Mon compte
    Le Magicien d'Oz
    Note moyenne
    3,8
    7871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

    203 critiques spectateurs

    5
    51 critiques
    4
    63 critiques
    3
    43 critiques
    2
    35 critiques
    1
    9 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cadreum
    Cadreum

    3 abonnés 165 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Le Magicien d'Oz est une odyssée chromatique où la transition du sépia au Technicolor ne fait pas qu'éblouir : elle incarne l'essor de l'imaginaire, transportant Dorothy du terne quotidien à l'univers étincelant d'Oz. Cette audace technique symbolise l'évasion et la redécouverte, inscrivant l'imaginaire comme un espace où tout devient possible.

    Les effets spéciaux, encore rudimentaires, tissent un décor d'illusions : les tornades, les entrées spectrales de la sorcière et la fantaisie de la Cité d’Émeraude émergent de maquettes et de câbles habilement masqués. La route de briques jaunes, avec ses décors théâtraux et ses paysages peints, invite le spectateur dans un univers aussi fragile qu'inoubliable.

    Chaque personnage rencontré sur ce chemin initiatique reflète une facette de Dorothy, qui part en quête initiatique. L'Épouvantail incarne l’intelligence, le Lion le courage, et le Bûcheron en fer-blanc, l’amour. Quant aux souliers de rubis, ils sont l’allégorie ultime de l’autonomie : Dorothy, sans le savoir, détient depuis toujours le pouvoir de retourner chez elle, suggérant que la clé du retour à soi réside dans l'acceptation de son propre potentiel.

    Derrière le masque du Magicien, dont l'omnipotence n’est qu’un jeu d’illusions, se profile une critique de l’autorité factice et des apparences trompeuses. Ce despote démasqué nous rappelle que le vrai pouvoir réside dans la lucidité et le dépassement des simulacres.

    Certaines lectures font de ce conte une fresque sociale de l’Amérique de l’entre-deux-guerres, où chaque protagoniste incarne une part d’une nation en crise : l’Épouvantail symbolise l'agriculteur en détresse, le Bûcheron les ouvriers désillusionnés, et le Lion l'audace étouffée des leaders politiques. À l'image de la Grande Dépression, Oz devient alors le reflet d'un pays à la recherche d’espoir et d'une destinée nouvelle.
    Paul B
    Paul B

    45 abonnés 990 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2024
    Pour l'époque le résultat était probablement bluffant, oui mais voilà : Tout ça a mal vieilli.

    Effets spéciaux à part l'intrigue s'avère prenante, le parti pris de passer d'un filtre sépia au technicolor est intéressant et s'il faut reconnaître un mérite à ce film c'est tous les créateurs de génie qu'il a bien pu inspirer.

    Un film important pour l'histoire du cinéma donc.

    Hélas les acteurs ne sont pas très bons dans la VO, mais les chansons sont belles et les décors - une fois encore - bluffants pour l'époque.
    bobbyfun
    bobbyfun

    40 abonnés 1 246 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2024
    Sous sa métaphore du passage à l'age adulte, cette épopée haute en couleur, empli de gaité, reste entêtante.
    Alolfer
    Alolfer

    125 abonnés 1 141 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2024
    Révolutionnaire pour son époque et encore aujourd'hui dans l'histoire du Cinéma, Le Magicien d'Oz de 1939 est un film culte et iconique ! Presque 100 ans après sa sortie, le film n'a pas pris une seule ride ! On est emporté par cette magie et cette joie ! Une comédie musicale richissime dans ses décors, ses costumes et sa prouesse technique en termes d effegs speciaux. Le tout, englobe un scénario à plusieurs sens en termes de compréhension et de sous textes : passionnant, rempli d'une émotion magnifique. Cultissime
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 août 2024
    Les bons films traversent les âges, et ce, en dépit d'une esthétique cheap et d'effets spéciaux dépassés. On remerciera le Magicien d'Oz de 1939 d'avoir su imprimer des images marquantes, en raison d'un passage à la couleur réussi. Mais force est de reconnaître que, aujourd'hui, le film a pris un sacré coup de vieux.

    Visuellement, les costumes de l'époque font aujourd'hui très amateurs. En plus de sur-maquiller les interprètes, on les affuble d'ensembles, même pour l'époque, ringards. Les limites du studio de tournage s'observent dans chaque plan large, où les fresques murales essaient, en vain, de simuler un effet de profondeur. Le plastique, jugé comme haut de gamme en 1939, se retrouve dans de nombreux accessoires. Avec un regard contemporain, on a l'impression de voir, au mieux, un film amateur, au pire, un spectacle de fin d'année de collégiens.

    Mais ce côté kitsch se retrouve aussi dans l'écriture des personnages. Dorothy incarne la naïveté à son paroxysme, tandis que les trois olibrius qui l'accompagnent recherchent, avec un maniérisme usant, des vertus qu'ils ne posséderaient pas – alors que, contre toute attente, si. La sorcière, quant à elle, est un personnage de cartoon, les lutins aussi.

    Le choix d'adapter le récit de Baum en prise de vue réelles, et non en animation, relève d'un pari risqué : celui de réussir à retranscrire toute la féérie de l'œuvre, sans sombrer dans la bouffonnerie ou la comptine pour enfant. Dans cette adaptation, l'univers a plus de quoi mettre mal à l'aise que d'émerveiller.

    On n'évoquera pas la lecture répugnante que peut suggérer la mise en scène d'une fillette entourée de trois hommes ; ni le caractère dégradant, pour les lilliputiens, de pousser la chansonnette dans des costumes ridicules ; ni la sorcière, méchante au point d'avoir la peau verte, le nez crochu et de vivre dans un château sombre. Et on n'évoquera encore moins les conditions de tournage désastreuses auxquelles ont fait face, entre autres, les interprètes : maquillage toxique, brûlure, cacheton pour annuler la fatigue, corset, salaire de misère.

    Comme dans Alice au pays des merveilles, c'est davantage vers le symbolisme des personnages qu'on aurait aimé que le film se penche. Qu'est-ce qu'avoir du cœur ? Qu'est-ce qu'avoir de l'esprit ? Comment se concrétise le courage ? Le crédit que l'on accorde à une entité conseillère vaut-il pour le conseil donné, ou pour a personne qui le prononce ?

    Pas mal de thématiques diluées dans un gloubi-boulga bigarré, saupoudré d'une mièvrerie binaire infantilisante.
    Alasky
    Alasky

    347 abonnés 3 388 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juillet 2024
    En remettant dans la contexte de 1939 il est clair que tout dans ce film pour enfants est génial, tant les idées du scénario, que les décors, les costumes, les effets spéciaux, les chansons... Mais l'ensemble a quand même beaucoup vieilli et je ne saurais dire si cela plairait encore aux enfants de nos jours. En tous cas j'ai apprécié le voir en gardant cela à l'esprit, et il est évident que le film mérite son statut de film culte !
    Renaud81
    Renaud81

    24 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 juillet 2024
    Film culte s'il en est, on comprend facilement que Le magicien d'Oz ait été un succès à sa sortie, en 1939. Très grosse production, avec effets spéciaux et nombreux figurants, et un scénario fantastique sous forme de voyage initiatique. Malheureusement, il a mal vieilli. Les costumes approximatifs et décors en carton-pâte, bien que très kitsch, peuvent être pardonnés, mais le ton reste malheureusement extrêmement mièvre. Bien sûr, on n'oublie pas que le public visé est enfantin, mais les personnages passent une bonne partie de leur temps à geindre et à pleurnicher, et l'héroïne, jeune fille d'une quinzaine d'années (Judy Garland était âgée de 17 ans au moment du tournage), parle et réagit comme une enfant de six ans. On se retrouve donc avec des dialogues très pauvres et simplistes, beaucoup trop pleins de bons sentiments. Restent quelques scènes intéressantes, notamment les passages en noir et blanc, et bien sûr la fameuse chanson "over the rainbow"...
    jroux86
    jroux86

    7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2024
    Film qu’on ne présente plus, adaptation du célèbre roman de Lyman Frank Baum, le Magicien d’Oz fait partie de ces grands récits initiatiques qui ont marqué des générations de spectateurs. Mais s’il compte autant dans le cœur de beaucoup de cinéphiles, c’est peut-être pour la force de son allégorie : "au-delà de l’arc-en-ciel" il y aurait donc tout un imaginaire en technicolor, de la même manière qu’il y a un monde à explorer une fois éteintes les lumières des salles obscures, un monde passé du noir et blanc à la couleur (comme pour Dorothée) peu de temps avant la sortie du film, et qui permettrait à chacun d’échapper, pour un court instant, à la grisaille du quotidien. Pouvoir cathartique du cinéma.

    A ce titre, la scène de la découverte du pays d’Oz mérite d’être considérée comme un grand moment de cinéma : après que la maison de Dorothée se soit écrasée sur le sol, la jeune fille, encore tourneboulée, ouvre la porte. S’offre alors à ses yeux (et aux nôtres) un pays placé sous le signe du merveilleux, qui semble avoir été peint aux couleurs de l’arc-en-ciel effectivement, avec ses décors chatoyants et ses personnages délicieusement fantasques. Excellente trouvaille des scénaristes : ce monde n’est en fait qu’un rêve, ce que le roman ne suggère jamais. Ainsi les trois ouvriers du Kansas, inventés de toutes pièces pour le film, ont-ils déjà le visage et le caractère de leurs futurs personnages. Ils joueront donc également l’épouvantail, l’homme en fer blanc et le lion peureux. Réalité et imaginaire se mêlent subtilement. Le pays d’Oz est un songe dans lequel Dorothée pourra purger ses désirs, ses angoisses – désir de fugue compris, c’est le parti pris "moralisateur" assez daté du film mais qu’on retrouve dans bien des récits initiatiques, qu’on pense à Pinocchio par exemple.

    Le rêve de Dorothée pourrait bien se lire comme une allégorie du 7ème art, "l’usine à rêves" comme on l’appelle parfois, et on ne s’étonnera pas que des cinéastes comme David Lynch (il y en a d’autres : Demy, Spielberg…), dont la cinématographie tient peut-être davantage du cauchemar que du rêve, ait fait plusieurs fois référence au Magicien d’Oz dans Sailor et Lula (1990).
    Lu Bu
    Lu Bu

    6 abonnés 168 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 janvier 2024
    un film assez bien réalisé pour qu'on ne s'ennuie pas, avec de nombreuses scènes qui ont inspiré les films contemporains
    J31frites
    J31frites

    9 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2023
    Ce film existe vraiment ? Ah oui quand même !
    Je me rappelle cette comédie musicale m'avait traumatisé quand j'étais tout petit, et ce n'est pas étonnant ! Les costumes et les personnages sont au sommet de tous ce qu'il y a de plus creepy pour un pauvre gamin, la gamine est enlevée par une tornade et il y a une sorcière verte qui contrôle le monde avec une boule de cristal, et pourtant on est dans un film pour gosse ! Un film de gosse, dans lequel une méchante sorcière brûle des épouvantails vifs !
    Seconde adaptation d'un roman de Lyman Frank Baum, sorti la même année et réalisé par le même réalisateur que "Autant en emporte le vent", "Le magicien d'Oz" est uns des premiers films en couleur, un classique du cinéma, un des films les plus vus au monde ainsi que le film préféré de Johnny Depp, ce qui achève d'en faire un film important historiquement.
    Honnêtement, tout a vieilli dans ce film, mais ce n'est pas étonnant ni condamnable vu l'âge qu'il a. Mais enfin bon, difficile de faire plus kitch ni plus enfantin si on prend pas compte le fait que les costumes font transpirer.
    Il faut maintenant parler des qualités : une fois arrivé dans le fantastique monde d'Oz apparaissent les plus belles couleurs que j'ai jamais vu, des décors cultes et féériques, des êtres et des personnages amusants, joués par des acteurs qui certes surjouent mais divertissent. Les dialogues et l'humour valent aussi le détour, on rigole beaucoup et pas toujours parce que c'est ridicule spoiler: (la mort de la sorcière sérieux)
    .
    Enfin la musique ! Avec des chansons cools comme "We're off to see the wizard", "Il I only had a brain", "The merry old land of Oz" mais surtout la sublime, cultissime "Over the rainbow", qui arrache des frissons.
    Quant à la morale, je ne vois pas d'allégorie de l'Amérique mais simplement une ode à la maison, au chez-soi spoiler: , Dorothée a simplement rêvé de partir mais s'est rendu compte que ceux qu'elle voyait en rêve n'étaient autres que ses proches qu'elle aime tant.

    Les enfants feront des cauchemars, les adultes s'ennuieront beaucoup, mais tous profiteront des couleurs, des décors et des chansons sublimes. Classique vieilli mais classique.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2023
    Cette comédie musicale de Victor Fleming, sortie en 1939, appartient au patrimoine culturel du cinéma. Transportée dans un monde imaginaire, une jeune fille (Judy Garland), avec l’aide de ses compagnons de fortune, doit retrouver un magicien tout en combattant une méchante sorcière. Ce conte fantastique pour enfants développe un message simpliste, à savoir que les aspirations à une vie meilleure ne sont jamais inaccessibles. Le caractère suranné du film possède néanmoins un univers enchanté en raison de costumes et décors chatoyants pour l’époque. Bref, un classique ayant vieilli mais qui conserve le charme de sa naïveté.
    Rony Bass
    Rony Bass

    9 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 novembre 2023
    En dehors de son temps, le film est tout de suite moins attrayant. Si je reconnais de beaux décors (pour l'époque) ou maquillages, le jeu d'acteur et les situations (genre spoiler: la mort de la sorcière à la fin
    ) sont assez risibles. Je l'aurai vu une fois... pour la culture uniquement.
    Julie Sarah
    Julie Sarah

    1 abonné 95 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 août 2023
    Classique de nos enfances, touchant, beau.
    Dommage que le film semble dire que spoiler: c'était juste un rêve
    , alors que dans le livre ce n'en est pas un.
    Mariana Baizet
    Mariana Baizet

    21 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 février 2023
    Nul emplus de ça les conditions dû films sont désastreuse une vraie catastrophe je me met à la place des acteur dans pas dû être facile
    Lucas
    Lucas

    9 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juin 2022
    Les chansons rendent le film moins bien. C'est un film avec des super décors, des super costumes, des super couleurs. Mais, sans prévenir, les personnages se mettent à chanter. Sinon le film est bien.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top