Sans un bruit: jour 1
    2,9
    1205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans un bruit: jour 1 ?

Vom hause kristo
    Vom hause kristo

Publiée le 27 juin 2024
    Une autre vision de l'apocalypse extraterrestre. Le décor de New York est extraordinaire, les scènes d'action sont époustouflantes et les acteurs très juste. Je recommande, surtout pour en comprendre un peu plus.
    Nathalie V.
    Nathalie V.

Publiée le 30 juin 2024
    Formidable film, les acteurs limités dans les dialogues (se référer au titre😉) expriment tout leur talent dans le visuel et ça marche.
    Mention spéciale pour le chat qui est un chacré acteur.
    Je vais regarder très rapidement les 2 films dont est issu ce spin off.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 juin 2024
    Prequel de la saga éponyme, nous permettant de découvrir comment notre monde est devenu silencieux…

Sur le papier, l’idée était très intéressante, on quittait le cadre restreint et la petite localité dans laquelle se déroulait l’intrigue des précédents films pour cette fois-ci, se retrouver en plein coeur de New-York. Sauf qu’en réalité, c’est assez désolant de voir à quel point ce film n’a rien de nouveau à nous proposer.

J’avais été fortement séduit par Sans un bruit 1 et 2 (2018/2020) avec sa mise en scène sous tension constante et des acteurs convaincants. Exit donc John Krasinski (à la réalisation) et Emily Blunt (au casting), pour ce prequel, on retrouve Michael Sarnoski (Pig - 2021) aux manettes qui se contente de mettre en boite rien d’autre qu’un film intimiste dont l’intrigue aurait très bien pu se dérouler à Detroit ou à Chicago, puisque la grosse pomme est réduite à l’équivalent de deux pâtés de maisons et se retrouve ainsi sous-exploitée.

La mise en scène est plan-plan, pour ne pas dire, ronronnante. Clairement, vous pouvez prévoir un bon oreiller et votre paire de charentaises, car on s'ennuie sans discontinuer. Si vous pensiez apprendre quelque chose de nouveau lié aux monstres venus d’on-ne-sait-où, c’est peine perdue et côté casting, Lupita Nyong'o (la tête d’affiche) nous rejoue sa partition déjà vu dans Us (2019), à savoir, faire les gros yeux et... rien d'autre, à croire que son jeu d'actrice se limite à ça. Aux côtés de l’insignifiant Joseph Quinn. S’il y a bien un personnage qui parviendra à retenir mon attention, c’est uniquement Frodon, le (magnifique) chat. Enfin, on aura une pensée émue pour Djimon Hounsou qui, le pauvre, doit se contenter de deux apparitions et deux lignes de dialogues, pour un rôle parfaitement inutile.

Tout ça manque vraiment d’intérêt et surtout, d’une tension dramatique. Dans ces circonstances, pas besoin de se donner la peine de réaliser une autre suite de ce prequel… (à près tout, ils seraient bien capable de nous pondre un Sans un bruit - Jour 2).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Jean Luc 21
    Jean Luc 21

Publiée le 29 juin 2024
    Bon film avec les rôles principaux qui sortent de l'ordinaire. Très bon point pour l'excellente Lupita Nyong’o. Bien sûr on est dans un film d'action avec les ficelles habituelles mais ce film est plaisant à voir.
    ianb
    ianb

Publiée le 26 juin 2024
    Étant fan des deux opus 1 & 2 que j'ai trouvé très corrects, et où j'etais cependant déçu de la fin du second parce que finalement, on en était pas plus avancé qu'à la fin du 1er, n'en sachant pas plus sur l'origine des monstres et ce que l'humanité va faire pour éradiquer la menace extraterrestre.... Voici que sort aujourd'hui le prequel qui est censé être l'opus qui répond à quelques questions...or, il n'en est rien et nous ne voyons QUE ce qui se passe dans New-York , ni plus, ni moins. Ceci étant, le casting est bon, l'ambiance sonore est plus que très correct voir même excellente par moment, des jumpscares qui font carrément leur travail, j'étais pas prêt tellement ils sont biens amenés. Autre point positif, c'est l'épisode le plus émouvant des trois pour moi,j'ai eu la gorge nouée sur la fin. Mention spéciale au "chat" le héros qu'on ne voit pas venir. Bilan, je note 3,5/5 à revoir quand je me ferais l'intégrale mais j'aurai aimé avoir et voir plus d'explications sur l'origine de l'invasion et ce qu'ils cherchent et comment Le Monde à réagi ensemble contre la menace, ça sera mon seul reproche, et niveau action, entre violence mort destruction, certaines scènes rappelant le 11 septembre, et d'autres moments calmes et de poésies qui ne plairont pas aux fans de films bourrins façon Fast & Furious.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 30 juin 2024
    Très surpris par la beauté de ce film. Je m'attendais pas à être si ému.
    Tout est très bien orchestré.
    anthony olmeta
    anthony olmeta

Publiée le 27 juin 2024
    Super film qui joue bien sur le suspens et sur la construction des personnages avec une réelle réflexion
    Manon Iteru
    Manon Iteru

Publiée le 27 juin 2024
    Ce n est pas un thriller ni uk film d action c est plus un film d auteur l histoire des monstres est inexistante. C est plus un film concentré sur le personnage. Pas de rebondissement. Ne vous fiez pas à la bonde d annonce qui donne envie ca n à aucun rapport
    Abdel
    Abdel

Publiée le 30 juin 2024
    Je donne une demi étoile pour le chat. Le reste est nul. On sent que John krasinsky n'est plus aux commandes. Les acteurs sont nuls (sauf le chat) et sans saveur. L'héroïne principale est une demeurée congénitale. L'intrigue n'a aucun sens. Les deux premiers films de la franchise étaient vraiment réussis et apportaient de la fraîcheur. Ce dernier chapitre gâche un peu le travail fait en amont. À éviter.
    Totobo
    Totobo

Publiée le 27 juin 2024
    Si les deux premiers opus étaient plutôt sympa, ce n'est pas le cas de ce troisième qui est pour ainsi dire assez médiocre. Le principal problème étant le scénario particulièrement nul, notre héroïne bravant tout les dangers pour... Une pizza. Ce n'est même pas une plaisanterie. Les scènes de tension avec les monstres sont bonnes mais on en vient à les oublier face à la nullité du scénario. Les rencontres n'ont aucun sens, les décisions prises également, et les passages où nous sommes censés être émotionnellement investi sont ratés. Je défis quiconque d'être ému devant ce film, j'ai beau être empathique, j'avoue avoir du mal à l'être pour quelqu'un qui n'a pas pu avoir sa pizza lors d'un apocalypse.
    Un prequel particulièrement décevant qui ne vaut pas la peine d'être vu au cinéma.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 juillet 2024
    Samira (Lupita Nyong’o) se meurt lentement d’un cancer incurable. Avec d’autres patients de son centre médical, elle est dans le centre de New York dans un théâtre de marionnettes quand des créatures extra-terrestres envahissent notre planète. Ultra-véloces, carnivores, elles se révèlent avoir un handicap : elles sont aveugles et se guident seulement à l’ouïe. Une seule solution pour éviter d’être leur victime : être le plus silencieux possible.

"Sans un bruit" racontait la survie d’une famille nucléaire, condamnée au silence dans une Amérique ravagée par une invasion de monstres extra-terrestres dotés d’une ouïe surdéveloppée. La mère de famille, interprétée par Emily Blunt était enceinte et s’apprêtait à accoucher d’un enfant dont on se demandait bien comment les cris ne risqueraient pas de mettre toute la famille en danger. Le film remportait un immense succès public et critique. C’était même mon film préféré de l’année 2018. Immanquablement hélas, un tel succès allait inciter ses producteurs à en faire une franchise. En 2021 sortait une suite, peu convaincante, "Sans un bruit 2". Est prévue pour l’an prochain une suite de la suite, "Sans un bruit 3".

"Sans un bruit : jour 1" est un prequel. Comme son titre l’indique il raconte le premier jour de l’invasion des fameuses créatures hyperacousiques. Sur le principe, l’idée était séduisante. Le film de 2019 laissait en effet en suspens des questions sans réponse : d’où venaient ces créatures ? quel était leur but ? comment étaient-elles arrivées sur Terre ? comment les humains avaient-ils tenté de résister à cette invasion ?

"Sans un bruit : jour 1" ne répond hélas qu’en partie à ces questions. Notamment on ne saura rien de l’origine des créatures ni de leurs buts de guerre. Qu’apprend-on de leur rencontre avec les humains ? Qu’elle fut – mais on s’en serait douté – brutale et sanglante.
    "Sans un bruit : jour 1" nous laissait espérer également la réponse à une question passionnante : comment les humains avaient-ils découvert que les monstres étaient aveugles et hyperacousiques et que, par conséquent, la meilleure parade était moins l’invisibilité (se cacher) que le silence (se taire) ?

Aussi ce film se réduit-il à pas grand-chose : l’errance de Samira dans un New York en ruines, bizarrement déserté de quasiment tout humain, sa rencontre avec Eric, un étudiant britannique encravaté au moins aussi paumé qu’elle. Je n’ose pas raconter le but de leur quête pour ne pas accabler encore plus un film qui ne le mérite pas…
    Math719
    Math719

Publiée le 7 juillet 2024
    Quand on pense que le scénario (au delà de l’invasion des alliens qui aiment pas le bruit) résulte dans dans la recherche du pizza .. c’est un peu light !
    Même si on prend toujours du plaisir dans Sans un Bruit, et que les décors sont plutôt impressionnants, il manque réellement une histoire, les 2 premiers étaient mieux, plus prenant aussi..
    Je suis allé voir ce film au cinéma pendant la fête du cinéma alors que j’ai l’abonnement, et bien quelle erreur ! Sans un bruit ? Non !!! Plutôt des bruits de sachets de bonbons, ou autre bruits énervants et les gens parlent aucun respect pour personne et pour le film !
    Michael R
    Michael R

Publiée le 3 juillet 2024
    Le prequel offre un nouveau cadre soit New York plutôt que la campagne et la grande pomme devient le terrain d'une invasion spectaculaire mais vite balayée, l'alliance de jumpscares et de bons sentiments fonctionne moins bien que sur les volets avec Emily Blunt et sa famille mais le duo d'acteurs reste touchant surtout le dernier quart d'heure qui m'a fait réévaluer la note. Car si ce 1er jour à quelques qualités propres (une héroïne cancéreuse et un acolyte anxieux, de belles scènes d'attaque et une fin émouvante), ce volet est dispensable.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 1 juillet 2024
    Vu le 30 juin 2024, premier film que j'ai vu durant la fête du cinéma. Franchement, un très bon long-métrage. Beaucoup de suspens et d'action. Les acteurs sont excellents, les décors sont magnifiques, les effets spéciaux sont très bien faits et la musique est sublime. Le scénario et les dialogues sont très bien écrits. J'aime beaucoup la saga "Sans un bruit" et ce prequel me le confirme. Bref, un très bon film que je vous conseillerais d'aller voir sur un grand écran !!! Vous n'allez pas être déçu !!! Il vaut trop le coup.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 7 juillet 2024
    Bien en deçà des deux volumes précédents. « Sans un bruit: JOUR 1 » joue sur le côté prequel, les origines de ces bestioles, peut être enfin des réponses à nos questions sur celles ci? Et bien non, le film réussit à nous en apprendre encore moins. C’est juste un autre POV de ce qu’il se passe, mais en moins intéressant / en réchauffé. Le casting n’est pas vraiment attachant, on a juste peur pour le chat au final.

Un troisième volume de cette « franchise » qui n’a pas grand intérêt, la tension est moindre, les jumpscare sont grossiers, et je me ennuyé.