Mon compte
    Retour vers le futur III
    Note moyenne
    4,1
    51883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur III ?

    644 critiques spectateurs

    5
    194 critiques
    4
    264 critiques
    3
    115 critiques
    2
    51 critiques
    1
    12 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 685 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 novembre 2024
    Un film pas incroyable...

    Les deux volets précédents m'ont plu mais là... j'ai l'impression d'avoir vu 1h30 de scènes coupées de la trilogie... dans le far west.

    Il se passe beaucoup moins de chose, l'intrigue est bidon et l'humour a l'air d'avoir pris une trop grande place.

    Alors, oui, le film est drôle mais la saga est capable de proposer du bon contenu tout en faisant rire ! Pourquoi, là ce n'est pas le cas ?

    À voir si vous aimez la saga.
    Michael
    Michael

    20 abonnés 468 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Apres un opus 2 plus faible; le 3 vient relevé le niveau en nous envoyant un far West, on retrouve le plaisir du premier , les ancêtres de nos personnages favoris qui on exactement le même caractère que leur descendants . Le plaisir de mon enfance est revenue avec ce volet
    Ferdinand
    Ferdinand

    2 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 novembre 2024
    J’adore l’atmosphère qui englobe ce film, l’humour est très présent dans ce dernier film et le Far West change le décors habituel.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2024
    Un très bon troisième volet de la trilogie Retour vers le futur qui mélange la science-fiction et le western.
    J31frites
    J31frites

    10 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juillet 2024
    Moins de jeux de temporalités mais également moins d'incohérences que les deux premiers (à part Biff qui selon moi aurait du changer de caractère en 1985 à la suite des évènements du second épisode).
    Ce qui fait plaisir c'est que même si on a encore les caricatures de famille ainsi que les éléments, répliques et scènes récurrentes de chaque épisode spoiler]("Maman j'ai fait un rêve" "Eh McFly je t'avais pas dit que je voulais plus te voir ici ?" "Fumier !")[/spoiler], on change cette fois totalement d'ambiance puisqu'on se retrouve en plein Far-West en 1885, ce qui fait du film quasiment un western, ce qui donne lieux à des scènes classiques du genre (saloons, duels) mais également à des références amusantes à "Une poignée de dollars" (référence assez prévisible), "Lucky Luke" et "Les sept mercenaires" (dans la musique). Un bel hommage à un genre toujours aussi divertissant.
    Le film fourmille de détails à remarquer et nombreux clins d'oeil aux deux premiers épisodes également pour assurer la cohérence de l'oeuvre et le plaisir des spectateurs [/spoiler],et encore une référence à Michael Jackson[/spoiler].
    L'humour est encore une fois vraiment réussi, même si la relation Doc-Clara paraitrait aujourd'hui de très mauvais goût. Le thème musical je m'en lasse pas et pour une fois Alan Silvestri compose deux ou trois autres morceaux pour diversifier la bande sonore de cet ultime épisode. Bob Gale -étrange qu'il n'ai jamais écrit d'autres scénario qui soit resté dans les annales vu son talent- a vraiment le sens du détail et Robert Zemeckis sait mettre en scène et filmer son film à la perfection.
    La scène du train, qu'on attend tous le film spoiler: (comme dans "Le train sifflera trois fois")
    est géniale de suspense et d'inventivité. Tous le final reste cultissime à raison spoiler: (le train à voyager dans le temps ne peut que faire éclater de rire)
    .
    Le plus fou reste du côté des acteurs, toujours à fond dans leurs rôles et surtout Michael J. Fox qui joue plusieurs rôles, le travail d'incrustation est vraiment impeccable pour 1990 !
    Une trilogie mythique (pour son concept, son humour, ses codes, ses personnages) à voir de préférence en une seule fois (et plusieurs fois).
    Sylvain B
    Sylvain B

    35 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juin 2024
    Le moins bon film de la trilogie, moins original et rythmé que les deux précédents. Le cadre du Far West offre moins de possibilités que les autres époques choisies dans les deux premiers films, et donne lieu à bon nombre de poncifs. Heureusement, Zemeckis se joue un peu de ces clichés, avec une distance et une ironie souvent savoureuses (les références au Clint Eastwood de "Pour une poignée de dollars" par exemple), et l'histoire, certes plus simple et moins surprenante (avec qui plus est quelques incohérences), est tout de même captivante.
    C'est toujours aussi bien filmé et on remarquera tout particulièrement au sein d'une belle distribution l'excellente performance de Christopher Lloyd.
    Une belle conclusion à cette trilogie de qualité qui complète parfaitement les deux autres films.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 920 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2024
    Venez vivre et revivre sans se lasser la dernière aventure de Marty McFly et Dr. Emmett Brown mêlant western et S.F! Venez faire un bond dans le temps pour vous retrouver au temps des pionniers de l'Ouest lègendaire de 1880! Partez avec Marty à l'assaut de l'ignoble Molosse Tannen qui traque Doc pour l'abattre! Après les mythiques "Back to the Future Part I & II", goûtez chaque instant de cet ultime èpisode d'une franchise culte qui n'a pas fini de faire vibrer petits et grands avec un hèros qui ne connait l'Ouest qu'à travers les classiques de Clint Eastwood! L'escapade du jeune Marty au pays des cowboys et des indiens promet d'être mouvementèe et animèe! De plus ce "Back to the Future Part III" (1990) est aussi irrèsistible que sa locomotive! Le rythme y est fou et les F / X dèlirants! Le poncho et le revolver sont vivement recommandès pour cette nouvelle histoire de voyage organisè dans le temps du Far West...
    Arishem
    Arishem

    1 abonné 451 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mai 2024
    Le dernier opus de la trilogie qui suit directement la fin du 2ème épisode, bien que cette épisode soit un petit peu moins bon que les 2 premiers, probablement du au fait que ça se passe au Far West et que c'est pas spécialement ma came mais cependant il n'en reste pas moins très bon car il reprend toute les qualités que possèdent les deux premiers opus et il conclut avec beauté la trilogie.
    Ethcinéma
    Ethcinéma

    4 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mai 2024
    "Retour vers le futur 3" de Robert Zemeckis est le troisième et dernier de la trilogie "Retour vers le futur " . Il est largement mieux que le deuxième opus mais légèrement inférieur au premier. Autant dire qu'ils ont bien fait de s'arrêter après celui-là avant que la saga meurt à force de faire des suites et des suites ( Terminator par exemple) . Bon pour commencer la réalisation est bonne comme les 2 premiers avec une très très bonne ambiance far West et encore plus de scènes d'actions que les premiers. Avec toujours un bon casting et une bonne VF , le film explore encore plus le caractère des personnages principaux ( par exemple Doc et sa relation amoureuse) . Marty est toujours de la partie ( ryme pourrite ) ainsi que son rival des 2 premiers. Pour le scénario, il est pas trop mal avec un humour toujours aussi bon et que on reconnaît ( sauf le " mauviette " ça fait plusieurs fois qu'on l'entend depuis le premier au delà de de 3 fois c'est plus drôle) , avec de l'action et de l'aventure surtout la scène final avec le train ( quelque pépite ! Avec beaucoup de suspense) , il ya quelques facilités scénaristiques mais comme dans les 2 premiers aussi . Globalement le film est bon mais il reste moins captivant que le premier de part son ambiance far West et son scénario. Cela dit le film conclut très bien la trilogie avec une bonne fin et une bonne morale.
    Pour conclure, le troisième à réussi à faire mieux que le deuxième mais il manque pas grand chose pour qu'il soit à la cheville du premier, c'est peut être parce que il est un troisième film et qu'il fait suite au deuxième qui était moyen, alors que de base un seul film aurait suffit , si il aurait éte deuxième peut-être que je l'aurais mieux apprécié. La trilogie "Retour vers le futur " reste culte et un bon programme familial.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

    5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2024
    Très bon film qui ne vaut quand même pas le premier. En même temps, presque impossible de rivaliser. Ce troisième opus est meilleur que le second
    Theo
    Theo

    18 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2024
    Le troisième opus de la trilogie Retour vers le futur, dirigé par Robert Zemeckis, s’aventure dans les vastes plaines du Far West, offrant une conclusion divertissante et inattendue à l’une des séries les plus célèbres de la science-fiction cinématographique. En conjuguant l’esprit aventureux des westerns avec l’exubérance temporelle de ses prédécesseurs, ce film propose une expérience plaisante, bien qu’elle n’égale pas toujours l’éclat des deux premiers volets.

    L’idée de transporter Marty McFly et Doc Brown dans le Far West donne lieu à des moments mémorables. Les décors de Hill Valley en 1885, construits avec soin, et la palette de couleurs terreuses capturent l’essence d’un western classique. Cependant, cette immersion totale dans l’époque tend parfois à étouffer l’énergie et le rythme frénétique qui caractérisaient les précédents volets. Si l’ambiance western est fidèle aux attentes, elle ne parvient pas toujours à justifier l’abandon des complexités temporelles qui ont fait la renommée de la saga.

    Michael J. Fox continue de briller dans son rôle de Marty McFly. Son interprétation maintient un équilibre parfait entre humour, courage et réactivité face aux situations rocambolesques qui jalonnent le récit. Christopher Lloyd, en tant que Doc Brown, explore une facette plus vulnérable et romantique de son personnage. Son histoire d’amour avec Clara Clayton, incarnée par une Mary Steenburgen convaincante, ajoute une profondeur inattendue à l’histoire, bien qu’elle ralentisse parfois la progression de l’intrigue principale.

    Thomas F. Wilson excelle dans le rôle de Buford "Mad Dog" Tannen. Ses mimiques exagérées et son jeu burlesque renforcent le ton léger et comique du film, mais son personnage manque un peu de nuance par rapport aux incarnations plus complexes des antagonistes dans les opus précédents.

    Le scénario de Retour vers le futur III opte pour une structure plus directe. L’intrigue se concentre sur la tentative de Marty et Doc de retourner en 1985 tout en évitant le sort tragique que le Far West semble réserver à Doc. Cette simplicité narrative permet de mettre en avant les relations entre les personnages, mais elle diminue l’effet de surprise et les enjeux dramatiques qui caractérisaient les premiers volets.

    L’idée d’utiliser une locomotive pour propulser la DeLorean est ingénieuse et s’intègre bien au cadre du Far West. Cependant, le film semble hésiter entre sa volonté d’être un hommage au western et la nécessité de rester fidèle aux fondamentaux de la saga. Ce dilemme laisse parfois l’impression d’un film qui ne sait pas toujours quelle direction suivre.

    Sur le plan visuel, le film est un régal. Les vastes paysages de l’Ouest américain et les détails des décors témoignent du soin apporté à la production. Les costumes, bien qu’exagérément stéréotypés par moments, contribuent à renforcer l’ambiance immersive. La séquence de la locomotive est un sommet d’action et de tension, démontrant une fois encore la capacité de Zemeckis à orchestrer des scènes mémorables.

    La bande originale d’Alan Silvestri, enrichie d’éléments inspirés des musiques de western, complète admirablement l’ambiance. L’apparition du groupe ZZ Top lors de la fête de Hill Valley ajoute une touche d’excentricité qui, bien que légèrement anachronique, s’intègre parfaitement à l’esprit décalé de la série.

    La conclusion de Retour vers le futur III est à la fois touchante et symbolique. Le départ de Doc dans sa locomotive volante marque un adieu digne à un personnage bien-aimé, tandis que Marty apprend enfin à éviter les comportements impulsifs qui auraient compromis son avenir. Néanmoins, le final reste prévisible, manquant du punch et des rebondissements qui avaient marqué les conclusions des précédents volets.

    Retour vers le futur III clôt la trilogie sur une note plaisante et divertissante. Le choix audacieux de transposer l’histoire dans le Far West permet au film de se distinguer, mais il sacrifie une partie de la complexité narrative et de l’innovation qui faisaient le charme des deux premiers opus. En dépit de ses limites, le film reste un hommage respectueux à une saga culte, offrant aux spectateurs une dernière aventure pleine d’émotions et de nostalgie.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 mars 2024
    « Retour vers le Futur 3 » est une conclusion satisfaisante à la trilogie culte, même s'il est inférieur aux deux premiers opus. Ce dernier épisode nous transporte dans le Far West de 1885, offrant un changement de décor et de ton, mêlant habilement science-fiction et western. Bien que le scénario soit jugé moins inventif, il reste un bon moment de cinéma, riche en humour, en répliques cultes, et en scènes spectaculaires. La réalisation de Robert Zemeckis est toujours aussi impeccable, avec des décors et des effets spéciaux qui tiennent la route. La performance de Michael J. Fox et Christopher Lloyd est toujours aussi parfaite, et Thomas F. Wilson brille dans son rôle de Bufford Tannen. Bien qu'il y ait quelques longueurs, notamment autour de l'histoire d'amour de Doc Brown, cela n'entache pas le divertissement global du film. "Retour vers le Futur 3" conclut brillamment une trilogie qui a marqué l'histoire du cinéma et reste un incontournable pour les fans de la saga
    WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

    1 abonné 133 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 décembre 2023
    La fin de cette célèbre trilogie, conclue de manière grandiose.
    Robert Zemeckis a signé une trilogie exceptionnelle.
    Ulysse Aguillon
    Ulysse Aguillon

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juillet 2023
    Très bon film qui se passe dans l’époque des cow-boys. Le film est basé sur le même principe que le numéro un. Ulysse 11ans
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

    4 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juin 2023
    De toute évidence, il faut reconnaitre que ce "Retour vers le futur 3" est le "moins bon" volet de cette fantastique trilogie. C'est plus posé, moins riche en rebondissements et cette romance entre Doc et Clara ralentit le rythme du film. Certaines situations commençent également à devenir redondantes. Mais qu'on ne s'y prenne pas, ce film reste un divertissement de très bonne facture et une conclusion fort honorable. Un gros point pour la production design du film qui en voulant rendre hommage au genre du western offre un décor absolument superbe avec une reconstitution grandeur nature du Far West avec références à la clé à Sergio Leone ou John Ford. La bonne humeur du duo Michael J.Fox et Christopher Loyld nous font toujours passer un bon moment. La réalisation de Robert Zemeckis est toujours bien soigné avec une séquence de train impressionnante et riche en intensité. La BO d'Alan Silvestri accompagne toujours aussi bien l'ambiance du film. Un sacré bon film quand même !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top