Mon compte
    Le Magicien d'Oz
    Note moyenne
    3,8
    8026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

    209 critiques spectateurs

    5
    52 critiques
    4
    66 critiques
    3
    44 critiques
    2
    36 critiques
    1
    9 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bazouiye
    Bazouiye

    36 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 décembre 2024
    Un grand classique du film d'imagination qui à marqué des générations dans la vibe Alice au pays des merveilles. Les décors et les maquillages/ costumes sont spectaculaires. Les musiques sont des standards qu'on ne présente plus. On ne compte plus le nombre de références à ce film. L'histoire va quand même très vite du coup on à pas trop le temps de profiter du lore du monde d'Oz et des différents peuples de cette contrée.
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

    42 abonnés 260 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 décembre 2024
    Bonjour tout le monde, Au pays d' Oz Dorothy arrivre comme par enchantement ! Les dix premières minutes en couleur sépia uniquement sont un ravissement d' humanité ! Dorothy ouvre une porte et oh surprise ! Le monde d' Oz surgit en couleurs magnifiques et en personnages inouïs! Ce film est sorti en été 1939 et c ' est un hymme à la vie , à l' altérité et à la poésie teintée de mystère ! Cordialement. Gérard Michel
    Raphael Vanlande
    Raphael Vanlande

    21 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Génial mais la fin était longue et l’envers du décors me repulse trop pour mettre 5/5. Tout l’envers du décor de ce film fait du magicien d’Oz, l’un des pires tournages effectués à Hollywood. Les conditions des acteurs étaient terrible sans parler des agressions etc.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    41 abonnés 1 486 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 décembre 2024
    Grand classique du cinéma des années 30, "Le Magicien d'Oz" est arrivé en 1946 en France. Même si certaines versions de cette licence avaient déjà vu le jour avant celle-ci, c'est réellement cette version qui fut la première à être relativement marquante. Réalisé par un Victor Fleming qui sortait du tournage assez éprouvant de "Autant en emporte le vent", j'ai longtemps hésité avant de me lancer dans le visionnage de cette version. En étant sincère, l'histoire de ce projet ne m'a jamais intéressée, et j'ai toujours eu la sensation d'avoir déjà vu ce genre de récits ailleurs. Et globalement, je dois dire que mon visionnage a un peu confirmé cela, car ce n'est clairement pas la narration qui est à retenir au sein de ce projet, bien au contraire. Le récit est vraiment impersonnel, n'étant simplement qu'une relecture extrêmement niaise de cette licence. Je sais que le film a vieilli, mais même avec cette excuse, il est difficile de ne pas remarquer à quel point il est beaucoup trop léger. On peut rapidement le voir, car même si l'introduction semble nous préparer à quelque chose d'un peu plus stylisé (avec ce concept du noir et blanc qui passe à la couleur à l'arrivée sur Oz), la suite fait perdre toute crédibilité à notre héroïne. Elle ne réagit même pas à la découverte de ce monde, ni même à toutes les choses qu'elle va rencontrer sur le trajet ! Je veux bien que le ton soit porté par la comédie musicale et qu'il soit à destination des enfants, mais cela ne doit pas empêcher à l'ensemble d'être cohérent. Et globalement, c'est cette ambiance qui m'a gêné, que ce soit dans l'écriture, dans l'humour ou dans la construction des personnages. J'ai vraiment eu la sensation d'être considéré comme un demeuré par le film, car même les productions enfantines de l'époque (les Disney par exemple) n'étaient pas si extrêmes dans leur ton. Mais même si l'époque peut justifier cela, je reste sur ma position, je n'ai pas passé un bon moment devant ce film. Cependant, je dois quand même lui reconnaître des qualités, surtout pour l'époque ! Étant principalement une comédie musicale, le film réussit à être assez intéressant de ce point de vue-là. Les chansons sont assez sympathiques par exemple, et plusieurs réussissent à fonctionner. Dotant que les décors, le nombre de figurants à l'écran et les costumes suivent totalement cette dynamique. C'était assez impressionnant pour l'époque, et il faut le souligner. Mais en dehors de cela, je ne pense pas qu'il y ait grand-chose à tirer de ce film, qui est vraiment trop léger dans ce qu'il propose. Pour conclure, un grand classique, mais qui n'est pas à mon goût.
    Gregory S
    Gregory S

    27 abonnés 600 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2024
    Je note en tenant compte de l'âge du film, 90 ans. Des couleurs superbes pour l'époque, de magnifiques décors et costumes, des chorégraphies sympas et de très belles chansons. Bref un film très familial encore très regardable même pas des gens non cinéphiles. July Garland éclate au grand jour dans ce film.
    Napoléon
    Napoléon

    146 abonnés 1 572 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 novembre 2024
    Un petit film apaisant, joyeux très original artistiquement. Les personnages sont sympathiques avec en premier lieu une sublime Judy Garland. Pour une œuvre au final à l'honneur de la confiance en soi tout en disant qu'il faut être content de ce que nous avons.
    Soumiya Lune
    Soumiya Lune

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2024
    J'ai pas de critique pour le film le magicien d'oz...
    Par contre j'adore troppppppp m, ça me rappelle toute mon enfance
    C'est mon film préférée d'enfance ♥️♥️
    Cadreum
    Cadreum

    8 abonnés 245 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Le Magicien d'Oz est une odyssée chromatique où la transition du sépia au Technicolor ne fait pas qu'éblouir : elle incarne l'essor de l'imaginaire, transportant Dorothy du terne quotidien à l'univers étincelant d'Oz. Cette audace technique symbolise l'évasion et la redécouverte, inscrivant l'imaginaire comme un espace où tout devient possible.

    Les effets spéciaux, encore rudimentaires, tissent un décor d'illusions : les tornades, les entrées spectrales de la sorcière et la fantaisie de la Cité d’Émeraude émergent de maquettes et de câbles habilement masqués. La route de briques jaunes, avec ses décors théâtraux et ses paysages peints, invite le spectateur dans un univers aussi fragile qu'inoubliable.

    Chaque personnage rencontré sur ce chemin initiatique reflète une facette de Dorothy, qui part en quête initiatique. L'Épouvantail incarne l’intelligence, le Lion le courage, et le Bûcheron en fer-blanc, l’amour. Quant aux souliers de rubis, ils sont l’allégorie ultime de l’autonomie : Dorothy, sans le savoir, détient depuis toujours le pouvoir de retourner chez elle, suggérant que la clé du retour à soi réside dans l'acceptation de son propre potentiel.

    Derrière le masque du Magicien, dont l'omnipotence n’est qu’un jeu d’illusions, se profile une critique de l’autorité factice et des apparences trompeuses. Ce despote démasqué nous rappelle que le vrai pouvoir réside dans la lucidité et le dépassement des simulacres.

    Certaines lectures font de ce conte une fresque sociale de l’Amérique de l’entre-deux-guerres, où chaque protagoniste incarne une part d’une nation en crise : l’Épouvantail symbolise l'agriculteur en détresse, le Bûcheron les ouvriers désillusionnés, et le Lion l'audace étouffée des leaders politiques. À l'image de la Grande Dépression, Oz devient alors le reflet d'un pays à la recherche d’espoir et d'une destinée nouvelle.
    Paul B
    Paul B

    50 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2024
    Pour l'époque le résultat était probablement bluffant, oui mais voilà : Tout ça a mal vieilli.

    Effets spéciaux à part l'intrigue s'avère prenante, le parti pris de passer d'un filtre sépia au technicolor est intéressant et s'il faut reconnaître un mérite à ce film c'est tous les créateurs de génie qu'il a bien pu inspirer.

    Un film important pour l'histoire du cinéma donc.

    Hélas les acteurs ne sont pas très bons dans la VO, mais les chansons sont belles et les décors - une fois encore - bluffants pour l'époque.
    bobbyfun
    bobbyfun

    43 abonnés 1 253 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2024
    Sous sa métaphore du passage à l'age adulte, cette épopée haute en couleur, empli de gaité, reste entêtante.
    Alolfer
    Alolfer

    137 abonnés 1 192 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2024
    Révolutionnaire pour son époque et encore aujourd'hui dans l'histoire du Cinéma, Le Magicien d'Oz de 1939 est un film culte et iconique ! Presque 100 ans après sa sortie, le film n'a pas pris une seule ride ! On est emporté par cette magie et cette joie ! Une comédie musicale richissime dans ses décors, ses costumes et sa prouesse technique en termes d effegs speciaux. Le tout, englobe un scénario à plusieurs sens en termes de compréhension et de sous textes : passionnant, rempli d'une émotion magnifique. Cultissime
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 302 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 août 2024
    Les bons films traversent les âges, et ce, en dépit d'une esthétique cheap et d'effets spéciaux dépassés. On remerciera le Magicien d'Oz de 1939 d'avoir su imprimer des images marquantes, en raison d'un passage à la couleur réussi. Mais force est de reconnaître que, aujourd'hui, le film a pris un sacré coup de vieux.

    Visuellement, les costumes de l'époque font aujourd'hui très amateurs. En plus de sur-maquiller les interprètes, on les affuble d'ensembles, même pour l'époque, ringards. Les limites du studio de tournage s'observent dans chaque plan large, où les fresques murales essaient, en vain, de simuler un effet de profondeur. Le plastique, jugé comme haut de gamme en 1939, se retrouve dans de nombreux accessoires. Avec un regard contemporain, on a l'impression de voir, au mieux, un film amateur, au pire, un spectacle de fin d'année de collégiens.

    Mais ce côté kitsch se retrouve aussi dans l'écriture des personnages. Dorothy incarne la naïveté à son paroxysme, tandis que les trois olibrius qui l'accompagnent recherchent, avec un maniérisme usant, des vertus qu'ils ne posséderaient pas – alors que, contre toute attente, si. La sorcière, quant à elle, est un personnage de cartoon, les lutins aussi.

    Le choix d'adapter le récit de Baum en prise de vue réelles, et non en animation, relève d'un pari risqué : celui de réussir à retranscrire toute la féérie de l'œuvre, sans sombrer dans la bouffonnerie ou la comptine pour enfant. Dans cette adaptation, l'univers a plus de quoi mettre mal à l'aise que d'émerveiller.

    On n'évoquera pas la lecture répugnante que peut suggérer la mise en scène d'une fillette entourée de trois hommes ; ni le caractère dégradant, pour les lilliputiens, de pousser la chansonnette dans des costumes ridicules ; ni la sorcière, méchante au point d'avoir la peau verte, le nez crochu et de vivre dans un château sombre. Et on n'évoquera encore moins les conditions de tournage désastreuses auxquelles ont fait face, entre autres, les interprètes : maquillage toxique, brûlure, cacheton pour annuler la fatigue, corset, salaire de misère.

    Comme dans Alice au pays des merveilles, c'est davantage vers le symbolisme des personnages qu'on aurait aimé que le film se penche. Qu'est-ce qu'avoir du cœur ? Qu'est-ce qu'avoir de l'esprit ? Comment se concrétise le courage ? Le crédit que l'on accorde à une entité conseillère vaut-il pour le conseil donné, ou pour a personne qui le prononce ?

    Pas mal de thématiques diluées dans un gloubi-boulga bigarré, saupoudré d'une mièvrerie binaire infantilisante.
    Alasky
    Alasky

    366 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juillet 2024
    En remettant dans la contexte de 1939 il est clair que tout dans ce film pour enfants est génial, tant les idées du scénario, que les décors, les costumes, les effets spéciaux, les chansons... Mais l'ensemble a quand même beaucoup vieilli et je ne saurais dire si cela plairait encore aux enfants de nos jours. En tous cas j'ai apprécié le voir en gardant cela à l'esprit, et il est évident que le film mérite son statut de film culte !
    Renaud81
    Renaud81

    27 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 juillet 2024
    Film culte s'il en est, on comprend facilement que Le magicien d'Oz ait été un succès à sa sortie, en 1939. Très grosse production, avec effets spéciaux et nombreux figurants, et un scénario fantastique sous forme de voyage initiatique. Malheureusement, il a mal vieilli. Les costumes approximatifs et décors en carton-pâte, bien que très kitsch, peuvent être pardonnés, mais le ton reste malheureusement extrêmement mièvre. Bien sûr, on n'oublie pas que le public visé est enfantin, mais les personnages passent une bonne partie de leur temps à geindre et à pleurnicher, et l'héroïne, jeune fille d'une quinzaine d'années (Judy Garland était âgée de 17 ans au moment du tournage), parle et réagit comme une enfant de six ans. On se retrouve donc avec des dialogues très pauvres et simplistes, beaucoup trop pleins de bons sentiments. Restent quelques scènes intéressantes, notamment les passages en noir et blanc, et bien sûr la fameuse chanson "over the rainbow"...
    jroux86
    jroux86

    7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2024
    Film qu’on ne présente plus, adaptation du célèbre roman de Lyman Frank Baum, le Magicien d’Oz fait partie de ces grands récits initiatiques qui ont marqué des générations de spectateurs. Mais s’il compte autant dans le cœur de beaucoup de cinéphiles, c’est peut-être pour la force de son allégorie : "au-delà de l’arc-en-ciel" il y aurait donc tout un imaginaire en technicolor, de la même manière qu’il y a un monde à explorer une fois éteintes les lumières des salles obscures, un monde passé du noir et blanc à la couleur (comme pour Dorothée) peu de temps avant la sortie du film, et qui permettrait à chacun d’échapper, pour un court instant, à la grisaille du quotidien. Pouvoir cathartique du cinéma.

    A ce titre, la scène de la découverte du pays d’Oz mérite d’être considérée comme un grand moment de cinéma : après que la maison de Dorothée se soit écrasée sur le sol, la jeune fille, encore tourneboulée, ouvre la porte. S’offre alors à ses yeux (et aux nôtres) un pays placé sous le signe du merveilleux, qui semble avoir été peint aux couleurs de l’arc-en-ciel effectivement, avec ses décors chatoyants et ses personnages délicieusement fantasques. Excellente trouvaille des scénaristes : ce monde n’est en fait qu’un rêve, ce que le roman ne suggère jamais. Ainsi les trois ouvriers du Kansas, inventés de toutes pièces pour le film, ont-ils déjà le visage et le caractère de leurs futurs personnages. Ils joueront donc également l’épouvantail, l’homme en fer blanc et le lion peureux. Réalité et imaginaire se mêlent subtilement. Le pays d’Oz est un songe dans lequel Dorothée pourra purger ses désirs, ses angoisses – désir de fugue compris, c’est le parti pris "moralisateur" assez daté du film mais qu’on retrouve dans bien des récits initiatiques, qu’on pense à Pinocchio par exemple.

    Le rêve de Dorothée pourrait bien se lire comme une allégorie du 7ème art, "l’usine à rêves" comme on l’appelle parfois, et on ne s’étonnera pas que des cinéastes comme David Lynch (il y en a d’autres : Demy, Spielberg…), dont la cinématographie tient peut-être davantage du cauchemar que du rêve, ait fait plusieurs fois référence au Magicien d’Oz dans Sailor et Lula (1990).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top