie une palette d’émotions fascinante et magnifiée par une sublime photographie, “l’amour et les forêts” est un film âpre d’une grande intensité.
Virginie Efira remonte dans mon estime avec ce film , c'est une bonne comédienne. Melvil Poupaud toujours aussi détestable dans tous ses rôles et ça lui colle à la peau, il faut dire que ça lui va bien, il a la tête de l'emploi. Quand à l'histoire c'est malheureusement un fait de société de plus en plus fréquent et terrible. Mais je trouve que la fin est un peu tronquée quand même.... On reste sur sa faim !
Que d'incohérences et de clichés! Dommage! poupaud joue mal comme à son habitude et Eifira présente très superficiellement le problème (comme à son habitude aussi).
Sous ce titre énigmatique, le film mélange adroitement romance et drame. Ce duel psychologique dans l’intimité d’un couple est décrit au travers d’un montage qui amplifie la tension et s’appuie sur les personnages brillamment interprétés ; Virginie Efira est aussi éblouissante que Melvil Poupaud est glaçant. Une réussite sur un sujet difficile.
J'ai beaucoup aimé ce film galvanisé par les interprétations de Virginie Effira et de Melvil Poupaud, particulièrement inquiétant. Un scénario solide avec des rebondissements, qui évite de nombreux clichés sur les mésententes conjugales. A voir
Superbe film sur le harcèlement psychologique dans le couple... alors j'avoue ça part plutot mal car j'ai trouvé les premières minutes du film assez spécial et je me suis dit que le film allait être assez bizarre (comme souvent avec Mme Donzelli) mais finalement pas du tout ! Déjà Virginie Efira joue super bien (et ca doit être vrai car je ne l'aime pourtant pas beaucoup à la base mais là je l'ai trouvée bluffante) et surtout l'intrigue est vraiment excellente ! On voit vraiment la manipulation et la domination se mettre en place du coté du mari et plus ça va et plus on est mal à l'aise tant l'enfer que vit la pauvre Blanche fait mal au cœur... de toute façon ce thème là ne laisse jamais indifférent et là, l'approche est un peu différente car on a affaire uniquement à du harcèlement moral, à de l'acharnement même jusqu'à épuisement et c'est vraiment malaisant ! Un très beau film à voir absolument !
Une femme se met en couple avec un homme qui devient progressivement ultra possessif. C'est evidemment la progression de l'histoire qui fait l'intérêt du film. Les acteurs Virginie Efira et Melvil Poupaud sont eblouissants. Une véritable master class sur l'emprise.