Après avoir vu Anatomie d’une chute, je pensais avoir vu LE film français de l’année. Je sors ce soir de la projection du Règne Animal et me voici à nouveau ébloui, bouleversé, admiratif devant une telle réussite. Saluons le courage et la clairvoyance des producteurs qui ont eu l’audace de traiter ce sujet là sous cette forme la, et de donner à son réalisateur les moyens de son ambition.
Difficile d’en parler sans rien spoiler. Il s’agit d’une fable fantastique er poétique sur la mutation accidentelle d’humains vers l’animalité sous sa forme la plus primitive, la plus sauvage. Un film de genre ? Oui, un pari audacieux et rarissime dans le cinéma français, et jamais aussi brillamment reussi. Mais aussi un film poétique et sociétal , qui brasse les thèmes de l’altérité, de la monstruosité , de la sauvagerie, de l’angoisse et du rejet face aux mutants. On pense , forcément, à Eléphant man, à Cocteau, à Freaks, au coréen Dernier train pour Busan. Et le Règne Animal tient la comparaison, sans aucun doute.
Mais c’est aussi et avant tout un grand film d’amour filial et paternel, exprimé avec lyrisme et désespoir. Impossible de ne pas frémir en entendant hurler cet enfant qui cherche sa mère, impossible de ne pas être ému par la figure de ce père qui va jusqu’au bout pour protéger son fils unique.
La forme est ample, généreuse, magnifique sur le plan esthétique et celui des effets spéciaux. Tout concourt au sortilège : la musique énigmatique du chanteur et compositeur italien Andrea Laszlo de Simone, les magnifiques parures des créatures ,
Enfin, ce qui finit d’emporter l’adhésion , l’admiration et l’émotion, c’est l’interprétation de Romain Duris qui n’a jamais été aussi proche de lui même: intègre, intense, entier. Et surtout celle de Paul Kircher , absolument admirable, qui fait passer sa détresse par son corps, son regard , sa démarche, par le moindre de ses frissons. On tient là un jeune acteur d’une très grande force, qu’il faudra suivre
Bref, ce serait une folie de ne pas courir voir le Règne animal, un film rare, exigeant, totalement abouti et d’une puissance émotionnelle exceptionnelle.