Godland
    Votre avis sur Godland ?

tatiefran
    tatiefran

Publiée le 13 mai 2024
    les critiques m'avaient donné envie de le voir, après 40 minutes j'ai dû choisir : faire la sieste ou partir, je suis sortie ce qui ne m'était jamais arrivé lors d'une projection.
    Didier G.
    Didier G.

Publiée le 27 mars 2024
    La première heure est sublime, les paysages, l'atmosphère. Mais je ne suis pas rentré dans le film, par la suite.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 février 2024
    Ce film pourrait sembler flatteur pour une expression islandaise particulière comme le célèbre la critique mais au niveau du rythme et de l'histoire c'est plutôt pas terrible, inintéressant et sombre. Pour les paysages il y a sans doute d'autres moyens de les découvrir que cette soupe lente et sinistre. Sur le plan chrétien le fait d'avoir des dialogues paraissant pertinents n'efface les impressions d'un film qui fabrique des drames sur mesures dans un espace et un temps un peu oubliés pour les générations actuelles. C'est un film plutôt prétentieux et mal inspiré.
    Sourire
    Sourire

Publiée le 3 janvier 2024
    A moins d'aimer de s'ennuyer, je ne conseille pas le visionnage de ce film, presque une accumulation de photographies de l'Islande. Autant voir un documentaire.
    Basile B
    Basile B

Publiée le 3 décembre 2023
    Scène parfois longue.
    Image très réussie reflétant bien l'envie artistique du personnage principal.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 27 novembre 2023
    Désireux de rendre hommage aux premières photographies qui furent jamais prises du sud-est de l’Islande, ‘Godland’ se déploie dans un cadre 1:33, format “diapositive” avec bords arrondis, ce qui accroît la sensation d’avoir affaire à un documentaire. D’ailleurs, l’histoire que raconte le film est véridique puisque c’est à la fin du 19ème siècle qu’un jeune prêtre danois fut envoyé dans cette région isolée pour y construire une église et photographier paysages et habitants. ‘Godland’ possède d’évidentes accointances avec le cinéma de Werner Herzog, ‘Aguirre’ et ‘Fitzcarraldo’ au premier chef avec lesquels il partage cette notion croisée d’une odyssée obstinée à travers des paysages aux proportions mythologiques et dans des conditions extrêmes qui écrasent nécessairement toute vélléité humaine, et d’un autre voyage, intérieur celui-là, où sont remises en cause les motivations et les idéaux qui ont poussé à entreprendre ce voyage. L’isolement, la solitude, la méfiance du prêtre envers ces insulaires qui ne semblent pas débarrassés de toutes leurs croyances ancestrales et celle des insulaires envers ce prêtre qui ne semble pas prêt à se fondre dans leur culture, auxquelles il faut ajouter une incompréhension de langue, tout simplement, vont concourir à pousser l’homme de dieu dans une certaine dérive personnelle. Pourtant, ‘Godland’ brille moins par sa facture patrimoniale ou la relation conflictuelle entre le prêtre et ses ouailles que par le combat que celui-ci semble mener contre des forces invisibles et abstraites que s’incarnent dans la nature hostile de l’île, ainsi que par ses nombreux instants suspendus, qui peuvent prendre la forme de gouttes d’eau s’écrasant sur de la roche noire ou d’un cadavre de cheval se décomposant sur la lande et qui, par leur force mystique et transcendante, ont vocation à laisser l’imagination du spectateur vagabonder. Oeuvre sensorielle, métaphysique et allégorique, destinée à des spectateurs portés à la contemplation et l’introspection, ‘Godland’, oeuvre immobile malgré l’idée du voyage, se montre malheureusement aussi parfois à froid et rigide dans l’application de ses idées, ce qui devrait le couper d’une part non négligeable du public.
    Moulineaux de Montesson
    Moulineaux de Montesson

Publiée le 2 novembre 2023
    Quel dommage, à part 1 petite partie de lutte fraternelle sympathique. Tout est nul et raté.
    La mission du prêtre est à dégouter de l'église, il est immorale et tueur !, d'ailleurs il ne tient quasiment jamais son rôle de prêtre. Le scénario est incompréhensible, trop de séquences n'ont pas de lien (où arrivent ils ? comment vives les habitants du lieu atteint ? Ils ont un piano ! d'où sort il ? Ils ont des poutres pour la construction d'où viennent elles ?, même les lieux des séquences n'ont pas de lien (exemple on passe d'un paysage herbeux à une marche sur neige (qui en faite est un glacier) sans transition et on en sort sans plus de transition. Les paysage d'Islande auraient pu être beau (et j'y suis aller, j'en sais quelques choses!), ils ne le sont même pas. La musique de fond est aussi minable, glauque.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 septembre 2023
    Visuellement fascinant, mais terni par une austérité trop souvent plombante, le périple physique et mystique d’un prête luthérien danois qui part à la fin du XIXe siècle dans les territoires sublimes mais hostiles de l'Islande afin d’y bâtir une église, au péril de sa vie et sa foi.
    moket
    moket

Publiée le 15 juillet 2023
    Contemplatif, pour rester poli et ne pas dire le mot qui commence par "chi" et qui finit par "ant". Des paysages rudes mais magnifiques, une quête spirituelle à l'aboutissement inattendu, mais qu'est-ce que c'est long ! De longs plans statiques, des travellings d'une lenteur indescriptible, des chants islandais interminables... S'endormir est encore ce qui peut arriver de mieux.
    Antoinem
    Antoinem

Publiée le 12 juillet 2023
    Terribles et magnifiques paysages islandais tout au long du film. C'est le grand atout de ce film dont la photographie est quasi parfaite. La seconde partie se concentre plus sur les démons de ce jeune prêtre danois, dont on ne sait pas trop si même lui sait ce qu'il fait là.
    Très beau film, belle musique et encore une fois les paysages qui nous donnent envie de parcourir cette île sauvage.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 3 juillet 2023
    Grande épopée à travers l'Islande dans un premier temps, puis immersion au coeur d'une famille et d'un village ensuite : voilà comment résumer brièvement ce "Godland". Peut-être trop influencé par l'enthousiasme autour de ce film, je suis resté un peu dubitatif devant ce prêtre photographe croquant chaque instant de son parcours. La barrière de la langue est un frein à la fluidité de l'oeuvre, mais on ne peut rester insensible à la beauté des paysages islandais. Parfois gagné par l'ennui, le film accouche d'une fin superbe et gomme de ce fait son côté austère à l'image de son héros qui ne dégage pas un charisme transcendant. Une légère déception.
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 30 juin 2023
    Un film dur à tous les sens du terme, apreté des paysages, dureté des conditions de vie, froideur voire hostilité des personnages, lenteur du film qui fait qu'on doit vraiment s'accrocher... Mais quand on a fini le film, on se dit que c'était à la fois beau et puissant. Le prêtre agace par son aspect figé, son apparente absence d'émotions, son manque d'empathie et de coeur. Il donne en permanence l'impression de "porter sa croix", de subir un calvaire, et de fait il porte son matériel photographique qui est censé être une passion mais qu'il semble ressentir également comme un fardeau. La fin est assez elliptique, on ne comprend pas forcément très bien quels sont les ressorts des personnages mais ce n'est pas grave...
    Beaucoup de poésie dans ce film qui passe par l'image et par les changements de paysage au gré des changements de temps, d'heure, de saison...
    Bruno Jaguin
    Bruno Jaguin

Publiée le 30 juin 2023
    Le film est sans aucun doute très intéressant mais il faut quand même s'accrocher car c'est très lent voir ennuyeux....je me suis arrêté en cours de route malgré les paysages et les personnages impressionnant
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 24 mai 2023
    Austérité.

Un missionnaire protestant austère envoyé en mission en Islande dans des paysages tout aussi austères et magnifiques! Une rencontre entre ces deux mondes et a l'arrivée un film magnifique.
    Lavoixdulapin
    Lavoixdulapin

Publiée le 15 mai 2023
    Film Splendide qui nous questionne sur la religion et l'histoire coloniale. Une mise en scène délicate et maitrisée. Un bijou.