Mon compte
    Scanners
    Note moyenne
    3,1
    3347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scanners ?

    135 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    42 critiques
    3
    40 critiques
    2
    34 critiques
    1
    7 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    kibruk
    kibruk

    146 abonnés 2 550 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 novembre 2024
    Le film est plutôt décevant, il est resté sans doute dans les mémoires pour deux scènes de luttes télépathiques marquantes pour l’époque et par le fait qu’il a été réalisé par David Cronenberg. En dehors de ces deux temps forts, la narration est très mole et on ne comprend pas grand chose à cette lutte et à ce qui motive les différents protagonistes. En plus l'acteur principal est très fade, il n'y a que Michael Ironside qui apporte un peu d'énergie mais on le voit très peu.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    155 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 octobre 2024
    Plus proche du film de science-fiction que de l'horreur, Scanners de Cronenberg n'en est pas moins déstabilisant avec ses effets sonores qui nous placent dans la peau des scanners ou de leurs victimes. Cronenberg arrive par la suggestion à nous faire éprouver du dégoût. Le récit est assez imprévisible aussi. Ce film est un premisce de ce que proposera de mieux Cronenberg dans les 80s.
    Hugo_swdw
    Hugo_swdw

    12 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 octobre 2024
    oui bon... on sent que Cronenberg se cherche encore avec se film, c'est globalement assez bancale et ça ne raconte pas grand chose, mais les sfx n'ont pas pris une ride et sont ULTRA plaisante a regarder
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    195 abonnés 2 511 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mars 2024
    Scanners est un film signé David Cronenberg assez intriguant (à l'image du réalisateur canadien d'ailleurs), pour ne pas dire dérangeant.
    Le film, malgré un petit coup de vieux (le film a plus de 40 ans), est tout de même plutôt réussi sur ce plan-là, certains visuels sont assez perturbant (la scène de la tête qui explose notamment) et un nouveau monstre qui s'ajoute à la galerie du réalisateur : les scanners – ces individus capables de tuer par la force de la pensée.
    Le casting joue correctement, même si Michael Ironside qui sort son épingle du jeu en psychopathe assez flippant.
    Peut-être pas le meilleur film ni le plus connu de David Cronenberg, mais un divertissement d'horreur bien convaincant.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 154 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mars 2024
    Le film ressemble plus à une série télévisée, mêlant fantastique, complot et infiltration. Le titre fait référence à des individus, au nombre de 236, doués de pouvoirs surnaturels (télépathie et télékinésie). Cela permet au réalisateur d’avoir recours, à son habitude, à des effets spéciaux réussis [dus à Dick SMITH, connu pour son travail sur « L’exorciste » (1973) de William Friedkin et qui a obtenu l’Oscar du meilleur maquillage pour « Amadeus » (1984) de Miloš Forman] concernant la modification des corps qui en résulte, notamment au début ( spoiler: explosion d’une tête !
    ) et à la fin du film. Sept ans avant « Invasion Los Angeles » (1988) de John Carpenter, il crée un monde dominé, non pas par des extra-terrestres, mais par l’industrie pharmaceutique ( spoiler: c’est l’injection d’Ephemerol, antispasmodique, à des femmes enceintes, qui a transformé leur futur enfant en scanner
    ), mâtiné du conflit entre 2 frères ennemis, sous le contrôle spoiler: de leur père
    , le Dr Paul Ruth [Patrick McGOOHAN, connu comme réalisateur et acteur (numéro 6) de la série télévisée britannique « Le prisonnier » (1967-1968)]. Thème approfondi que l’on retrouvera dans son film « Faux-semblants » (1988). Etonnant qu’il y ait eu 2 suites, « Scanners II : la nouvelle génération » (1991) et « Scanners III : puissance maximum » (1992) du Canadien Christian Duguay.
    Neverland Asphyxie
    Neverland Asphyxie

    25 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 novembre 2023
    En voyant Cronenberg on s'attend à un bon film. Malheureusement à part deux scènes assez stylées, on s'ennuie quasi tout du long. Dommage...
    Mia Wallace
    Mia Wallace

    13 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 novembre 2023
    Film culte !
    Pour ce début d'année 80, il est vraiment quali' ! Les acteurs sont assez dingues, gros Big Up à la performance de Michael Ironside qui est juste dingue !
    L'histoire est intéressante et originale. Il a été au bout de son idée, ça donne envie d'en savoir davantage ! Que demander de plus ?
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    42 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2023
    Un très bon film de science-fiction horrifique réalisé par David Cronnenberg avec Michael Ironside, Jennifer O'Neill et Patrick McGoohan.
    Spider cineman
    Spider cineman

    154 abonnés 2 034 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2023
    Une des premières œuvres de D Cronenberg, évidemment question effets spéciaux voire rigueur de réalisation il y a quelques imperfections, mais ça reste assez prenant, le casting est de choix avec un thème qui sera relayé sur de nouveaux opus/films avec plus ou moins de réussite. Ça ouvre sur un genre assez nouveau et ça c est aussi intéressant...
    Nicothrash
    Nicothrash

    370 abonnés 3 030 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 juillet 2023
    Scanners, l'un des tous premiers succès de David Cronenberg, marque d'entrée son spectateur avec une scène gore peu répandue à cette époque. Le scénario s'installe, malin, intéressant, presque dérangeant, et puis plus rien ... La suite jusqu'au final, marquant lui aussi, n'est qu'un amoncellement de bavardages et d'explications soporifiques à souhait. Il ne se passe quasiment rien durant 1h30 en gros, heureusement que Michael Ironside comble le vide avec une présence inquiétante parce que la fin se fait clairement attendre. L'idée est bonne, très bonne même, mais son traitement laisse à désirer et Scanners apparaît aujourd'hui encore surtout comme une petite série B ingénieuse sur le fond mais bien trop bavarde.
    Puda
    Puda

    1 abonné 148 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 janvier 2023
    Je trouve que ce classique a excessivement mal vieilli vs d'autres productions de Cronenberg. La VF est complètement aux fraises en plus et le rythme ultra lent. Honnêtement il ne se passe quasi rien et ce n'est même pas vraiment inquiétant ! Un comble pour un Cronenberg. Beaucoup de dialogues très longs avec des acteurs peu inspirés. Ironside cabotine au max et les autres acteurs sont complètement absents. Jennifer O'Neill est carrément un pot de fleurs. Quant aux scènes gores, elles se limitent quasiment aux 5 dernières minutes du film. Et encore c'est plutôt léger.
    Acidus
    Acidus

    721 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2022
    Premier grand succès de David Cronenberg, "Scanners" s'inscrit parfaitement dans la lignée de ses films de l'époque tant par le genre que les thèmes abordés. Le cinéaste canadien nous propose ici une histoire de lutte entre télépathes que n'aurait pas renié un Philip K. Dick. Sujet bien traité par Cronenberg qui sait en saisir toute la dimension psychologique et y apporter ce qu'il faut de subtilité et d'intelligence.
    Le film n'échappe toutefois pas à quelques défauts de rythme et de nombreuses erreurs techniques (faux-raccords, effets spéciaux visibles,...).
    Un talent en germe confirmé par les prochaines productions du réalisateur. "Scanners" reste un classique n'ayant pas si mal vieilli que cela.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

    30 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 août 2022
    David Cronenberg ne perd pas de temps cette fois, dans une intro très intense il montre directement ses Scanners à l'action. La première chose qu'on se dit c'est que c'est vachement dérangeant, surtout avec ces bruits assourdissant accompagnant les pouvoirs. Et puis on enchaîne sur une petite course poursuite dans un centre commercial (je dirais que c'est une première chez Cronenberg), où deux hommes travaillant pour une sorte d'institut (la ConSec) tente d'attraper le Scanner.

    Pendant le film on a plusieurs fois l'impression d'être dans la tête du Scanner avec plein de bruits, des paroles sur des paroles, plus la musique d'Howard Shore très présente, ainsi qu'un montage très nerveux parfois, ou avec des travellings lents sur les individus que le Scanner "perçois". Dès les premières minutes une ambiance étrange et lourde est donc imposée, et elle ne nous quittera point, puisque très vite nous aurons droit à la mythique scène de l'explosion de la tête d'un bonhomme.

    Et à partir de là les rapports s'inversent, il y a désormais deux types de Scanners. Le Scanner autrefois chassé, qui ne connaissait pas vraiment sa particularité, et d'un autre côté le Scanner tueur, le méchant voulant créer une organisation de Scanners pour renverser l'ordre en place, et qui sait controler ses pouvoirs. Des pouvoirs qui sont très impressionnants dans la façon dont il sont filmés, c'est plus spectaculaire que dans les précédents films du canadien, ce sont de vraies scènes digne d'un gros film d'action.

    La où ce film est plus réussit que les précédents, c'est que Cronenberg installe son histoire, ses personnages et ses enjeux au gré de cette action justement, et aussi de son ambiance troublante, en faisant monter la pression comme il sait si bien le faire. Sa science du rythme est telle qu'entre expériences, course poursuite, violence, traque, fusillades, plus les différentes scènes de combats psychiques, on a l'impression de voir un film qui va à 100 à l'heure. Un pur thriller intelligent, bien filmé, intense, mélangé à d'autres genre comme Cronenberg en a le secret, tout ça pour arriver à un combat finale épique, ou l'on retrouve l'amour que voue le canadien pour le body horror.

    Par la même occasion il continue d'aborder des thématiques qu'il apprécie particulièrement comme les expériences sur le corps humain, la médecine et tout ça. Mais franchement ce qu'on retient le plus, c'est que c'est le film le plus spectaculaire de Cronenberg, avec plein de scènes d'actions qui vont au delà de son concept, qui lui aussi est merveilleusement exploité.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 654 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 décembre 2021
    Premier film qui donna accès au vedettariat à David Cronenberg, il est selon moi une réussite. Film de science-fiction classique, il nous présente l'histoire d'un médecin qui étudie des êtres humains doués de qualité de télépathie et de kinesthésie : les scanners. Ces humains sont devenus des scanners en raison d'effets secondaires produits par un médicament donné à des femmes enceintes qui affecte leur progéniture. Un jour, un "scanner " extérieur au centre d'étude s'y introduit et tue plusieurs employés. La direction du centre envoie un de ses scanners en mission afin qu'il découvre qui est à l'origine de ces actes de sabotage. Je dois reconnaître, même si je ne suis pas un amateur du genre, que le film est vraiment très réussi. Il ne présente pas de rupture de rythme et est palpitant à suivre. La fin garde un côté mystérieux. Qui des deux frères a gagné le combat ? On n'en saura rien. Notons la présence charismatique de jennifer o neil. Selon les témoignages le tournage ne fût pas une partie de plaisir. On parle beaucoup aujourd'hui de transhumanisme et on est poussé à se demander si Cronenberg n'était finalement pas un metteur en scène prophétique.
    Artriste
    Artriste

    119 abonnés 2 007 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2021
    Film de science-fiction et horrifique de David Cronenberg, Scanners est un bon long-métrage. L'histoire nous dépeint un univers dans lequel des scanners - des médiums aux pouvoirs surnaturels - prennent peu à peu le dessus sur les humains. Une société répondant au nom de ConSec craignant cela va donc engager un scanner censé leur obéir afin de s'infiltrer chez l’ennemi. On se retrouve immédiatement plongés dans cette ambiance étouffante et dans l'action pendant les premiers instants avant que le soufflet retombe un peu. En effet au fil des minutes l'histoire perd un peu en intérêt la faute à beaucoup de dialogues pas toujours intéressants, parfois un peu trop longs et des scènes d'action au détriment du côté fantastique que la première partie insufflait. Car oui les meilleurs passages sont clairement ceux ou les scanners utilisent leurs pouvoirs sur leurs victimes. Ces scènes sont prenantes et imprévisibles ce qui amène de la tension. La violence et les corps malmenés sont aussi de la partie. Les personnages eux sont plaisants et bien interprétés par un bon casting avec un Michael Ironside qui prend beaucoup de place par son charisme de parfait méchant. La réalisation de David Cronenberg pour sa part se veut efficace couplée à une photographie globalement jolie. Mais une des grandes force de ce long-métrage vient plutôt de sa b.o., voir plus généralement de toute sa composante sonore. Celle ci est particulièrement soignée et est en grande partie responsable de l’atmosphère oppressante qui règne à certains moments. Elle est tout simplement exemplaire et sait s'absenter quand nécessaire ce qui accentue d'avantage sa présence. Reste un dernier acte avec une révélation assez grossière dans le sens ou c'est une facilité scénaristique, avant de se conclure sur des dernières minutes qui retrouvent leur ambiance du début, se terminant sur une confrontation finale des plus étranges et particulière. En conclusion, Scanners est une belle réussite même s'il avait les capacités de faire encore mieux sans ses petites longueurs.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top