Abuela
    Votre avis sur Abuela ?

Dicueis
    Dicueis

Publiée le 30 août 2022
    Les rebondissements de ce film sont assez stressant, l'ambiance y est sans avoir besoin de screamer. spoiler: Bien que je ne comprenne pas pourquoi la fille n'est pas juste partie de la maison ?
    . La fin du film est logique mais bien amenée et le film ne traine pas trop.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 août 2022
    Pas incontournable ni le plus original des films du genre, mais en ce qui me concerne certaines scènes m'ont vraiment terrifiée. Un film avec très peu de dialogues, l'essentiel étant cette ambiance d'épouvante, presque glauque.
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 30 août 2022
    Le point positif : le fait que cette jeune femme s'occupe de sa grand mère malade et touchant.
    Le point négatif : Tout le reste , c'est vraiment d'une lenteur , Je n'ai pas accroché du tout...
    massouda Dakar
    massouda Dakar

Publiée le 26 août 2022
    Abuela est un tres beau film qui vous donnera des frissons
    Film base sur le paranormal avec de bons acteurs surtout la grand mere
    Adeptes de surnaturel, vous serez servis (ies)
    Si je pouvais mettre plus de 5 etoiles, je le ferai volontiers
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 23 août 2022
    Plutôt pas mal, du suspense à certains moments, mais on attend la fin pour vraiment comprendre ce qui se passe.
    Floki
    Floki

Publiée le 17 août 2022
    Je découvre le film avec la BA, en voyant la BA, comme beaucoup ici, je me suis dit "olalal il a l'air ÉNORME ce film d'horreur !" J'ai tout de suite vu le genre de film d'horreur que j'aime, psychologique qui te met mal a l'aise.

Je m'installe dans mon canapé, la nuit, je lance le film et.... C'était tellement calme, tellement lent, tellement silencieux, que j'entendais le sang circuler dans mes veines. C'est simple, la BA raconte au final tout le film et vous avez toutes les scènes "intéressantes", c'est long, trés trés long et trés plat, vous en venez a réfléchir sur ce que vous allez manger après ce film.

L'histoire ? Je crois que le film a un effet tellement somnifères que vous ne comprenez rien. Alors, oui, il y a des scènes "d'horreur" intéressantes, mais, malheureusement, ce sont les scènes que nous avez déjà tous vu dans la BA, donc on ne découvre rien, ce qu'on découvre, ce sont les moments ULTRA chiants.
    Alan R.
    Alan R.

Publiée le 12 août 2022
    J'ai vu un film similaire par le passé. Ça reste un bon film que je recommande à mon tour, car c'est une amie qui m'en a parlé. Je trouve Susana très mignonne, c'est dommage qu'elle s'est faite voler sa jeunesse par sa propre grand-mère. Je me demande combien de fois Pilar a effectué des échanges d'âmes pour rester jeune. Bon heureusement que toutes les grands-mères ne sont pas des sorcières ahah.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 12 août 2022
    La mise en scène est d'une indiscutable qualité, tous nos sens sont mis en émoi.
    Si la forme laisse ce goût sucré du travail bien fait, le fond démontre trop rapidement sa désagréable vacuité.
    Une œuvre unique à l'amer saveur d'inachevé.

Publiée le 9 août 2022
    Paco Plaza s'essaie une fois de plus à un registre qu'il connaît bien, malheureusement le résultat s'avère bien décevant. Le principal soucis c'est que le scénario ne fait pas dans la subtilité, tout est prévisible du début à la fin, et ce dès les premières 20 minutes, sans jamais surprendre le spectateur. Lorgnant de plus dangereusement du côté de "La porte des secrets" reprenant à peu de chose près la même thématique et aboutissements, mais en bien moins ficelée . Pas grand-chose à retenir de ce petit film d'horreur car même son ambiance finit par ennuyer, Rec ainsi que Veronicà lui sont supérieurs de plus ce dernier avait une BO de qualité, ici même la musique est anecdotique. Franchement dispensable.
    Kevin Cabaret
    Kevin Cabaret

Publiée le 9 août 2022
    Une perte de temps.
    Aucune séquence horrifique, le film traîne en longueur et la fin est lisible depuis le départ.
    Si vous cherchez les frissons, fuyez.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 8 août 2022
    Extrêmement bien réalisé monté joué, le film traite de notre dégoût de la mort et de ceux qui s'en approchent. Les jeux de miroir entre la grand mère et sa petite fille sont très beaux, le côté fantastique convaint moins.
    Fred C.
    Fred C.

Publiée le 2 juillet 2022
    Des mémé possédées dans de vieux appartements madrilènes au charme suranné.... un thème récurent chez les réa espagnols. Bien que ce film apparaisse assez banal esthétiquement et avec un scénario prévisible il se révèle être une bonne surprise. Différent d'un film d'horreur pur et dur, il prends le spectateur a contre pied en développant une forte dimension psychologique sur un faux rythme ponctués de moments horreur / paranormale d'intensité croissante.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 22 juin 2022
    Paco Plaza est un des spécialistes du cinéma horrifique espagnol, un cinéma qui a effectué sa renaissance au milieu des années 2000 avec des œuvres chocs et immenses comme « L’Orphelinat », « La Secte sans nom » ou « REC ». Il est d’ailleurs l’un des deux metteurs en scène de ce dernier ainsi que de sa suite avec Jaume Balaguero, quand chacun a ensuite réalisé séparément les épisodes trois et quatre. Et force est de constater que le troisième opus, celui réalisé par Plaza seul, était le moins bon. Pire c’était une véritable catastrophe où toute l’essence horrifique des premiers était littéralement foutue en l’air par l’humour potache qu’on a voulu lui injecter. Et quand on regarde le reste de sa filmographie, on peut dire qu’on n’attendait pas particulièrement cet « Abuela ». Bien mal nous en a pris car son nouveau film est certainement son meilleur. Sobre, intelligent et loin des clichés habituels en vigueur dans les films d’horreur, il s’inscrit dans une mouvance récente où la terreur provient de nos aînés.

A l’instar du « The Visit » de M. Night Shyamalan ou de « X » de Ty Barrett (encore inédit en France), la menace et les frissons sont prodigués par des personnes âgées. Mais, contrairement à eux, « Abuela » est un film fantastique (plus qu’horrifique d’ailleurs) et psychologique au premier degré qui analyse un peu les ravages de la vieillesse et la peur de vieillir à travers le spectre de la peur. On n’est pas là pour rire, ni pour des jump scares faciles, encore moins pour un festival du grand-guignol, mais davantage pour succomber à une terreur plus insidieuse et malsaine. C’est en cela que ce long-métrage se rapproche plus du film australien tout aussi réussi, « Relic » de Natalie Erika James. Et la grand-mère du film espagnol d’être tout aussi flippante que l’était celle de son cousin des antipodes. Le faciès de l’actrice Vera Valdez procure des sueurs froides à plus d’un moment. Bien sûr le rythme du film est plutôt lent, Plaza se servant de ces moments de pause pour faire monter la tension. Tous les amateurs de séries B interchangeables à la peur préfabriquée et prévisible n’aimeront pas, c’est certain. Il faut être persévérant et préférer le cinéma horrifique d’auteur pour adhérer à cette proposition, celui du style d’Eggers ou Aster, toutes proportions gardées.

Le gros hic du film réside dans son prologue. En effet, si l’on est bien attentif à cette scène, on devinera vite le déroulé et la finalité de l’intrigue. Et c’est bien dommage car cela enlève beaucoup de mystère au récit et au dénouement. Il serait presque recommandé de ne pas regarder ces quelques minutes pour se garder la surprise. Ceci mis de côté et si « Abuela » n’a rien de transcendant non plus, c’est une œuvre simple mais efficace qui réserve son lot de scènes effrayantes (celle de la salle de bains ou la manière dont Plaza se joue de l’obscurité). Ses plans savamment confectionnées et sa caméra qui erre dans ce gigantesque appartement permettent au spectateur de souvent s’attendre au pire, d’être sur le qui-vive. L’histoire est relativement linéaire mais captivante comme il se doit et on apprécie l’absence de véritable happy-end. Ce petit huis-clos fantastique espagnol est donc intelligent, humble et a la bonne idée de ne pas être prétentieux, tout en tenant son histoire bien écrite du début à la fin. Une bonne surprise de la part de son réalisateur!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    Abuela, de Paco Plaza, sorti en salles mercredi dernier, est absolument terrifiant.

Le film joue habilement avec nos perceptions et dans un même temps, avec celles de son héroïne, puisque, de façon inexplicable, au fur et à mesure de l'avancée du long-métrage, l'agencement des pièces de l'appartement (dans lequel le film se déroule quasi-intégralement), change inéluctablement, ainsi nous sommes donc aussi perdu(e)s que Susana, n'ayant rien à quoi nous rattacher. Nous ne savons pas réellement où nous sommes et cette sensation de trouble participe au malaise dans lequel Abuela cherche à nous plonger, sans parler du fait que ce film est un quasi huis-clos, entre donc dans l'équation une sensation d'étouffement.

Ce qui est intéressant avec ce film, est la notion d'inéluctabilité qui y est centrale, à laquelle l'héroïne est confrontée et contre laquelle, par définition, elle ne peut tragiquement pas lutter, même si elle fera tout pour, tout au long du film: Très tôt, Susana se voit privée de la vie qui allait être la sienne, par la force des choses, ce qu'elle ne mérite pas, ainsi d'entrée de jeu il est aisé de ressentir de la compassion pour elle, ce qui a pour effet d'accroître la panique que nous ressentons devant Abuela, car nous ne souhaitons pas que ce qui arrive à Susana, lui arrive.

L'écriture de ce film est très efficace. Lors de la première scène, nous ne comprenons pas ce qui se passe, et c'est au fur et à mesure du film que des clés nous seront données pour tout saisir, minutie qui rend le dénouement très difficile à deviner.

Devant Abuela, j'ai pensé à trois films:
    Relic, de Natalie Erika James, prenant place dans une maison qui est un personnage à part entière comme dans Abuela, et qui va au fur et à mesure se transformer.

J'ai ensuite pensé à Doctor Sleep, de Mike Flanagan, en voyant la scène la plus fatidique de Abuela.

Enfin, comment ne pas penser, devant Abuela,
    à l'esthétique du visuellement splendide The Neon Demon (film centré sur le monde de la mode, y compris des shootings), de NWR, et à ses flashs, qui se retrouvent dans une scène de rêve halluciné (mais en est-ce vraiment un?) fait par Susana, rêve lié, là encore, au monde de la mode.

Instagram: @passion.culture
    Fanatique d’horreur
    Fanatique d’horreur

Publiée le 8 juin 2022
    Vraiment très déçu ! pourtant le réalisateur de Rec et franchement l’histoire et très particulière et mal tourné ça manque énormément de cohérence et ses un Style d’horreur vraiment très très particulier Perte de temps je ne recommande pas du tout