Mon compte
    Peter von Kant
    Note moyenne
    2,8
    1325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter von Kant ?

    137 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    23 critiques
    3
    31 critiques
    2
    36 critiques
    1
    25 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nathalie
    Nathalie

    3 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 novembre 2024
    Et pourtant je suis fan des films d'Ozon mais là ce n'est pas possible !
    Adjani belle et sculpturale mais qui n'a rien à dire.
    Ménochet certes bien dans son rôle malgré une caricature insupportable..
    Mais l'histoire ne nous apporte rien d'intéressant, quelle perte de temps !
    vinper
    vinper

    15 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 octobre 2024
    Un beau film qui traite des difficultés aux attachements.
    Je passe vite sur le scénario qui est bien ficelé, mais pas très original, sans surprise.

    Évidemment Denis est formidable, il manquait peut-être une dimension à son interprétation, ça n’est que mon avis. J’aurais aimé qu’il aille plus loin dans l’attachement émotionnel, pas seulement « l’amour », pour faire apparaître la complexité et l’entièreté de l’attachement.

    Évidemment Isabelle est formidable. J’adore quand les comédiennes jouent des rôles de comédiennes. Il y a toujours une dimension ridicule en elles et autour d’elles.

    Mais le vrai rôle du film c’est Stefan Crepon qui l’interprète : Karl.
    La preuve s’il le fallait que le talent ne s’exprime pas uniquement au travers des dialogues. Le jeu ne nécessite pas d’avoir des syllabes à enchaîner. Bravo !!! Pas simple de créer tout un personnage quand on reste dans le décor et quand on ne participe jamais aux scènes.
    messeda samir
    messeda samir

    64 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 juin 2024
    Un film sobre cru et cruel.Le film est élégant même si Denis Menochet surjoue un peu
    Adjani elle est parfaite
    Dan H
    Dan H

    2 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 novembre 2023
    Déçu par ce film à certains moments émouvant, mais qui se révèle au final une farce aussi peu crédible que les quelques mots allemands prononcés à la française par les acteurs (prost, Schneider et Peter (parce que les Français ne connaissent que Piter)). Denis Ménochet est plutôt juste dans son personnage qui m'évoque Dominique Besnehard. Isabelle Adjani ressemble à une Joan Collins engoncée dans "Dynasty". Seule la germanophone Hannah Schygulla apporte un peu d'authenticité et d'humanité à ce numéro grand-guignolesque.
    Babijs
    Babijs

    8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2023
    Peter Von Kant est un 8 clos de François Ozon sures amours croisés, de pygmalions à muses avec, également, une cruauté de part et d’autre. Ce film porté (un brin trop) par Menochet est sans doute le plus abouti et le plus parfait des Ozon. Tout y est permis et les acteurs sont à leur sommet, Adjani en tête qui est majestueuse et fragile, Hanna Schygulla, très touchante. On en sort avec un sentiment de plénitude et la satisfaction d’un film où tout est enchantement même dans la cruauté.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juin 2023
    C’est le remake du film de Rainer Werner Fassbinder (1945-1982), « Les larmes amères de Petra von Kant » (1972), adapté de la pièce éponyme du réalisateur allemand. C’est la 3e fois que François Ozon adapte une pièce de théâtre, après « Huit femmes » (2001) [de Robert Thomas (1927-1989)] et « Potiche » (2010) [de Pierre Barillet (1923-2019) et Jean-Pierre Gredy (1920-2022)]. Ici, Peter von Kant est un metteur en scène alors que Petra von Kant était une créatrice de mode dans le film allemand. Est-ce Fassbinder ? Est-ce Ozon ? Quelle drôle d’idée d’avoir voulu adapter le film de Fassbinder, à la même époque (1972) qui est déjà très théâtral comme très souvent ! C’est une histoire d’amour avec son lot d’aliénation et de déception et qui n’a rien d’originale [cf. « Ma vie avec Liberace » (2013) de Steven Soderbergh], même homosexuelle, d’autant que les dialogues du début relèvent du soap opera, façon « Plus belle la vie » (18 saisons et 4 666 épisodes !) et la fin, du théâtre de boulevard ! Denis MÉNOCHET joue très bien Peter von Kant, cinéaste vivant à Cologne, mais il est difficile de s’y intéresser (on commence à trouver le temps long au bout d’une heure), tellement le personnage est excessif dans sa passion (amoureuse et cinématographique) et sa souffrance qui le rend odieux vis-à-vis de sa mère. Il rappelle d’ailleurs Hélène, double d’Annie Ernaux, dans « Passion simple » (2020) de Danielle Arbid. Idem pour les autres personnages : Amir (Khalil Ben GHARBIA, 23 ans), arriviste et égoïste, Sidonie (Isabelle ADJANI, 67 ans), caricature d’actrice célèbre et cocaïnomane. Seul Karl (Stefan CREPON), esclave mutique du cinéaste, est le plus intéressant. Coquetterie de François Ozon : Hanna Schygulla (79 ans) qui interprète la mère de Peter von Kant, jouait, à 28 ans, la jeune Karin, équivalent d’Amir, dans le film de Fassbinder et dont elle était son égérie (16 films de 1969 à 1981).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 118 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 juin 2023
    C'est décevant car Ozon avait fait un bel hommage avec gouttes d'eau. Ici on ressent la superficialité comme un poids détestable. Déjà le jeune est très moche et loin d'être beau....
    Ils ne savent même pas dire le nom de Peter en allemand. Ce qui est une hérésie. La musique est mal choisie pour une fois. Bref se remettre en tête le cinéma de Fassbinder, plus profond et à la poésie intime est largement plus recommandé.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

    2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 avril 2023
    Film finement mené, dans l'outrance. Denis Ménochet fait des merveilles et Isabelle Adjani est très belle et lumineuse.
    JCB
    JCB

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2023
    Une fois de plus on se laisse porter par le cinéma d'Ozon en se confrontant au miroir des années 80 et découvrant que l'in peut appartenir à une époque...
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    15 abonnés 446 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 mars 2023
    Peter Von Kant est un film réalisé par François Ozon et sorti en 2022.
    Esthétiquement, le film est une réussite. La mise en scène est belle et les jeux de lumière sont vraiment aboutis. En outre, les performances délivrées par Denis Ménochet, Khalil Ben Gharbia et Stefan Crepon sont marquantes, notamment spoiler: la scène où le personnage d'Amir raconte son histoire au personnage de Peter
    .
    En revanche, le film n'est pas globalement pas réussi pour plusieurs raisons : Isabelle Adjani est insupportable dans son rôle, le film manque cruellement de rythme et semble interminable (alors qu'il ne dure qu'1h20), les dialogues font trop théâtraux (c'est adapté d'une pièce de théâtre de Fassbinder mais de fait, l'adaptation est par moment ratée) ce qui rend certaines scènes assez lourdes voire surjouées. L'histoire est globalement caricaturale et l'empathie n'est pas présente pour le personnage de Peter.
    Un Ozon en mode mineur, à éviter.
    Isabelle Huppert
    Isabelle Huppert

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 mars 2023
    Ozon ne signe pas son meilleur . On ne saisi pas grand chose à l'histoire, on découvre un gros monsieur a moitié dépréssif,une actrice bourgeoise et démodé et un jeune homme a la beauté d'un appolon arnaquant le vieil homme dépréssif l'homosexualité n'est pas franchement bien expliquée comme dans été 85
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 950 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 mars 2023
    Ozon rend un hommage sincère et audacieux mais laborieux à Fassbinder à travers un psychodrame cruel mais caricatural et très ennuyant, qui exploite mal le talent de l'excellent Denis Menochet.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 mars 2023
    Pour apprécier ce long-métrage de François Ozon, sorti en 2022, il faut accepter le ton résolument kitsch et théâtral de la mise en scène. Malheureusement, une fois cette difficile épreuve endurée, il ne reste pas grand-chose à se mettre sous la dent. La seule mégalomanie d’un homme excessif (superbement interprété par Denis Ménochet) ne parvient pas à rendre le récit passionnant. Les crises existentielles se succèdent aux déprimes sentimentales, sans que l’on s’attache réellement aux personnages. Même les apparitions très sophistiquées d’Isabelle Adjani ou bien totalement muettes de Stefan Crepon ne parviennent pas à briser ce vacarme incessant. Bref, un huis clos totalement superficiel.
    Cineastwick
    Cineastwick

    22 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 février 2023
    Après avoir porté à l'écran le superbe Gouttes d'eau sur pierres brûlantes (parmi le meilleur de Ozon, à voir!!) du dramaturge allemand, le grand Ozon rempile et filme une nouvelle adaptation du génial Fassbinder. Cette fois il réinvente le culte Les larmes de Petra Von Kant, où les personnages féminins sont repensés au masculin, et où Peter Von Kant n'est autre que l'alter ego de Fassbinder lui-même.
    Huis-clos dans cet appartement de Cologne dont la retranscription est géniale, du pur 70's comme si on y était. La porte vitrée jaune, le orange, les tapis fourrure, etc...
    Avec Denis Ménochet (que je découvrais récemment dans le génial As Bestas), la trop rare Isabelle Adjani, et une jolie découverte avec Stefan Crépon dans le rôle du souffre-douleur taiseux Karl.
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 113 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 février 2023
    J'avais bien "Dans la maison" de François Ozon et j'aime beaucoup Denis Menochet, c'est donc avec curiosité que j'ai regardé Peter Von Kant sans attente en particulier. Et malheureusement, je suis assez mitigé. Les dialogues ont toujours un petit quelque chose qui les rend intéressant et Menochet a toujours un charisme magnétique, mais je trouve les dialogues malgré tout souvent pompeux et Peter est trop méprisable pour être touchant. En bref un film qui ne m'a pas désintéressé mais qui ne m'a pas non plus fait vibrer pour que je ressente du plaisir à le regarder.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top