Mon compte
    Divertimento
    Note moyenne
    4,0
    1483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divertimento ?

    210 critiques spectateurs

    5
    67 critiques
    4
    92 critiques
    3
    39 critiques
    2
    8 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Adrien89
    Adrien89

    13 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2024
    Un film intéressant sur le métier de chef d'orchestre. Un joli film grand public.
    Catherine C.
    Catherine C.

    7 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 octobre 2024
    Très beau film sur le parcours semé d’embuches de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani. Zahia et sa soeur Fettouma ont été bercées dans la musique classique par leurs parents et l’une veut devenir cheffe et l’autre violoncelliste. Zahia devra montrer sa volonté et son courage pour se remettre de ses échecs, préjugés sexistes. Le film est très émouvant mais pas larmoyant. Les deux actrices Lina El Arabi et surtout Oulaya Amamra sont habitées par leurs rôles et la musique. Divertimento est une superbe leçon de vie.
    Arnaudmusicologue
    Arnaudmusicologue

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 août 2024
    En tant qu'Algérien né en Algérie et vivant en France depuis une dizaine d'années, je me permets de partager mon avis sur Zahia Ziouani, cheffe d'orchestre souvent mise en avant pour son parcours soi-disant atypique.

    Tout d'abord, je tiens à souligner que je respecte profondément les femmes cheffes d'orchestre qui, dans le monde entier, s'illustrent par leur talent et leur compétence. Cependant, je reste sceptique quant à la manière dont Zahia Ziouani semble utiliser certains aspects de son identité pour se mettre en avant.

    Zahia Ziouani, née en France et ayant grandi dans un environnement lui permettant d'accéder à la culture, semble jouer la carte de l'immigration et de la place des femmes dans un milieu artistique difficile, non pas pour faire avancer l'art, mais plutôt pour attirer l'attention sur elle-même.

    Plusieurs musiciens et professionnels du milieu s'accordent à dire qu'on ne s'improvise pas cheffe d'orchestre : il faut une formation rigoureuse et un projet artistique solide pour justifier sa place à la tête d'un orchestre. Or, ce que je perçois, c'est un manque de direction artistique claire, de répertoire défendu avec passion, et de projet musical ambitieux qui fasse évoluer un orchestre et son son.

    Il est difficile de voir en Zahia Ziouani une représentante de l'Algérie ou de l'immigration lorsque, au lieu de parler d'art et de musique, elle se concentre principalement sur des questions sociales et identitaires.

    Ce sont des sujets certes importants, mais qui, à mon avis, ne devraient pas masquer un manque de propositions artistiques substantielles. En tant qu'Algérien, je ne souhaite pas être associé à ce genre de démarche.

    Nous avons des artistes issus de l'immigration qui, eux, font preuve de discrétion et de talent, tout en portant des projets artistiques authentiques et novateurs à travers le monde.

    Ce film, centré sur Zahia Ziouani, m'apparaît donc comme une perte de temps. On y sent une volonté de faire parler de soi non pas pour son talent musical, mais pour des prises de position qui n'ont, au final, que peu à voir avec l'art de diriger un orchestre.

    Les véritables cheffes d'orchestre sont reconnues pour leur compétence, leur autorité musicale, et leur capacité à inspirer des musiciens et non pas pour leurs origines ou leur genre. Malheureusement, Zahia Ziouani ne semble pas incarner ces qualités, et c'est pourquoi, à mon sens, elle n'est pas invitée à diriger des orchestres internationaux de renom.

    En conclusion, si l'on veut véritablement honorer l'héritage artistique des grands cheffes d'hier et d'aujourd'hui, il faut se concentrer sur la musique et non sur des débats périphériques qui, bien qu'importants, ne devraient pas devenir le centre d'une carrière artistique.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    32 abonnés 638 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 août 2024
    Un biopic qui ne m'a pas emballé, cette histoire d'une jeune fille issue d'un milieu difficile voulant devenir chef d'orchestre a attisé ma curiosité mais j'avoue avoir été déçu, l'histoire tourne en rond et la musique classique est omniprésente (si vous êtes réfractaire à ce style musical n'hésitez pas à passer votre chemin sous peine d 'overdose), j'avais à certains moments l'impression de regarder un documentaire sur les répétitions d'un orchestre symphonique. Les acteurs sont bons et le rôle de maestro va comme un gant à Niels Arestrup, mais cela ne suffit pas pour passer un bon moment..
    Eric Ozanne
    Eric Ozanne

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juin 2024
    Ça manque de rythme, les personnages principaux semblent manquer de punch, c'est moyennement crédible au regard des montagnes gravies.
    Redzing
    Redzing

    1 100 abonnés 4 455 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mai 2024
    "Divertimento" revient sur quelques mois de la vie de Zahia Ziouani, cheffe d'orchestre aujourd'hui reconnue. Mais en 1995, c'était une autre histoire. Alors au lycée, elle a galéré à suivre ses rêves, entre le travail à fournir, et les brimades des uns et des autres.
    On est ici devant une success story bien menée mais très classique et sans surprise. Portée par de bons comédiens, dont l'énergique Oulaya Amamra, et Niels Arestrup en maestro à la fois protecteur et cassant.
    Je regrette quand même quelques caricatures. Je veux bien que la vraie Zahia ait subi de nombreuses moqueries dans la vraie vie. Entre le fait qu'elle est une femme dans un monde d'hommes. Ou qu'elle soit d'origine algérienne et issue de quartiers défavorisés, faisant grincer les dents des parisiens de bonne famille. Mais ce qui nous est montré à l'écran est un brin excessif, certains personnages n'existant que pour se moquer ou poser des embûches.
    Pour le reste, c'est tout à fait plaisant, sans rien révolutionner, sur la poursuite des rêves. N'ayant aucune connaissance en musique classique, je ne saurai dire si le film est pertinent à ce niveau.
    Alain R
    Alain R

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mai 2024
    Magnifique ! C'est un mélomane qui vous le dit ! A voir et revoir ! Les acteurs et actrices sont merveilleux chacun et chacune dans leurs rôles. A noter Niels Arestrup génial et exceptionnel.
    Christophe Bernard
    Christophe Bernard

    4 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 avril 2024
    Voilà un film que j’ai bien apprécié. Il est très touchant et correspond à mon avis parfaitement au personnage réel.
    On découvre le métier de chef d’orchestre et notamment les femmes chef d’orchestre. C’est un film très humain même si je trouve que les difficultés ne sont pas assez mis en avant en tout cas sur la durée du film. Parfois la finalité d’un événement n’est pas assez développé à mon goût. Mais c’est très plaisant à regarder. Très joli film familial
    Sandya
    Sandya

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2024
    Un film à voir ! Délicat avec un message positif. C'est une leçon de courage et d'excellence que j'ai adoré !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

    9 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 décembre 2023
    Un peu cul cul la praline mais sympathique dans l’ensemble. Le scénario est bon, l’idée est bonne et c’est très bien interprété
    Alexa
    Alexa

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2023
    Un très beau film ! J'avais réellement hâte de le voir et je suis contente d'avoir réussi à y aller car vraiment j'ai adoré !
    Mbaclé
    Mbaclé

    1 abonné 37 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 novembre 2023
    Une passionnante histoire de musique et du combat de deux jeunes sœurs prodiges et passionnées dans un monde exigeant et très très dur.
    Un casting de qualité pour interpréter merveilleusement une jeune Chef d'Orquestre très déterminée.
    La fin est très bien travaillée et pleine de sens, bravo !!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 novembre 2023
    « Coup de cœur »

    Inspiré d’une histoire vraie, le film relate le combat d’une jeune fille de 17 ans (maghrébine et vivant en Seine-Saint-Denis) à devenir cheffe d’orchestre. Elle fait face à toute la misogynie où il lui est répété qu’être cheffe d’orchestre n’est pas un métier de femme. L’histoire se déroule dans les années 1995-1996. Le film montre aussi la difficulté des femmes à devenir professionnelle dans la musique classique, sa sœur jumelle excelle au violon. Les jumelles sont toujours vivantes.

    La partition est très bien réalisée, aucune fausse note. Ce film est bouleversant, prenant et le très bon jeu des actrices et des acteurs fait que nous nous attachons aux personnages. Pour ma part, j’ai ressenti une profonde empathie pour Zahia, j’avais envie de l’aider, de la soutenir dans son combat. Les parents, de Zahia, Fettouma et le petit frère, sont touchants et ont une place déterminante auprès de leurs enfants. À l’image de notre société patriarcale, le monde de la musique professionnelle ne laisse pas la place aux femmes surtout lorsqu’elles souhaitent être cheffe.

    Grâce à ce film j’ai appris que seulement 6% des femmes sont cheffes d’orchestre dans le monde et seulement 4% en France. Je vous recommande ce film !
    Melanie M
    Melanie M

    2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 octobre 2023
    Très beau film sur une histoire vraie qui fait chaud au cœur. Aucune caricature dans l'attitude des chefs ou musiciens. Les acteurs sont touchants et le film est porteur d'espoir.
    Hotinhere
    Hotinhere

    545 abonnés 4 946 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 octobre 2023
    Inspiré d’une histoire vraie, le récit d’apprentissage audacieux d’une lycéenne de banlieue déterminée à devenir chef d’orchestre, noyé hélas dans un océan de clichés, malgré la prestation sans fausse note d’Oulaya Amamra, bien drivée par le maestro Niels Arestrup.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top