Mulholland Drive
    25298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mulholland Drive ?

Remi S.
    Remi S.

Publiée le 11 avril 2020
    Le cinéma est le rêve, Hollywood en est le cauchemar : telle est la vision de David Lynch dans *Mulholland Drive* sortie en 2001. Mais qu'est-ce qui pourrait conduire alors de jeunes rêveurs à s’engouffrer dans ce Los Angeles si strident ? Est-ce pour le spectre envoûtant du cinéma qui glorifie chaque détails de cet environnement lumineux, ou est-ce pour la simple course à l’argent et la gloire qui détermine la quête de chaque esprit moderne ? David Lynch, génie de pensée et excentrique de forme, s'intéresse ici à cet espace si envoûtant et si magnifié convoquant les plus grands mystères. Non pas vers une énième glorification du lieu, mais bel et bien en direction d’une déconstruction angoissante et horrifique d’une ville aux multiples facettes et aux multiples enjeux. Une expérience inoubliable où l’esprit d’une jeune femme perdues s’élève vers la gloire, et sombre du même temps dans la folie la plus pure. Où les producteurs ont la main-mise sur la vie et où chaque volontés ne peuvent que transparaître dans l'illusion. ‘’Mulholland Drive’’ détruit le rêve hollywoodien pour élever le cinéma.

Le véritable but de la jeune Betty ne serait-il pas celui d'ouvrir les rideaux sur ce monde sombre et mystérieux, au lieu de continuer à alimenter ce système mécanisé ? Los Angeles brille de mille feux et la caméra de David Lynch contemple ses haut-palmiers, ses villas luxueuses et ce mythe de réussite hollywoodien qui semble comme absorber chaque parcelle terre. L'idéalisation est à son maximum. Mais comme de manière discrète, le cinéaste tente de trouver la brèche qui pourrait retourner cette plaque luxuriante provoquant tant de mystère aux yeux du duo Betty-Rita. Lynch déconstruit lentement les niveaux oniriques pour arriver peut-être vers celui d'une jeune femme pauvres perdus et comme manipulée par son propre esprit, recouvert par la dorure d'Hollywood. Les étranges turbulences ne touchent pas seulement Betty et Rita, mais condamnent aussi un jeune cinéaste dont les pouvoirs sont comme privés par une horde de mystérieux hommes à cravate surgissant derrière les palmiers et à l'ombre des hauts-buildings. **Tout en gardant sa véritable identité, le rêve hollywoodien montre une partie de son visage. Ce monde luxuriant fait trembler ceux qui s'approcherait trop près de la flamme : celle qui amènerait à comprendre le puzzle.**

Comme véritable égérie de *Mulholland Drive*, cette scène - ou rêverie - d'un opéra cartonné se présentant telle une véritable vision compréhensive de la sombre facette de Los Angeles. David Lynch ne laisse pas planer le doute : tout est un enregistrement et tout est une illusion. Sous le yeux ébahies et effrayés des deux femmes aux perruques blondes, Hollywood dévoile une partie de son horrifique mystère. Un milieu entièrement mécanisé et automatique tels ces enregistrements qui doublent la voix des chanteurs. De l'absence de l'orchestre, il n'y a donc plus de place pour la performance artistique. Que devient alors l'acteur ou le chanteur dans ce monde où tout est construit à l'avance ? Il s'effondre tout simplement, et se laisse emporter à l'image de Rebecca Del Rio impuissante sur la scène de ce mystérieux théâtre visionnaire nommé ''Silencio''. **L’expérience *Mulholland Drive* transporte le spectateur vers une contemplation à distance d'un Hollywood vicieux et dangereux, et une constatation intérieure à travers les yeux de ces deux femmes prises aux pièges de cet environnement sans pitié.**

Immense et complexe, *Mulholland Drive* fait prendre conscience d'une réalité en articulant sa pensée vers l'étrangeté habituelle et envoûtante de l'esprit bouillonnant de David Lynch. Hollywood n'est plus glorifié mais bel et bien mise à mal au cœur de cette oeuvre où les rêveurs seront véritablement traînés au sol par une industrie créatrice de rêves et de cauchemar. David Lynch est un génie visionnaire qui comprenait déjà le pouvoir hypnotique de l'argent sur le cinéma.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 9 avril 2020
    Film énigmatique, Dans lequel David Lynch s'est amusé à mélanger tout un tas d'ingrédients, Pour perdre le spectateur et l'amener dans des endroits inconnus de son cerveau… C'est lui qui le dit !
    BboyTuans
    BboyTuans

Publiée le 28 mars 2020
    Comment qualifier ce film en deux mots ? Thriller onirique, peut-être?
    On a beau être préparés mentalement, quand la fin du film arrive on ne peut que pousser un grand « Whaaaaat? » !
    Et pourtant, j’étais prévenu! J’ai été hyper attentif tout le film, aidé en cela par l’ambiance éthérée du film et par le jeu des deux actrices, très convaincantes (mention spéciale à Naomi Watts), mais plusieurs fois, je me suis dit que ce film était très confondant, très « confusing »!
    Jeux de perruques, de blondeurs, d’actrices jouant des actrices, wouah... , c’est à la fin que l’on comprend que tout était parfaitement calculé!
    Bref, on est doublement pris par l’histoire de cette enquête, et les jolis seconds rôles ne font qu’ajouter à l’expérience particulière de ce film...
    On en ressort conquis, mais bouche bée!
    Publiée le 27 mars 2020
    Je m'en suis voulu de perdre deux heures de mon temps et de celui de ma femme... Absolument rien d'interessant... Faut être pervers et détraqué pour donner 5 étoiles à un bordel pareil...
    Je comprends bien que cela puisse être une sorte de caricature de la folie maladive que pourrait provoquer l'ambition chez une jeune actrice, d'une caricature du milieu malsain qu'est celle du cinéma (affaire Weinstein et cie.)...
    Mais bon, j'essaie de trouver le fond, parce qu'il n'y a pas de forme... 0 de chez 0...
    Emmanuel D
    Emmanuel D

Publiée le 23 mars 2020
    Je suis désolé mais arrêter de dire que David Lynch est un génie avec ce film. Oui le film commence parfaitement bien, les mystères, l'athmosphère tout y est mais après le fameux spectacle du silencio tout ce qui suit est un foutage de gueule.En quelque sorte on a regardé un film où le personnage principal passerai son temps à rêver à quoi çà sert. Le film est bon mais aurai pu être bien meilleure, de toutes les façons David lynch le dit lui même, il a pas fini son film.Bref je mets 3 parceque tout le début est exceptionnel mais les dernières scènes m'ont dégouté. Ma scène préféree en une phrase: c'est la fille.
    Publiée le 18 mars 2020
    Explications d’un tel malentendu :
    - Les deux premières heures du film étaient initialement le pilot d’une éventuelle série pour la télévision. D’où toutes les pistes scénaristiques lancées et non développées (le rôle du clochard par exemple), une photo très « téléfilm » etc.
    - Les 30 dernières minutes (si différentes) ont été tournées bien après. La série ne trouvant pas preneur, il a été décidé de tourner « une fin » pour en faire un film « cohérent ». D’où la photo plus « cinéma », l’explication improvisée du sens de la première partie etc.
    Quand on sait cela, on comprend tout le film. Finalement rien de tordu, d’inaccessible, de trop intelligent... Il est vraiment incompréhensible que la grande majorité soit tombée dans le panneau. Toutes ces éloges, ces récompenses ! Derrière les prétendues constructions subconscientes, simplement un bricolage opportuniste où chacun a vu ce qu’il voulait voir. Un certain bravo à Lynch d’avoir astucieusement (et ironiquement) monté une telle supercherie !
    Film complètement raté, mais qui aurait sans doute donné une très bonne série si les idées avaient été développées.....
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 6 mars 2020
    Un chef-d'œuvre de David Lynch qui arrive à créer une mise en abîme du cinéma qui intrigue et questionne, entre film d'ambiance et réflexion philosophique dont on sort assez secoué.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Après revisionnage de certaines scènes, lecture d'analyses et critiques sur le sujet, je pense avoir à peu près saisi le film, mais ça reste une expérience à la fois cool et étrange.
    Rocla
    Rocla

Publiée le 17 octobre 2019
    Esthétiquement, ce film est très réussi grâce à des images, une manière de tenir la caméra et une musique envoûtantes. Les actrices et les acteurs sont particulièrement bien choisis d'un point de vue du charme et du charisme. Du coup, ce film surréaliste, hermétique à souhait, bourré de rebondissements incompréhensibles se laisse regarder, malgré une longueur interminable. Il y a un quelque chose qui reste assez fort, compte tenu de la beauté plastique des actrices et de la trame assez proche de celle d'un polar lent. Polar lent, il faut bien le spécifier, et dont l'enquête n'aboutit jamais, en dérapant sur des mystères de la magie, de la rivalité entre actrices et des règlements de compte provenant de nulle part. Un film digne d'un véritable esthète, peintre, musicien et directeurs d'acteurs. Le point faible reste le scénario... Même dans le genre surréaliste, en littérature, l existe bien des chef d'oeuvre (par exemple "La reprise" de Robbe Grillet)... Est-ce possible au cinéma ?
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    Un monument jouissif et déconcertant, drôle et tétanisant, érotique et repoussant. Même en retrouvant ses esprits, on voit mal comment Lynch pourrait aller au-delà de cette expérience limite.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 25 avril 2019
    Lors d'une première vision, je n'avais rien compris et j'avais trouvé cela indigeste. J'étais jeune, j'ai mûri.
    L'histoire n'est pas hyper accrocheuse et pas autant passionnante que peuvent l'être Shutter Island ou Inception. On a tendance à perdre le fil assez facilement.
    David Lynch fait ici une critique de l'essoreuse Hollywood, créatrice de rêves et briseuse de carrières.
    Sur les 2h20, 2h se déroulent dans le monde des songes de Diane (Naomi Watts) ou plutôt Betty et les 30 dernières minutes, à partir du moment où Diane se réveille, correspondent à la réalité. Nous comprenons spoiler: que c'est une fuite en avant. Diane esquive ses noirceurs, ses responsabilités, ses agissements. Elle rêve d'une vie nouvelle où tout se passe comme elle le souhaite. Elle se transforme en Betty, jeune provinciale native du Canada débarquant dans la Cité des Anges, star en devenir d'Hollywood, s'entichant de Rita (Laura Harring). Quand elle se réveille, nous comprenons que c'est tout le contraire. La star montante est en fait Camilla Rhodes (Laura Harring). Elle la jalouse, elle est humiliée régulièrement et décide de la supprimer via un tueur à gages (la fameuse clé bleue). Se retrouvant face à ses démons (la sorcière au visage brûlé), elle finit par se suicider.

Ps : merci aux explications données sur slate.fr et sur cinerama7art.com
    spoiler: La première chose à comprendre est que l’essentiel du film décrit le rêve que Diane Selwyn (Naomi Watts) est en train de faire chez elle dans son appartement. Autrement dit, seule la dernière demie-heure du film – à partir du moment où elle se réveille – est vraiment réelle. Dans ce rêve, Diane Selwyn devient Betty et Camilla Rhodes (Laura Harring) devient Rita. Là où ça se complique en revanche, c’est au moment où on découvre plusieurs séquences de la vie de Diane une fois qu’elle est réveillée. Ces séquences apparaissent dans une sorte de désordre qui nuit à la compréhension sur le moment. Lynch ne raconte pas les événements dans l’ordre où ils surviennent mais s’attelle à nous faire vivre, de manière tout à fait chronologique, les derniers instants de la vie de Diane. A partir des différents événements que Diane vit dans la réalité et des quelques souvenirs qu’elle se remémore, nous pouvons reconstituer son existence et comprendre comment elle en est arrivée là. En effet, nous apprenons que Diane Selwyn est née au Canada et rêve depuis toujours de cinéma. Lorsqu’elle gagne un concours de danse, elle décide d’aller tenter sa chance à Hollywood. Une fois sur place, elle se présente à une audition pour le film de Bob Brooker, L’histoire de Sylvia North, mais elle n’obtient pas le rôle car le réalisateur ne la trouve pas bonne. C’est une dénommée Camilla Rhodes qui l’obtient. Les deux jeunes femmes deviennent néanmoins amies, puis amantes, et Camilla utilise sa célébrité pour obtenir des petits rôles à Diane. Un jour, sur le tournage d’un film, Diane assiste à un baiser entre Camilla et le réalisateur Adam Kesher. Plus tard, lors d’une scène d’intimité, Camilla annonce à Diane son intention de mettre un terme à leur relation mais Diane a du mal à l’accepter. D’autant plus que Camilla va ensuite l’inviter à une fête se déroulant dans la villa de son nouvel amant. Là-bas, elle va à nouveau subir une série d’humiliations de la part de Camilla, d’Adam Kesher, de sa mère Coco et même d’une blonde qui va embrasser Camilla juste sous ses yeux. C’en est trop pour Diane qui décide d’engager un tueur au Winkie’s pour faire assassiner Camilla. Et lorsqu’elle reçoit chez elle la clé bleue, elle sait que le travail a été accompli et que Camilla est morte. C’est à ce moment que Diane titube jusqu’à son lit et s’endort. Le rêve peut alors commencer et sera interrompu par la voisine frappant à sa porte. La suite, on la connaît. Mais qu’en est-il du rêve justement ? Celui-ci dure les 3/4 du film. Une fois qu’on a découvert le parcours de Diane Selwyn, on se rend compte que ce rêve arrive à un moment où elle est complètement au fond du trou, perturbée par la mort de Camilla dont elle est pleinement responsable. Et le rêve va lui permettre de réparer les erreurs qu’elle a commises et surtout de s’imaginer une vie pleine de réussite où elle se venge d’une certaine façon des multiples humiliations subies dans la réalité. C’est le cas par exemple du réalisateur Adam Kesher qui, dans le rêve, va être tourné en ridicule dans toute une série de séquences. D’abord avec sa femme qui le trompe. Ensuite avec l’actrice de son film qu’il ne peut pas choisir. Ou encore avec le fameux cow-boy qui l’humilie. Mais le réel intérêt du rêve pour Diane est surtout de pouvoir retrouver Camilla. Cependant, pour que l’histoire d’amour entre les deux jeunes femmes puissent renaître, il ne suffit pas simplement que Camilla revienne à la vie. Il faut également opérer des changements en ce qui concerne les prénoms. Effectivement, Diane ne peut pas conserver son prénom qui lui rappelle inlassablement à quel point elle s’en veut. Du coup, elle opte pour Betty, le prénom de la serveuse aperçue au Winkie’s exactement au moment où elle organisait le meurtre de Camilla. Cette dernière non plus ne peut pas conserver son prénom qui rappelle trop à Diane les humiliations subies sur le plateau de tournage ou encore à la fête. Elle sera donc Rita. Mais le nom de Camilla Rhodes ne disparaît pas pour autant. En effet, il est attribué dans le rêve à l’actrice qui vole le rôle de Diane. Mais cette fois-ci pas parce qu’elle est meilleure que Diane mais simplement parce qu’elle bénéficie du soutien de la Mafia. Dans le rêve, Diane n’est plus l’actrice de second plan qui s’est fait voler un rôle par Camilla, celle-là même qui lui brisera le cœur et l’humiliera. Elle est Betty, une jeune actrice insouciante qui va éblouir tout le monde lors de sa première audition. Dans le rêve, c’est elle qui aide Rita à se rétablir et à retrouver la mémoire. Leur histoire d’amour peut alors commencer sans crainte qu’elle soit parasitée par des caprices d’actrice. Néanmoins, si on fait bien attention, on peut remarquer qu’il y a des signes qui indiquent au spectateur qu’il ne s’agit pas de la réalité (cf la fameuse séquence du « Silencio » au théâtre). En outre, en même temps que le caractère illusoire de ce qu’on est en train de voir est mis en évidence, la réalité ne cesse également d’intervenir dans le rêve. C’est le cas notamment lorsque Betty s’adresse à Rita après son accident en lui disant « Ce n’est pas bon de dormir après un accident ». Cette réplique peut paraître anodine à première vue mais ne l’est pas vraiment quand on découvre le dénouement. En effet, si on considère que Diane est en train de rêver à ce moment-là, c’est un peu comme si elle se parlait à elle-même. L’accident pour elle étant le meurtre de Camilla. Et c’est exactement pareil lorsque Camilla déclare « Je croyais que ce serait différent à mon réveil ». On y fait pas attention sur le moment mais au regard du dénouement, ce genre de réplique prend tout son sens. Ainsi, à nouveau, c’est un peu comme si Diane se parlait à elle-même mais cette fois par l’intermédiaire du personnage de Rita. Effectivement, Diane passe ses journées à dormir dans son appartement en espérant que les choses soient différentes à son réveil mais ce n’est jamais le cas, Camilla est bel et bien morte. Ensuite, quand Betty et Rita cherchent l’adresse de Diane Selwyn dans l’annuaire téléphonique, elles découvrent qu’il n’y en a qu’une seule et qu’elle habite justement dans l’appartement qu’occupe Diane dans la réalité. Et le corps qu’elle découvre sur le lit dans cet appartement n’est par conséquent qu’une sorte de projection de la future mort de Diane. A ce moment précis, rêve et réalité sont clairement entremêlés et cette séquence annonce d’une certaine façon la fin prochaine du rêve.
    Publiée le 26 avril 2019
    Je ne donne qu'une demie étoile pour le soulagement ressenti enfin arrivée à la fin de ce film et à la déception proportionnellement aussi grande que j'ai éprouvé d'en avoir terminé ! Je n'ai pas aimé les jeux d'acteurs, je n'ai pas compris l'histoire - si tant est qu'il y en ait une. J'ai attendu, attendu, attendu...mais rien n'est venu ! J'ai tenu jusqu'à la fin en me disant que ça ne pouvait pas être pire en arrivant au bout...De mon ressenti le meilleur moment de ce film a été celui où je me suis assoupie ! Je n'ai pas aimé et j'ai regardé pourtant jusqu'au bout.
    Je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce film avec au final l'impression d'avoir perdu mon temps.
    Publiée le 21 décembre 2018
    La perplexité chez ce film spécial, une réalisation digne de « Dune », la mise en scène est impeccable, l’ambiance sonore bonne, l’envoûtante opérette, la transcendance, la fascination et une sainteté d’esprit, je ne dirais pas des personnages que de l’intrigue. Le défaut même de traîner en longueur le déroulement de l’histoire comme dans sa science-fiction phare, ici présent revient sur Terre apprendre une leçon de complexité humaine. Mise à part les scènes érotiques, des relations sans équivoque entre acteurs, actrices et réalisateurs dans un monde du cinéma qui décrit le cinéma à Hollywood. Il n’y aura rien à signaler pour obtenir plus de compréhension, on n’y comprend que dalle, ceci dit entreprend au sujet du scénario basé d’après une histoire vraie, sans aucun doute sinon ce film n’existerait, le drame sur une route accidentée, le nom est la marque d’un hommage. Surréalisme et abstraction pour le définir, l'amnésie n’est sensationnelle, nul besoin d’avoir peur pour peu, ça fait durer le temps de la danse sur une pellicule. La réponse que l’on croyait trouvée devient une fausse révélation, les éternelles questions posées par le casse tête de cinéaste dans son domaine de prédilection, la spécialité formation cadrage, beaucoup d’idée de fond et l’oublie qu’un début avait déjà entamé sa fin. Un fantôme, depuis la tragique accident de voiture qui faucha cette personnalité, continue à hanter les errances de cette œuvre art.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 novembre 2018
    Difficile de m’extasier pour un film que je n’ai pas compris. Je ne sais pas où David Lynch voulait aller avec Mulholland Drive (le savait il lui même ?). Alors même si j’ai apprécié certains passages; comme le meurtre qui tourne mal, ou la mort rêvée. Cela n’a pas suffit à me faire apprécier deux heures que j’ai passé à le demander :qu’est ce qu’il se passe ?
    Serge K
    Serge K

Publiée le 8 novembre 2018
    Chef d’oeuvre de David Lynch, à voir et bien sûr, à revoir même plusieurs fois pour y découvrir toutes les subtilités de ce film intrigant qui m’a fait, à l’époque de sa sortie, découvrir Naomi Watts, c’est un de ses plus beau rôle, elle y approche la perfection tant par sa beauté que par son jeu.