Abuela
    Votre avis sur Abuela ?

Arthus27
    Arthus27

Publiée le 19 mai 2022
    Huis clos porté par un duo d'actrices ultra talentueuses. Un film formidable, à la mise en scène maîtrisée de bout en bout. Une réflexion à la fois subtile et acerbe de l'obsession que l'on peut porter aux apparences, ainsi que notre aversion à la vieillesse. Du grand cinéma, et du grand cinéma d'Horreur (avec un grand H)
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 16 mai 2022
    Vous êtes sur que ce n'est pas un film d'auteur français ? ^^ ... Très européen des années 70, dans son écriture et son déroulé. Le premier tiers est le plus éprouvant, à plus d'un titre. Une histoire entièrement féminine, et pourtant à peine féministe, où le rythme ne s'emballe jamais. Aussi élégant et raffiné dans sa mise en scène, que paradoxalement sans mystère et peu subtile. C'est un film d'épouvante fantastique, qui ne veut absolument pas en être un, et qui fait tout pour être classé au dessus du panier intellectuel, dans un discours de critique sociale morne, intimiste et malaisant. Le questionnement moral fonctionne à merveille. Et on peut ne pas aimer ce genre de bousculade intellectuelle. Surtout lorsque ce n'est absolument pas ce qu'on est venu chercher. Mais ne pas reconnaitre sa classe et sa maitrise, ne serait que pure hypocrisie colérique. Bref, pour tout bisseux amateur lambda de Rec, Abuela ne sera juste au mieux, qu'une œuvre aussi belle que ch**nt*, car trop minimaliste et monotone, et surtout complétement vu, revu et attendu dès les trois premières minutes. Un peu à l'image de l'affiche. Sombre. Sublime. Mais sans subtilité ni originalité. Vous aurait ce que vous êtes venu chercher. Mais ça ne représentera qu'un petit quart discret du film. Et encore. Quant au reste, il hantera vos cauchemars de vieillesse, et vous donnera juste envie de ne jamais arriver au quatrième age. 3/5 de la malhonnêteté d'exploitation.

P.S. : Interdit aux amateurs survitaminés de la filmo de Michael Bay. Les exposer à ses images, reviendrait à mettre des vampires au soleil ^^
    Sofie Giorgio
    Sofie Giorgio

Publiée le 1 mai 2022
    Une horreur !! Jamais vue un film d'horreur aussi nul de toute ma vie ! Garder votre argent pour autre chose vraiment
    Solid S
    Solid S

Publiée le 1 mai 2022
    Le film qui a terrorisé la rédaction d'EcranLarge et les festivals de films d'horreur... eh bien... Il en faut vraiment peu de nos jours... Ce film prend beaucoup trop de temps pour raconter une histoire qui tiendrait en un court-métrage, il en ressort un gros problème de rythme et la question permanente de savoir où tout cela mène. Malgré un jeu impeccable des deux actrices et une identification psychologique réussie avec le personnage de la fille, le dernier tiers du film enchaîne évènements prévisibles et réactions totalement insensées, comme n'importe quel film d'horreur basique. Ce n'est pourtant pas un film d'horreur, rien ne fait sursauter à aucun moment, c'est à peine si le stress se pointe, c'est davantage psychologique et il faut être réceptif sinon c'est le rire assuré. A noter également une musique qui colle très mal à l'image et une fin "Ok... tiens je me ferai bien un McDo moi", tout cela donne un résultat à mille lieues de Rec du même réalisateur qui était infiniment plus captivant, rythmé et entraînant, autant dans son récit qu'avec ses personnages et sa "mythologie". Moralité du film : Ne prenez pas soin de vos vieux, ça évite bien des problèmes (surtout s'ils pratiquent la magie noire) et ça évite aussi de faire perdre 1h30 aux spectateurs qui espéraient autre chose que "Terreur à l'EHPAD : le dentier était sorti de son verre"
    Manuel Thenard
    Manuel Thenard

15 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 avril 2022
    Grand fan de l'horreur subtil espagnol, j'ai été voir ce film qui promettait a priori de belles choses. Que nenni ! Si l'on est de prime abord captivé par son esthétisme (d'ailleurs par l'élégance Vera Valdez dans les premières secondes du film), l'ennui fait assez vite son apparition. Si l'on connait assez vite l'issue de ce film, on ne comprends pas le chemin qu'emprunte le réalisateur pour nous y emmener. Après quelque scènes inutilement répugnantes, car ne servant pas plus le scénario (je ne suis pas petite nature pourtant; une scène peu créer du dérangement sans entrainer un vain dégout), on a fait le tour de la chose. Résultat, il s'est passé ce qui ne m'était jamais arrivé avant : je suis parti après un peu plus de 50 mn de film car je piquais du nez.
    Melody M
    Melody M

Publiée le 28 avril 2022
    Rarement vu un film aussi nul. Réalisateur de rec ça laissait optimiste et que de déceptions. Malgré un bon scénario, une real nulle, pas de rythme, un film sans budget, sans ambitions... Une véritable perte de temps. Fuyez !
    Bardeauahmed
    Bardeauahmed

Publiée le 25 avril 2022
    Pas terrible en définitive.
    M'étant fié aux critiques des meilleurs journaux : déception.
    On devine rapidement la fin.
    Ceci dit il y a de l'originalité.
    Mais c'est très loin de rester un film inoubliable.
    __shIgaRakAa__
    __shIgaRakAa__

Publiée le 22 avril 2022
    Pour commencer une intrigue pas ouf. Aucun suspense, prévisible depuis le début, une intrigue très flou et bien évidemment pour conclure le personnage principal très très stupide.... je déconseille . Garder votre argent pour de meilleures films
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 22 avril 2022
    Les frissons que Paco Plaza a orchestrés pour son passager à Gérardmer se bonifient avec le temps. Il n’est donc pas anodin de le retrouver dans une thématique de fin de vie et de maturité, qui a tout pour plaire. Le metteur en scène du célèbre found-footage « [REC] », « Verónica » et « Œil pour œil » régale d’une tension palpable, dans un style plus épuré, mais qui ne manque pas d’efficacité lorsqu’il s’agit de faire monter l’adrénaline. Et le terrain de jeu du scénariste Carlos Vermut (La Nina de Fuego, Quién te cantará) permet de nourrir ce huis-clos d’une tendresse inattendue, rendant à la fois hommage aux interprètes et aux personnes du troisième âge. Nous ne nous égarons pas dans une cellule familiale pour rien, car toute l’émotion que l’on en tire vient de la chair, celle qui mûrit et celle qui pourrit.

La jeunesse est loin d’être éternelle et c’est pourtant le cœur de métier de la mannequin Susana (Almudena Amor), en pleine ascension dans le milieu. Mais à la frontière du succès et à l’apogée de sa beauté, elle est ramenée vers sa grand-mère Pilar (Vera Valdez), désormais dépendante d’une assistance humaine. En investissant les lieux du logement, toute la lumière qui lui apparaît est en réalité teintée d’une sombre tragédie, la même qui la guette dans sa carrière, à savoir la vieillesse. Nombreux sont les totems du temps qui passe et qui laisse derrière lui la fragilité du corps. L’illustration intensive continue, et de manière frontale, à l’image d’une ouverture qui a déjà déroulé tout son propos. La grand-mère fantasme sur la jeunesse, tandis que la petite-fille sonde la fatalité qui l’attend. C’est inéluctable et tout l’enjeu du mystère devient une obsession morbide pour filmer et comparer le corps de ces femmes.

Le jeu des comédiennes rattrape pourtant le tout, en détournant habilement la terreur comme une pensée personnelle qui affecte chaque personne qui redoute de regarder en face de lui. Un jeu de miroir unit donc les protagonistes dans un tourment similaire, mais qui est davantage subit du côté de l’invitée. Susana est sujette à des visions ténébreuses qui lui viennent du passé, du présent et du futur. Et la perte de ses souvenirs d’enfance ne serait-elle pas simplement le résultat d’une amnésie frénétique, en parallèle d’une « Abuela » en plein contrôle de son corps, que l’on croirait inerte au premier abord ? Le récit possède énormément d’interrogations de ce genre, sans se cacher derrière des symboles subtils. Une cage reste une cage, mais la prison mentale réside en réalité dans tous les plans, qui communiquent et qui se transforment au fur et à mesure que les corps se décompensent.

Plaza signe ainsi une bonne revanche avec ses récits de possession, où l’on tourne souvent autour d’une condition humaine incomprise. Ici, il met en valeur la bougie de trop, sans la sacraliser. Il en fait une source d’inspiration, qui terrifie le spectateur rien qu’à l’idée de regarder la dépendance de nos aînées, que l’on ne chérit pas assez ou que l’on faillit à entretenir. C’est en recollant tous les morceaux que l’on peut pleinement profiter d’un espace, pas aussi symétrique qu’on le croit, quitte à épouser l’étrangeté d’une relation qui suscite plus de frayeurs qu’une analyse poussée sur la fugacité de la beauté.
    Clément B
    Clément B

Publiée le 20 avril 2022
    Malgré l’histoire pouvant attirer l’intérêt, le film n’est pas digne de la catégorie « horreur/épouvante ». Un film à regarder chez soi (ou pas) mais sûrement pas dans une salle de cinéma.
    Touxoo
    Touxoo

Publiée le 19 avril 2022
    "a mi me gusta la manana me gustas tu", c'est à la 32e minute que j'ai entendu cette phrase et que j'ai compris le sens de ce film. Certaines personnes peuvent critiquer le sens de la vie, mais le sens de ce film est plus que profond. En vérité, il reflète la société acutelle, car aujourd'hui la plupart des grand-mères se sentent mal à cause de leur âge et arrivent même à vouloir l'euthanasie précoce. Cette grand-mère prouve le contraire, grâce à de la magie, on peut redevenir jeune, de manière illégale certes, mais c'est là une ouverture vers une nouvelle impression. N'hésitez pas à aller voir ça fait réfléchir, je compte y aller de nouveau avec mes amis pour encore mieux comprendre le sens du film!
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 19 avril 2022
    FOUTAGE DE GUEULE !!!! Le suspense éclate dès la première scène. Le reste du film c'est au cas où tu n'as rien compris. Y a même une scène vers la fin où je me suis dit il prend le spectateur pour un debile. Pas un sursaut. Aucune originalité. Il prend les mêmes effets (appartement, vieux bizarres, ici c'est un téléphone à la place d'une caméra) et ça ne fonctionne plus. Un real d'un seul mais tellement efffayant film Rec
    MaCh_ MaL0w
    MaCh_ MaL0w

Publiée le 19 avril 2022
    Un chef d'oeuvre, je n'ai jamais vu un film aussi poussé et immersif. J'ai cru pendant un moment être à la place de la fille car la Abuela faisait vraiment peur. J'ai tellement stressé que je me suis chié dessus. Le film est une merveille du monde qui vient se positionner au top avec les tuches 3 et les bronzés font du ski ! A voir au plus vite et donde esta la abuela
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 19 avril 2022
    L'histoire, téléphonée de bout en bout, est à voir au second degré. Le problème de "Abuela" est d'avoir oublié d'écrire une histoire crédible. La protagoniste reste bien trop longtemps passive devant les situations surnaturelles et dérangeantes. Il n'y a rien d'effrayant dans cette histoire. On s'ennuie ferme pendant toute la durée du film.
    Patricia Juillien
    Patricia Juillien

Publiée le 18 avril 2022
    Même si le scénario paraît prévisible, il se révèle plus subtile et intelligent qu'il ne le paraît. L'angoisse s'infiltre petit à petit dans ce huis clos, avant l'explosion finale.Les actrices sont excellentes et Vera Valdez, ancien mannequin pour Chanel, n'a pas peur de se dévoiler corps et âme. Les amateurs de sueurs froides seront déçus, car ce n'est pas un film d'honneur mais un film angoissant, très bien réalisé, et il constitue une réflexion sur la vieillesse et son pendant la jeunesse.