Sans un bruit: jour 1
    2,9
    1207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans un bruit: jour 1 ?

Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 30 juin 2024
    Quelle déception. Non seulement le manque de musique et de scénario est quand même problématique mais en plus l'histoire tourne vraiment (mais vraiment) en rond. Beaucoup d'incohérences et d'inconnues... Bref je me suis ennuyé. Film a mon sens sans intérêt. Beaucoup de scène lente on a l'impression que c'est du remplissage en fait.
    Darius91
    Darius91

Publiée le 28 juin 2024
    J’attendais plus de ce film considéré comme le jour 1. En fait il s’agit
    D’une histoire similaire au tout premier film sorti. On retrouve les mêmes ingrédients et pour les amateurs du genre, on ne s’ennuie pas. Par contre le sujet aurait pu être plus creusé quant à l’arrivée des aliens pour rendre le film plus intéressant sur la gestion de l’arrivée et les réactions du monde.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 3 juillet 2024
    Bon lequel qui fait le job, assez oppressant où le suspense est au rendez-vous. Petit bémol sur la partie très américaine, où on est censé pleurer, je trouve que c'est plutôt raté et inutile. Si vous avez aimé les autres Sans un bruit, vous devriez aimer cet épisode et pour les autres il n'y a pas du tout besoin d'avoir les autres, il se regarde comme un unitaire.A voir pour frissonner.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 juillet 2024
    1h40 à serrer les fesses pour qu'il n'arrive rien au chat. Et à Joseph Quinn (qui nous a déjà fait pleurer dans Stranger Things, on ne s'en est toujours pas remis), l'autre excellente atout émouvant de ce film autrement assez moyen (nettement moins abouti que les deux premiers opus de John Krasinski). On a donc un chat formidable, mesdames et messieurs, il spoiler: ne miaule jamais, il vient quand on l'appelle, et même quand on ne l'appelle pas, s'il voit que vous êtes en panique, et n'est jamais distrait par l'Apocalypse qui se joue sous ses yeux
    (on n'a carrément pas le même à la maison). De l'autre côté, on a ce pauvre gars larmoyant, hypersensible, qui enchaîne les crises de panique (son plus grand danger : lui-même), et dont la détresse nous brise le coeur environ toutes les dix minutes. Ce gars terrorisé, qui n'a rien d'un Rambo (berk), on y croit pour de bon, on pense qu'on ne ferait pas mieux dans ce contexte, et on s'identifie vite à lui, surtout dans une scène spoiler: vraiment touchante où il égaye une journée catastrophique avec juste un coup de feutre noir
    (on a fondu). Alors mettez le chat et Joseph Quinn ensemble : c'est le vrai duo de ce film. Pour Lupita Nyong'o, malheureusement son personnage antipathique nous a indifféré très vite, dès la scène où spoiler: elle fait demi-tour avec son chat à travers la foule qui va vers l'embarcadère de survie...condamnant donc volontairement son chat.
    Heureusement que la suite rattrape notre avis à son égard, en brossant un portrait très triste de sa jeunesse, jusqu'au final très réussi pour elle aussi (et super choix de chanson). Si l'on parle beaucoup des personnages, et des quelques (très) jolies scènes de ce Sans un bruit - Jour 1, c'est qu'on n'a à l'inverse pas grand-chose à dire sur le reste, très fade. La mise en scène est très classique (exit le montage et la photo de Krasinski), il y a Michael Bay à la production et cela se sent (beaucoup plus d'explosions bourrines et de voitures qui volent : ça n'a rien à faire là), et au final on n'apprend rien de plus que les autres films n'ont pas déjà dit sur les créatures, (sauf une scène avec un " spoiler: œuf
    "? - on n'a rien compris à ce qu'on a vu -). La mécanique de l'effroi perd aussi énormément en finesse, avec une surdose de jumpscares (sursauts) pas fins, jusqu'au cliché "rêve qui fait sursauter" (ridicule), et quelques scènes absurdes quant au fonctionnement des monstres (il faut nous expliquer comment spoiler: le monstre peut entendre le binôme - et le chat - dans l'eau du souterrain qui fait un tumulte pas possible, et à l'inverse ne peut pas entendre le coeur de Joseph Quinn sur la poutre alors qu'il a littéralement le tympan collé sur lui...
    On nous prend pour des gogos). Mais, malgré cette réalisation (et production) vraiment moins finaude et moins intéressante que les deux premiers opus, on n'a pas passé un mauvais moment, grâce aux crises d'angoisses déchirantes de ce pauvre Monsieur (très réaliste, pour une fois), grâce à un final qui nous a fait ouvrir grand les yeux ( spoiler: l'héroïne qui refait le final du Père qui sauve ses gamins dans le premier film, et le maladroit qui tape son meilleur sprint en agrippant le chat, et les bestioles qui lui frôlent les guibolles...
    Oui, là, on était carrément dedans), et grâce à un super chat qui nous a fait transpirer tout le film. "Sans un miaou", bientôt sur vos écrans.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 3 juillet 2024
    Décevant. Ce film sensé nous raconter le pourquoi du comment, nous montre juste l'arrivée à New York des bestioles. Le problème aussi est que le film est très mal rythmé, que le scénario est cousu de fil blanc et qu'on s'en fiche un peu du devenir des personnages. Peut être aussi un sentiment de déjà vu 1000 fois. Le moins bon de la saga.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 1 juillet 2024
    "Sans un bruit: jour 1" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est sympa et qui est dans le même univers que "Sans un bruit". Les personnages sont plus ou moins attachants, les scènes de suspense sont assez convaincantes et les effets spéciaux sont bien faits.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 4 juillet 2024
    Convenable! En tant que grand adepte du post-apo et ayant adoré le concept des 2 films "Sans un bruit", j'avais assez hâte de découvrir ce préquel! Cette fois, John Krasinski n'est plus à la réalisation (mais reste producteur) pour cet opus venant donc se porter sur le premier jour où tout a basculé. Le potentiel était clairement là, mais "Day One" arrive-t-il à être au moins aussi efficace que les précédents? J'aurais tendance à dire presque!

Tout d'abord, le fait que l'histoire se déroule à New York est une excellente idée sachant qu'il s'agit sans doute de l'un des endroits les plus bruyants de la planète. Le fait de voir des buildings et autant de gens changent clairement par rapport aux films d'avant. Aussi, nous allons suivre des personnages qui vont devoir avancer ensemble sans se connaître (et avec difficulté de pouvoir le faire) tandis que nous avions pris l'habitude de la famille pour les 2 premiers. Donc c'est intéressant et le film a un minimum d'intérêt pour ça. C'est également l'occasion de voir plus de créatures que jamais. Il n'y a plus de surprise, on sait à quoi elles ressemblent et le film l'a bien compris, on va assez vite dans le vif du sujet. Le côté post-apo est de même bien représenté. Et le long métrage en profite pour offrir quelques plans sympas sur la ville, avec certains passages assez impressionnants. En outre, on trouve d'autres belles idées comme le fait que les monstres (des démogorgon à l'ouïe fine) n'apparaissent pas uniquement lorsqu'il y a du bruit. Elles sont présentes physiquement quelque part et les personnages peuvent tomber dessus sans nous prévenir, ce qui accentue la tension dans cet opus.

Côté casting, la jolie Lupita Nyong'o ("12 years a Slave", "Black Panther") prend le relais sur Emily Blunt et parvient à porter le film. Elle sera rejoint par Joseph Quinn ("Stranger Things saison 4" ou les futurs "Gladiator 2" et "Les 4 Fantastiques") qui fait le taf, sans être forcément perçant. En rôle secondaire, on retrouve le génial Djimon Hounsou qui jouera lui-aussi dans "Gladiator 2" pour la fin de l'année, mais qui avait surtout déjà joué dans "Sans un bruit 2"!

Enfin, si j'ai effectivement été correctement diverti pendant 90 minutes, je me dis avec le recul que le film avait possibilité de faire mieux. J'aurais aimé qu'il se lâche plus dans le côté destruction, action, horrifique, ou bien qu'on ne soit pas seulement focalisé sur un même groupe de personnages et des mêmes décors. Ça aurait pu être intéressant d'en voir plus. Peut-être qu'on aurait pu retirer quelques scènes de dialogue et de passages conçus pour impacter émotionnellement le spectateur, au détriment de plus de chaos. Le film est légèrement trop sage en fait. Et la bande son est plutôt anecdotique.

Bref, je ne pense pas que "Jour 1" sera aussi rentable que les autres à la fin de son exploitation en salles. Le premier était doté d'un budget vraiment faible mais celui de l'opus de 2024 doit plutôt se rapprocher du budget du deuxième film, sauf que ce spin-off reste moins abouti et mémorable. J'ai hâte de découvrir le prochain, puisque oui, un "Sans un bruit 3" est prévu et devrait déjà arriver dans un an! Efficace mais autant recommander le film de 2018 qui reste, pour moi, le meilleur. Donc agréable mais pas indispensable! A voir de préférence en salles pour optimiser l'expérience du son!
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 1 juillet 2024
    Un film apocalyptique et intimiste à la fois prenant et émouvant. Une réussite en terme d'atmosphère tendue et angoissante, non dénuée de pointes d'humour. Et évidemment, j'adore le chat !

La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/07/sans-un-bruit-jour-1-de-michael.html
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 3 juillet 2024
    Avec cette préquelle, on pensait en apprendre beaucoup plus sur l’invasion de ces aliens hyper sensibles au bruit. Pourtant, on n’en saura pas plus que cela sur le pourquoi du comment de l’arrivée de ces extraterrestres belliqueux sur notre planète ! Peu importe me direz-vous puisque dans ce film, on appréciera la qualité des décors, le jeu des acteurs et certaines scènes sous tension très bien faites ! Malgré cela on pourra reprocher à cet opus d’aller un peu vite en besogne quant à la rapidité des liens se nouant entre Samira et Eric et de nous montrer parfois des monstres semblant sourds à certains vacarmes alors que d'autres fois, le moindre murmure paraît les attirer en deux secondes ! Il faudrait savoir ! Néanmoins, on ne s’ennuiera jamais devant ce métrage relativement divertissant qui nous montrera enfin une faiblesse concernant les aliens et dont la fin est vraiment chouette !
    capirex
    capirex

Publiée le 2 juillet 2024
    Film très moyen et largement en dessous des 2 précédents et ce notamment du fait qu'un préquel pour moi est censé expliquer les choses ors là rien du tout , on n'en sait pas plus du pourquoi du comment ! Bref pas indispensable ce préquel qui pour moi ne sert à rien !
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 30 juin 2024
    On connaît la chanson à Hollywood. Quand il y n’y en a plus, il y en a encore. Ou alors c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Si le premier adage est avéré depuis des lustres, le second n’est pas toujours vrai. Ce troisième opus est la seconde séquelle du succès surprise Sans un bruit de 2018. Une petite série B très réussie, originale et au concept fort mêlant horreur, post-apocalyptique et science-fiction. Cet antépisode a beau innover sur le contexte et être plus généreux en effets spéciaux, il perd en tension et ne peut plus guère compter sur l’effet de surprise. Il n’empêche quelques morceaux de bravoure et de magnifiques plans sur un New York dévasté en plus d’un rythme soutenu et de personnages attachants sauvant la mise. Ce Sans un bruit, jour 1 demeure tout de même le moins bon de la franchise.

Retrouvez ma critique complète sur le site spécialisé Le Mag du Ciné:
    Roger D
    Roger D

Publiée le 4 juillet 2024
    J'avais adoré le 1er film qui sortait de tout ce qui pouvait exister au ciné avec ce silence pensant qu'on nous impose, le second était pas mal car on suivait la famille du premier. Ici donc on voit le jour où tout à commencé. Bon dans l'ensemble le film est distrayant , avec toujours ses moments très très calme et puis le moment où faut foutre le camp...on suit donc cette jeune femme avec son chat...ouais enfin déjà pourquoi "s'embarrasser" d'un chat dans cette histoire? pour attendrir nos petits coeurs? Disons que tu enlèves le chat et tu perds 2-3 scènes alors déjà que le film dure moins de 1h40...imaginez. Et puis le chat perso, j'adore mais il miaule pas une fois, ne dis rien avec ce bordel, reviens voir sa maîtresse tout mignon, de l'eau? no soucy...c'est peut être bête de se fixer sur cette pauvre...bête mais bon cela fait pas mal de situation un peu à l'envers. Et puis pour faire un chouia différent d'un survival classique ben on prend une jeune femme en fin de vie pour mettre un peu plus de "complication" à la situation. Cela reste, je le répète, divertissant mais les deux premiers sont largement au dessus niveau stress et ici on apprend rien sur le pourquoi, d'où ils viennent etc... alors peut être un jour un "Sans un bruit : dernier jour" ...
    NOTE : 5.75/10
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 30 juin 2024
    J'avais vu le premier film et j'avais bien aimé. Logique que j'aille voir celui là. Le film renouvelle bien l'intrigue en se situant à New York et avec Lupita Nyong'o dans le rôle principal. Mais il manque un peu de substance et de variations pour vraiment faire décoller le film. La tension est la même, mais un cran en dessous.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 2 juillet 2024
    Le plus intimiste de la série tient bien sa place, Lupita Nyong’o et Joseph Quinn excellents dans une partition qui parle de la solitude des grandes villes. Un 'New York qui donne envie d'y aller, démembré.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 27 juin 2024
    Même si je l'ai moins apprécié que les deux premiers, j'ai aimé ce "Sans un bruit: jour 1". Sur le papier, il y avait moyen de faire énormément de choses intéressantes avec ce concept, l'idée semblait folle. Donc je préfère évacuer cela dès maintenant, le principal problème du film vient de là. On pouvait avoir un film qui développe l'origine des aliens, mais le film est très évasif sur le sujet. On prend uniquement le point de vue des civils, nous n'avons donc jamais l'occasion de savoir d'où ils viennent. Quelque part, cela continue de leur donner une aura effrayante, mais vu le concept, on pouvait s'attendre à en savoir plus malgré tout. Par ailleurs, j'aurais aimé que le film soit différent au niveau de l'ambiance, toujours à cause de ce concept de la première journée. Dès le début, ils savent déjà qu'il faut rester silencieux et comment gérer les situations, cela offre peu de possibilités de nouveautés. Par conséquent, dans son envie, le film manque clairement le coche. Cependant, il est difficile de nier les grandes qualités de ce dernier, notamment au niveau de l'ambiance. Ce n'est peut-être pas révolutionnaire, mais c'est toujours aussi efficace. Le travail du son, de suggérer la présence de ces créatures, de montrer la désolation du monde, c'est toujours très bien gérer. Sachant également, qu'il y a quand même quelques scènes qui offrent d'autres choses par rapport aux deux précédents. Il y a bien plus de mondes l'écran, il est donc très intéressant de voir ces longues scènes de chaos, ce genre de moments n'étant pas présent dans les deux premiers. Michael Sarnoski a proposé une mise en scène de plutôt bonne qualité, avec une bonne approche de la caméra épaule, du plan-séquence et dans le fait de rester sur un point de vue qui suit les personnages, pour offrir une tension très palpable. Dans son déroulé, le long-métrage est donc toujours aussi efficace et puissant. Par ailleurs, je tiens à souligner la justesse du casting, notamment du côté de Lupita Nyong'o. Sur la fin du film, elle a vraiment réussi à profondément me toucher, c'est une très grande actrice et elle continue de le confirmer. En bref, j'ai quand même beaucoup apprécié mon expérience face à ce film. Je suis un peu déçu que le concept n'ait pas été poussé jusqu'au bout, mais l'ensemble reste très sympathique à suivre. Pour conclure, un film moins bon que prévu, mais qui reste de qualité.