Mon compte
    Le Cours de la vie
    Note moyenne
    3,4
    878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cours de la vie ?

    157 critiques spectateurs

    5
    55 critiques
    4
    55 critiques
    3
    21 critiques
    2
    14 critiques
    1
    8 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    368 abonnés 581 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 avril 2023
    Ce film est une bonne réflexion sur la construction d’un scénario de cinéma. En même temps, c’est une très bonne réalisation attachante, sensible et même parfois drôle avec de bons dialogues et une bonne densité dans la narration. Le réalisateur a su remarquablement slalomer entre l’histoire personnelle de la scénariste magnifiquement campée par Agnès JAOUI, son propre entourage et les élèves de l’école de cinéma. Le film oscille avec justesse entre le réel et la fiction qui se nourrissent entre eux avec une parfaite maitrise. Il est également porté par l’admirable musique de Wladimir COSMA qui apporte une réelle plus value. En résumé, ce film est une sorte d’éloge au scénario qui devrait ravir les cinéphiles et les amoureux du cinéma.

    Bernard CORIC
    traversay1
    traversay1

    3 531 abonnés 4 819 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 mars 2023
    Le cours de la vie : le titre du film de Frédéric Sojcher semble bien banal mais le livre dont il s'inspire, Atelier d'écriture, œuvre d'Alain Layrac (qui est aussi le scénariste du long-métrage) ne parait pas non plus spectaculaire et a priori peu à même d'être adapté au cinéma. Et de fait, le film suit pour une grande part la masterclass d'une scénariste réputée dans une école de cinéma toulousaine (réelle). Le mélange de la réalité et de la fiction et comment l'une nourrit l'autre est le sujet majeur d'un récit qui prend également en compte les interactions avec les étudiants (qui le sont aussi dans la vraie vie). Le film est assez troublant dans ce slalom entre les piquets de l'écriture cinématographique, avec une spontanéité et une fraîcheur qui sont indéniables, dans une mise en scène qui oscille entre un certain classicisme et des effets de style, avec une musique signée du vétéran Vladimir Cosma, qui apporte une réelle plus-value. L'une des dernières scènes, très touchante (et issue de la vie personnelle d'Alain Layrac), interpelle, malgré tout, par son côté "venue de nulle part." Bref, Le cours de la vie est un film attachant mais disparate qui séduit avant tout par sa déclaration d'amour au pouvoir des histoires, en général, et du cinéma, en particulier. L'alchimie entre Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï fonctionne particulièrement bien tandis que la splendeur rose de Toulouse rehausse l'aspect esthétique de l'ensemble.
    Jean-Max Méjean
    Jean-Max Méjean

    9 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mai 2023
    Ne ratez surtout pas ce film qui va s'inscrire dans la mémoire du cinéma au même titre que Truffaut ou Renoir. En plus d'un beau film sur la passation d'un savoir, "Le cours de la vie" est une émouvante et incroyable histoire d'amour et touchera tous les coeurs. Bravo !!
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    138 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mars 2023
    Intervenante dans une école de cinéma pour une journée, une scénariste retrouve un ancien amour de jeunesse qui va teinter son cours magistral d'une touche nostalgique et humaine, faisant écho à de nombreuses situations de la vie des élèves qui y assistent. En salle le 10 mai.

    Le Cours de la Vie prend le format très particulier d'un cours magistral en école de cinéma. Le réalisateur assume ce choix jusqu'au bout et nous offre réellement une leçon de scénario, ce qui plaira aux intéressés mais frustrera une partie des spectateurs. Les personnages sont attachants et on en effeuille la psyché bout à bout tel un oignon. Un peu lent.
    velocio
    velocio

    1 295 abonnés 3 121 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2023
    Bien aidés par Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï, Frédéric Sojcher et Alain Layrac ont réussi à ne pas tomber dans le piège qu’ils s’étaient tendus eux-mêmes en décidant de réaliser un film sur l’écriture de scénarios : loin d’être plombé par un didactisme prononcé, leur film qui montre les interférences entre le cinéma et la vraie vie s’avère divertissant tout en étant instructif.
    legrandlouis
    legrandlouis

    3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mai 2023
    Un film que les personnages d’Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï rendent particulièrement touchants. On est agréablement surpris de la tournure de l'histoire
    Michel Moatti
    Michel Moatti

    7 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mai 2023
    Quand fiction et réalité se nourrissent l'une l'autre. ce film est un bijou d'écriture, de maîtrise du scénario. Quand une scénariste reconnue vient faire une masterclass dans une école de cinéma, la vie percute la fiction qu'elle est censée enseigner.
    superbe leçon, sensible et dure à la fois, Comme la vie. les comédiens sont au sommet de leur art, l'image est éblouissante, maestria de plans, lumière éclairante, musique au diapason.
    les meilleurs se sont réunis pour nous enchanter. vive le cinéma ?
    islander29
    islander29

    848 abonnés 2 346 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mai 2023
    Je me suis cru sur les bancs de la Fac, avec Agnès Jaoui en professeur, c'est un peu l'esprit de ce film. ( Elle est professeur dans un école de cinéma....C'est donc très interactif, et souvent ce que dit Agnès Jaoui, reste pertinent pour tout un chacun...Plus qu'une leçon de cinéma, c'est une leçon de vie , car le cinéma c'est la vie....Le film éclaire nos lanternes sur l'instinct créatif, sur l'amour comme corollaire vital, on est très loin de la langue de bois;...Vive l'amour donc...Je dirais par rapport à une des questions que pose Agnès Jaoui, à ses élèves, donc, que le couple sur lequel j'avais envie de "tirer", c'était le couple Jaoui Jonathan Zaccai.....J'ai senti l'absence de Jean Pierre ( Bacri pour ceux qui ne seraient pas informés)... Ce couple je ne lui aurais pas tiré dessus pour rien au monde.....Mais voilà, c'est la vie, Agnès sait rebondir....Admirons le style et l'écriture du film...une réussite et ce n'est pas France Culture qui le dit;...Je conseille, il est passé comme une lettre à la poste.....Une façon intelligente de passer son après midi ou sa soirée ( diffusion aux Studios Brest à 14 h ou 20H)
    Yves G.
    Yves G.

    1 446 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 mai 2023
    Noémie (Agnès Jaoui), une scénariste de talent, la cinquantaine, est invitée à Toulouse pour y donner une master class dans une école de cinéma. Son directeur, Vincent (Jonathan Zaccaï) se trouve être un ancien amour avec qui elle a vécu pendant cinq ans avant de le quitter pour un réalisateur italien en lui écrivant une ultime lettre de rupture.

    "Le Cours de la vie" est un jeu de mot qui se veut spirituel, du genre de ceux que je goûte d’habitude.
    Il s’agit d’une part d’un cours de cinéma donnée par une grande professionnelle jouée par Agnès Jaoui qui en impose par la richesse et l’ecléctisme de sa carrière d’actrice-réalisatrice-scénariste. Les conseils qu’elle prodigue aux étudiants sur la façon de caractériser ses personnages, qui doivent être à la fois « universels » et « uniques » s’ils sont un peu didactiques sont d’ailleurs très justes.
    Il s’agit d’autre part et surtout d’une réflexion tendre amère sur la vie qui passe, sur les regrets et les remords qu’elle fait naître. J’adore ce carburant là, la nostalgie étant, de tous les sentiments humains, celui qui me touche le plus profondément.

    Cours de cinéma + réflexion nostalgique sur les amours perdues : "Le Cours de la vie" rassemblait a priori pour moi tous les ingrédients d’un film réussi.
    Hélas, la déception est grande tant Frédéric Sojcher multiplie les fautes de carre. La première est dans la direction d’acteurs. Alors qu’il avait de l’or entre les mains, il réussit à rendre insipides et mièvres tant Agnès Jaoui, réduite au rôle de prof sympa riche d’une longue expérience, et Jonathan Zaccai, quinquagénaire figé dans la grimace douloureuse d’une blessure d’amour jamais cicatrisée. Le pire est dans les jeunes étudiants de cette école de cinéma, galerie de caricatures – le séducteur, le jaloux, la gender fluid, les deux homos – qui vont jusqu’à pousser la chansonnette : des personnages de jeunes qui, dans leur langage (quel jeune utilise le mot « ringard » ?), dans leur costume (le pull et le polo d’Antoine ne dépareraient pas dans une affiche du RPR), dans leurs attitudes, ont les traits de vieux.
    La musique est signée Vladimir Cosma, quatre-vingts ans passés, dont on se souvient qu’il connut son heure de gloire en signant celle de "La Boum" au début des 80ies.

    Mais le plus rédhibitoire est l’histoire d’amour des deux héros, qui se dévoile progressivement, ou plutôt qui se révèle dans son inanité. Car il n’y a pas grand-chose à en dire sinon qu’ils se sont aimés, ont vécu cinq ans ensemble et se sont séparés. Noémie a continué sa vie ; Vincent lui est resté bloqué sur cette rupture. Comme de bien entendu, leurs retrouvailles, trente ans plus tard, permettront de solder les comptes. Les réconcilieront-elles ? Pas besoin… puisqu’ils ne s’étaient jamais brouillés. Ne manquaient plus dans la scène finale que l’orage qui éclate et les larmes qui se mélangent avec les gouttes de pluie qui ravinent leurs visages ridés. Merci au réalisateur de nous avoir évité cette caricature là à défaut de toutes les autres qu’il nous inflige.
    Amélie Webber
    Amélie Webber

    2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mai 2023
    Vu à Paris en ce lundi 8 mai, film idéal pour les jours de pluies, simple et émouvant. Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï sont très convaincants et on se laisse prendre par leur histoire.
    Bon film à voir !
    Philippe Berger
    Philippe Berger

    4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mai 2023
    Un beau parallèle entre l’écriture et la vie à tous les âges de la vie ! Ce film est surtout véritable hommage aux scénaristes. À mettre dans les mains de tous les étudiants en cinéma.
    Axis.fr
    Axis.fr

    17 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 mai 2023
    Archétype du film semi pompeux, nombriliste (forcément.. ça se passe ENCORE dans une école de cinéma)., vain, vide pseudo -intello. La première scène est une longueur insupportable... à nous expliquer comme créer un scénario... (apparemment.. ça n'a pas marché pour ce film). Verbeux et ridicule.. ces gens n'ont que des clichés de problème de riche (ma femme/copine m'a trompé/quitté... qqn de ma famille est mort du cancer.. pour la pseudo-larmiche). Un film qui ne raconte et n'apporte strictement rien.. qu'une exploration de la vacuité (deux sens du terme). Aucun cours donné.. si ce n'est que de l'ennui.
    Passez votre chemin cinématographique.
    0673377124
    0673377124

    4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mai 2023
    Un film remarquable, de parti pris radical (quasi huis clos, unité de temps et d'action), très personnel, qui parvient à nous captiver et nous parler de la condition humaine, à partir d'une master-class de scénario dans une école de cinéma. Agnès Jaoui y est absolument magistrale, bouleversante d'humanité. Cette fable sensible et humaine ne s'empêche pas d'être parfois très drôle. Une grande réussite pour ce premier long métrage de fiction du professeur de scénario Frédéric Sojcher.
    Bernard G.
    Bernard G.

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 mai 2023
    film extraordinaire comment raconter une vie comment montrer les événements qui en font le trajet j'ai trouvé ce film bouleversant
    Joce2012
    Joce2012

    202 abonnés 570 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mai 2023
    Film très nombriliste, scénario pas terrible qui m'a ennuyé, aucun intérêt, plein de clichés.........
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top