Mars Express
    4,2
    3171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Express ?

Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 25 novembre 2023
    Dans un monde futuriste où les hommes ont investi Mars, les vivants côtoient des robots. Mais leurs serveurs vont subitement dysfonctionner. Aline mène une enquête pour retrouver une jeune femme qui détient un secret hyper important. Une intrigue passionnante et un film animé très réussi et captivant.
    Maximilien Delvallée
    Maximilien Delvallée

Publiée le 26 novembre 2023
    Peut-être le meilleur film sci-fi français de tous les temps, tout simplement. Intelligent, beau, rythmé, original, on espère juste que ce ne sera pas le dernier de Jérémie Périn après cet exploit.
    Anthonypierrin
    Anthonypierrin

Publiée le 11 décembre 2023
    Tant sur la forme que sur le fond, ce film prend le spectateur au sérieux et nous gratifie d'une idée à chaque plan. Hyper généreux, divertissant et pertinent, je recommande à 100%
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 26 novembre 2023
    Top ! Je ne m’avance pas trop si je dis que vous serez captivé autant par les images que par l’histoire ! Le réalisateur traite de sujets déjà explorés - l’omniprésence de robots, l’intelligence artificielle, la colonisation de Mars - mais avec une patte singulière qui ne laisse franchement pas indifférent. Le ton, l’humour, le sarcasme qui entoure le film pendant presque 1h30 est tout à fait à mon goût. Un très bon film !
    AdamC
    AdamC

Publiée le 25 novembre 2023
    Un chef-d'œuvre de l'animation et cocorico ! C'est français !!!

L'histoire est très prenante et haletante, le film est rythmée et ne part pas dans tous les sens, les personnages sont attachants

Les 15 dernières minutes délivrent une atmosphère incroyable et mémorable pour tout amoureux de SF.

Du grand cinéma d'animation !
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 18 décembre 2023
    Un film de sf très sympa.

Mars Express est un projet abouti que ce soit dans le fond ou la forme. On sent que c'est fait par des fans du genre qui maîtrisent leur sujet. Personnellement, j'aurais encore plus aimé si l'aspect thriller était plus poussé.
    J'aime particulièrement aimé: la caractérisation de l'héroïne, l'animation des visages, les idées d'utilisation de la technologie, la fin audacieuse et tranchée.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 28 décembre 2023
    Excellent film d'animation français ! L'histoire est prenante et les dessins sont magnifiques ! L'imaginaire est vraiment top !
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 29 novembre 2023
    L'animation française n'a vraiment rien à envier aux autres pays. Par le créateur de la série Lastman, Mars express nous plonge dans une histoire de SF crédible, sublimée par une animation fluide et léchée, servie par un doublage excellent.
    Du grand art, qu'il faut voir en salle !
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 2 décembre 2023
    Mars Express est la preuve que l’on sait faire du cinéma de genre en France.
    Un scénario génialissime, surprenant, loin de certains clichés. De bons dialogues. Un univers qui a sa propre identité. Une enquête qui se laisse très bien suivre.
    Seul bémol, l’univers graphique qui ne plaira pas à tout le monde mais l’animation n’a, elle, pas à rougir de la concurrence.

Tous les amateurs de SF se doivent de le regarder.
    Ameline Grout
    Ameline Grout

Publiée le 6 décembre 2023
    Une pépite de l'animation !
    C'est un film que l'on aime découvrir sur le grand écran ! Nous sommes très rapidement plongés dans un autre univers qui reflète pourtant notre société.
    Les musiques sont d'une pureté inégale, on prend même plaisir à les écouter en dehors du film.
    Petit bonus pour ma part pour les interprétations de doublage divines et ce nouveau pas pour Lea Drucker !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 juillet 2024
    Il y a du "Blade Runner" et du "Minority Report" dans ce film de science-fiction qui lorgne vers le polar. Influences parfaitement digérées par Jérémie Périn qui signe un film ambitieux qui parvient à raconter et à dire beaucoup en peu de temps.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 28 décembre 2023
    Franchement déçu, je m'attendais à mieux depuis le temps aue je voulais le voir. C'est pas que le film est mauvais mais ça part trop dans tous les sens et justement parfois ça n'a aucun sens. On dirait que le scénario n'est ni fait, ni à faire. Même artistiquement parlant, des fois c'est super beau et des fois on dirait clairement un brouillon. Après l'univers est pas mal, y a beaucoup de rythme donc on ne s'ennuie pas et la fin est réussi. Il faut avouer que certaines scènes sont mêmes impressionnantes. Mais dans l'ensemble j'en attendais tellement que finalement, je me dis "ah oui, tout ça pour ça". Ça fait plaisir que le cinéma d'animation reprenne de la force mais y a encore un peu de boulot. 11/20.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 décembre 2023
    On s'emballe (et un Mars). Les avis dithyrambiques sur le dernier film d'animation français de SF nous ont intrigué : Mars Express est un curieux objet, pas décevant pour un sou (la richesse infinie de l'univers de l'auteur est impressionnante, qui fourmille d'idées d'adaptations futuristes de notre quotidien qu'on a trouvé plus que brillantes), mais qui nous aura subjectivement laissé sur le côté de la route (mais qu'on recommande franchement de découvrir). Premièrement, le design et l'animation, très "bédé-esque" (plat, sans trop d'ombre, lumière, relief, fluidité) nous a constamment sorti de l'histoire, couplés à des "cuts au noir" toutes les vingt minutes plus que pénibles : on a l'impression de tourner les pages d'une BD, ni plus ni moins. Pour nous, l'adaptation au format cinéma est peu réussie. En revanche, l'excellent bon point qu'on a trouvé dans cette œuvre est le doublage français, dans lequel on comprend rapidement que Léa Drucker s'éclate à incarner cette policière alcoolique qui tente le coup de maître de sa carrière, Daniel Njo Lobé (inconnu au bataillon, mais heureux de découvrir) colle à son personnage au centimètre (d'acier et hologramme) près, Mathieu Amalric nous a légèrement spoilé la fin à la dixième minute ( spoiler: "Ah c'est Mathieu Amalric !!! Mais, on a vu son personnage trois minutes, ça veut dire qu'il aura son importance à la fin où on cherche le coupable de l'enquête... Oh. Mince. Je crois que je me suis auto-spoilée." Bingo.
    ), Sébastien Chassagne (et sa voix chaleureuse) en second rôle sympathique... On s'est pris à écouter les voix plus qu'à suivre le film, dû à un sujet trop friand de clichés de chez Terminator 2 et 2001 L'Odyssée de l'Espace (les références crèvent les yeux), à un design subjectivement rejeté (on n'aime pas du tout, mais d'autres seront fans, question de goûts), à une fin qu'on renie encore après le générique ( spoiler: "Alors, non, on ne passe pas 1h20 à nous attacher à un héros ultra froid, pour nous l'enlever sur une fin nulle comme ça, non, non, non..."
    ). Surtout qu'en bon tatillon du scénario, on ressort en voulant savoir spoiler: où ces entités désincarnées vont, ce qu'elles feront de leur avenir, comment elles vont se réincarner (etc... On est ressortis ultra frustrés par la fin)
    ). Mais on retient les idées impressionnantes de l'auteur instaurées dans son univers : on rêve qu'un jour les accidents routiers soient aussi bien gérés, mais que les conseillers de vente ne deviennent jamais ces immondes hologrammes algorithmiques... On nous présente tour à tour le meilleur et le pire que l'humain puisse créer avec l'intelligence artificielle, avec beaucoup d'idées sur le sujet. On sent vraiment un profond travail d'imagination autour de ce thème d'assistance (bénéfice, fainéantise, néfaste) par (et pour) l'Homme. Mars Express ne nous a pas envoyé en orbite, mais a su nous intéresser à d'autres niveaux, surtout doublages et finesses d'imagination. La séance n'était pas désagréable, loin de là, donc on vous le recommande chaudement : un Mars, et ça repart (vers d'autres films).
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 30 décembre 2023
    Un goût visuel douteux donnant l'effet d'un film de seconde zone. Les personnages sont peu intéressants avec des doublages donnant l'effet d'un désintérêt. Après le scénario futuriste s'avère mal rythmé et en même temps pas spécialement singulier. Fade en général.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 14 octobre 2024
    ‘Mars express’ sort vraiment de nulle part. Son auteur/réalisateur était connu jusqu’ici pour la série animée ‘Lastman’, branchée arts martiaux. Et qu’un film animé, profondément ancré dans la science-fiction, puisse voir le jour en France, est déjà un petit miracle. Bien entendu, Jérémie Perin ne nie à aucun moment les influences dont il s’est nourri, qu’il s’agisse de Philip K.Dick et de l’adaptation de ‘Blade runner’ par Ridley Scott, ou de Mamoru Oshii et de l’incontournable ‘Ghost in the shell’. Il y en effet question d’une enquête, dans les colonies martiennes, sur le meurtre d’une étudiante ayant “déplombé” un robot afin de le libérer des lois d’Asimov, en d’autres termes en ayant transformé un esclave docile en potentielle menace léthale. Egalement nourri aux sources du polar noir, ‘Mars express’ présente sa détective comme une ancienne alcoolique revenue de tout, tandis que son partenaire est réduit à sa conscience, uploadée dans un corps cybernétique. Si, entre cyborgs en pleine crise existentielle, méga-corporations aux objectifs troubles et omniprésence de la réalité virtuelle, l’amateur de science-fiction évolue donc (relativement) en terrain connu, le scénario, la mise en scène, l’atmosphère, les dialogues, concourent à ce que ‘Mars express’ puisse malgré tout faire résonner sa propre voix : S’il ne s’agit pas de l’exploitation la plus brillante ou la plus trépidante qu’on ait vu des obsessions chères à la sphère cyberpunk, on est loin de la simple copie-carbone de l’existant : doté d’une véritable personnalité, tant graphique que thématique, ‘Mars express’ ne disparaît jamais derrière ses modèles à la personnalité écrasante et, de toute évidence, on ressent très clairement que l’ADN du projet n’est ni américaine ni japonaise. Sa caractéristique la plus marquante est peut-être sa volonté de ne pas succomber à l’habituelle approche “globalisante” de ce futur dystopique et de trouver au contraire mille et un moyens de le caractériser en profondeur, de ses composantes les plus essentielles aux plus triviales. En contrepartie, j’estime que le choix d’acteurs confirmés mais habitués à des partitions plus représentatives du cinéma français pour le doublage n’est peut-être pas très heureux, mais rien qui puisse entamer le plaisir qu’on a à découvrir une des premières productions animées françaises ambitieuses dans le domaine de la science-fiction depuis les années 80.