Mulholland Drive
    25268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mulholland Drive ?

Everlong
    Everlong

Publiée le 21 mai 2024
    Difficile de savoir qui de l'acting ou de la mise en scène est le plus mauvais, mais l'autre est probablement encore pire
    mathieu leblanc
    mathieu leblanc

Publiée le 16 mai 2024
    Y a cette anecdote sur David Lynch qui parlant avec un journaliste de l'un de ses films, hausse les épaules quand ce dernier lui en dit du bien - lâchant : "Oui, mais si vous aviez vu le film que j'avais dans la tête." Et ben M. Lynch, j'aurais beaucoup aimé voir le Mulholland Drive que vous aviez dans la tête. Parce que je viens de le revoir... et ce labyrinthe, j'ai pas fini de le - et il a pas fini de me - hanter.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 avril 2024
    un film nul, vachement surestimé.. les acteurs surjoue, le réalisateur veut trop se donner un genre avec ces plans trop long à la limite du soporifique. ce n'est pas parce que c'est David Lynch que c'est forcément bien. pour moi ça reste un des pire de sa filmographie.
    Norbu
    Norbu

Publiée le 24 avril 2024
    Pour comprendre le film, il faut remarquer les deux points suivants :

1) la première partie qui semble ultra réaliste en première analyse est en réalité rêvée. C’est un réel de publicité ou de série télé. Mais la seconde partie qui paraît tirée d’un cauchemar est la narration de la réalité et d’une déchéance fracassante dans la misère et la drogue.

2) c’est un flash back. Donc la première partie se déroule en réalité après la seconde partie,

Avec ces deux éléments en tête, l’on comprend qu’il s’agit de l’histoire d’une ville de province qui se rend à Hollywood pour y devenir actrice et qui échoue lamentablement,

On comprend aussi que l’on prend facilement ses désirs pour la réalité et qu’Hollywood sait vendre du rêve même creux et en cliché Barbie ….
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 3 avril 2024
    Voilà un très grand film du grand David Lynch, à tous points de vue. Déjà, dès le départ, une musique de fond géniale. Puis, des plans, des scènes de très haut niveau. Puis des actrices au top du top. Et, pour finir, un scénario en béton. Il n’y a que sur la fin où les choses trainent un peu, où cela perd un peu de son rythme. Mais bon, cela reste tout de même une œuvre exceptionnelle.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 24 mars 2024
    La genèse du film était déjà suspecte : prévu comme pilote de série télévisée, il sera rejeté. David Lynch le transforme alors en long métrage, ce qui donne un truc hybride où tout le monde spécule sur les explications car le réalisateur refuse d’expliquer son récit plus que « une histoire d’amour dans la cité des rêves ». Malgré la présence et la profondeur du jeu de Naomi Watts et de Laura Harring, cela donne des scènes décousues, un scénario pénible et un humour très décalé où tout se mélange dans une soupe indigeste. Dire que c’est un film à énigmes, c’est un euphémisme, c’est un affreux casse-tête saupoudré d’illusions, de rêves et de subconscients malmenés dans une narration ésotérique. La musique du générique de fin est à l’image du film : un grognement sous-marin abyssal. Et si ce film était tout simplement une supercherie ?
    Kyme
    Kyme

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 mars 2024
    Magnifique, j’ai d’abord rien compris au film mais c’est ce que j’ai apprécié. J’ai su prendre le temps de contempler un esthétique différent de ce dont j’ai l’habitude. L’ambiance que le film transmet grâce à ses visuels et la bande son est frissonnante. J’ai aussi pu sentir la satisfaction après être allée me renseigner plus en détail et comprendre bien mieux le plot grâce à des vidéos youtube
    Aubeduvar
    Aubeduvar

Publiée le 21 février 2024
    La plupart du temps je ne commente pas les films anciens, mais ce film est un chef d'œuvre. La première fois que je l'ai vu, ma première impression a été qu'on se fichait de ma g..... ; et, très vite, je me suis dit : c'est génial ! Sauf que, ça ne se raconte pas. Précisément parce que David Lynch brouille la narration à l'envi...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 12 février 2024
    Un des meilleurs voir le meilleur film de tous les temps pour moi. Je l'ai vu tellement de fois mais j'avoue que la dernière date d'il y a bien 3/4 ans donc c'était un plaisir de me remettre dedans. L'ambiance est tellement incroyable, avec beaucoup de mystères et de choses hors du commun, un univers propre à Lynch qui arrive ici à son sommet. Que ce soit l'histoire, l'ensemble des personnages, les plans divers et variés, l'environnement de manière générale, les différentes séquences et ... que dire de la bande originale est tout simplement incroyable. De toute façon, on ne peut pas ressortir indemne de "Mulholland Drive", c'est vraiment impossible. Le long-métrage porte bien son nom car il dure plus de deux heures mais je peux rassurer ceux qui ne l'ont pas encore vu, on ne voit vraiment pas le temps passer. Il ne sera pas à mettre entre tous les yeux car il y a des scènes vraiment étranges, osées et déstabilisantes mais franchement il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie. En fait, il est unique par son fond et sa forme que l'on n'a pu voir nulle part ailleurs, que ce soit avant ou après 2001 et tous réalisateurs confondus. Bien évidement que beaucoup ont leur propre patte mais là, c'est autre chose. Et surtout, ce qui est incroyable, c'est que l'on peut se faire plusieurs interprétations et ça, ça n'a pas de prix. Un chef d’œuvre. 17/20.
    ClemClem
    ClemClem

Publiée le 5 février 2024
    Tout simplement parfait! Du grand David Lynch!
    La bande originale est dingue en plus de ça!
    À voir une fois dans sa vie!
    Je recommande vivement!
    R.Forest
    R.Forest

Publiée le 11 janvier 2024
    Un film étrange et étonnant qui dérange et interpelle.
    Une réflexion sur le cinéma certes mais aussi
    un film où se mêlent onirisme et réalité, thriller et romantisme.
    Un film qui a évidemment donné lieu à de multiples interprétations et interrogations.
    A voir.
    Julienbuchet75
    Julienbuchet75

Publiée le 1 janvier 2024
    Un voyage surréaliste dans le monde des rêves et des illusions d'Hollywood. Lynch brouille les frontières entre réalité et fiction, créant une expérience cinématographique déroutante et envoûtante. Le film est un labyrinthe narratif, plein de mystères et de performances folles, notamment celle de Naomi Watts.
    Gilles-Henri L.
    Gilles-Henri L.

Publiée le 13 décembre 2023
    Film très abouti sur le plan esthétique. Toutes les prises de vues sont léchées. Mais le film est incompréhensible sans décodeur. Les deux actrices principales Laura Harring et Naomi Watts jouent très bien mais j'ai eu du mal à entrer dans le film, qui est sans doute trop onirique pour moi.
    JMGGG
    JMGGG

Publiée le 24 novembre 2023
    Aucune cohérence dans la tenue de caméra ; c'est très mal filmé avec des cadrages approximatifs.
    Des jeux d'acteurs faussement surréalistes.
    L'ensemble est d'une lenteur insupportable.
    Nul.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 20 novembre 2023
    Le film est décevant car trop long (2h26), trop confus (faisant décrocher le spectateur moyen) et faussement intellectuel. Le film est construit en 2 parties, d’inégale longueur : la 1ère qui dure quand même 2h, est l’histoire de Betty (Naomi WATTS), blonde, apprentie actrice venue de l’Ontario (Deep River) à Hollywood pour réussir et qui loge chez sa tante, partie tourner au Canada, et qui aide Rita (Laura HARRING), brune, devenue amnésique après un accident de voiture sur Mulholland Drive (route mythique pour ses vues imprenables sur Los Angeles et qui doit son nom à l’ingénieur qui la fit construire), le tout entrecoupé des péripéties d’un réalisateur (Justin THEROUX), cocu et irascible, à qui on veut imposer une actrice, et d’un tireur maladroit. Malgré l’ambiance mystérieuse [grâce à la musique électronique angoissante d’Angelo BADALAMENTI (1937-2022), dont c’était la 6e collaboration sur 8 avec le réalisateur], l’histoire n’est pas très captivante, vu sa longueur. La 2e partie raconte la même histoire mais de façon différente. Chacun aura sa propre interprétation : spoiler: la 1ère partie pouvant être la vie rêvée de Betty et la 2nde, sa vie réelle, beaucoup moins glamour et réussie.
    Pourquoi pas mais fallait-il un tel montage qui apporte plus de confusion que d’éclaircissement. Est-ce la vision de David Lynch sur Hollywood ? D’autres l’ont fait mieux que lui, comme Vincente Minnelli (1903-1986) avec « Les ensorcelés » (1952) et « Quinze jours ailleurs » (1962). Sur le thème du double, spoiler: Betty et Rita étant les 2 facettes d’une même femme ?
    Pour mémoire, le film est dédié à l’actrice Jennifer Syme (1972-2001), décédée dans un accident de voiture et qui a travaillé avec le réalisateur.