Après la série de tome culte écrit par la célèbre J.K Rowling, le célèbre réalisateur Chris Columbus (Gremlins, Les Goonies, Le Secret de la Pyramide, Maman j'ai raté l'Avion, Madame Doubtfire, Percy Jackson : le Voleur de Foudre) réalise un très bon premier opus d'une des meilleures saga de tous les temps. La musique du film écrite par John Williams est culte et géniale. Daniel Radcliffe est parfait dans son rôle d'Harry Potter, Rupert Grint, Emma Watson, Robbie Coltrane, Richard Harris, Alan Rickman et Tom Felton sont parfaits dans leurs rôles eux aussi. Les effets spéciaux sur les sortilèges sont réussit, Poudlard l'école des sorciers est bien faite aussi, les matchs de Quidditch sont vraiment très bien fait, ça donne envie d'aller à Poudlard pour apprendre des sortilèges.
Après la mort tragique de Lily et James Potter, Harry est recueilli par sa tante Pétunia, la sœur de Lily et son oncle Vernon. Son oncle et sa tante, possédant une haine féroce envers les parents d'Harry, le maltraitent et laissent leur fils Dudley l'humilier. Harry ne sait rien sur ses parents. On lui a toujours dit qu’ils étaient morts dans un accident de jour de ses 11 ans, un demi-géant du nom de Rubeus Hagrid vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie, où il est attendu pour la rentrée. Hagrid lui révèle qu’il est un sorcier comme ses parents et que ses parents ont en réalité été tués par l'un des plus grands mages noirs du monde de la sorcellerie, Voldemort, surnommé "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom". Voldemort a cherché à tuer Harry, mais ce dernier a survécu, en gardant une cicatrice en forme d’éclair sur le front. Harry découvre alors qu'il est un héros dans le monde des sorciers, car le sort que Voldemort lui a lancé pour le tuer s'est retourné contre lui et le règne du mage noir s'est arrêté, grâce à lui. Harry, surnommé le survivant, est adulé par la communauté des sorciers. Harry entre donc à l’école de sorciers, Poudlard, où le professeur Albus Dumbledore est directeur. Lors de sa première année à l'école de sorciers, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale, aidé par ses deux amis, Ron et Hermione.
Il y a de l'action, de l'humours, des sortilèges, des créatures fantastiques, quelques combats... Un excellent opus qui commence super bien la saga culte. Un premier volet parfait. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.