Mars Express
    4,2
    2877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Express ?

MediaShow
    MediaShow

Publiée le 18 février 2024
    L'article complet : https://mediashowbydk.com/2023/12/08/critique-film-mars-express/

Mars Express est le meilleur film d’animation de cette année 2023. C’est une réalisation française de Jérémie Périn avec un univers riche et immersif, une intrigue captivante à mi-chemin entre science-fiction et polar ainsi qu’un doublage original honorable. À ne surtout pas manquer dans les salles obscures !
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 25 novembre 2023
    Une très bonne surprise, d'autant plus que ce n'est pas le genre de film qui m'attirent généralement. Un scénario précis et tendu, un casting voix très classe, une iconographie renvoyant à des classiques du thriller et de la SF (Vertigo/Blade runner) et surtout une réalisation déterminée qui ne se perd pas dans le détail mais ménage l'action, le suspense et la réflexion. Le film explore beaucoup de thématiques métaphysiques sur les relations hommes/robots, avec une intelligence et une efficacité remarquables. Une franche réussite.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 27 novembre 2023
    Je suis allé voir ce film sans rien savoir. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais voir et de ce que ça allait raconter. Et j’ai trouvé le film vraiment très bien. Le style d’animation est très singulier et l’histoire est vraiment belle et relativement originale.

En effet, l’animation est un mélange naturel entre le style franco-belge réaliste et le style japonais saccadé. L’univers est vraiment chouette. C’est presque frustrant d’y être pendant si peu de temps. Effectivement, le film n’est pas très long. Quoi qu’il en soit, les designs des protagonistes sont propres bien que trop similaires les uns aux autres et les décors donnent envie d’y être. Quant à la musique, je trouve qu’elle est constamment juste et que les basses sont puissantes. En clair, la mise en image est très travaillée et la création est vraiment surprenante et prenante.

En ce qui concerne le scénario, je l’ai trouvé très intéressant et j’ai été saisi du début jusqu’à la fin ; c’est très prenant. Au premier abord, la narration est un peu trop classique mais au fur et à mesure l’intrigue finit par surprendre et présenter originalité sur originalité. Évidemment, l’univers aide à l’originalité : une colonie sur Mars dans un monde très rationnel. Les personnages manquent généralement de caractéristiques mais ils ont chacun une évolution cohérente et n’en reste pas moins attachants. Dans son ensemble, le scénario nous attrape dans un beau monde avec une intrigue mêlant polar et space opéra est d’une grande qualité du point de vue de l’écriture.

Je conseille ce film car il propose une véritable nouveauté dans son exécution et dans son histoire touchante et surprenante. Je conseille ce film mais pas seulement ; le film de genre en France arrive en force, et ce, même dans l'animation.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 22 avril 2024
    "Mars Express" nous plonge dans un futur lointain, en l'an 2200, où l'exploration de l'espace et la colonisation de Mars ont façonné une nouvelle ère pour l'humanité. Dans cette société futuriste, Aline Ruby, une détective privée déterminée, et son partenaire androïde, Carlos Rivera, se retrouvent embarqués dans une série d'enquêtes périlleuses qui les entraînent au cœur des mystères et des dangers de la capitale martienne, Noctis.

Leur première mission les conduit à traquer une célèbre hackeuse sur Terre, mais leur retour sur Mars les plonge rapidement dans une nouvelle affaire, celle de la disparition de Jun Chow, une étudiante en cybernétique. Alors qu'ils explorent les recoins sombres de Noctis, Aline et Carlos se retrouvent confrontés à une série de révélations troublantes sur leur société : corruption, trafics, fermes cérébrales, et les manipulations des puissantes corporations qui contrôlent la cité.

Poursuivis par des tueurs cyber augmentés, nos héros se lancent dans une course contre la montre pour sauver Jun Chow et protéger un secret qui pourrait bouleverser l'équilibre fragile de leur civilisation. Leur voyage les confronte à des choix moraux difficiles et à des dangers mortels, mettant à l'épreuve leur courage et leur détermination.

"Mars Express" offre un mélange captivant de science-fiction, de mystère et d'action, avec des rebondissements inattendus et des personnages complexes. À travers des paysages futuristes époustouflants et une intrigue palpitante, le film explore des thèmes universels tels que la quête de vérité, la lutte contre l'injustice et les dilemmes éthiques posés par les avancées technologiques.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 12 décembre 2023
    Voici ce qui sera incontestablement une de mes plus belles surprises de 2023. Le genre de film dont tu entends parler au dernier moment et qui pourtant laissera une marque indélébile dans ta cinéphilie. Car même s’il ne rencontrera clairement pas le succès qu’il mérite, je n’ai aucun doute sur le fait que l’avenir en fera immanquablement une œuvre culte…

Donc, on a affaire à un animé de science-fiction français… Je vous le concède, sur le papier ça peut faire peur, et pourtant, dans les deux domaines, le film frôle la perfection.

Alors, oui, il n’a pas le budget d’une grosse production, et même si le film a dû faire des compromis, que ce soit sur sa durée (1h20) ou une animation un poil saccadée, le moindre euro a été rentabilisé. Visuellement, l’univers proposé est extrêmement généreux, avec une direction artistique qui laisse admiratif. Il y a un énorme travail sur les décors ou sur la variété des robots qu’il propose. On est captivé par toutes les idées visuelles ou les différentes technologies, sans jamais tomber dans la sur-explication et pourtant tout semble limpide pour le spectateur qui est immergé dans un univers à la fois cohérent et passionnant à découvrir.
    De même, il y a peu de scène d’action, mais elles sont maitrisées de main de maître et offrent quelques moments de bravoure impressionnants.
    Et le tout est accompagné par une superbe partition musicale et sonore qui parfait l’ensemble.

Mais, même si l’expérience visuelle est de grande envergure, le film brille surtout par son écriture…

Pourtant, avec un univers cyberpunk où l’humanité cohabite avec des androïdes, on aurait facilement pu tomber dans le classique « Les robots sont-ils doués d’humanité », sauf qu’ici c’est un fait établi d’entrée de jeu et le propos du film va bien plus loin… mais je ne rentrerai pas dans les détails, vous invitant plutôt à découvrir ce petit bijou de S-F…
    Alors oui, c’est extrêmement référencé (on pense à Blade Runner, Ghost in the shell, Terminator, Robocop…), mais ça ne tombe jamais dans le fan-service ou le plagia, et surtout le film réussit à avoir sa propre identité.
    Mais surtout, il ne prend pas ses spectateurs pour des débiles, il malgré une intrigue dense, ça ne part pas dans de longues explications, et pourtant on n’est jamais perdu, que ce soit sur la compréhension de l’univers ou du développement des personnages. Le film a conscience de sa faible durée et va continuellement à l’essentiel, avec un rythme exemplaire.
    Il se paye même le luxe de réussir à être parfois touchant ou très drôle.

Bref, voici une petite pépite, mature et intelligente qui aura pour rare défaut que j’en aurait voulu tellement plus, tellement l’univers proposé m’aura fasciné…

AZZZO
    AZZZO

Publiée le 27 décembre 2023
    Bon film d'animation futurisme. Il ne faut pas être déconcentré au risque de perdre le fil de l'intrigue mais l'ambiance générale (dessins, musique) crée une atmosphère originale.
    Distrayant.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 26 novembre 2023
    Film visionné au cinéma.

Avec un budget à peine supérieur à 6 millions d'euros, j'ai la sensation que le travail a été pleinement accompli et est allé même au-delà de ce qui était attendu. Le style original pourrait devenir une marque de fabrique du genre.
    Bien entendu, nous sommes loin de ce que Fortiche Production a déjà fait graphiquement ou de ce que Illumination Mac Guff a fait avec les Minions. Mais nous restons sur un film d'animation dans le haut du panier, marqué par le côté très brutal et dynamique des scènes. Ce monde posé et réfléchi est un parfait cadre pour Mars Express. Les objets sonores sont parfaitement représentés dans l'espace (lorsqu'on frappe à la porte par exemple et pour n'en citer qu'un seul).

Il y a une très grande maîtrise de ce monde bien que le thème robot/humain dispose d'une quantité astronomique de récits, films et jeux autour de lui et qui sont concurrents. Son seul défaut est qu'il n'apporte rien qu'on ne sait déjà. C'est malgré tout une pépite qui écrase, par comparaison, une bonne partie des films d'animation japonais. A voir absolument.
    Jean Pierre M
    Jean Pierre M

Publiée le 23 novembre 2023
    Voilà un excellent film , fais par un Francais qui nous fais partir sur une autre planete J'ai passé un excellent moment
    Paulin S.
    Paulin S.

Publiée le 13 décembre 2023
    Belle surprise, une vraie claque !
    Ce film d'animation approche la perfection, il frôle l'excellence dans tout. Du scénario a l'animation, en passant par le travail de doublage qui colle parfaitement avec l'œuvre. C'est dans les détails que l'on voit toute l'envie de l'équipe derrière ce film. Une envie qui transcende tout pour nous donner une oeuvre cinématographique en tout point. L'histoire est prenante, sombre, sans compromis. L'enjeu est au rendez vous dans cette dystopie futuriste.
    Les plans et la mise en scène sont d'une grande richesse et mettent en valeur la minutie d'une animation généreuse et précise.
    Foncez en salle, vous ne serez pas déçu.
    Philippe Christin
    Philippe Christin

Publiée le 23 novembre 2023
    Ca fait plaisir d'avoir un magnifique film d'animation sur un thème totalement inhabituel en France. C'est beau, plein de chouettes trouvailles, une histoire adulte très loin des mièvreries habituelles de Disney and co.
    J'espère vraiment que ce film trouvera son public, même si je n'y crois pas trop (j'étais seul dans ma salle lors de ma séance)
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 25 novembre 2023
    Pour son premier long-métrage, Jérémie Périn met les petits plats dans les grands et offre l'un des films d'animation les plus stimulants de ces dernières années. Ce qui n'était pas donné avec la foule de références peuplant le genre cyberpunk. On peut donc se féliciter de voir un français tenter l'approche sans avoir froid aux yeux. Et le plus beau, c'est que si Mars Express joue les variations sur les mêmes thématiques que ses ainés, il se révèle plus ambitieux dans sa manière de les reformuler. Sachant que le métavers ou l'IA font partie des grands sujets d'actualité, la vision futuriste de Périn et Laurent Sarfati n'a rien de fantasque. L'univers fourmille de petites idées prospectives (conversations et messagerie télépathiques, duplication et transfert de mémoire,...) tout à fait remarquables et un peu effrayantes. Mars Express se repose également sur une esthétique simple et "réaliste" facilitant l'immersion de son spectateur. On déambule avec tant de plaisir dans les méandres de Noctis (la ville imaginaire située sur la planète rouge) réunissant de belles influences comme Spielberg, Cameron, Verhoeven, Ridley Scott, Ghost in the Shell et Satoshi Kon qu'on peut perdre un peu de vue le fil rouge de ce polar S.F. Une faiblesse mais également à prendre comme un compliment donc. Il en mérite pas mal, ce film d'animation bien de chez nous.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 24 novembre 2023
    Un film d’animation ambitieux, complexe mais captivant, très bien pensé et imaginé en matière d’anticipation dans différents domaines : technologique, urbanistique, économique, social… Sur le fond, côté personnages et thématiques (détective privé, humanisation des robots…), ça lorgne beaucoup vers Balde Runner, mais le scénario a aussi sa singularité et se déploie avec intelligence et crédibilité dans ses grandes lignes comme dans ses détails. Le dénouement est intéressant, audacieusement sans happy end, mais peut-être pas aussi impactant qu’espéré. Sur la forme, on peut rester assez neutre face au dessin plutôt classique, ligne claire, mais s’emballer beaucoup plus pour l’animation, la réalisation, dont la fluidité et le rythme sont vraiment séduisants.
    tupper
    tupper

Publiée le 26 novembre 2023
    Sous couvert d’anticipation, Mars Express évoque des réflexions bien actuelles sur la place des robots et de l’IA. Et il le fait avec intelligence, humour et une technique d’animation irréprochable. Ces derniers temps la SF d’animation est source de productions d’une qualité étonnante qui surpasse de loin la plupart des films.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 décembre 2023
    Sur un canevas classique d'enquête policière se tissent des réflexions sur le monde contemporain où la robotique remplace l'humain ou lui est intrinsèquement liée quitte à perturber les cloisons classiques. Dessin dynamique instillant une ambiance cyberpunk réussie, l'animé manque cependant d'émotions dans son portrait des protagonistes, aussi renfermés et moroses que leur univers. Attendue mais efficace remise en question de notre contemporanéité.
    BabsyDriver
    BabsyDriver

Publiée le 2 décembre 2023
    Cela faisait longtemps qu'on avait pas été autant transporté par un film de science-fiction et, plutôt que d'énumérer ses influences, je me contenterai de dire que c'est la plus grande réussite du genre depuis Minority Report.