Le Magicien d'Oz
    7626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

Publiée le 14 août 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un tres bon film.
    floramon
    floramon

Publiée le 2 août 2013
    Le film est splendide , idéal a voir quand on est enfants pour rentrer dans l'univers de cette merveilleuse histoire , le film est vieux certes mais il est encore énormément efficace , les acteurs sont très bons et les chansons sont parfaites ,et les décors sont magnifiques pour l'époque , on voir qu'il y a eu beaucoup de travail pour cette merveilleuse comédie musicale qui restera encore longtemps dans les anales.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 19 juillet 2013
    Le Magicien d'Oz, bien que datant de 1939, est l'un de ces film qualifiés de cultissime, que toute personne, cinéphile ou non, se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie. Il est tellement culte au Etats-Unis qu'il y ont le droit chaque année, généralement à la période de Noël, à l'instar de nos bonnes vieilles comédies comme "le Père Noël est une ordure" et "Les Bronzés font du ski" chez nous.
    Bon, je vais être clair, je ne comprends pas en quoi ce film est si culte au Etats-Unis et est si encré dans la culture populaire. Peut-être parce qu'on avait jamais sorti de film de la sorte à l'époque, mais aussi qu'il s'agit de l'adaptation d'un classique de la littérature enfantine
    Néanmoins, j'ai adoré ce film, malgré son âge, et on lui pardonne ses défauts, comme quelques chansons un poil chiante (d'autant que je ne suis pas fan de comédies musicales) et des Microsiens un peu "chelou, comme on dit...
    Judith Garland est somptueuse dans le rôle de la petite Dorothy chaussée de ses souliers de rubis et accompagnée de son chien Toto, cheminant à travers le pays d'Oz et essayant d'échapper à la méchante sorcière de l'Ouest.
    Si vous avez adoré ce film, je vous conseille à juste titre la préquelle de Sam Raimi "le Monde Fantastique d'Oz", tout aussi excellent film.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    La différence entre le cinéma en noir et blanc et la nouveauté de la couleur : voilà ce qu'est le but du film de Fleming, en montrant un monde fantastique et enfantin inconnu, brillant de couleurs vives, un rêve pour le spectateur de l'époque, face au noir et blanc du monde contemporain et encore plongé dans l'absence d'évolution. Felming revisite l'univers de Lewis Caroll à la sauce américaine, dévoilant un paysage magnifique grâce au Technicolor rempli de plaines fleuries, de villages exotiques, de forêts enchantées et de châteaux somptueux. Si on remarque l'effet "studio" des décors par leurs arrières-plans, ceux-ci conservent toujours une beauté remarquable, ainsi que les costumes, surprenant quand on regarde de près les conditions de tournage ( le nombre considérables de projecteurs pour rendre les couleurs éclatantes sur une pellicule peu sensible ). Si le genre comédie musicale et le jeu d'acteurs donne encore un caractère cheap, le film possède une agréable joie de vivre, une très belle création artistique témoin de l'évolution de la couleurs au cinéma.
    Publiée le 27 avril 2013
    Le roman de Baum est formidablement bien retranscris à l'écran. Classique incontournable dans la littérature anglo-saxonne; moins connue en France; ce film de 1939 est une prouesse pour l'époque.
    Une chanson devenue mondialement connue par une Judy Garland qui porte le film sur ses épaules alors qu'elle n'avait que 17 ans à l'époque.
    Le technicolor rend le monde de Oz encore plus incroyable par ses couleurs vives et la route de briques jaunes n'en ait que plus belle.
    On sent la griffe de Victor Fleming qui parrallèllement achevait son autre chef-d'oeuvre "Autant en emporte le vent".
    Une comédie musiscale qui a connu bien des déboires mais qui au final fait désormais partie du patrimoine cinématographique.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 7 mai 2016
    Grand classique parmi les classiques, cette adaptation d'un roman incontournable de la littérature anglo-saxonne fût, à l'instar d'une autre super-production de 1939, une vraie aventure, parfois plus passionnante que le film. 5 réalisateurs se sont relayés et, comme sur "Autant en emporte le vent", c'est V. Fleming qui est crédité (et G. Cukor a été viré des 2 films, année noire pour lui). Profitant de l'apport de la couleur via la technique du Technicolor, le studio en a profité pour composé une intro majestueuse suivi d'une explosion visuelle pour les séquences à Oz. L'histoire est donc d'une simplicité enfantine et se suit agréablement, même si, évidemment, ça a très mal vieilli. Et pourtant, le cinéphile remarquera que la magie opère toujours, grâce à des mouvements de caméra d'une élégance rare, une musique entraînante et une passion qui déborde de l'écran. Bon, malgré sa courte durée, je me suis parfois un peu ennuyée et comme je ne l'ai pas vu plus jeune, la nostalgie n'opère pas mais la qualité des effets spéciaux, la conviction de son univers et quelques séquences magistrales emportent largement mon adhésion, un spectacle vivant et bluffant, une splendeur à la beauté éternelle. D'autres critiques sur
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 22 avril 2013
    ennuyeux !!!! par contre pour l'époque les effets spéciaux sont bien fait;
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 14 avril 2013
    Habitué des films épiques et spectaculaires, Victor Fleming réalise ici l'une des œuvres charnière de l'histoire du cinéma. Un subtile condensé de magie, de chansons et de bonne humeur pour un résultat pétillant et culte.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 mars 2013
    Ce grand classique du cinéma hollywoodien n’est pas qu’une simple comédie musicale enfantine, cette belle aventure pleine d’émotions s’avère être issu d’un roman considéré comme un pamphlet politique, le rôle-titre du roi-magicien imposteur ayant longtemps été perçu comme une métaphore du pouvoir politique en place mais Robert Flemming semble passer cet aspect totalement à la trappe pour se focaliser pleinement à la féérie de son univers. C’est effectivement à travers le jeu très communicatif des acteurs et la qualité révolutionnaire pour l’époque des effets visuels (la transition entre le noir et blanc et la couleur est culte) et des décors que ce film mythique se révèle être un grand moment de cinéma qui a eu de quoi alimenter les rêves de toute une génération de jeunes de spectateurs.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 24 mars 2013
    Grand classique du cinéma américain et du cinéma musical, il était temps que je me le fasse. Verdict ? Eh bien il est vraiment pas mal du tout ce film. J'ai bien aimé, pour différentes raisons. Le point faible du film est son histoire qui, si elle véhicule plusieurs messages très important et remonte le moral, est assez niaise par moment. C'est un peu le pays des bisounours par moment. Mais ça reste chouette, car il y a vraiment une réelle trame suivie tout le long, avec des moments d'aventure, des moments effrayants et des moments de bonne humeur. Il y a cependant des faiblesses ici ou là : des répétitions dans les dialogues, un peu de niaiserie ici ou là et surtout, un final qui tombe à l'eau. spoiler: La grande méchante sorcière de l'Ouest qui terrifie durant tout le film, terrassée en plan off ou presque
    . C'est tellement soudain, inattendue et simple qu'on comprend pas tout de suite ce qui se passe. Une réelle impression d'inachevée, de "Quoi, c'est tout ?". Le seul gros défaut de l'histoire. Dommage pour une méchante encore plus charismatique que la sorcière de Blanche-Neige de Disney (sortit à peu près en même temps il me semble). Mais ces petits défauts sont vite gommés par le reste du film. Un casting vraiment au poil, avec une impressionnante Judy Garlant. Un prestation si extraordinaire qu'elle vient chercher au fond de nous les sentiments pour les retranscrire à l'écran : sa peur, sa terreur, son inquiétude, sa joie, sa volonté...ça transpire de partout au point d'en inonder notre salon ! Rarement vu une prestation aussi maîtrisée. Mais ce n'est pas tout ! Si les autres rôles sont aussi bien distribués et bien joués par des acteurs vraiment crédibles (notamment le trio épouvantail/coeur-blanc/lion), Margaret Hamilton est la véritable artisane du charisme de son personnage de méchante sorcière, là aussi époustouflante. Y'a des moments où elle m'a bien foutue les chocottes ! Et ça ne s'arrête pas là. La musique est vraiment superbe, notamment au travers de chansons plus superbes les unes que les autres. Les effets spéciaux également, tout simplement bluffant pour l'époque et surtout, qui ont bien vieillis (on parle d'un film qui approche de ses 75 balais). Incroyable. Sans parler des costumes et des décors, là aussi magnifique. Alors oui, c'est très coloré et parfois kitsch, mais juste whaou devant l'inventivité du chef décorateur et du costumier et de leurs talents. Enfin, la mise en scène n'est pas mal du tout. Des plans évidemment très simple et classique, mais certaines idées sont vraiment bien trouvées et certaines scènes vraiment incroyable. Je ne parlerai pas de l'arrivée au pays d'Oz, parfaitement maîtrisé. Mais on parle là d'un plan culte. Bref, un de ses vieux films qui a marqué la légende du cinéma et qui a bien mérité sa place auprès des plus grands.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 24 mars 2013
    "Le magicien d'Oz" est un film que je voulais voir depuis longtemps et c'était l'occasion de le voir, au moment ou la préquelle réalisé par Sam Raimi sort en salle. Ce film a de gros atouts, et j'ai été plutôt époustouflé par les effets spéciaux (rappelons que le film date de 1939). Même si aujourd'hui, ils ne sont plus forcément grandiose, en les remettant en contexte c'est franchement impressionnant. D'autre part, cette comédie musicale est plutôt bien équilibrée, c'est loin d'être axé uniquement sur la chanson comme beaucoup d'autres (surtout aujourd'hui), ce qui laisse la place pour réaliser un bon scénario. Pourtant, même si ce n'est pas axé seulement sur les chansons, la bande originale du film est excellente avec un coup de cœur personnel pour "Over the raimbow" interprété par Judy Garland qui m'a littéralement donné des frissons. Les acteurs sont excellents, en particulier Judy Garland, transporté dans un monde imaginaire magnifique. Un monde extraordinaire avec une poésie fabuleuse qui s'échappe. Un excellent film, vraiment, et un classique du cinéma à voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 17 mars 2013
    Un des plus beaux films que j'ai pu voir. Au-delà de son image enfantine le film est rempli de joie et de bonheur et ce termine sur un magnifique message final. A voir absolument.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 mars 2013
    "Le magicien d'Oz" réalisé par Victor Fleming et produit par Mervyn Leroy est une merveille du cinéma fantastique mélangé de comédie musicale qui, datant de 1939, traverse bien le temps sans tomber dans le kitsch et qu'on regarde avec une ame d'enfant !! Dorothy, une jeune adolescente vivant avec son oncle, sa tante et son chien Toto fugue pour éviter que ce dernier domestique ne soit tuer par une aristocrate qui prétend s'ètre fait mordut. La jeune fille revient chez elle mais une tempète envole sa maison et Dorothy tombe dans un autre monde joyeux de différents espèces de personnages comme un homme de paille, un homme tigre, une magicienne volante, un homme d'acier qui vont l'aider à revenir chez elle et affronter une sorcière toute verte et son armée d'hommes volants. Je pense que la MGM a du verser beaucoup d'argents dans les décors fantaisistes et grandioses. Les costumes et la mise en scène sont crédibles à une histoire enchanteur et aventurière. Les chansons sont trés connues aujourd'hui avec des reprises et les chorégraphies sont superbement bien orchestrées. Judy Garland et les autres comédiens déguisés ou non jouent superbement les jeux d'acteurs. Une oeuvre magique à voir et revoir.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 14 mars 2013
    Alors que le nouveau film de Sam Raimi arrive dans les salles, il est temps de réviser ses classiques et de jeter un oeil au film le plus vu de tous les temps. Un projet titanesque pour l'époque tourné par plusieurs réalisateurs mais dont le mérite est revenu à Victor Fleming car il est celui qui a le plus tourné. Hélàs, le résultat surement formidable à l'époque laisse avec les temps une désagréable impression de ridicule. En film d'animation cela aurait beaucoup plus crédible, surtout que ce "Magicien d'Oz" lorgne beaucoup du côté de "Blanche neige et les sept nains" de Walt Disney. Dôté d'une mécanique narrative répétitive, l'ennui s'installe d'autant plus vite. Heureusement, Sam Raimi rectifiera le tir.
    Publiée le 10 mars 2013
    Un film qui à mon humble avis à très mal vieilli ... Dommage ...