Mon compte
    Mars Express
    Note moyenne
    4,2
    3467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Express ?

    283 critiques spectateurs

    5
    71 critiques
    4
    125 critiques
    3
    60 critiques
    2
    24 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    léo DESS
    léo DESS

    24 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 décembre 2023
    ENFIN !!! Un film d'animation FRANÇAIS, qui m'auras surpris avec des grosses claques, chaque scène totalement bien mis en scène, le développement des personnages sont extra, les Doublages sont excellents, les musiques sont incroyables, je rêve que ce film soit au moins nominé au César. En tout cas ce film c'est une dinguerie on est presque à côté des films de Astérix de Alexandre astier, et les films de Michel Ocelot, ça donne au moins du soutien pour l'animation française, dans tous les cas ce film français, UN KIFF FONCEZ !
    Larbin D
    Larbin D

    14 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2023
    Super film d'animation français, on ne peut qu'encourager ce genre de tentatives. Jérémie Perin après Last Man signe un film très riche, qui manquera peut-être juste un peu d'émotion.
    Francois L
    Francois L

    6 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    Vu en avant-première, purée quelle claque monumentale, un des meilleurs films d'animation pour adulte de ces 10 dernières années, j'en reviens pas! Foncez voir ce chef d'oeuvre (plusieurs fois même, perso je vais y retourner dès sa date de sortie officielle! Faut soutenir des productions 100% Françaises de cette qualité, pour qu'on en voit d'autres de cette envergure!). J'était déjà fan des autres productions de l'équipe (Lastman, Crisis Jung), mais là ils se sont surpassés! Quelle générosité, y a 10 idées géniales à la minute, sans jamais pour autant alourdir le récit, centré autour d'une solide enquête policière, dans la veine des meilleurs épisodes de "Ghost in the Shell". L'animation et l'esthétique sont au top, les dialogues claquent comme un fouet, mordants, drôles cyniques, superbement doublés. Bref, qu'est ce que vous attendez? Foncez dans les salles! <3
    Naughty Doc
    Naughty Doc

    922 abonnés 441 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2023
    Superbe découverte que ce Mars Express,que j'attends depuis un moment en tant que gros fan de Périn (Lastman). Réalisateur de talent dont j'ai eu la chance de faire une interview de 45 minutes, détaillant son parcours, les germes de son premier long-métrage, la fabrication entre 5 studios, le processus créatif sur plus de 5 ans, et même des éléments non-présents dans la version finale d'1h20.


    Car il faut le dire, c'est pas tous les jours qu'on voit de la SF adulte en animation (et encore moins français), au budget plutôt confortable de 7 millions d'euros.

    Et Mars Express amène tout l'artisanat et la patine de Je Suis Bien Content pour proposer une déclaration d'amour à tout un pan de la hard-SF et du cyberpunk (pêle-mêle on y trouve du Robocop, Ghost in the Shell, 2001, Blade Runner, Asimov...) mêlé à du polar (Chinatown en tête, mais aussi du Live and Die in LA).


    L'histoire est simple : on est en 2200, alors que l'Homme à coloniser plusieurs planètes et que l'IA fait partie intégrante de notre mode de vie. On suit l'agent Aline Ruby (Léa Drucker), ainsi que son comparse Carlos Riviera (Daniel Njo Lobé), un "sauvegardé" (concrètement un personnage décédé quelques années plus tôt dont on a sauvegardé les données mémorielles, et implanté dans un corps robotique).

    Alors que les 2 personnages tombent sur un cas de robot "déboulonné" (il s'est affranchi des programmes d'asservissement et de non-autonomie, très Asimov dans l'âme donc), le duo va enquêter sur une plus grande machination encore prenant place sur Mars.

    Tueurs cybernétiques ultra-violents, étudiante en robotique traquées pour des raisons obscures, explorations des diverses strates de la ville Noctis (des strip-clubs jusqu'aux méga-corporations), Périn et Sarfati convoquent tous les codes pour créer cependant une intrigue inspirée qui ne sent jamais le réchauffé.


    Cela vient bien sûr du ton employé (c'est moins transgressif que leurs précédents travaux mais l'hémoglobine est de mise, tous comme les insultes ou les quelques allusions sexuelles), de la qualité d'animation (toujours ce style ancré dans le réel, avec des saillies de mise en scène comme les POV, les plans caméra à l'épaule, etc), de l'écriture des dialogues (on évite pas des bonnes doses d'humour noir également) et bien sûr de la directionartistique flamboyante signée Mikael Robert.


    Grosses influences Syd Mead (avec des idées à la Verhoeven ou Cronenberg), c'est un vrai festin pour tout amateur de SF : architecture rétro-futuriste de Silicon Valley du XIIIe siècle, voitures magnétiques, robots-secouristes... ça fourmille de détails dans un monde curieusement crédible malgré soncaractère fastueux de geek-porn.


    Le principal défaut du film selon moi tient dans sa durée d'1h20 (limitation liée au budget selon ce que m'a dit Périn), ne permettant pas toujours de totalement exploiter divers persos (je pense à notamment à Chris Roybacher, doublé par Mathieu Amalric). Néanmoins, cela permet un rythme ramassé et une grande efficacité globale, même si j'aurai aimé en apprendre plus sur le personnage d'Aline (là où Carlos cristallise grosso modo toutes les thématiques du métrage, avec une certaine aura tragique).


    Une épaisseur globale qui caractérise à merveille ce Mars Express, digérant ses influences dans un très bon film d'animation (même le score ambiant de Fred Avril et Philippe Monthaye participe à cette immersion, en particulier dans des séquences d'action bien pêchues).
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 392 abonnés 4 239 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2023
    "Mars Express" est un film d'animation de science-fiction et d'action qui nous plonge dans le 23ème siècle sous les voix de Léa Drucker, Mathieu Amalric et Sébastien Chassagne. Une humaine et un androïde sont chargés d'enquêter sur la disparition d'une étudiante en cybernétique. Peu à peu, les détectives vont découvrir une cité martienne aussi véreuse et corrompue que la Terre. Ce joyeux français emprunte tous les codes du polar pour nous entraîner dans un dystopie captivante. Avec l'intelligence artificielle et la colonisation de Mars, Jérémie Périn explore des thèmes certes déjà exploités, mais il le fait avec une patte singulière qui incite à suivre ses prochains travaux.
    oooooooooo
    oooooooooo

    103 abonnés 115 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 décembre 2023
    Exemplaire. A commencer par le scénario qui emprunte aux films noirs pour sa construction, son cheminement dramatique, enrichi de mille belles idées SF. Au service d'une réalisation magnifique, que ce soit au niveau de la direction artistique, du mariage heureux de techniques 2D et 3D, chacune apportant son plaisir particulier au spectateur. Une bande son d'une qualité aussi rare. Et le doublage souvent pénalisé depuis quelques années par le soucis d'inclure des noms pour assurer la promotion en desservant presque invariablement l'oeuvre elle même, ici tient enfin la route.
    Rien ne fait défaut à ce projet. Sauf à craindre .... l'absence de spectateurs en nombre qu'elle mérite (on espère fort se tromper).
    En quelques années, avec l'appui de l'outil informatique qui soustrait beaucoup de labeur aux artistes, la production de longs en animation est possible à l'international. Étrangement, alors que la 3D pure aurait du tout écraser, jamais une époque ne lui aura été plus favorable. Profitons en.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

    269 abonnés 323 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 décembre 2023
    Ce jeune réalisateur et son équipe mérite leur étoile pour cet animé cocorico, de la vrai science fiction comme j'adore, ambiance cyber punk, blade runner, robocop et tant d'autres, une histoire prenante et une ambiance de thriller tenu jusqu'au final. Une réflexion et vision intelligente sur l'évolution des sociètés technologiques et des problèmes qu'elles engendrent. Dans le genre une vrai réussite à soutenir en salle.
    selenie
    selenie

    6 364 abonnés 6 215 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2023
    Outre les films cités comme influence par le cinéaste lui-même, lors du film on pense plus à d'autres films, de grands films comme "Blade Runner" (1982), "Terminator 2" (1991) ou "Strange Days" (1995). Premier constat, le film est certe hyper référencé mais à bon escient, entre clins d'oeil clair et éléments du cahier des charges jamais superflus, qui servent toujours le récit pour une évolution constante de l'intrigue et des personnages. Après ça reste un film d'animation, si on est impressionné par l'équilibre entre épure et précision, avec un rapport qualité-quantité de détails assez bluffant (échelle et proportion, ombre et profondeur...) on reste un peu bloqué pour ne pas dire frustré par des visages trop figés et trop impassibles qui empêchent toute émotion et toute nuance. L'intrigue est diablement efficace, reprenant un canevas Intelligence Artificielle, meurtre et complot connu mais toujours vraisemblable et pertinent dans ses réflexions philosophiques comme dans la question de l'avancée technologique si on s'imagine dans 200 ans. De surcroît on apprécie le ton dramatique où n'importe qui peut mourir, le suspense reposant notamment sur ce point (qui va s'en sortir ?!) jusqu'à cette fin aussi inattendue que judicieuse.
    Site : Selenie.fr
    Bgbn
    Bgbn

    18 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 décembre 2023
    En sortant de la séance, j'avais qu'un seul mot : bluffant. Ce film est bluffant. Merci Jérémy Perrin, c'est magnifique. Tu nous embarques dans le Mars Express pour nous en mettre plein la vue pendant 1h30. Comment pourrait-on dénigrer un tel travail ? 5 ans et demi pour réaliser ce chef-d'œuvre de la science-fiction. Dès les premières minutes, on est emporté par le récit, pas une seule seconde de longueur. Ce film explore les thèmes majeurs du cyberpunk liés à la robotique, établissant un parallèle captivant avec les discussions contemporaines sur l'intelligence artificielle. Mars Express se présente opportunément pour soulever diverses interrogations sur la nature des machines et le transhumanisme. La BO dans les scènes d'action est un mélange d'électro cyberpunk tout simplement génial, j'irai jusqu'à dire enivrant. Et pour le reste, il n'y a rien à redire entre le casting, le scénario, le design, la cohérence scientifique, la qualité de l'image et les prouesses techniques dans le mélange de dessin avec de la 3D et les plans de cadrage développés.
    Le film est non-manichéen et c'est ce qui en fait son originalité. La fin est spoiler: radicale et surprenante
    . Cela fait plaisir de voir que le film va jusqu'au bout de son idée.
    Mon dernier point est sur l'idée qu'on se fait sur l'animation pour adulte parce qu'on pense qu'il va y avoir des plans violents ou que des thématiques sexuelles seront abordé. Mais en fait, c'est plus une ambiguïté sur certains personnages et des subtilités dans l'écriture.
    Soutenez cette pépite d'animation de SF française et allez le voir sur grand écran. Vous n'allez pas être déçu.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    148 abonnés 571 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    Dans un futur lointain où humains et robots vivent ensemble, Aline est une détective qui enquête sur la disparition de deux jeunes étudiantes en cybernétique sur la planète Mars. Elle et son ami et partenaire robot Carlos finissent par mettre le doigt sur des indices capitaux qui les mènent sur la piste d'une affaire plus profonde. En salle le 22 novembre.

    spoiler: Mars Express est un film d'animation ambitieux qui tient ses promesses d'aventure. Dans un rythme effréné, les deux personnages principaux évoluent dans un univers futuriste crédible et logique et dévoilent un complot philosophique questionnant sur la relation humain / IA et sur l'avenir du biologique et du mécanique. L'intrigue parvient à surprendre continuellement et ce jusqu'à la toute fin du film avec la mort d'Aline et la révélation du protagoniste caché derrière le complot. Tout ça en moins d'une heure et trente minutes, comme quoi il est possible d'effleurer un univers entier sans avoir besoin de faire durer des heures.
    Cinévore24
    Cinévore24

    349 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2023
    Décidément, le cinéma français, et de surcroît le cinéma de genre français est au beau fixe cette année, et le prouve une nouvelle fois avec ce film d'animation ambitieux et original.

    Co-écrit et réalisé par Jérémie Perin (déjà aux commandes de la série «Lastman»), ce premier-long métrage, qui mit près de 5 ans à voir le jour, nous plonge en 2200 sur la planète Mars, colonisée depuis un certain temps par l'être humain.

    À travers l'enquête riche en rebondissements menée par une détective privée humaine et son coéquipier androïde (un humain décédé au combat, et dont la conscience a été sauvegardée dans un corps robotisé), c'est à un mélange très réussi entre S-F (pas si S-F) et film noir que nous convie le film, nous dressant une société dans laquelle l'organique et le cybernétique s'entrecroisent et collaborent ensemble (voire plus), alors qu'en même temps la défiance d'une partie des humains envers les robots est, elle, toujours bien présente.

    Œuvre atmosphérique et brute à l'animation épurée (avec laquelle je craignais avoir un peu de mal au tout début du film, mais très vite, on se fait à ce style-là), Périn soigne le moindre détail de l'univers qu'il nous donne à voir, et en faisant cela, fait gagner en crédibilité et en profondeur tout ce qui est à l'écran, décors comme personnages.

    À travers cette projection de ce que pourrait être notre propre futur dans près de 200 ans, le film nous fait nous interroger sur notre présent, à l'heure des sociétés de plus en plus robotisées et l’émergence de toutes parts des intelligences artificielles. Nous dirigeons-nous petit-à-petit vers une réalité où la frontière entre l'humain et la machine sera de plus en plus floue ?

    Un film s'inspirant notamment d'Asimov et de ses fameuses lois de la robotique, ou encore d’œuvres comme «Blade Runner», «Ghost in the Shell» et «I, Robot», mais en les intégrant dans son récit pour mieux les prendre à contre-pied au fil de son déroulé, et ce jusqu'à un final d'une ampleur tragique et hypnotique.

    Hormis un doublage à la qualité un peu variable, voilà un film d'action/anticipation/investigation court (1h25) et prenant de bout-en bout, cohérent et soigné dans son fond comme dans sa forme.
    Une vraie proposition de cinéma et l'un des grands films d'animation de ces dernières années.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 032 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Film d'animation de science-fiction, coécrit et réalisé par Jérémie Périn, dont c'est le premier long-métrage, Mars Express est une œuvre française de très bonne facture. L'histoire se déroule en l'an 2200 et nous fait suivre Aline Ruby, une détective privée accompagnée de son partenaire Carlos Rivera, un androïde, embauchés par un riche homme d'affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s'aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne. Ce scénario nous immerge, pendant un peu moins d'une heure et demie, dans une intrigue mature palpitante. Le récit nous emportes immédiatement dans le feu de l'action avant de développer au fil des minutes son contexte complexe. Plus le temps passe et plus l'univers crée s'enrichie, abordant de nombreuses thématiques. La vision futuriste de l'artiste derrière le projet se veut d'une grande créativité. De plus, l'ensemble est bien rythmé, donnant lieu à des scènes d'actions musclées, une bonne dose de violence, mais également une pointe d'humour. L'ambiance est une grande réussite à tous les niveaux. Si cette mission est si prenante, c'est en grande partie grâce à des personnages attachants, composés d'humains, d'androïdes et autres créatures organiques prenant vies sous les traits de très bons doubleurs comme Léa Drucker, Daniel Njo Lobé, Marie Bouvet, Sébastien Chassagne ou encore Mathieu Amalric. Tous ces protagonistes entretiennent des échanges tantôt légers, tantôt dramatiques, soutenus par des dialogues plutôt techniques, permettant de mieux appréhender cet autre monde. C'est d'ailleurs ce qui pèche un peu, car l'émotion ne se fait pas assez ressentir dans leurs relations, la faute à ces répliques manquant de sentiments. Sur la forme, le métrage est très bien réalisé par Jérémie Perin. Sa mise en scène est travaillée dans le dessein de nous faire entrer dans son univers. La direction artistique, très spéciale, oscille entre très bon et correct. Certains éléments paraissent minimalistes et sommaires, mais d'autres sont très bien détaillés et d'une grande beauté. L'apparence des personnages et des environnements font preuve d'une belle créativité. Ce visuel singulier est accompagné par une b.o. aux compositions dans le ton du propos cosignée par Fred Avril et Philippe Monthaye. Si ses notes sont appréciables, celles-ci manquent tout de même un peu d'impact par moments. Cette aventure intergalactique se conclut sur une fin puissante, venant mettre un terme à Mars Express, qui, en conclusion, est une œuvre méritant grandement d'être découverte, même si elle ne révolutionne en rien son genre à travers son sujet déjà moulte fois traité sur grand écran et dans d'autres écrits.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    782 abonnés 1 540 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 décembre 2023
    Un dessin animé français de science-fiction, ce n'est pas si fréquent !
    Nous voici plongés en l'an 2200 entre la Terre et Mars, avec la jeune détective Aline Ruby et son coéquipier androïde Carlos Rivera.
    L'animation est correcte, le rythme plutôt bon, et l'univers futuriste bourré de vraies bonnes idées.
    L'histoire est parfois légèrement compliquée à suivre, il faut un petit temps d'adaptation pour assimiler tous les rouages de cette société du début du 23ème siècle.
    Sinon, on sent la grosse influence du film "I, Robot" avec Will Smith , agrémentée de quelques clins d'oeil à la saga "Terminator".
    Plutôt pas mal dans l'ensemble, mais quelques défauts dans le scénario parfois inutilement sinueux avec, de plus, une fin comme je les déteste : ouverte à toutes les spéculations !
    Honorable tout de même.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    harsoh
    harsoh

    3 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2023
    Un vrai plaisir !!
    Le film arrive à mêler de vrai idée de mise en scène avec une bonne caractérisation des personnage (même si parfois légèrement forcée). Le film dose très bien son humour avec le drame, ni trop ni pas assez, on est vraiment investi dans l'histoire et les personnages. Seul défaut majeur pour moi le film est trop court, donc le fait de ne pas assez développer l'environnement et le monde dans lequel les personnages vivent atténue un peu les émotions ressenties dans le dénouement final.
    mais sinon incroyable quelle animation française de talent.
    Le D.
    Le D.

    209 abonnés 947 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 novembre 2023
    "Mars Express" est un film d'animation que j'ai trouvé pas mal. L'histoire est intéressante mais j'ai trouvé dommage qu'un bout d'un moment la tournure du long-métrage est un peu décevante. Ça commence bien avec cette enquêtrice privée qui est assez sympa à suivre et puis ça part sur un autre sujet et la fin qui n'a ni queue ni tête. Après les scènes d'action sont plutôt sympas et les personnages sont dans l'ensemble attachant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top