Mon compte
    La Syndicaliste
    Note moyenne
    3,9
    2714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Syndicaliste ?

    287 critiques spectateurs

    5
    51 critiques
    4
    127 critiques
    3
    68 critiques
    2
    26 critiques
    1
    14 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Orno13
    Orno13

    12 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2024
    La syndicaliste est un très bon thriller politique, adapté du livre de maureen kearney ladite syndicaliste qui s est battu bec et ongles pour l avenir d areva qui aujourd'hui n existe plus ou le savoir faire à été vendu à la Chine, a cause de manigances d affaire et surtout politique qui ne s embarrasse pas d d'utiliser des manières de barbouzes pour arriver à leurs fins.
    C est ce qu a du faire face cette lanceuse d alerte qui était gênant pour ces gens là , qui ont utilisé des procédés extrêmes sur la personne de maureen kearney qui du se battre avec courage et dignité.
    C est ce qui transparaît dans le film réussi de jean paul Salomé, incarné par la brillante Isabelle Huppert qu il a retrouvé après son précédent film la daronne.
    Les seconds rôles sont aussi très bien interprétés surtout Grégory gadebois qui joue le mari de l heroine et marina fois en anne lauvergeon
    Adrien89
    Adrien89

    14 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 octobre 2024
    Un film choc sur fond de secret d'état merveilleusement bien interprété par son actrice principale Isabelle Huppert.
    joevebulle
    joevebulle

    4 abonnés 515 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    Un thriller basé sur une histoire vraie qui fait froid dans le dos ! Isabelle Huppert est remarquable en Maureen Kearney. Je ne suis pas dans les arcanes du pouvoir pour disséquer le vrai du faux, toujours est-il que la fin laisse un goût d'amertume.
    D'ailleurs j'ai du mal à saisir certaines critiques qui disent que c'est lent et que ça manque d'actions. On est dans la vraie vie.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    60 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 août 2024
    C’est une bonne adaptation d’un scandale politique dérangeant avec des acteurs crédibles. Isabelle Huppert est parfaite et impressionne comme d’habitude, entre froideur et fragilité, Yvan Attal campe un dirigeant infect et Grégory Gadebois un mari prévenant. Le réalisateur Jean-Paul Salomé a mis en scène plusieurs comédies populaires, dont le jubilatoire « La Daronne » avec Isabelle Huppert, et s’en sort très bien. Le début du film est captivant, le spectateur est plongé dans un thriller politico-judiciaire. Cet aspect est toutefois limité et le scénario plonge ensuite dans le combat de cette syndicaliste meurtrie, passant du statut de victime à celui d’accusée. Le souffle de l’intrigue s’épuise pour se concentrer sur la psychologie des personnages dans une vision plus lissée et sans véritable action ni nouveauté. C’est un bon film sans être un thriller.
    pierrre s.
    pierrre s.

    426 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 août 2024
    Un film qui s'avère très décevant, notamment à cause de son manque de rythme et de la platitude de sa réalisation.
    Roub E.
    Roub E.

    948 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 juin 2024
    Un film qui n est pas à la hauteur de son sujet et une nouvelle preuve que le cinéma français a du mal avec le genre politique/financier. J ai trouvé la direction d acteur à côté de la plaque et le rythme plat. Le pire c est que je n ai pas cru à ce que je regardais alors qu on est sur un film qui met en avant son côté histoire vraie.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juin 2024
    J’ai été captivé par les 30 premières minutes de ce film, un thriller économico-politique prometteur. Ensuite, l’histoire se déplace sur le terrain du complot, abordant les violences physiques et morales faites à une femme publique par ses agresseurs et par le système policier et judiciaire. Et là, j’ai beaucoup moins adhéré. Isabelle Huppert est impressionnante dans le rôle de Maureen Kearney, une cadre syndicale déterminée à défendre les conditions de travail chez AREVA. Son combat la rend impopulaire, surtout après l'éviction de son alliée Anne Lauvergeon. Elle devient alors la cible d'une conspiration, culminant en une agression brutale à son domicile. Le film bascule ensuite dans une enquête policière kafkaïenne où elle est accusée d'avoir tout inventé. Bien que la performance de Huppert soit remarquable, le film manque de profondeur et de dynamisme, surtout dans l'exploration des complots industriels et des failles du système judiciaire français. Malgré ses défauts, il reste un témoignage édifiant sur le déséquilibre entre les puissances financières et les individus. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 956 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mai 2024
    Un thriller politique inégal mais mystérieux et prenant, porté par la toujours impeccable Isabelle Huppert dans un personnage de femme forte, fragile et ambigüe à la fois.
    Y Leca
    Y Leca

    30 abonnés 991 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 mai 2024
    "Tout est vrai, exemplaire thriller politique " dit Télérama. Mais tout sonne faux, du debut à la fin, avec des acteurs figés et caricaturaux et une Isabelle Huppert maquillée comme une geisha japonaise pour masquer son âge. Affligeant de lourdeur, ratage complet.
    Jojo le héros
    Jojo le héros

    1 abonné 49 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 mars 2024
    D’entrée les erreurs s’accumulent pour un film qui se veut tiré d’un fait divers. Qui est l’héroine? Une déléguée syndicale élue? Mais les délégués syndicaux ne sont pas élus mais désignés. Une approximation comme l’ensemble du film. Rien n’est crédible, les comédiens sont mauvais, le rythme digne d’un mauvais téléfilm.
    marie
    marie

    2 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 février 2024
    Époustouflant

    Nous sommes tenus en haleine dans ce film plein de rebondissements. Le spectateur est amené à se faire son propre opinion. un film choc, d'autant plus qu'inspiré d'une histoire vraie.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    686 abonnés 3 011 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 février 2024
    La Syndicaliste prolonge la réflexion sur la culpabilité de la femme menée par le cinéma français et international depuis peu : le procès de la femme indépendante et intelligente que l’avocat de la défense blâme parce qu’elle ne satisfait pas à ses obligations maternelles et écrit des fictions criminelles (Anatomie d’une chute, Justine Trier, 2022), suivant l’idée que le talent relève du masculin seul habilité à usurper et à user de violence (Tár, Todd Field, 2022) pour asseoir sa domination patriarcale (Mon Crime, François Ozon, 2022).
    Le film de Jean-Paul Salomé ne cesse d’opposer la vérité détenue par Maureen Kearney aux preuves manquantes, lui refusant ainsi le statut de victime parce qu’une enquête juge son témoignage incohérent et qu’elle semble décider, arbitrairement, de sa culpabilité. Le glissement brutal du statut de victime, véritable mais nié, à celui de coupable présente l’intérêt de ne jamais résonner dans les médias – sinon par un article interposé – et ainsi d’émaner de là-haut, de ces sphères mystérieuses mais puissantes dont la syndicaliste ne souhaite pas parler par peur d’être entendue. Nul choc des flashs, nulle masse de journalistes avides de scoops comme en présentait Un Silence (Joachim Lafosse, 2024), plutôt un huis clos décliné en différents espaces, et que ne parvient pas même à ouvrir le paysage montagnard d’Annecy. La maison, la salle d’interrogatoire, celle de réunion, tous ces espaces sont confinés et tendent à placer Maureen Kearney en position de suspecte à interroger, en témoignent les remarques désobligeantes que lui adresse sa fille à table. Tous ses interlocuteurs, exception faite de son mari, exigent la cohérence. spoiler: Il faut reproduire la séquestration, répéter des gestes dont on se souvient à peine, dupliquer une réalité aussitôt vécue aussitôt évaporée dans une mémoire et un corps traumatisés.

    Dès lors, le réalisateur fait le procès de la fiction et des stéréotypes qu’elle fait peser sur le statut de victime : discréditée en raison de son détachement, de sa froideur et de sa maîtrise, la syndicaliste ne correspond pas à ce que l’on attend d’elle, elle reconnaît ne pas être « une bonne victime ». spoiler: C’est de sa faute si viol il y a eu, puisqu’elle ne portait pas de culotte sous ses collants – « circonstance atténuante » pour l’accusé, nous dit-on
    … Aussi le film s’inscrit-il à la fois dans un élan de réhabilitation de la parole des femmes et de leur place au sein de la vie politique, et dans la filmographie d’Isabelle Huppert qui a toujours imposé un autre regard sur la féminité apte à se prendre en charge elle-même sans le truchement compatissant et réificateur de certains hommes. Dommage qu’une telle acuité de propos ne soit que peu portée par la mise en scène, efficace mais trop lisse et illustrative par moments.
    joelle g
    joelle g

    88 abonnés 869 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 janvier 2024
    Film très intéressant porté par une Isabelle Huppert bien dans son rôle....jusqu'au bout , nous sommes tenus en haleine...une bonne surprise.
    Sylvie BLONDEAU
    Sylvie BLONDEAU

    15 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 janvier 2024
    Voilà un film qui tient ses promesses de narration subtile. Certes, Isabelle Huppert n'a pas son pareil pour nous perturber en étant dans l'ambiguïté. Sauf qu'il s'agit d'une énième version parfaitement réussie. À voir tous les acteurs faire de même, on croirait qu'ils ont tous été emportés dans une spirale ! Sans doute surtout par une réalisation qui a su maîtriser tous les détails de "l'affaire". Au point de nous mener graduellement là où tout un chacun doit se résoudre selon les faits.
    moket
    moket

    524 abonnés 4 329 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2024
    Un thriller politique sur les arcanes du pouvoir et le peu de cas qui peut être fait de la parole des femmes, des victimes. Interprété tout en nuances par Isabelle Huppert qui donne à son personnage des zones d'ombre et des airs de choses à cacher. Quelques longueurs toutefois.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top