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Dora M.
64 abonnés
501 critiques
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4,0
Publiée le 11 octobre 2024
Léo (Eden Dambrine) et Rémi (Gustav De Waele) sont des amis inséparables. Ils rentrent ensemble au collège mais leur complicité pose question auprès des autres élèves. Léo se détache alors de Rémi. J’ai beaucoup aimé ce film, c’est très beau. La relation entre les deux amis, leur éloignement puis l’événement que Léo doit traverser, tout est très bien amené. J’ai trouvé l’histoire très touchante, sans pathos. Les acteurs sont excellents, dans la retenue.
En refusant l’ellipse pourtant nécessaire à l’expression des non-dits comme l’auraient fait un Jean-Luc Lagarce (au théâtre) ou un Xavier Dolan (au cinéma), Close s’engouffre périlleusement dans une exploration des silences inhérents aux amitiés pré-adolescentes qui n’ont pourtant pas le temps d’advenir, que ce soit à l’écran ou dans l’épaisseur du scénario ; en résulte un mélodrame opportuniste malgré lui, maladroit et stéréotypé qui sonde désespérément les étendues florales et la brutalité des matchs de hockey pour y trouver les traces invisibles d’un deuil auquel on ne laisse aucun espace intime pour tenter de s’accomplir. Une tension paradoxale gouverne l’œuvre, faite de deux forces contraires : il y a d’un côté le personnage de Léo, qui vit dans l’immédiateté de ses sentiments et de ses humeurs, qui découvre les troubles d’une période indicible, incommunicable avec les adultes, et de l’autre le réalisateur Lukas Dhont qu’une maturité rétrospective conduit à tout faire signifier. Dit autrement, le geste esthétique de Dhont empêche les égarements de Léo, il ne dispose pas des détours suffisants pour éloigner une connaissance strictement personnelle, guère universelle des thématiques investies. Restent une première partie bouleversante qui capte la fracture entre enfance et adolescence par le biais d’une simple question formulée par une camarade de classe, ainsi que des comédiens remarquables.
Comment dire...OK c'est beau quand ils courent dans les fleurs, quand ils font la courses en vélo, une esthétique plutôt bonne, voila visuellement c'est assez poétique. Mais sinon qualifier se film de chez d'œuvre c'est pour moi vraiment abusé. Du début jusque à la fin on ne fait que contemplé les personnages, tellement de moment gênant avec les blanc aussi long que mon avenir. Le rythme disparait une fois la chute tombé, donc je me suis un peut ennuyé.
Film très décevant. Beaucoup d'avis positifs, et pour quoi ? Il ne se passe RIEN les 3/4 du film et on ne comprend rien car ils n'articulent pas et ne parlent pas très fort. Il y a des gros blancs et des plans qui zooment sur les visages des gens pendant de longues secondes. Les scènes de hockey ! Vu et revu !!! Cela est très répétitif… Il n’y a pas assez d’explications dans le film, les scènes sont TRÈS longues sans avoir beaucoup de paroles et donc sont très ennuyantes. Je ne met pas 1 étoile car ce n’était pas non plus si nul, mais ne perdez pas 1h44 de votre vie à regarder ce film. Je ne recommande pas!
Sensible. C'est bien le mot qui nous guidera tout au long de ce magnifique film flamboyant et tellement touchant. Ça nous parle de l'amitié, de l'adolescence et de ce que cela vient bouleverser. Ça nous parle de la culpabilité de la tragédie de la perte. C'est filmé magnifiquement avec cette fameuse sensibilité. C'est à voir. Ça touche au cœur.
un film profond et touchant mes larmes parlent d'elles même spoiler: la mort du petit était inattendue et ultra touchante
la relation des jeunes au début était ultra touchante et complice les réflexions ont tous casser malheureusement mais à cause des immaturités collégiennes et pas que collégiennes cela peut briser plus d'une amitié ou plus d'une amourette je vous le recommande mais avant préparer les mouchoirs
D'une intensité bouleversante, ce parcours initiatique dans la maturité qui construit un enfant se révèle d'une force, grâce à l'incroyable interprétation de son jeune acteur, présent sur chaque plan. Pudique, sans aucun pathos, la caméra s'attarde au plus près des regards, des non-dits alors que la relation fusionnelle entre ces deux adolescents penche vers un besoin d'émancipation de l'un et à la déchirure de l'autre, puis la culpabilité, le déni, la reconstruction. Du grand cinéma pour un scénario qui aurait être d'un ennui total et qui pourtant poursuit le spectateur longtemps après le générique. Décidément, le cinéma belge flamand est maître dans ces films d'une psychologie puissante.
Je viens de regarder ce film magnifique qui m'a bouleversé. Il est sublime et l'émotion ressentie tout au long du film est incroyable. Ces deux jeunes acteurs sont beaux vrais et attachants. Quelle tristesse cette histoire qui doit être réelle pour ces jeunes qui doivent choisir de grandir et laisser leur insouciance. Ce film restera longtemps dans ma mémoire
Close de Lukas Dhont est un véritable chef-d'œuvre qui explore avec une délicatesse rare l'amitié fraternelle et les ravages causés par l'incompréhension et le jugement des autres. Ce film m'a profondément touché et m'a fait réfléchir sur la manière dont nous percevons et interagissons avec ceux qui nous entourent.
L'histoire de Léo et Rémi, ces deux jeunes garçons dont l'amitié est mise à l'épreuve par les préjugés et la cruauté des regards extérieurs, est racontée avec une sensibilité et une justesse incroyables. La performance des jeunes acteurs est à couper le souffle, apportant une authenticité et une intensité émotionnelle qui rendent l'expérience cinématographique bouleversante.
Close m'a également poussé à me repositionner par rapport à mes propres enfants, m'incitant à être plus attentif et compréhensif face à leurs relations et leurs émotions. La mise en scène, la musique et la cinématographie s'harmonisent parfaitement pour créer une œuvre d'une beauté poignante.
Ce film est une réflexion profonde sur l'innocence de l'enfance et la fragilité des relations humaines. Je le recommande vivement à tous ceux qui cherchent un film qui va au-delà du simple divertissement pour offrir une véritable leçon de vie.
A l'écran, une grâce, des corps révélateurs et la complicité d'une amitié fusionnelle.
De par la maîtrise du paraverbal et du non-verbal, des regards et des silences, on pénètre dans l'intimité d'un attachement vital, si intensément vécue, mais qui finira par faner sous le regard des autres, et les silences se transformeront en coups douloureux.
L'accumulation des non-dits et l'angoisse de l'éveil des désirs mènent inexorablement aux conséquences d'un traumatisme profond.
Dans cette apprentissage de la douleur, le hockey devient un langage silencieux, le démultipliant. Sans cesse dans l'attente d'une extériorisation, peut être hors cadre, le bonheur nous semble maintenant loin.
C’est difficile pour le spectateur d’être comme ça abandonné en cours de route. Trop de non-dits et de scènes répétitives… mais pourquoi ? Si au moins ça s’expliquait. Alors on espère et on espère encore jusqu’à la dernière minute et on ne comprend pas. Et c’est si dommage pour film esthétiquement magnifique et qui démarre avec une belle profondeur et une thématique saisissante.
un démarrage fort avec de merveilleuses images de deux adolescents Léo et Rémi amis depuis toujours, dont on voit la complicité, la joie d'être ensemble, et puis... le retournement de Léo envers Rémi. le délaissement de Léo qui va entraîner Rémi dans une tristesse incroyable jusqu'au suicide. la deuxième partie du film traite de la disparition de Rémi et de la culpabilité de Léo. les deux jeunes comédiens sont extraordinaires de vérité. par contre, les scènes du film sont redondantes, on passe de repas à table en famille aux séances de hockey sur glace, aux longs silences de manière répétitive et ça donne une lenteur au film. l'émotion est tout de même au rendez-vous
Ce film nous tient en haleine tout du long. Ce n'est pas le film de l'année mais il aurait quand même mérité de gagner son Golden Globes du meilleur film en langue étrangère.
La réalisation et la direction d'acteurs sont d'une subtilité remarquable. Je n'appréciais pas plus que ça Emilie Duquennes et Léa Drucker, mais là je les ai redecouvertes, grâce au travail du réalisateur. Les deux ados sont également d'une justesse époustouflante. Enfin le scénario est extrêmement bien écrit, sans dialogue inutile. Bravo. Un chef d'œuvre.