Abuela
    Votre avis sur Abuela ?

Raphtalksciné
    Raphtalksciné

Publiée le 10 février 2024
    Un film dérangeant où les acteurs jouent très bien leur rôles surtout la grand mère. Un lieu pas rassurant, tous comme les musiques et une chute qui nous explique la première scène assez louche. Pas mal du tout.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 janvier 2024
    Sur une idée assez originale plongeant en réalité dans des phobies primaires universelles se dessine un scénario qui manque de crédibilité voire de cohérence dans son ultime soubresaut (pourtant pertinent), d'autant que la mise en route mystique voire fantastique inquiétante tarde à s'installer. Même si la tension finit par émerger, le sort de l'héroïne n'importe guère, la faute à des réactions parfois déroutantes. Cependant ce drame animique se démarque par un sens aiguisé de la mise en scène jouant des ressorts nocturnes et de détails révélateurs autour desquels la caméra s'amuse à tourner pour changer de paradigme. Maladroit mais intéressant.
    Jean Durand
    Jean Durand

Publiée le 14 novembre 2023
    Le rythme du film est très lent. Il ne se passe pas grand chose. On s'ennuie un peu à vrai dire. Mais le but d'un film d'horreur, c'est de faire peur. Et j'avoue qu'il m'a fait peur.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 18 septembre 2023
    Malgré sa très jolie réalisation, Abuela souffre d'énormes longueurs et de répétitions lassantes, d'autant moins pardonnables que la scène d'ouverture suggère fortement la fin du film.
    You Riffaud
    You Riffaud

Publiée le 26 juillet 2023
    J’ai bien aimé ce film qui sort un peu de l’ordinaire démons/esprits .
    Quelques scènes bien glauques et une tension qui monte progressivement
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 16 mai 2023
    Partant d’un sujet actuel, Susana [Almudena Amor, qui jouait la stagiaire Liliana dans « El buen patron » (2021) de Fernando León de Aranoa], mannequin en France, doit venir s’occuper de sa grand-mère (abuela en espagnol) Pilar (Vera VALDEZ, 85 ans), à Madrid, suite à une hémorragie cérébrale qui l’a rendue dépendante et muette, le film déçoit car très maniéré, croyant que des incohérences matérielles (horloges bloquées à 8h, ventre qui gonfle de telle façon que le spectateur attend, en vain, un alien, en sortir, coupure de courant, sang au plafond, main sortant d’un miroir, etc.), suffisent pour créer une ambiance fantastique. N’est pas Robert Wise qui veut, avec « La maison du diable » (1963) où le fantastique était instillé avec finesse et sans excès d’effets spéciaux. Quel est le sujet ? La peur de la vieillesse ? Le mythe de Faust ? Quel est l’intérêt d’une 2e grand-mère et de sa petite fille blonde, Eva ? L’introduction de cauchemars constitue une facilité pour créer de l’angoisse mais ne fait pas avancer l’intrigue. Un film surréaliste, sans queue ni tête ? Paco Plaza et son scénariste, le cinéaste Carlos VERMUT, héritiers de Luis Buñuel ? Tout simplement, un film grotesque.
    Safia Anthony Pouilly-Ouehabi
    Safia Anthony Pouilly-Ouehabi

Publiée le 3 mai 2023
    Étant une adepte de film d’horreur , quand j’ai vu la bande annonce je me suis dis qu’il aller être incroyable ce film , je me suis ennuyée , aucun suspens, il ne fait pas peur non plus. Il es plus ennuyeux que bien . Très déçue
    jean noel betzler
    jean noel betzler

Publiée le 1 mai 2023
    C'est long, c'est lent, c'est chiant ... et totalement previsible, une deception total , et en plus, ca ne fait meme pas peur !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 mai 2023
    Abuela de Paco Plaza, illustre créateur de la saga Rec, nous emmène aux confins de la vieillesse, et de la mort, en nous contant l'histoire d'une jeune fille de retour dans la maison de son enfance pour prendre soin de sa grand-mère malade. Et comme pour cette génération de films honorifiques psychologiques qui ont le vent en poupe depuis quelques années, il ne se passe presque rien jusqu'à la fin, si ce n'est les chouinages du personnage principal. C'est dommage car la abuela est parfaitement incarnée, pas mal flippante, mais derrière il ne se passe rien, on a bien deux ou trois scènes qui tentent de nous faire sursauter, au final on ressent surtout un ennui profond. Même si les thématiques du métrage sont intéressantes, c'est beaucoup trop plat pour interpeller qui que ce soit, on se contentera donc d'un final un peu plus nerveux et qui n'explique pas grand chose non plus. Bien moyen tout ça.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 30 avril 2023
    Après une heure soporifique, non non, je ne me suis pas trompé, je n'ai pas voulu dire horrifique, après une heure où l'on cherche à ne pas s'endormir donc, il reste une demi-heure à tenir.
    Est-ce qu'elle va révélée enfin, un sursaut surnaturelle qui va sauver le film des méandres de l'ennui, est-ce qu'elle va créer devenir la révélation ultime qui fera de ce film un chef d'œuvre ?
    Et bien non, le vide intersidéral sera présent jusqu'au bout, faute à un pitch mensonger, à un grand prix du jury à Gérardmer, où l'on attend un film horrifique, c'est un drame sur la vieillesse.
    Alors certes, cette vieille femme est assez flippante, mais ce n'est pas elle qui fait peur, c'est la vieillesse qui s'empare de son corps qu'il lui ôte toute beauté.
    Ensuite exploiter le thème de Dorian Gray pour aboutir à une fin tarabiscoté ne suffit pas à nous donner une explication précise des intention du réalisateur et de son scénariste.
    Voilà le constat, le réalisateur voulait faire un film sur le temps qui passe et la vieillesse, et la maison de production lui a dit, ok, mais il va falloir créer des effets surnaturelles pour vendre le film (puisque réalisateur de REC), et on obtient un objet non identifié, non identifiable, et non consommable.
    Sans_emilie1
    Sans_emilie1

Publiée le 29 mars 2023
    Franchement ce film est une énorme perte de temps , le bande annonce semble passionnante mais le film est une vrai catastrophe , le scénario est long et ennuyeux . Je ne comprends pas l’utilité des plans ou les personnages sont nus surtout au début . je ne le recommande vraiment pas , les questions que le début de scénario soulève n’ont pas de réponse , j’ai l’impression que ce film nous prends pour de couillon c’est n’importe quoi , je suis terriblement déçu , la fin est incompréhensible on ne comprend pas réellement les relations entre les deux personnes de la fin .
    J’ai vraiment l’impression d’avoir perdue mon temps , mais il faut souligner la performance des acteurs des personnages principaux qui sont remarquable au vu du manque de qualité du scénario.
    Delphine
    Delphine

Publiée le 28 février 2023
    Un film conçu comme une tragédie. L'issue de ce combat laisse peu de doute, et le téléspectateur ne peut qu'assister impuissant à cette lente appropriation.
    Les deux actrices sont exceptionnelles et nous entrainent sans peine dans cet univers malsain.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 janvier 2023
    Un très bon film d'horreur espagnol original sur les faits néfastes du vieillissement et une métaphore sur la jeunesse éternelle.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 février 2024
    C est clairement le pire film que j ai pu voir au cinéma. Je me suis littéralement fait chier devant. A mourir d ennui . Un conseil : FUYEZ de cette bouse . C est clairement l un des pires films que j ai jamais vu de ma vie
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 décembre 2022
    Le cinéma d’horreur avait déjà abordé récemment la peur du vieillissement et de la perte d’autonomie dans l’excellent "Relic" de Natalie Erika James. Et ce dernier est plus réussi que ce "Abuela". Les silences, utilisés trop systématiquement pour créer le malaise, en viennent à plomber le rythme.