Abuela
    Votre avis sur Abuela ?

Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 11 avril 2022
    Le cinéma espagnol détient de grandes richesses artistique cependant dans ce film je ne les ai pas tellement retrouvées. L'image est très belle, la photographie du film est certes, à saluer, cependant du côté du scénario, non... je reste sur ma faim et c'est extrêmement dur de finir un film en ayant l'impression de ne rien avoir vu.. j'en attendais énormément plus, 1h40 ressenti 2h30... sans réel intérêt, deux séquences horrifiques qui n'étaient finalement que des "cauchemars", non. Après le sujet traité est original cependant oui je vais le dire, je me suis faite chié.
    justine g.
    justine g.

Publiée le 9 avril 2022
    trop long a demarrer. endormie au cinéma tant il est peu prenant..
    impossible de comprendre le qui du quoi.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 avril 2022
    "Abuela" assez bien noté par la presse, prix du jury cette année au festival de Gérardmer est un drame horrifique espagnole très moyen dans son ensemble. En effet je n'ai pas toujours compris le sens à cette histoire remplie de symboliques, le temps parait long parfois de plus les séquences se succèdent avec un intérêt quelconque même si l'ensemble évoque des thématiques riches (la déchéance, le culte de la beauté, la mort….) avec un dénouement intéressant.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 8 avril 2022
    Une oeuvre mystèrieuse qui pâtit de grosses longueurs n'arrivant pas toujours à garder le spectateur. Le film n'est pas effrayant, après la conclusion s'avère plutôt satisfaisante même si elle ne vole pas bien haut.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 8 avril 2022
    Une histoire de beauté et de dépendance.

Un film plus intéressant dans son approche d'une angoisse bien humaine et compréhensible (devoir s'occuper quotidiennement d'un proche qui dépérit et qui ne nous reconnaît plus) que dans son traitement fantastico-horrifique, très convenu.
    junquera2004
    junquera2004

Publiée le 8 avril 2022
    on attendait longtemps un film qui prend son temps , originale avec deux actrices
    sublimes.
    le film d'horreur de Paco Plaza est au dessus de tous les autres vont trop vite .
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 8 avril 2022
    Quand sa grand-mère est hospitalisée une jeune mannequin madrilène quitte sa vie parisienne pour la retrouver car c'est la seule famille qui lui reste. L'appartement est lugubre, un portrait façon Dorian Gray trône dans le salon, la vieille dame a perdu l'usage de la parole mais psalmodie quand même un charabia étrange les yeux perdus dans le vide. Le réalisateur de Rec réussi son thriller horrifique en distillant une tension sourde permanente et en filmant les ravages de la vieillesse par ses nombreux plans sur le corps décati par les années. Tout en se moquant du culte contemporain de la jeunesse éternelle qui n'est qu'une illusion. Quoique.
    Lyna C
    Lyna C

Publiée le 8 avril 2022
    Film très bien réalisé avec une ambiance pesante tout du long, on a envie de fuir l'appartement au plus vite.
    Eric Zanzucchi
    Eric Zanzucchi

Publiée le 7 avril 2022
    proche de zero...les sentier battus et rebattus du film d epouvante... une introduction interminable... suspens à 2 balles... on n y croit pas un seul instant..malgre la musique . censée etre dramatisue.... à éviter... gardez votre argent..
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 avril 2022
    Susana va devoir écourter son séjour à Paris où elle travaille comme top-model pour retourner à Madrid au chevet de sa grand-mère très diminuée après un AVC. Cette dernière est littéralement démoniaque par son attitude et aussi son physique squelettique effrayant. Elle va en faire voir de toutes les couleurs à sa petite fille qui n'est pas au bout de ses surprises. Film épouvante/horreur avec une dose de surnaturel, celui-ci est interprété par deux actrices très convaincantes. Malgré cela, cette oeuvre originale part un peu dans tous les sens et demande un certain effort au spectateur pour comprendre son sens final. spoiler: Bref, je suis resté quelque peu sur ma fin quant à la conclusion du film qui se démarque quand même par son inventivité.
    Clivant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 avril 2022
    Susana, mannequin à Paris, doit retourner à Madrid au chevet de sa grand-mère victime d’une hémorragie cérébrale. Sur place, elle ne tarde pas à découvrir d’étranges phénomènes rendant le comportement de son aînée de plus en plus inquiétant…

Paco Plaza, le réalisateur de la trilogie [REC] (2007/2009/2012), s’intéresse à la peur du temps qui passe et à la vieillesse à travers son film d’épouvante Abuela (2022), qui signifie « La grand-mère ». Le spectateur se retrouve confronté entre deux générations, avec d’un côté, une femme d’âge mur sur le déclin et de l’autre, une jeune femme à qui un bel avenir dans le mannequinat se profile.

La déliquescence du corps humain et de son enveloppe charnelle, le réalisateur ne recule devant rien pour mettre en scène cette octogénaire. Rarement au cinéma, il nous aura été donné l’occasion de voir une personne d’âge mur entièrement nue et aussi chancelante, comme pour mieux souligner sa soumission et sa vulnérabilité. Nous ne sommes pas devant un film d’horreur à proprement parlé et l’intrigue relativement simpliste permet de deviner les tenants et les aboutissants assez vite (dès la première demi-heure), si bien que l’on attend la fin du film sagement, sans réelle attente.

Un film qui ne renouvelle pas le genre, bien que ce huis-clos nous tienne (plus ou moins) en haleine jusqu’à la fin. On fera abstraction de la séquence parisienne qui n’apporte strictement rien à l’intrigue principale, si ce n’est de remplir ses obligations contractuelles (coproduction franco/espagnole oblige, il fallait un quota d’acteurs français et quelques scènes tournées en France). Pour le reste, on pourra féliciter les comédiennes, avec l’impressionnante Vera Valdez qui n’a pas peur de se montrer sans fard face caméra (plutôt osé pour cette ancienne mannequin qui a défilé pour Dior & Chanel) et dont l’intensité du regard en dit long face à la jeune Almudena Amor.

Dans le même registre (mais en plus réussit), on pourra citer Relic (2020) de Natalie Erika James.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 7 avril 2022
    Il m'a bien eu Paco Plazza ! J'y allais confiant moi , le réalisateur qui avait fait "REC" ne pouvait me décevoir ...
    Et bien je n'ai pas été "REC"ompensé ( je sais , c'est facile ...) pour ma confiance en ce réalisateur !!
    Il nous fabrique une œuvre fadasse sur le naufrage de la vieillesse ,aussi mauvaise que le " Old " de Shyamalan, mais dans un style différent , avec ici un huis clos dans l'intérieur pathétique et vieillot d'un grand appartement morbide.
    C'est surement beaucoup plus lassant qu'apeurant ! C'est long , trop long avec cette pauvre vieille abuéla ex mannequin et sa petite fille mannequin en devenir qui y voit sa propre décrépitude à venir . Et c'est pas le coup des miroirs vu et revu qui va arranger les choses!
    On en sort plus déprimé qu'effrayé ....
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 7 avril 2022
    En regardant les 10 premiers minutes, on comprend très vite tout le film. Du coup 0 suspense, ne fais pas peur du tout. ça reste correctement joué (du coup ça sauve les meubles). Surpris qu'il est gagné un prix à Gérardmer. Vite vu, vite oublié.
    Didi L.
    Didi L.

Publiée le 7 avril 2022
    Une bande annonce prometteuse mais le film est .... ENNUYEUX.
    Il n'y a rien de bien construit, un silence perpétuel, des multiples scènes à frissons sans qu'il ne se passe rien au final, un scénario plat...
    Une réelle déception !
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 6 avril 2022
    On ne peut pas nier la qualité de la mise en scène de Plaza qui réussit à distiller une ambiance lourde et pesante, ni la qualité de l'interprétation de Vera Valdez, incroyable dans le rôle de la abuela. Le film montre la décrépitude des corps sans fausse pudeur, passant du mélodrame gériatrique au film d'épouvante avec une certaine aisance. Or le scénario reste très classique et se présente comme une variation sur le thème de la jeunesse éternelle mâtinée de romance lesbienne assez poussive. Si le dénouement ne surprend pas, le film est soigné, incarné et interroge notre propre angoisse de vieillir et de mourir. Dans un registre proche, Relic était plus poignant et fascinant, mais Abuela survole au-dessus de la masse de la production horrifique contemporaine, c'est déjà pas si mal !