Sans un bruit: jour 1
    2,9
    1028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans un bruit: jour 1 ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 29 juin 2024
    Fermez vos bouches, les aliens allergiques aux décibels sont de retour ! Non pas dans une suite des aventures de la famille Abbott des deux premiers films mais au sein d'un prequel élargissant l'univers mis en place par John Krasinski à de nouveaux personnages au moment de l'arrivée de ces créatures à l'oreille affûtée sur notre bonne vieille Terre. Si le prologue du deuxième opus avait déjà opéré un retour en arrière en vue de nous présenter les conséquences funestes de leur arrivée dans la petite ville d'origine des Abbott, l'action prend cette fois place dans le cadre urbain -et donc bruyant comme pas permis- de New York, nous promettant une dose de chaos forcément bien plus dantesque et spectaculaire que tout ce que l'on a pu découvrir dans l'intimité du cercle familial des précédents héros de la franchise.

Pas totalement déconnecté des deux "Sans un Bruit" grâce à un visage familier, ce "Jour 1" nous place donc aux côtés de Samira (Lupita Nyong'o), patiente en phase terminale d'un hospice/centre de soins palliatifs, partie avec son chat et quelques-uns de ses vieillards de camarades pour une petite sortie culturelle dans la Grosse Pomme au pire moment qu'il soit. Évidemment, le choc de l'arrivée de nos amis à l'ouïe surdéveloppée en plein New York, dans une ambiance de ville dévastée proche de celle d'attentats tristement célèbres de notre réalité, fait irrémédiablement son effet. Tout au long du film, le réalisateur Michael Sarnoski ("Pig") ne sera d'ailleurs pas pris en défaut sur ce point, ayant bien tiré les leçons de la mise en scène de John Krasinski pour créer une tension palpable à chaque apparition des bêtes, qu'elles soient prêtes à se jeter à pattes ouvertes sur une foule de New-yorkais soudain obligés de fermer leurs clapets ou focalisés sur les sons des seuls protagonistes principaux.
    Si rien de vraiment nouveau vient étayer le mode opératoire des extraterrestres (à part leur manière de se substanter) et que ce "Jour 1" ne contient finalement pas tant de séquences d'attaques d'ampleur que ça (plus souvent une créature isolée qui se lèche les babines, enfin ce qui y ressemble, devant nos humains), le film aura le mérite de faire preuve de la même efficacité que ses prédécesseurs en termes de confrontations avec ses monstres et le suspense de silence qu'ils imposent sur leur passage. Le job est fait sur ce plan à défaut d'aucun apport signifiant et original aux fondamentaux de la saga.

Le souci, c'est que, du côté des personnages, "Jour 1" tente aussi de rejouer une partition émotionnelle intimiste très similaire aux précédents films, se concentrant avant tout sur une Samira partie dans une dernière quête existentielle induite par sa condition tragique, avec le soutien d'un jeune inconnu aussi perdu que touché en plein coeur par la détermination de cette condamnée et les ronronnements de son chat tout mignon. Mais le résultat est par contre là bien plus faiblard et artificiel que tout ce qu'a pu mettre en place John Krasinski pour nous humidifier les yeux au cours des deux précédents opus (enfin surtout le premier, très fort à ce niveau) et il faut bien dire que ce sont ici les acteurs, accompagnés de leurs regards désarmants ou terrifiés (excellents Lupita Nyong'o et Joseph Quinn... sans oublier de citer le chat, il mériterait des boîtes de thon à vie pour sa prestation !), qui vont maintenir a minima la rythmique des battements de coeur du film, avant que celui-ci gagne enfin en puissance dans sa dernière partie, bien plus déchirante que tout ce qui y a conduit.

Mais, si "Jour 1" parvient quelque peu à nous toucher durant ses dernières minutes, il est difficile d'oublier le caractère anecdotique global ressenti devant cet appendice qui se contente grosso modo de dupliquer une recette qui a fait ses preuves. Même si des qualités demeurent bel et bien présentes, notamment du côté de l'interprétation et d'aliens très bons pour donner des cauchemars à n'importe quel ORL bien portant, la répétition appliquée de la formule marque ici trop le pas sur de nombreux autres aspects pour emporter la mise.
    "Sans un Bruit 3" va devoir offrir autre chose s'ils ne veulent pas que l'on se mette, par déception, à enfoncer nous-mêmes un coton-tige géant dans les charmantes oreilles de ces extraterrestres pour s'en débarrasser.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 26 juin 2024
    L'univers est le bon, nos chers monstres de la franchise répondent présents, le New-York en ruine est très bien foutu, mais nous avons perdu les personnages charismatiques, les enjeux, la tension, le plaisir.
    Les survivants de l'attaque se rendent à un point en espérant se faire extraire de cette zone de chaos, tandis qu'une femme au stade avancé de son cancer part dans la direction opposée. spoiler: Est-ce pour tenter de faire distraction en trouvant un moyen de faire le plus de bruit possible pour offrir à ces personnes de meilleures chances de s'en sortir en vie? NON! elle part dans la direction opposée dans le but de trouver une pizzeria... afin de manger une pizza.

Est-ce un film d'horreur? un thriller psychologique se cherchant philosophique?
    Très mal rythmé, guignolesque malgré lui, presque zéro tension, unilatéral, aucune réponse apportée concernant l'univers, c'est plat, inintéressant, pathétique, soporifique: vide.

Une perte de temps et d'énergie
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 28 juin 2024
    Un bon prequel aux deux premiers films Sans un bruit. Je pense malgré tout avoir préféré les deux précédents que j'ai trouvés plus aboutis et plus intéressants. Le film est bien mis en scène, le travail sur le son est excellent, les acteurs sont eux aussi très bons (mention au chat). Néanmoins, j'ai plusieurs déceptions au niveau de l'histoire et de ce que ça raconte. Le film est vendu comme le jour où tout a basculé, comment notre monde est devenu silencieux. C'était donc l'occasion d'en apprendre plus sur ces créatures, d'où elles viennent, comment le monde s'est préparé à leur arrivée, etc. Malheureusement, ces nombreuses thématiques ne sont qu'à peine explorées. spoiler: (très rapidement les monstres débarquent sur Terre via des météorites sans explications et sans réelle montée en tension. Et très rapidement les survivants ont compris qu'il ne fallait pas faire de bruit sans explication là aussi)
    Du coup c'est assez décevant tant on aurait aimé avoir un film différent des deux précédents et au final on se retrouve avec un film similaire à ce qui a déjà été fait avec certes plus de scènes où l'on voit les créatures mais peu de plus value par rapport au 1 et au 2. Autre petite déception : la conclusion de ce film que l'on voit venir très rapidement. spoiler: (le personnage de Samira est atteinte d'un cancer et se trouve en phase terminale. Par conséquent, c'est couru d'avance qu'elle ne terminera pas vivante de ce film et c'est le cas. Le coup de "je me sacrifie pour sauver Éric et mon chat" fait aussi redite avec ce que l'on a pu voir dans le premier film avec Lee qui se sacrifie pour les gens qu'il aime)
    Pour conclure, ça reste quand un même un plutôt bon film, qualitatif au niveau des visuels, du son et du jeu d'acteur mais il subsiste néanmoins des plus ou moins grosses frustrations (en fonction de vos attentes) sur le déroulé de ce film, ce qui est raconté et les réponses que vous espérez avoir avant d'aller voir ce film. Sur ce je vais manger une pizza...
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 27 juin 2024
    J'ai beaucoup aimé l'histoire honnêtement je me suis pas du tout ennuyé il y avait de l'action je m'y attendais pas il y avait beaucoup d'émotion j'aime beaucoup Lupita Nyong'o comme actrice en plus le duo d'acteur fonctionne très bien et à la fin on est ému je conseille ce film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 juin 2024
    Je dois bien avouer que dès que je vais voir un "Sans un bruit", je ne mets pas longtemps à l'oublier alors que ce sont des films que j’apprécie ! Ainsi, pour ce troisième opus qui est un préquel, réalisé cette fois par Michael Sarnoski, j'y allais un peu à tâtons, sans trop d'attentes mais avec un peu d'appréhension quand même, ce genre de film étant souvent bien inutile et opportuniste. D'autant plus que nous avions déjà la scène d'intro du second opus qui revenait sur les débuts de l'invasion d'une petite ville. Bah là, c'est à peu près la même chose mais à l'échelle de New-York et sur un film entier. Et l'idée n'est franchement pas mauvaise, surtout avec le carton au début qui nous met tout de suite dans l'ambiance en nous précisant que New-York est la ville la plus bruyante du monde (ou une des plus bruyantes). On se dit alors que ça va être un gros carnage car le spectateur est bien au courant que ce qui va tomber sur la tronche des new-yorkais. Et effectivement, les premières minutes sont impressionnantes, dignes d'un vrai film catastrophe avec les monstres qui saccagent le moindre truc qui fait du bruit et puis... on revient finalement à ce proposait déjà les deux premiers films. Effectivement, les gens comprennent très vite (bien trop vite) que les monstres réagissent aux bruits et ainsi, tous les gens se retrouvent confinés, essayent de marcher sans faire de bruit etc., enfin bref, rien de bien nouveau quoi. Alors pourquoi une si bonne note de ma part ? Eh bien car je trouve que le film a tout de même quelques bonnes idées au niveau de son exploitation de la ville, comme le passage dans le métro, le quartier des affaires, le repaire des monstres et puis ces décors de ville désolée que j'apprécie énormément. Mais le point fort du film, ce sont ses personnages ! En effet, le film parvient à faire passer énormément d'émotion à travers le simple regard des personnages dont le dialogue est beaucoup plus efficace que des phrases bateau, dont le film n'est pourtant pas exempt. Mais j'avoue avoir été sensible à la construction de la relation entre les deux personnages principaux que je trouve très bien écrits même si j'ai bien conscience que le film joue quelques-fois la carte du tire-larmes, notamment à la fin que je trouve néanmoins magnifique ! Du coup voilà, même si "Sans un bruit - Jour 1" est bien loin de révolutionner le film catastrophe horrifique, j'avoue avoir tout de même passer un très bon moment !
    djami M.
    djami M.

Publiée le 27 juin 2024
    Vraiment un bon film qu’il ne faut pas comparer aux 2 autres pour l’apprécier, vu que le propos n’est pas le même
    Nous montrer ce qui s’est passé le jour 1 est une très bonne idée, en plus le personnage de Djimon Hounsou fait le lien avec le Sans un bruit 2
    Le film aussi met l’accent sur la relation des 2 protagonistes ( la solitude, l’empathie) comme les précédents films mettait l’accent sur la famille
    Triatus
    Triatus

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 juin 2024
    Ne vous fiez pas aux critiques et aux avis. c'est un bon film, un excellent moment. Fiez-vous à votre instinct et à vos goûts personnels. Faites vous votre propre opinion et ne vous privez pas d'un spectacle parceque d'autres l'ont jugés ainsi, pour vous et à votre place.
    Dydywa
    Dydywa

Publiée le 27 juin 2024
    Mon Dieu quel déception ce film !!! Aucun intérêt Le film n’explique en rien ces terribles créatures Bref ,des sous dépensés pour rien
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 28 juin 2024
    Ça y est le bébé de l’éternel Jim Halpert (The Office) est devenu une franchise, et dans le déroulement de ce Jour 1, pas mauvais mais sans surprise on se dit qu’après une cancéreuse noire avec son chat, le Jour 2 nous offrira un roux gender fluide avec son iguane de salon. Et puis contre toute attente dans son dernier tiers le film quitte le champ du survivalisme classique pour s’aventurer sur le terrain de l’émotion, certes classique, mais qui m’a cueilli à cœur. Je ne m’attendais pas à être ému devant un film d’action, et j’en ai été le premier étonné et ravi.
    Cécile “Louve_Sanguine”
    Cécile “Louve_Sanguine”

Publiée le 26 juin 2024
    Étais je la seule à pleurer à la fin du film? En tout cas j’ai adoré, contrairement aux commentaires que j’ai pu lire, je trouve que cela explique bien l’arrivée. On s’attache au moment, à l’instant T. Nous sommes les personnages et nous vivons celle-ci comme nous aurions pu la vivre nous-mêmes. Je prédis un grand succès à ce film.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 27 juin 2024
    Initialement prévu pour être réalisé par Jeff Nichols, un préquel reproduisant un schéma similaire aux 2 précédents volets, mais se situant cette fois-ci dans l'environnement urbain de New York.

Une origin story qui marche mieux dans son aspect intimiste (surtout grâce à son duo principal, Lupita Nyong'o et Joseph Quinn, et ce malgré des motivations un peu faciles) que pour son côté horrifique, assez convenu et prévisible dans son ensemble, et finalement secondaire dans l'intrigue.

Un "blockbuster d'auteur" qui se laisse regarder sans grande surprise, mais avec un peu d'émotion.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 26 juin 2024
    Spin off de la saga d'horreur à très grand succès "Sans un bruit", on découvre avec cet opus les débuts de l'apocalypse par les envahisseurs. Tout d'abord je ne suis pas un fan de la saga que je trouve néanmoins divertissante et où chaque opus jouit d'une mise en scène maîtrisée et d'un casting souvent prestigieux. "Sans un Bruit Jour 1"est dans la droite lignée des précédents, plaira aux fans et sera divertissant pour rassembler le grand public. Les défauts comme les qualités inhérentes à la saga sont dans cet opus, je ne doute donc pas du possible succès du film en salle.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 2 juillet 2024
    Après les 2 premiers films ayant marqué les esprits (2018, 2021), voici comment l'humanité est devenue silencieuse suite à l'invasion de ces êtres venus d'ailleurs !
    Ce préquel est franchement prenant, un cran supérieur aux 2 épisodes précédents !
    La tension est palpable, le personnage central est remarquablement interprété par une Lupita Nyong'o véritablement saisissante dans son rôle, j'ai également adoré le chat Frodon totalement dévoué à sa maman malade.
    Un vrai thriller de science-fiction stressant du début à la fin, un peu dans la même veine que "Cloverfield' sorti en 2008.
    Immersif et cauchemardesque : du bon cinéma !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    laurence l
    laurence l

Publiée le 27 juin 2024
    Super idée de reprendre le début de la cause de cette situation de vivre dans le silence. Une bonne mise en scène et suffisamment de rebondissements pour nous faire passer une bonne séance de cinéma. J'adore les 2 première épisoded mais j'ai pris plaisir pour cette version
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 27 juin 2024
    Wow il est rude ! Ce film n'est pas seulement l'origine de sans un bruit, c'est aussi et surtout une histoire riche, très riche d'émotions, on s'y attend pas du tout, sortez les mouchoirs ! Ça en reste néanmoins une très belle histoire, magnifique 🥲