Abuela
    Votre avis sur Abuela ?

Fellson Best
    Fellson Best

Publiée le 18 avril 2022
    Le film ne fait pas peur du tout, on s'ennuie très vite dès le début.
    Si vous attendez a avoir peur passez votre chemin.
    Thibaut B.
    Thibaut B.

Publiée le 17 avril 2022
    Une ambiance de plus en plus pesante laisse s'imposer l'inéluctabilité de la fin de vie.

Les deux actrices délivrent une performance remarquable, rendant le film assez traumatisant pour quiconque est déjà sujet à une forte peur de la mort et de la vieillesse.
    tristan
    tristan

Publiée le 16 avril 2022
    Bon film, la tension est a son comble.
    Les actrices principales ont délivrée une performance fabuleuse, néanmoins un peu long a démarré et difficile à suivre.
    Kévin Bagni
    Kévin Bagni

Publiée le 17 octobre 2022
    Enfin un film d'horreur qui privilégie l'ambiance, la musique et la mise en scène aux films poubelles du même genre où les screamers sont les seuls sources de frissons...Les enjeux sont clairs et évidents dès le départ. Bien que le scénario reste banal me direz vous, une simple histoire de possession, La relation de "la abuela" avec sa petite-fille rend le tout très intéressant. On notera la performance remarquable de l'actrice qui interprète la abuela, qui rend le personnage à la fois touchant et effrayant.

Vous l'aurez compris, ici nous ne sommes pas sur ce qui pourrait plaire aux personnes qui s'attendent à voir un film du type d'Anabelle, le rythme est lent, la bande son est stridentebet plonge le spectateur dans une ambiance très tendue.

je recommande vivement
    jordan doffe
    jordan doffe

Publiée le 16 avril 2022
    Très déçu, film alléchant sur le papier mais alors après l’avoir vu je suis désappointée, film très glauque honnêtement très bizarre, le fil rouge de l’histoire est dur à tenir et beaucoup de moment incompréhensible !! Si vous voulez être déçus, n’hésitez pas !
    Laura Boukli-hacene
    Laura Boukli-hacene

Publiée le 16 avril 2022
    Vraiment une grosse perte de temps c’est de la merde du début à la fin aucune action. Arnaque vraiment
    Vince
    Vince

Publiée le 15 avril 2022
    Abuela est le nouveau film « d’horreur » de Paco Plaza, le célèbre réalisateur des REC., s’entourant d’Almudena Amor et de Vera Valdez, pour une histoire en huis clos, où la folie grandissante de la grand-mère va s’emparer petit à petit des pensées de sa petite-fille.

En effet, Paco Plaza place sa nouvelle histoire en Espagne, à Madrid, où Susana (Almudena Amor), jeune mannequin de 25 ans vivant à Paris, et à deux doigts de franchir le pas vers le monde des strass et des paillettes parisien, en prenant de la cocaïne avec ses « amis » issus de la mode ; mais subitement, elle reçoit un appel « urgent » lui indiquant que sa grand-mère Pilar (Vera Valdez) a eu un grave accident, et qu’elle doit vite revenir à Madrid, puisque celle-ci, suite à l’accident, est devenue muette. La cohabitation avec Pilar va devenir de plus en plus étrange et énigmatique, où de complexes cauchemars réveilleront constamment Susana et où des événements paranormaux et sibyllins se produiront progressivement… Susana fera alors de terribles découvertes sur son passé et ses ancêtres…

Le film qui a notamment remporté le Prix du Jury exaequo au dernier Festival International du film fantastique de Gérardmer en 2022, est réalisé par Paco Plaza, sur un scénario de Carlos Vermut, et c’est un essai très réussi. Au-delà du film d’horreur à « jump scare » incessants, Paco Plaza privilégie l’histoire en premier lieu, sur un scénario compliqué mais troublant, où le spectateur cherche durant tout le film à comprendre ce qui se passe dans cet appartement puis de trouver les réponses, aux côtés de Susana sur ses origines. Le style cinématographique de Paco Plaza se note ici par des plans d’ensemble mais également beaucoup de plan-séquences afin de suivre Susana dans l’appartement, passant de sa chambre au salon puis du salon à la cuisine, ou encore du salon à la chambre de sa grand-mère, et surtout dans la salle de bain, lors d’une scène finale impressionnante où le climax se note d’emblée mais qui est très bien exécuté. De plus, Plaza place une histoire dans un cadre réelle, soit Madrid 2021, dans un appartement occupé par une jeune femme et sa grand-mère ; et il arrive à intégrer la part de fiction ou de surnaturel, sans que cela soit perturbant ni dérangeant. Le réalisateur maîtrise également les espaces de l’appartement, et par conséquent, il est très habile avec le huis clos, exercice difficile, et Plaza en fait particulièrement sa force. Tout le film n’est qu’un jeu de pistes, où pléthore d’éléments sont visibles si on y prête attention, dès l’introduction du film notamment. Le scénario de Vermut est une sorte de matrice où chaque détail s’imbrique les uns avec les autres pour avoir accès à la connaissance et à la vérité. Par exemple, l’appartement est rempli d’imagerie d’oiseaux, dans des cages à oiseaux et/ou sur des peintures.

Quant aux deux protagonistes, elles sont éblouissantes de justesse. Almudena Amor, qui cette année, a joué également chez Fernando León de Aranoa en compagnie de Javier Bardem dans le film espagnol à succès, la comédie « El buen patrón » remportant 6 Goyas en 2022 dont les principaux tels le meilleur film, meilleur acteur et meilleur réalisateur, et elle change de direction artistique à 180° en passant de la comédie au film d’horreur, et sa palette d’interprétation est déjà très intéressante, où dans les deux films, sa manière de jouer est très convaincante, où en tant que spectateur, on ressent l’effroi et l’incompréhension qu’elle ressent vis-à-vis de l’atmosphère dans cet appartement et envers sa grand-mère. De l’autre côté, Vera Valdez incarne la grand-mère muette, troublante voire effrayante. Vera Valdez est une mannequin brésilienne qui a réalisé sa carrière de mannequinat en France notamment chez Chanel et Dior, et elle deviendra l’amante de Louis Malle et réalisera notamment les costumes de son film, Le feu follet en 1963, où elle aidera en parallèle l’acteur principal du film, Maurice Ronnet, qui avait des problèmes d’alcool, et de plus, elle aura un petit rôle dans ce film ; et on la retrouve cette année sous la houlette de Paco Plaza, dans un rôle effrayant et énigmatique.

Le thème principal du film est la peur de la vieillesse, et quoi de mieux pour représenter cette crainte de viellir par deux actrices, une jeune femme espagnole et une ancienne brésilienne, toutes deux mannequins avant d’emprunter la voie du septième art ; et Plaza place ce thème à travers le prisme du personnage de Almudena Amor, qui s’inscrit dans la mode, la beauté permanente, l’élégance, la classe, etc. On observe aussi les thèmes de la peur de la mort, la perte de la beauté, la douleur, les rêves brisés, le passé et la famille.

Néanmoins, quelques défauts viennent se greffer au tableau. De prime abord, une certaine longueur se fait ressentir, notamment lorsque Vera Valdez est à l’hôpital et que Susana essaie de revenir à Paris… on note effectivement un bon quart d’heure en trop dans le film. De plus, le scénario est parfois alambiqué et se prend les pieds dans le tapis, où certains scènes en suivent d’autres sans forcément de corrélation entre elles, notamment sur la question de jeunesse éternelle et de vieillesse autour du travail de Susana qui souhaite y revenir mais qui est en même temps piégée à Madrid, et une certain faux rythme apparaît également au bout de 40/50 minutes du film. Mais des scènes très fortes se trouvent dans ce film comme la scène quasiment finale, dans la salle de bain, avec le miroir, qui est bien réalisée, en plan-séquence, la musique colle parfaitement, les plans sont rapidement exécutés, et les actrices sont également convaincantes. 4/5 !
    Joshua Mussard
    Joshua Mussard

Publiée le 15 avril 2022
    Claqué au sol, jamais vu un film aussi pourave de toute ma vie et dieu sait que j'en ai vu. Histoire très bizarre et aucun scénario, même Pokémon est mieux. En bref on s'est fait avoir, on vous emmerde et bien joué.

Ps: ne pas venir accompagné de meufs pcq sinon elles vous parleront durant tout le film
    Krimoshaka
    Krimoshaka

Publiée le 15 avril 2022
    Je suis un peu déçu du film j'ai pas trop compris l'histoire du rituel avec la grand-mère et l'autre blonde
    ffred
    ffred

Publiée le 14 avril 2022
    Le cinéma d’horreur espagnol nous a offert quelques beaux moment de frousse ces dernières années (et quelques ratages aussi…). Paco Plaza qui m’avait personnellement terrorisé avec sa trilogie REC (surtout les deux premiers, et avec Veronica) revient aujourd’hui avec cette Abuela. Très curieux de voir cela et prêt à un bon moment de terreur, mais la déception est à la hauteur de l’attente. Non seulement je me suis ennuyé tout le long mais en plus cela ne fait absolument pas peur. Le film d’horreur attendu tourne au thriller psychologique familial en huis clos et on comprend assez vite ce qu’il va se passer. Mais comme cela ne décolle jamais, le temps semble bien long. Malgré une belle mise en scène et une direction artistique de qualité, j’ai trouvé cette variation sur le thème de la vieillesse, de la maladie et de la jeunesse éternelle ratée. On se demande comment le même réalisateur a pu faire de purs films de terreur et tomber aussi bas tout d’un coup. A éviter donc…
    Maxime Btt
    Maxime Btt

Publiée le 14 avril 2022
    Très déçus par le film, ce n’est pas compliqué de faire peur et de créer une histoire qui tient la route…. Ça partait d’une bonne intention mais il faut arrêter les massacres et se pencher sur la peur des gens pour que le réalisme prenne vie.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 9 juin 2022
    Je ne partage pas l'avis du festival de Gérardmer qui a primé ce film d'horreur à ne pas laisser visionner par tous ! Paco Plaza nous livre un véritable calvaire à suivre - J'espère que lui, aura pris du plaisir à mettre en scène, à filmer cette suite d'images décadentes. Film regorgeant d'ennui et d'images maléfiques, si l'on excepte, je l'accorde, la plastique de Susana (Almudena Amor) et il faut bien reconnaître, l'incroyable faciès de la grand-mère Pilar (Vera Valdez) ! L'ensemble est nauséabond et à l'opposé de ce que je viens chercher dans les salles obscures ! Très déçu.....!!**
    Alice L
    Alice L

Publiée le 13 avril 2022
    Superbe et terrifiant
    Le dernier film de Paco Plaza (la saga "Rec") vous hantera longtemps...
    A voir en salles !!
    Alice025
    Alice025

Publiée le 12 avril 2022
    Film d'horreur indépendant sur le sujet de la vieillesse, ainsi que des perceptions et des tabous qui en découlent. Susana est mannequin mais elle doit revenir chez sa grand-mère qui ne peut plus s'occuper d'elle-même. Elle doit trouver une solution rapidement car sa carrière ne peut être en stand-by. C'est alors que des évènements bizarres se produisent, ainsi que le comportement de sa grand-mère qui devient de plus en plus étrange...
    On assiste à un gros contraste entre la jeunesse et la vieillesse, la beauté et les ravages du temps qui passe, le tout traité de manière horrifique. Malgré une originalité du scénario, le film traîne en longueur et il ne se passe pas énormément de choses, ce qui peut faire décrocher le spectateur.
    Bonnes idées, sujet intéressant mais pas marquant et peu de frayeurs.

Christophe C.
    Christophe C.

Publiée le 12 avril 2022
    Bon film angoissant et malsain, mais il ne renouvelle pas le genre et pour un amateur de film d'angoisse, ça reste un peu léger. On comprend dès le début ce qu'il va se passer.
    Mais agréable quand même.