Mon compte
    Jurassic Park III
    Note moyenne
    2,8
    31206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jurassic Park III ?

    726 critiques spectateurs

    5
    47 critiques
    4
    127 critiques
    3
    205 critiques
    2
    218 critiques
    1
    96 critiques
    0
    33 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marc L
    Marc L

    328 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2021
    Le film prend une autre direction par rapport aux deux premiers volets, en développant l'intelligence des dinosaures et en montrant un nouveau dinosaure très réussi : le spinosaurus. Le film reste néanmoins, le moins bon de la trilogie mais il reste quand même agréable à visionner.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    311 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juillet 2015
    "Le Monde perdu : Jurassic Park" ne fut pas un aussi gros succès que le premier "Jurassic Park", mais il rapporta tout de même plus de 600 millions de dollars dans le monde, pour un budget de 73 millions. Les studios ont donc profité de ce succès pour lancer la production d'un troisième opus. Un troisième opus qui reste aujourd'hui souvent considéré comme le moins bon de la saga. Il rapporta seulement un peu plus de 350 millions de dollar pour son budget de 93 millions. Cet "échec" aurait pu être prédit dès le début, la production souffrant de plusieurs problèmes et retardements. Le film sortit finalement en 2001, sous la direction de Joe Johnston qui remplace Steven Spielberg après que ce dernier se soit retiré du poste suite aux nombreuses réécritures. On peut déjà faire la remarque que l'absence du réalisateur des "Dents de la mer" se fait cruellement ressentir. Ce troisième opus, contrairement aux deux précédents, ne contient aucune scène forte et véritablement marquante. Il n'y a pas non plus de suspens. Le précédent film déjà était un peu plus orienté spectacle que suspens, mais celui-ci fait pire, jouant tout sur l'action. Certes, cela donne lieu à quelques séquences assez sympathiques, telle que l'attaque du Spinausorus dans la rivière, mais on est loin de la puissance dramatique du premier opus. Et à l'inverse, d'autres scènes semblent tout droit sorties de nanar comme celle de l'attaque de l'avion par le Spinausorus. Joe Johnston n'a tout simplement pas le talent de Steven Spielberg. Il n'y a pas qu'au niveau de la mise en scène que le film déçoit. D'une part, le scénario de ce volet n'est pas une adaptation de David Koep d'un livre de Michael Crichton. Cela se ressent dans l'écriture du film qui contient quelques clichés, facilités scénaristiques et invraisemblances. D'autre part, il y a malheureusement beaucoup moins d'animatroniques dans cet opus. Ils ont été remplacés par de nombreuses images de synthèses. Même si ces dernières se sont améliorées depuis les deux derniers films, elles ne font pas aussi réalistes que les animatroniques. Eux donnaient réellement l'impression que les dinosaures étaient vrais et cela participait beaucoup dans l'émerveillement que procuraient les films. Cette magie n'est pas présente dans ce troisième volet. Au final, dans l'ensemble, "Jurassic Park 3" se regarde sans déplaisir. Il n'est clairement pas au niveau des deux précédents films, cela se ressent dans tous les aspects (autant par le changement de réalisateur que de scénariste et de compositeur). Néanmoins, malgré tous ses défauts quand on le compare aux deux opus de Spielberg, il reste un divertissement juste sympathique que certains pourraient appelé un "plaisir coupable".
    Chris46
    Chris46

    511 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 septembre 2018
    " Jurassic Park 3 " troisième volet de la saga culte “ Jurassic Park " .

    L'histoire se déroule 4 ans après l'incident avec le T-Rex à San Diego . Les dinosaures vivent désormais sur l’ile en totale liberté . L’ile a été décréter zone interdite pour la sécurité des gens . Mais un jour un gosse de 12 ans nommer Eric ( Trevor Morgan ) s’écrase sur l'ile alors qu'il faisait de l'ascentiońelle . Il se retrouve livrer à lui même au milieu de cette jungle hostile . Ses parents ( William H. Macy et Tea Leoni ) après tout les recours possibles décide d' engager Alan Grant ( Sam Neil ) pour retrouver Eric perdu sur l'ile remplit de dinosaures ...

    “ Jurassic Park 3 “ est le troisième opus de la saga " Jurassic Park " débuter en 1993 . Pour ce 3e épisode le réalisateur Steven Spielberg a décider de passer la main à un autre réalisateur . C’est donc le réalisateur Joe Johnston ( “ Chérie , j’ai rétrécie les gosses “ , “ Jumanji “ , “ Captain America , First Avenger “ ) qui succède à Steven Spielberg pour la réalisation du film . Difficile de passer derrière le grand Spielberg . La réalisation de Joe Johnston est moins efficace que celle de Steven Spielberg bien évidemment mais malgré tout il s'en sort bien en nous livrant un opus efficace et divertissant . Ce 3e opus est un peu moins bien que les deux précédents mais toujour divertissant . Le problème de ce 3e volet vient de la durée du film qui est assez courte par rapports aux précédents volets et où l’on reste un peu sur notre faim . Puis ensuite à cause d’un scénario assez basique , pas très inventif et moins prenant que les précédents . Malgré tout le scénario reste efficace et divertissant avec Alan Grant qui va retourner sur l’île pour retrouver un gosse perdu sur l’île où il va être confronter à de nouveaux dinosaures toujour aussi féroce et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot de suspense , d’action , d'aventure , de tension , de frayeur et d’humour . Le suspense , l’action , l’aventure , la tension , la frayeur et l’humour sont toujour présent pour notre plus grand plaisir même si c'est moins bien gérer et moins efficace que dans les films précédents . Et oui comme je l' avait dit précédemment Joe Johnston n'est pas Spielberg . Steven Spielberg arrivait à mieux gérer le suspense et l'action . Un film qui contient toujour pour notre plus grand plaisir son lot de scènes spectaculaires
    spoiler: ( l'attaque des Ptéranodons , le combat entre le T-Rex et le Spinosaurus , le Spinosaurus qui attaque l’avion ... )

    , merveilleuse

    spoiler: ( la découverte des Brachiausaures au bord de la rivière )


    et effrayante

    spoiler: ( le Spinausorus qui attaque le bateau en pleine nuit et sous la pluie ... )

    . Les paysages de l'île sont toujour aussi splendide et dépaysant . Et les décors du parc en ruine très réussi .Le film contient de suberbes effets spéciaux ( encore plus réussit que les films précédent ) qui dońnent vie a de nouveaux dinosaures encore plus réaliste . De nouveaux dinosaures apparaissent pour notre plus grand plaisir ( Spinausorus , Ptéranodons ...) . Sam Neil fait son retour dans le rôle de Alan Grant pour notre plus grand plaisir . Il va faire son grand retour sur l'île aux dinosaures pour aller secourir un gosse nommer Éric plutôt bien interpréter par le jeune Trevor Morgan où il va être confronter à de nouveaux dinosaures encore plus terrible . Sa fait vraiment plaisir de revoir le personnage de Alan Grant que j'avais beaucoup aimer dans le premier opus . Il sera accompagner dans cette nouvelle aventure par William H . Macy et Tea Leoni dans le rôle des parents divorcés de Éric qui seront des vrais boulets pour lui . C’est pas vraiment des aventuriers mais monsieur et madame tout le monde embarquer bien malgré eux en pleine aventure dans la jungle pour retrouver leurs fils . Et Alan Grant va se tiré des balles avec eux . Leurs personnages sont assez fade et un peu gonflant . Ils nous casse la tête à se prendre la tête tout le temps et à gueuler sans arrêt le nom de leurs fils pour le retrouver . On regrette l'absence de Jeff Goldblum qui apportait un peu d'humour a la saga dans le rôle du professeur Malcolm .

    Pour résumer “ Jurassic Park 3 “ est un bon divertissement très sympathique et divertissant qui malheureusement , à cause de ses défauts , n'a pas convaincu le public à sa sortie en faisant un score très inférieur aux deux premiers films ( à peine 2 millions d'entrées en France ) .
    JokerDreizen
    JokerDreizen

    290 abonnés 310 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 avril 2010
    Retour une troisième fois sur l'ile avec des dinosaures toujours impeccables, et un personnage principal assez attachant. La routine quoi, même si les ptérodactyles étaient une bonne idée et que je dois avouer que j'ai étrangement jubilé lorsque l'avion fonce dans un dinosaure, c'est pas pour autant que c'est réussi. Mais cette petite survie dans la jungle est assez sympa, sans arriver à la cheville du premier film.
    Véronique I
    Véronique I

    160 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 août 2009
    J'ai vu ce film pour la première fois à l'age de 8 ans et je l'avais adoré en criant que c'était le meilleur Jurassic Park mais avec le temps ma joie s'est peu à peu enlevé. Jurassic Park III est un bon film avec de l'action, des effets spéciaux mais sinon le scénario est vraiment bof, bof...
    Le duel entre le Spino et le T-rex était bien trouvé mais faire mourir le T-rex pour montrer la "supériorité" du Spino m'as énervé ! Pourquoi faire mourir la star des 2 premiers films ? Je me suis fait un plaisir à réécrire le combat sur papier ya 2 ans environ et j'ai vengé le T-rex (XD). J'aurais été le réalisateur du film j'aurais mit le duel entre les deux monstres à la fin du film et que le T-rex gagne. Et les Raptors ? Pourquoi les scénaristes leurs ont fait des Q.I aussi énormes ? On sait qu'ils étaient intelligents peut-être autant que nous mais là...

    Un film à voir mais je conseille de regarder le Premier film de la Trilogie, beaucoup mieux.
    Alexarod
    Alexarod

    279 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 janvier 2011
    Le moins bon des 3 indéniablement. Ce n'est pas tant le fait que ce ne soit plus Spielberg aux manettes qui dérange, c'est plutôt le fait que ça se voit et qu'on repompe sur les 2 opus précédents. L'île du 2, le héros du 1, les Raptors de retour, des gens qui s'évertuent à aller voir des dinos... La seule différence est que là, ce sont 2 parents à la recherche d'un enfant, et qui dupent de façon assez comique leur monde, c'est le seul moment humoristique du film.
    Pour le reste on revient à du normal : on voit peu les dinos, c'est du survival tout du long, de l'héroïsme et de la bêtise, la femme passe sont temps à crier, l'archéologue observe, la cupidité punie du jeune... Des formules assez connues somme toute. On rajoute une trame très appréciée aux States : un élément semblant sans importance au début, devient primordial ensuite car bien sur ça se vérifie tout de suite. Je parle là des Raptors, dans les 2 premiers films ça allait, les vélociraptors restaient normaux si l'on peut dire, là d'un coup ils ont une caisse de résonance, ils peuvent se parler et ils se comportent comme s'ils étaient assez évolués pour parler de la même façon que les humains, manque plus que le thé et les biscuits. Cet aspect là est chiant.
    Sinon quoi de neuf ? Pas grand chose, un nouveau grand dino car le T Rex fait plus recette (trop connu même si là on voit que c'est juste une copie en plus grand, pur style ricain), d'où un doute sur le côté historique/véridique du film, l'arrivée des reptiles volants car ça manquait, après ils sont pas super bien faits et ont une attitude trop humaine (on te regarde doucement puis on te fonce dessus) mais ça peut encore passer, la musique a perdu son côté ambiance, un peu comme le silence puis les ondes avant l'arrivée du T Rex (oui ça fait musique des Dents de la mer avant l'arrivée du requin), quand à l'histoire et la trame c'est très limite, car déjà trop vu donc attendu du début à la fin.
    Néanmoins, prit individuellement, ça reste un bon film, distrayant, sympathique, mais on déplore le manque d'empathie avec les dinos (ia plus le rapprochement avec un diplodocus, ou la guérison d'un tricératops du 1er), l'effet spectacle toujours plus grand/fort et une musique moins présente.
    Beerus
    Beerus

    54 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 janvier 2013
    Malgré le fait que Joe Johnston soit un artisan efficace de l'écurie Spielberg et le retour de Sam Neill, ça ne marche pas, c'est trop bâclé, trop décalqué du premier opus, les CGI sont limites, le scénario est encore plus tarabiscoté que celui du 2. Un échec, qui a enterré la franchise pendant plus d'une décennie, n'en déplaise à certaines mauvaises langues.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

    150 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2013
    Un troisième opus un peu décevant et qui ne sert à rien. Il a était fait seulement pour de l'argent. Le premier reste le meilleur, mais il faut quand même dire que c'est un bon film. 4/5.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

    146 abonnés 372 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juin 2015
    Un troisième volet plutôt réussi, on retrouve d'ancien personnage, c'est assez plaisant. J'irai droit au but, des effets spéciaux et des scènes d'actions époustouflants, des monstres de plus en plus abominables pour leur haine contre les humains. Le scènario est classique mais qui marque quand même une touche d'originalité. Joe Johnston se situe dérriére la caméra et nous offre un troisième volet spectaculaire. Toujours aussi étonnant, toujours aussi bien, toujours aussi grandiose ! Une merveille de divertissement. 4/5 ****
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    350 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2014
    Malgré un certain nombre de bonnes idées, Joe Johnston ne fait qu'effleurer le talent de Spielberg. Pourtant, l’œuvre de ce dernier est assez bien perpétuée, même si d'un point de vue technique, tout est beaucoup plus superficiel. Il y a tout d'abord le plaisir de retrouver Sam Neill, alias le professeur Alan Grant, Jeff Goldblum n'ayant pas rempilé pour ce 3ème volet. Si Johnston semble fâché avec le scénario, son ambition s'est d’avantage portée à la présentation de nouvelles espèces préhistoriques, et pas des moindres, comme le ptérodactyle ou le spinosaure; un super-prédateur impressionnant ne craignant pas le T-rex. Ce qui est regrettable est ce manque de budget évident, briment largement la qualité d'animation des dinosaures et le soucis du détail si travaillé par Spielberg. Le passage dans la volière ne manque pas de piquant et rehausse d'un cran le niveau. Quelques touches de suspens viennent s’immiscer au milieux de scènes prévisibles et souvent invraisemblables. Une fin en queue de poisson vient couronner de manière décevante au bout d'1h30 cette saga culte. C'est plutôt regrettable, car en dépit de ses défauts évidents, ce film demeure très captivant et bien réalisé. Peut être à voir d'un œil plus enfantin. 4/5
    Fan2contes
    Fan2contes

    62 abonnés 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2012
    C'est un bon film, mais il reste quand même assez en-dessous des deux autres, car il n'y a pas beaucoup de suspens. De plus, on voit toujours les mêmes dinosaures. Les autres sont plus diversifiés.
    Akamaru
    Akamaru

    3 090 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juillet 2010
    Très nettement en dessous des précédents opus,"Jurassic Park III" déçoit.Cette fois,il n'y a plus de scénario du tout.Il s'agit de montrer le plus de dinosaures et de scènes d'actions possibles.ça ressemble fort à un coup marketing.Il ne dure qu'1h26,ça se finit en queue de poisson,comme s'il n y avait plus d'argent dans les caisses.Et c'est Joe Johnston qui réalise,pas une lumière.Une fois conscient de tous ses défauts,on peut apprécier les apparitions impressionnantes du spinosaure et du ptérodactyle,et le retour de Sam Neill(acteur le plus populaire de la saga).Je lui mets généreusement 3 étoiles pour mon affection pour la saga,mais il ne les vaut pas.On parle d'un Jurassic IV,ne le faites pas...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 12 mai 2013
    Un troisième opus discutable !

    Sortie quatre ans après le second film, et près de 8 ans après le tout premier cet opus est accueilli d'une manière assez mitigée par la presse et les spectateurs. La raison de cet accueil assez froid ? Le changement de réalisateur : le grand Steven Spielberg passe la main à Joe Johnston (qui a réalisé un certain Jumanji, œuvre culte), et la présence de bon nombres de nouveautés qui n'ont pas enchanté le public. Aujourd'hui le film est pas loin de souffler ses 10 bougies, qu'en est-il réellement de ce Jurassic Park III ?
    Le scénario est tout à fait correct pour un troisième voyage sur l'ile aux dinosaures. On choisit le même type de schéma que par la passé, c'est-à-dire une scène d'introduction très poignante qui va ensuite débouler sur la mise en place de l'histoire et du cadre du film. C'est donc avec plaisir qu'on retrouve Alan Grant et Elie Satler, personnages qu'on avait pas vu depuis le premier opus. Puis hop c'est partie, direction le parc, avec cette fois-ci des dangers bien plus menaçant que par le passé ...
    Qu'en est-il des acteurs ? Et bien ma foi je dois dire qu'ils sont tous bon, voire même très motivés pour nous offrir un bon moment. Allusion particulière à Sam Neil qui interprète pour la seconde fois le paléontologue Alan Grant. Les autres personnages sont cependant un peu trop effacés mais les acteurs se débrouillent tous très bien.
    Et qu'en est-il de nos amis (ou ennemis) les dinosaures ? Comme dans les opus précédent, Stan Winston s'occupe de la mise en scène des dinosaures, avec des robots très réalistes, ainsi que des effet spéciaux très réussis. On y voit comme nouveautés des Ptéranodons, des Ankylosaures, des raptors à plume (je sais c'est spécial) et, la nouvelle star du film : le Spinosaure. Tiens parlons-en du spino. C'est original d'avoir voulut intégrer une nouvelle espèce de dinosaure, ainsi qu'une nouvelle star. Mais ce que je trouve dommage, c'est que la plupart des spectateurs son adulés par ce nouveau dinosaure, au point de renier le grand et beau Tyrannosaure ( spoiler: qui meurt comme un idiot lors d'un duel avec le spino
    ). Pour moi, grand fan de la saga, c'est grave et je regrette qu'on renie le t-rex, au détriment du spino. Et puis, le second aspect très décevant de ce film, ce sont les vélociraptors qui, à ma grande surprise, parlent entre eux et savent négocier avec les humains. Bon on ne parle pas non plus de jouer au poker menteur avec les raptors, mais il faut avouer que c'est quand même un tantinet exagéré.
    Du côté des bandes sons, les équipes on encore une fois effectuée un travail superbe afin de vouloir renouveler le mythe des opus précédant. Les musiques sont signée par Don Davis (qui à aussi fait la B.O de la trilogie Matrix). Il reprend a merveille les thèmes de John Wiliams qui sont toujours aussi magnifiques et se marient très bien avec ce qu'on voit à l'écran. Après, rien de nouveau, ce ne sont que des reprises de thèmes précédents.
    Alors pourquoi ne pas lui mettre 5/5 ? Comme c'est un JP et que je suis fan je me suis dit qu'il fallait être honnête et reconnaitre les qualités de ce film (oui oui, il y en a je vous assure !) A vrai dire j'éprouve une petite nostalgie par rapport aux anciens opus de Spielberg, ainsi qu'à sa star le T-Rex. Mais bon cet opus est quand même sympathique, même s'il est clair qu'il n'arrive même pas à la cheville du second, et encore moins du premier.

    ______________________________________________________________

    Note : 12 / 20

    En somme, quelques nouveautés (discutable ou non), mais cela reste un opus correct qui arrive encore à maintenir la magie des dinosaure du parc jurassique, et cela malgré les nombreux défauts qu'il comporte.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 080 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 juillet 2014
    Jurassic Park 3, c'est l'exemple type, que dis-je, le cas d'école, qui prouve que le troisième volet d'une trilogie est la plupart du temps inutile, mauvais, pas bon, ou tout du moins moins bon que ses deux prédécesseurs. Il y a des cas où cette affirmation peut s'avérer fausse, comme pour Star Wars VI ( qui est le troisième épisode de la première trilogie, pour ceux qui ne le sauraient pas ), Le Seigneur Des Anneaux : Le Retour Du Roi, ou encore The Dark Knight Rises, alors que parfois, elle peut être affirmée par des films tels que le catastrophique Robocop 3, le ratage Une Nuit en enfer 3 et enfin le pas terrible Jurassic Park 3 qui, sans atteindre le niveau de nullité des deux films cités précédemment, se place tout de même dans la catégorie des grosses déceptions. Ce qui ne va pas dans cet ultime épisode, c'est son scénario et ses choix scénaristiques. Abandonner tout ce qui faisait la force des deux premiers Jurassic Park au profit de l'action et sacrifier les répliques humoristiques et ironiques des deux premiers pour les remplacer par des dialogues mous et pas souvent réfléchis est un choix douteux et très peu recommandable pour qui voudrait faire un troisième épisode. C'est très connu, donc pourquoi vouloir changer à ce point? Alors, je sais bien que je suis le premier à apprécier le changement dans une saga ou une trilogie, mais seulement lorsqu'il est bien dosé et que l'esprit reste le même, comme je l'ai dit dans ma critique sur le troisième Fantômas. Ici, on oublie ce qui a fait tout le succès de la franchise jusque là, ou bien on l'exagère trop, et on fait comme on veut, avec des acteurs pas convaincus de ce qu'ils font et très peu engagés dans leur boulot, à l'image de Sam Nieil qui ne parait pas avoir vraiment quelque chose à faire de son personnage et de ce long-métrage. Bon, pour ce qui est des effets spéciaux, c'est sûr que le niveau est resté le même! Alors là, ils se sont pas dérangés, les mecs, ils ont mit le paquet! Sauf que bien sur, il ne faut pas privilégier les effets numériques au détriment du scénario, parce que Jurassic Park, ce n'est pas que des dinosaures, c'est aussi une bonne histoire, bien pensée et avec de bons dialogues, et une mise en scène recherchée et efficace. Bon, je dois bien reconnaître que sur ce dernier point, Joe Johnston, réalisateur de Jumanji et Captain America : First Avenger, a fait du beau travail, et c'est surement ce qui empêche Jurassic Park III d'être bien plus que décevant. Le réalisateur est bon, ça c'est sur, mais c'est surtout les scénaristes qui ne vont pas. A eux trois, ils n'ont pas su faire mieux que David Koepp qui, tout seul, avait écrit le scénario du Monde Perdu : Jurassic Park. Une fois de plus dans Jurassic Park, il y a des incohérences. Et comme tout est ici disproportionné, il y en a encore plus que dans les deux films précédents. Sans compter le comportement débile de certains personnages et les clichés récurrents de cet ultime épisode, on remarquera notamment une scène pompée d'Aliens, celle où l'on aperçoit Newt pour la première fois et qu'elle annonce avoir survécu dans tout ce carnage plusieurs semaines en se cachant. Les personnages sont trop peu développés, et lorsque l'un d'eux se fait tuer par les dinosaures, on ne s'en soucie guère. Encore une fois, c'est un problème de scénario. Outre le fait que la trilogie commence sérieusement à se répéter, c'est surtout l'absence de Spielberg et Koepp qui fait cruellement défaut au film. La patte du réalisateur manque, et l'écriture du scénariste est un trop lointain souvenir. Bilan mitigé donc pour ce dernier épisode, qui ne manquera pas d'en divertir certains, mais qui en décevra beaucoup d'autres.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 mars 2012
    Mon favoris des 3 : plus d'aventure, une ambiance plus sombre et plus lourde. Des paysages plus diversifiés, rien que la scène sur le fleuve vaut le coup d'oeil. Sam Neil toujours aussi bon.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top