Beaucoup de chaleur et de nostalgie dans ce film en noir et blanc sur l'enfance du cinéaste en pleine guerre civile d'Irlande. Un joli noir et blanc parsemé ici et la de couleur dès qu'il est question de montrer le théâtre ou le cinéma. Les acteurs sont tous bons. Le film manque malgré tout dans sa forme un peu d'audace et ressemble finalement à d'autres films (billy elliot par exemple), ce qui en fait un joli petit film mais pas inoubliable pour autant.
Un très joli film ! Immersion à Belfast, en 1969 dans le quotidien d’un jeune garçon de 9 ans nommé Buddy alors que la période des Troubles débute et que les quartiers ne cessent d’être violemment saccagés par l’hystérie sociale qui grandit. Buddy doit évoluer dans ce monde de rivalités alors qu’il est déjà préoccupé par l’école et sa famille. Le talent de Kenneth Branagh n’est plus à prouver. Le cadre est parfaitement installé, l’histoire à la fois drôle et touchante et le fait de découvrir la dangerosité du monde par les yeux d’un jeune enfant et de ses problèmes juvéniles renforce cette nuance. Le film a beau être en noir et blanc, les plans sont magnifiques et la qualité excellente. Les acteurs sont géniaux et on entre dans le quotidien d’une famille à un autre endroit du globe et dans une autre époque avec une grande facilité.
Il doit y avoir pas mal d'éléments autobiographiques dans ce film. Toutefois, l'approche par le regard de l'enfant simplifie trop les événements. Il ne faut pas compter sur ce film pour comprendre quelque chose au conflit irlandais même si ce n'était pas l'objectif premier. Je ne suis pas vraiment convaincue ni par le noir et blanc ni par les dialogues, ni même par ce qui s'y passe.
Des plans superbes, une musique totalement cohérente et des acteurs superbes. Surtout ce petit garçon craquant ! Une très belle surprise trouvée en fouillant dans Netflix.
Belfast est un film d'une simplicité très touchante. La photographie est magnifique avec son noir et blanc. L'histoire est très touchante et on peut se mettre à la place de Buddy avec son regard d'enfant, mais également à la place des parents qui doivent prendre des décisions importantes pour la sécurité de la famille. Le film est très calme mais a une légère pointe d'action avec les émeutes anti catholiques qu'ils subissent dans leur quartier. Le petit détail qui manque est le développement du personnage du grand frère qui est inexistant tout le long du film, contrairement aux grands parents ou encore à sa voisine. C'est un film qui tient des éléments biographique de l'auteur lors de son enfance, ce qui me rappelle les très bons films de Marcel Pagnol, La gloire de mon père et Le château de ma mère. Il me fait donc penser à la simplicité du regard d'un enfant sur les évènements et de sa gaité. C'est un film très agréable à regarder quand on veut voir quelque chose de calme et admirer de belles images.
J'ai aimé ce film qui nous emmène à " Belfast" en 1969, à l'époque des émeutes anti - Catholiques. On y suit le jeune Buddy qui grandit dans ce contexte difficile mais bien entouré par sa famille. Ce film est dédié à ceux qui sont restés , à ceux qui sont partis et la question qui se pose effectivement : ne vaudrait il pas mieux quitter la ville pour s'installer ailleurs et se sentir en sécurité? Le parti pris du noir et blanc ajoute une touche d'esthétisme au film qui alterne des moments légers et joyeux avec des passages plus terrifiants. A voir pour la jolie bouille du jeune acteur Jude Hill et pour le reste du casting aussi.
Un bon film en noir et blanc qui en mon sens rajoute une certaine puissance émotionnelle à suivre cette famille entre la violence d une guerre civile et la fierté d appartenir a une nation qui combat le joug de l angleterre depuis plusieurs années. Les images sont superbes et témoignent de la dureté d un conflit et ajoute une cetraine mélancolie. Un très bon film semi autobiographique.
Un film d'école, comme on n'en fait plus, nostalgique et tendre, avec une jolie distribution et une belle histoire d'amour familiale. Néanmoins, l'artificialité de la démarche saute aux yeux (dès les premières scènes, on sait qu'on est dans un studio ciné) et nuit à la sincérité du propos.
Belfast est un film qui se déroule pendant les débuts du conflit se déroulant en irlande du nord; Le choix de vouloir réaliser ce film en noir et blanc est judicieux. Ce film se laisse apprécier sans pour autant marqué les esprits.
un film injustement démonté par les inrocks, le monde , les cahiers et libé.... ce qui m'avait incité à le voir : image superbe, nostalgie de l'enfance et savoir faire de la mise en scène avec une très belle bande son , nettement meilleur que la pluspart des étrangetés soutenues par ces publications très critiques
Curieusement (malgré un sujet casse-gueule), ce "Belfast" est à ranger au rayon des "feel good movies", tant la famille dont on suit le parcours semble protégée malgré une adversité anxiogène. La BO est riche en airs de rythm'n' blues et soul qui font naître un sentiment de nostalgie chez les spectateurs, même chez ceux qui n'ont pas vécu cette époque. Pourtant, on reste au final assez mal à l'aise devant un long-métrage qui survole des évènements dramatiques d'un ton trop détaché. En outre, on peut s'interroger sur le parti pris accordé à une forme parfois alambiquée et se demander ce que viennent faire des plans en contre-plongée purement esthétisants, qui n'amènent rien au récit.
Pur chef d'oeuvre de sensibilité et le rappel des souffrances du peuple irlandais que la stupidité religieuse déchire depuis un siècle, comme en tant d'autres pays.