Mon compte
    Sans un bruit: jour 1
    Note moyenne
    2,7
    3184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans un bruit: jour 1 ?

    423 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    77 critiques
    3
    129 critiques
    2
    99 critiques
    1
    53 critiques
    0
    39 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 678 abonnés 1 537 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juin 2024
    Fermez vos bouches, les aliens allergiques aux décibels sont de retour ! Non pas dans une suite des aventures de la famille Abbott des deux premiers films mais au sein d'un prequel élargissant l'univers mis en place par John Krasinski à de nouveaux personnages au moment de l'arrivée de ces créatures à l'oreille affûtée sur notre bonne vieille Terre. Si le prologue du deuxième opus avait déjà opéré un retour en arrière en vue de nous présenter les conséquences funestes de leur arrivée dans la petite ville d'origine des Abbott, l'action prend cette fois place dans le cadre urbain -et donc bruyant comme pas permis- de New York, nous promettant une dose de chaos forcément bien plus dantesque et spectaculaire que tout ce que l'on a pu découvrir dans l'intimité du cercle familial des précédents héros de la franchise.

    Pas totalement déconnecté des deux "Sans un Bruit" grâce à un visage familier, ce "Jour 1" nous place donc aux côtés de Samira (Lupita Nyong'o), patiente en phase terminale d'un hospice/centre de soins palliatifs, partie avec son chat et quelques-uns de ses vieillards de camarades pour une petite sortie culturelle dans la Grosse Pomme au pire moment qu'il soit. Évidemment, le choc de l'arrivée de nos amis à l'ouïe surdéveloppée en plein New York, dans une ambiance de ville dévastée proche de celle d'attentats tristement célèbres de notre réalité, fait irrémédiablement son effet. Tout au long du film, le réalisateur Michael Sarnoski ("Pig") ne sera d'ailleurs pas pris en défaut sur ce point, ayant bien tiré les leçons de la mise en scène de John Krasinski pour créer une tension palpable à chaque apparition des bêtes, qu'elles soient prêtes à se jeter à pattes ouvertes sur une foule de New-yorkais soudain obligés de fermer leurs clapets ou focalisés sur les sons des seuls protagonistes principaux.
    Si rien de vraiment nouveau vient étayer le mode opératoire des extraterrestres (à part leur manière de se substanter) et que ce "Jour 1" ne contient finalement pas tant de séquences d'attaques d'ampleur que ça (plus souvent une créature isolée qui se lèche les babines, enfin ce qui y ressemble, devant nos humains), le film aura le mérite de faire preuve de la même efficacité que ses prédécesseurs en termes de confrontations avec ses monstres et le suspense de silence qu'ils imposent sur leur passage. Le job est fait sur ce plan à défaut d'aucun apport signifiant et original aux fondamentaux de la saga.

    Le souci, c'est que, du côté des personnages, "Jour 1" tente aussi de rejouer une partition émotionnelle intimiste très similaire aux précédents films, se concentrant avant tout sur une Samira partie dans une dernière quête existentielle induite par sa condition tragique, avec le soutien d'un jeune inconnu aussi perdu que touché en plein coeur par la détermination de cette condamnée et les ronronnements de son chat tout mignon. Mais le résultat est par contre là bien plus faiblard et artificiel que tout ce qu'a pu mettre en place John Krasinski pour nous humidifier les yeux au cours des deux précédents opus (enfin surtout le premier, très fort à ce niveau) et il faut bien dire que ce sont ici les acteurs, accompagnés de leurs regards désarmants ou terrifiés (excellents Lupita Nyong'o et Joseph Quinn... sans oublier de citer le chat, il mériterait des boîtes de thon à vie pour sa prestation !), qui vont maintenir a minima la rythmique des battements de coeur du film, avant que celui-ci gagne enfin en puissance dans sa dernière partie, bien plus déchirante que tout ce qui y a conduit.

    Mais, si "Jour 1" parvient quelque peu à nous toucher durant ses dernières minutes, il est difficile d'oublier le caractère anecdotique global ressenti devant cet appendice qui se contente grosso modo de dupliquer une recette qui a fait ses preuves. Même si des qualités demeurent bel et bien présentes, notamment du côté de l'interprétation et d'aliens très bons pour donner des cauchemars à n'importe quel ORL bien portant, la répétition appliquée de la formule marque ici trop le pas sur de nombreux autres aspects pour emporter la mise.
    "Sans un Bruit 3" va devoir offrir autre chose s'ils ne veulent pas que l'on se mette, par déception, à enfoncer nous-mêmes un coton-tige géant dans les charmantes oreilles de ces extraterrestres pour s'en débarrasser.
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 488 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juin 2024
    Je dois bien avouer que dès que je vais voir un "Sans un bruit", je ne mets pas longtemps à l'oublier alors que ce sont des films que j’apprécie ! Ainsi, pour ce troisième opus qui est un préquel, réalisé cette fois par Michael Sarnoski, j'y allais un peu à tâtons, sans trop d'attentes mais avec un peu d'appréhension quand même, ce genre de film étant souvent bien inutile et opportuniste. D'autant plus que nous avions déjà la scène d'intro du second opus qui revenait sur les débuts de l'invasion d'une petite ville. Bah là, c'est à peu près la même chose mais à l'échelle de New-York et sur un film entier. Et l'idée n'est franchement pas mauvaise, surtout avec le carton au début qui nous met tout de suite dans l'ambiance en nous précisant que New-York est la ville la plus bruyante du monde (ou une des plus bruyantes). On se dit alors que ça va être un gros carnage car le spectateur est bien au courant que ce qui va tomber sur la tronche des new-yorkais. Et effectivement, les premières minutes sont impressionnantes, dignes d'un vrai film catastrophe avec les monstres qui saccagent le moindre truc qui fait du bruit et puis... on revient finalement à ce proposait déjà les deux premiers films. Effectivement, les gens comprennent très vite (bien trop vite) que les monstres réagissent aux bruits et ainsi, tous les gens se retrouvent confinés, essayent de marcher sans faire de bruit etc., enfin bref, rien de bien nouveau quoi. Alors pourquoi une si bonne note de ma part ? Eh bien car je trouve que le film a tout de même quelques bonnes idées au niveau de son exploitation de la ville, comme le passage dans le métro, le quartier des affaires, le repaire des monstres et puis ces décors de ville désolée que j'apprécie énormément. Mais le point fort du film, ce sont ses personnages ! En effet, le film parvient à faire passer énormément d'émotion à travers le simple regard des personnages dont le dialogue est beaucoup plus efficace que des phrases bateau, dont le film n'est pourtant pas exempt. Mais j'avoue avoir été sensible à la construction de la relation entre les deux personnages principaux que je trouve très bien écrits même si j'ai bien conscience que le film joue quelques-fois la carte du tire-larmes, notamment à la fin que je trouve néanmoins magnifique ! Du coup voilà, même si "Sans un bruit - Jour 1" est bien loin de révolutionner le film catastrophe horrifique, j'avoue avoir tout de même passer un très bon moment !
    lmc-3
    lmc-3

    275 abonnés 464 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 juin 2024
    L'univers est le bon, nos chers monstres de la franchise répondent présents, le New-York en ruine est très bien foutu, mais nous avons perdu les personnages charismatiques, les enjeux, la tension, le plaisir.
    Les survivants de l'attaque se rendent à un point en espérant se faire extraire de cette zone de chaos, tandis qu'une femme au stade avancé de son cancer part dans la direction opposée. spoiler: Est-ce pour tenter de faire distraction en trouvant un moyen de faire le plus de bruit possible pour offrir à ces personnes de meilleures chances de s'en sortir en vie? NON! elle part dans la direction opposée dans le but de trouver une pizzeria... afin de manger une pizza.

    Est-ce un film d'horreur? un thriller psychologique se cherchant philosophique?
    Très mal rythmé, guignolesque malgré lui, presque zéro tension, unilatéral, aucune réponse apportée concernant l'univers, c'est plat, inintéressant, pathétique, soporifique: vide.

    Une perte de temps et d'énergie
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 515 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 juillet 2024
    Samira (Lupita Nyong’o) se meurt lentement d’un cancer incurable. Avec d’autres patients de son centre médical, elle est dans le centre de New York dans un théâtre de marionnettes quand des créatures extra-terrestres envahissent notre planète. Ultra-véloces, carnivores, elles se révèlent avoir un handicap : elles sont aveugles et se guident seulement à l’ouïe. Une seule solution pour éviter d’être leur victime : être le plus silencieux possible.

    "Sans un bruit" racontait la survie d’une famille nucléaire, condamnée au silence dans une Amérique ravagée par une invasion de monstres extra-terrestres dotés d’une ouïe surdéveloppée. La mère de famille, interprétée par Emily Blunt était enceinte et s’apprêtait à accoucher d’un enfant dont on se demandait bien comment les cris ne risqueraient pas de mettre toute la famille en danger. Le film remportait un immense succès public et critique. C’était même mon film préféré de l’année 2018. Immanquablement hélas, un tel succès allait inciter ses producteurs à en faire une franchise. En 2021 sortait une suite, peu convaincante, "Sans un bruit 2". Est prévue pour l’an prochain une suite de la suite, "Sans un bruit 3".

    "Sans un bruit : jour 1" est un prequel. Comme son titre l’indique il raconte le premier jour de l’invasion des fameuses créatures hyperacousiques. Sur le principe, l’idée était séduisante. Le film de 2019 laissait en effet en suspens des questions sans réponse : d’où venaient ces créatures ? quel était leur but ? comment étaient-elles arrivées sur Terre ? comment les humains avaient-ils tenté de résister à cette invasion ?

    "Sans un bruit : jour 1" ne répond hélas qu’en partie à ces questions. Notamment on ne saura rien de l’origine des créatures ni de leurs buts de guerre. Qu’apprend-on de leur rencontre avec les humains ? Qu’elle fut – mais on s’en serait douté – brutale et sanglante.
    "Sans un bruit : jour 1" nous laissait espérer également la réponse à une question passionnante : comment les humains avaient-ils découvert que les monstres étaient aveugles et hyperacousiques et que, par conséquent, la meilleure parade était moins l’invisibilité (se cacher) que le silence (se taire) ?

    Aussi ce film se réduit-il à pas grand-chose : l’errance de Samira dans un New York en ruines, bizarrement déserté de quasiment tout humain, sa rencontre avec Eric, un étudiant britannique encravaté au moins aussi paumé qu’elle. Je n’ose pas raconter le but de leur quête pour ne pas accabler encore plus un film qui ne le mérite pas…
    Zaldi
    Zaldi

    97 abonnés 136 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 juin 2024
    Un bon prequel aux deux premiers films Sans un bruit. Je pense malgré tout avoir préféré les deux précédents que j'ai trouvés plus aboutis et plus intéressants. Le film est bien mis en scène, le travail sur le son est excellent, les acteurs sont eux aussi très bons (mention au chat). Néanmoins, j'ai plusieurs déceptions au niveau de l'histoire et de ce que ça raconte. Le film est vendu comme le jour où tout a basculé, comment notre monde est devenu silencieux. C'était donc l'occasion d'en apprendre plus sur ces créatures, d'où elles viennent, comment le monde s'est préparé à leur arrivée, etc. Malheureusement, ces nombreuses thématiques ne sont qu'à peine explorées. spoiler: (très rapidement les monstres débarquent sur Terre via des météorites sans explications et sans réelle montée en tension. Et très rapidement les survivants ont compris qu'il ne fallait pas faire de bruit sans explication là aussi)
    Du coup c'est assez décevant tant on aurait aimé avoir un film différent des deux précédents et au final on se retrouve avec un film similaire à ce qui a déjà été fait avec certes plus de scènes où l'on voit les créatures mais peu de plus value par rapport au 1 et au 2. Autre petite déception : la conclusion de ce film que l'on voit venir très rapidement. spoiler: (le personnage de Samira est atteinte d'un cancer et se trouve en phase terminale. Par conséquent, c'est couru d'avance qu'elle ne terminera pas vivante de ce film et c'est le cas. Le coup de "je me sacrifie pour sauver Éric et mon chat" fait aussi redite avec ce que l'on a pu voir dans le premier film avec Lee qui se sacrifie pour les gens qu'il aime)
    Pour conclure, ça reste quand un même un plutôt bon film, qualitatif au niveau des visuels, du son et du jeu d'acteur mais il subsiste néanmoins des plus ou moins grosses frustrations (en fonction de vos attentes) sur le déroulé de ce film, ce qui est raconté et les réponses que vous espérez avoir avant d'aller voir ce film. Sur ce je vais manger une pizza...
    Flower 0478
    Flower 0478

    70 abonnés 268 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juin 2024
    J'ai beaucoup aimé l'histoire honnêtement je me suis pas du tout ennuyé il y avait de l'action je m'y attendais pas il y avait beaucoup d'émotion j'aime beaucoup Lupita Nyong'o comme actrice en plus le duo d'acteur fonctionne très bien et à la fin on est ému je conseille ce film.
    djami M.
    djami M.

    16 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juin 2024
    Vraiment un bon film qu’il ne faut pas comparer aux 2 autres pour l’apprécier, vu que le propos n’est pas le même
    Nous montrer ce qui s’est passé le jour 1 est une très bonne idée, en plus le personnage de Djimon Hounsou fait le lien avec le Sans un bruit 2
    Le film aussi met l’accent sur la relation des 2 protagonistes ( la solitude, l’empathie) comme les précédents films mettait l’accent sur la famille
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    780 abonnés 1 531 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juillet 2024
    Après les 2 premiers films ayant marqué les esprits (2018, 2021), voici comment l'humanité est devenue silencieuse suite à l'invasion de ces êtres venus d'ailleurs !
    Ce préquel est franchement prenant, un cran supérieur aux 2 épisodes précédents !
    La tension est palpable, le personnage central est remarquablement interprété par une Lupita Nyong'o véritablement saisissante dans son rôle, j'ai également adoré le chat Frodon totalement dévoué à sa maman malade.
    Un vrai thriller de science-fiction stressant du début à la fin, un peu dans la même veine que "Cloverfield' sorti en 2008.
    Immersif et cauchemardesque : du bon cinéma !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

    20 abonnés 310 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 juillet 2024
    Alors voilà un beau film à rangé dans la série des films inutiles, qui n'apporte rien.
    Première partie, après présentation du personnage principal, jeux de poursuite-cache-cache répétitif ennuyeux. Quand les personnages principaux fond des erreurs stupide de manière répétitive: Courir fait plus de bruit que de marcher(Jeux: Splinter Cell et Thief), spoiler: traverser la ville pour chercher des médicament chez elles alors qu'elle peut en trouver dans n'importe quel pharmacie abandonnée
    moi ce me donne juste envie de les voir mourir de leur betise.
    Partie 2 longue scène voulu poétique, mais comme j'étais déjà enfoncé dans l'ennui, je pensais avoir atteint le fond mais non..... J'avais déjà l'impression que le film durait déjà 4H.
    Mais le plus important c'est que l'on apprend rien de plus sur les Aliens, on les voit juste tomber du ciel. Un film vide, sans intérêt, sans vrai objectif.
    Abdel
    Abdel

    6 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 juin 2024
    Je donne une demi étoile pour le chat. Le reste est nul. On sent que John krasinsky n'est plus aux commandes. Les acteurs sont nuls (sauf le chat) et sans saveur. L'héroïne principale est une demeurée congénitale. L'intrigue n'a aucun sens. Les deux premiers films de la franchise étaient vraiment réussis et apportaient de la fraîcheur. Ce dernier chapitre gâche un peu le travail fait en amont. À éviter.
    Cinema
    Cinema

    9 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 juillet 2024
    Quelle déception… pas d’histoire c’est très long et le scénario est plat nous attendons 1h20 que le film commence.
    Le 1 et 2 étaient une réussite il fallait s’arrêter là.
    Dydywa
    Dydywa

    12 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 juin 2024
    Mon Dieu quel déception ce film !!! Aucun intérêt Le film n’explique en rien ces terribles créatures Bref ,des sous dépensés pour rien
    capirex
    capirex

    96 abonnés 333 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 juillet 2024
    Film très moyen et largement en dessous des 2 précédents et ce notamment du fait qu'un préquel pour moi est censé expliquer les choses ors là rien du tout , on n'en sait pas plus du pourquoi du comment ! Bref pas indispensable ce préquel qui pour moi ne sert à rien !
    Simon1310
    Simon1310

    150 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 août 2024
    Film soporifique qui a réussi surpasser Five Night at Freddy en terme d'ennui, quand ton meilleur personnage est un chat, et que ces petites aventures sont ce qui a de plus divertissant, c'est que vraiment ton film a un problème quand il s'agit d'un film d'horreur. Les créatures et le chaos qu'elles engendrent est tellement pas exploité, que cela aurait pu etre la fin du monde que çà changerait pas grand chose à l'histoire. De temps en temps, les créatures passent faire un petit coucou pour rappeler que c'est un film dans la lignée de Sans un Bruit mais au delà de cela, on se fait chier. Je me suis assoupi plusieurs fois devant le film tellement, il ne se passe rien. Le film est une telle déception qu'il m’inquiète quand à l'avenir de la franchise, si les suites sont du même niveaux, il faudra peut être penser à s’arrêter de les regarder, j’espère que ce ne sera pas le cas, mais l'avenir nous le dira.
    Triatus
    Triatus

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juin 2024
    Ne vous fiez pas aux critiques et aux avis. c'est un bon film, un excellent moment. Fiez-vous à votre instinct et à vos goûts personnels. Faites vous votre propre opinion et ne vous privez pas d'un spectacle parceque d'autres l'ont jugés ainsi, pour vous et à votre place.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top