Mars Express
    4,2
    3171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Express ?

Patrick L.
    Patrick L.

Publiée le 6 décembre 2023
    Désolé mais je n'ai pas aimé. Je l'ai vu en VF (comme c'est un film français je me suis dit que c'était la VO) et j'ai été perturbé par l'écart entre les voix françaises et l'animation, comme un film mal doublé. peut-être fallait-il le voir en anglais sous titré ?
    Nous avons tellement d'exemples de film d'animation et de science fiction que celui-ci ne m'a pas bluffé dans les dessins ou l'animation un peu minimaliste.
    Et enfin l'histoire me paraît confuse... Pas de chance, j'étais curieux de ce film
    z0811 0
    z0811 0

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 novembre 2023
    J'y allais sans en attendre grand chose et je suis quand même déçu.
    En fait devant ce film on a l'impression d'être devant une BD et ca n'est pas un compliment. J'ai trouvé le film est très cheap sur beaucoup d'aspects, on sent le manque de budget partout, des décors extrêmement simplistes et laids aux usages multipliés des dialogues "par la pensée", les animations mêmes humaines sont très robotiques.

Aussi, dès les premières scènes ce qui m'a saisi c'est le sound design d'une pauvreté affligeante. C'est très sommaire, on entend très peu de sons d'ambiance et globalement peu de choses aident à s'immerger dans le film. On entend SURTOUT les doubleurs.euses dont la qualité est vraiment aléatoire (certains ok, d'autres catastrophiques)

Certaines références sont très peu subtiles et ça m'a sorti plusieurs fois du film dans lequel je galérais déjà à m'immerger, pareil pour les personnages, trop caricaturaux. Au début du film on a un enchainement de personnages tous très différents, ca va vite on passe d'un personnage à l'autre et on dirait presque un gag tant le film veut nous montrer "rapidement" le maximum de spécificités de son univers

J'ai trouvé que l'humour tombait très souvent à plat, il faisait très "BD" et parfois laissait derrière certaines vannes de longs silences dans la salle
    Je lui reconnais comme qualité certaines péripéties, qui redynamisent par à-coup une narration assez classique sur un sujet déjà bien poncé
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 5 décembre 2023
    A vu "Mars Express" film animé de Jérémie Perrin. Comment et pourquoi je suis allé voir ce film... je me pose encore la question alors que je n'aime pas les films animés et encore moins la Science Fiction. Bien évidemment je n'ai rien compris au scénario comme d'habitude, une histoire absconse où les humains se sont fait remplacer par des robots qui ont pris trop de pouvoir et qu'il faut maintenant exterminer.... J'ai énormément de mal à me projeter dans un avenir non réel (où tout du moins pas encore réel... Dieu merci). Les décors sont somptueux et c'est à peu près la seule qualité que j'ai trouvé à ce long métrage. Les personnages sont dessinés à la serpe et l'animation n'est pas très fluide. Le pire est le doublage... totalement improbable d'amateurisme et surtout dérangeant. Léa Drucker (excellente actrice par ailleurs) est totalement à côté de la plaque et on dirai qu'elle a du mal à déchiffrer son texte, et que vient faire Marthe Keller dans cette galère où elle n'a que 6 phrases à dire...). Mauvaise pioche ! Que je sois allé voir ce film est déjà de la Science-Fiction et tout à coup je me fais peur
    My Master
    My Master

Publiée le 23 novembre 2023
    C'est bien. Mais ce n'est pas un chez d'oeuvre. Donc, voici un polar SF d'1h20 animé par l'équipe de Lastman (série prequel aux BD, très recommandable). Je n'avais pas aimé Appleseed en film mais beaucoup en série. Et Akira le film reste ma claque dans le genre. Voilà pour ma façon d'aborder Mars Express. Qu'apporte t il? Rien d'inoubliable mais jamais désagréable, au contraire: Pas de temps mort, des personnages intéressants, mix combat/suspense/course poursuite/mystère bien dosé, scénario bien ficelé. Des minis trouvailles en bonne quantité sur la vie dans le futur qui amusent, surprennent, font réfléchir (LE bon point). Le cahier des charges des thèmes abordés est très rempli en si peu de temps: robots, transhumanisme, voyage dans l'espace, terraformation, cybernétique...On sent le gros boulot! Juste la fin, pas terrible, fait retomber un peu tout. Un rideau mal tombé sur un film qui aurait dû être le pilote classieux d'une série mémorable. Verdict : personne ne s'ennuiera devant Mars Express. Mais il manque LE quelque chose. Sous ce format, nul éclat, mais en série, il aurait été très loin. Merci de m'avoir lu.
    Lirink
    Lirink

Publiée le 25 novembre 2023
    Sur le plan technique, ce film est excellent, pour un film français il mélange le 2d et le 3d, les plans sont toujours en mouvement et l'animation est correcte mais sans plus.

Mais, sur l'histoire OUFF, que dire c'est littéralement I Robot, il n'y a aucun différence dans la globalité de l'histoire ni le déroulement et la fin.
    Comme je l'ai dit la fin est très proche de celle de iRobot et pourtant, elle arrive à en être une pâle copie sans moral ni fond, elle ne raconte rien et pour preuve, a la fin de la scéance la salle entière a soufflé et moqué la fin exécrable.

Au final, pour une production française, il s'en sort bien, mais si on le prend sans considérer cela c'est un nanard sans nom mais avec des animateurs talentueux.

Si je voulais je n'arriverai même pas a spoilers l'histoire tellement elle est incohérente et vide, il n'y a rien a dire.
    Beerus
    Beerus

Publiée le 24 novembre 2023
    Vu, c'est médiocre, ça dure 1h20 mais on les sent passer. La VF est bien abominable, on dirait vraiment un film Américain mal doublé, toutes les inscriptions sont en anglais, c'est pensé pour l'international (Drucker ne colle pas, il y a du recyclage de voix aberrant, mettre Usul, n'importe qui aurait fait ce rôle bidon, si ce n'est pas de la connivence idéologique du réalisateur). Quant à l'animation, c'est pauvre quand même, les scènes d'action sont chiches, le scénario est rempli de clichés et de situations mille fois vues, d'hommages ringards (le T-1000 qui court avec ses lames, décalqué...). C'est ultra rushé et ça se termine en queue de poisson. Il n'y a aucun propos sur l'IA, même pas citée d'ailleurs. Voilà c'est un film d'animation de SF français, donc les critiques sont en pamoison, un peu comme Renaissance à l'époque qui souffre de défauts similaires. Rien qu'un anime sorti cette année qui traite du même sujet, AI no Idenshi, est beaucoup plus intéressant. Et on ne parle pas de Pluto, inspiration évidente dont l'adaptation est à cent coudées au dessus.
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 29 novembre 2023
    Je ne suis pas très fan de science-fiction, ni de film animé numérique, donc mon avis n'est pas très objectif. Ceci dit, j'ai trouvé ce film mièvre, naïf, indigeste et même si il y a de belles vignettes et belles idées l'ensemble est bien lourd.
    pat4poufzouz
    pat4poufzouz

Publiée le 17 décembre 2023
    Le film n'est pas mauvais, mais l'intrigue déprimante : n'a t-on rien de mieux à écrire aujourd'hui qu'une histoire policière qui prend place dans un monde futuriste où il s'agit de hacker et contre-hacker des robots ? Le tout sans la moindre réflexion écologique, et avec un propos politique et humaniste très limité.
    François-régis J
    François-régis J

Publiée le 23 novembre 2023
    Magnifique film existentialiste avec une enquête entre Blade Runner et Ghost in the Shell. Ça regorge d'idées géniales. Peut-être que les voix -le casting de stars- sont trop en avant, c'est le seul bémol que je trouve à ce film sinon assez magique !
    Alex hamdan
    Alex hamdan

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 mai 2023
    Tout simplement incroyable ! Prouve que rien est perdu pour les films de SF français. De la réalisation à la musique et au scénario le film est un pur plaisir pour les yeux et les oreilles.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 décembre 2023
    Si t’es fan de Lastman, ou de Akira, de Ghost in the Shell, d’animation française ou plus largement de science-fiction va voir Mars Express. Visuellement c’est dingue, il y a des idées de mise en scène en permanence, et c’est ultra référencé.

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 25 novembre 2023
    Pour son premier long-métrage, Jérémie Périn met les petits plats dans les grands et offre l'un des films d'animation les plus stimulants de ces dernières années. Ce qui n'était pas donné avec la foule de références peuplant le genre cyberpunk. On peut donc se féliciter de voir un français tenter l'approche sans avoir froid aux yeux. Et le plus beau, c'est que si Mars Express joue les variations sur les mêmes thématiques que ses ainés, il se révèle plus ambitieux dans sa manière de les reformuler. Sachant que le métavers ou l'IA font partie des grands sujets d'actualité, la vision futuriste de Périn et Laurent Sarfati n'a rien de fantasque. L'univers fourmille de petites idées prospectives (conversations et messagerie télépathiques, duplication et transfert de mémoire,...) tout à fait remarquables et un peu effrayantes. Mars Express se repose également sur une esthétique simple et "réaliste" facilitant l'immersion de son spectateur. On déambule avec tant de plaisir dans les méandres de Noctis (la ville imaginaire située sur la planète rouge) réunissant de belles influences comme Spielberg, Cameron, Verhoeven, Ridley Scott, Ghost in the Shell et Satoshi Kon qu'on peut perdre un peu de vue le fil rouge de ce polar S.F. Une faiblesse mais également à prendre comme un compliment donc. Il en mérite pas mal, ce film d'animation bien de chez nous.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 26 novembre 2023
    Au festival de Cannes et d'Annecy, "Mars Express" a attiré l'attention cette année, et ce film d'animation français est une véritable petite merveille. En effet il est rare de voir ce genre de film à l'écran que j'ai trouvé très original, visuellement superbe dans une enquête noire en immersion martienne, le film propose un divertissement à la fois intelligent et bien animé, référencé en piochant et s'inspirant de ce qui se fait de meilleur même si l'ensemble est un peu brouillon.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 décembre 2023
    Excellent film d'animation français qui rend de très beaux hommages aux classiques de la SF. L'histoire est prenante et un peu complexe. C'est très bien animé. Le doublage français reste un peu limite, mais on s'y fait . On espère d'autres productions du même acabit
    bolt
    bolt

Publiée le 3 février 2024
    Film d'animation sensationnel. J'ai vraiment trouvé le scénario prenant. Concernant les personnages, ils sont vraiment bien travaillés. Je suis vraiment content de voir l'animation française à un tel niveau. Vivement le prochain film de ce réalisateur.