Abuela
    Votre avis sur Abuela ?

Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 23 décembre 2022
    Un film d'horreur d'une rare intelligence, relativement économe en effets de fête foraine, et qui préfère installer une ambiance dérangeante qui ne cesse de croitre à mesure que s'approche le dénouement du film pour nous conduire vers la terreur, tout cela avec des choses simples. Surprenant et viscéral, ABUELA exerce sur le spectateur une noire fascination. Une œuvre fantastique admirable.
    Gaël Bender
    Gaël Bender

Publiée le 23 décembre 2022
    Brillant de mise en scéne , intriguant par son histoire , paco plaza ratisse avec ce film dans un cinema d'atmosphére envoutant, planant , destabilisant . Brillament habités
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 4 novembre 2022
    Réalisé par le metteur en scène de la saga "[REC]", "Abuela" est un film d'horreur traitant de sujets déjà angoissants. Tout le concept et la thématique du film va tourner autour de la peur de vieillir. Cela est mis en scène via une histoire opposants deux personnages : la grand-mère handicapée et la petite-fille mannequin. Le scénario est donc intéressant et va jouer sur ce prisme pour fournir un ensemble angoissant. Que ce soit via une mise en scène lente et anxiogène ou via une photographie très granuleuse pour renforcer cet aspect ancien et coller aux thématiques du film. L'ensemble est donc intéressant, il y a beaucoup de bonnes idées à dégager de ce long-métrage. Beaucoup de films d'horreur actuels ne prennent même pas le temps de développer autant de choses. Malheureusement, je suis quand même très mitigé par rapport au résultat final. Principalement, car le projet est très prévisible, que ce soit dans ces séquences horrifiques ou dans son histoire. Honnêtement, on comprend très vite où il veut aller, le scénario ne laissant pas tellement de places aux mystères. Quand arrive la conclusion, on est peu surpris, surtout que même durant cette séquence, le tout est peu subtil. spoiler: On comprend très bien que leurs corps ont été échangés, pourquoi ne pas se taire au lieu de le faire dire au personnage ?
    Pour combler cela, il y a bien quelques séquences horrifiques donc, mais, comme expliquer, celles-ci ne sont pas vraiment à la hauteur. Le problème étant qu'elles soient très prévisibles. Par exemple, il y a quelques séquences se déroulant dans des rêves, sauf que cela est trop vite évident. Comme on sait que notre personnage n'est pas dans la réalité, on n'a pas vraiment peur pour lui. Par conséquent, si les idées étaient bonnes, l'exécution manque de surprise. J'aurais aimé un scénario moins facile à lire malgré cette identité très assumée qui fait de ce film, un moment particulier malgré tout. Pour conclure, intéressant et angoissant, mais sans surprise.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 novembre 2022
    Un film qui traite la peur de vieillir et de la fin de vie de manière horrifique. La Abuela est cependant un film d’ambiance plus que de frisson, qui va plus jouer sur le malaise que sur des Jump Scare. La définition de l’espace est particulièrement réussie dans ce film en nous présentant un appartement oppressant à la décoration vieillotte où le poids du passé pèse sur les épaules de son personnage principale et fini par arriver sur celle du spectateur. Si le traitement aurait put être un peu plus original, le sujet lui est suffisamment rare pour rendre le film marquant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 novembre 2022
    Un thriller psychologique prenant à l’atmosphère angoissante, grâce à une mise en scène efficace et une mamie extrêmement inquiétante.
    Mathilde de Beaune
    Mathilde de Beaune

Publiée le 2 novembre 2022
    Dommage, vraiment. La réalisation est serrée, les premières scènes choc. Mais le film souffre de sérieux problèmes de rythme, trop rapide dans la déchéance de Susana, et paradoxalement extrêmement long et didactique sur des points que l'on a compris et intégrés en quelques secondes. Quelle mauvaise idée que de livrer le twist dès le début ! Sur ce sujet battu et rebattu (la vie éternelle) Plaza hélas nous ressert, comme à sa Abuela, la même soupe. On aurait bien aimé plus épicé.
    Maxime VANDAELE
    Maxime VANDAELE

Publiée le 31 octobre 2022
    Excellent film que je me plairais à revoir bientôt.
    Triste de constater que le public ne semble pas sensible à ce genre de cinéma. Peut-être que l'absence de zombie et d'hémoglobine est un sacrilège pour l'amateur d'horreur du 21ème siècle. C'est dommage d'être si attaché à ce que l'on voit.

D'ailleurs, je retiens de ce film sans doute LA scène la plus terrifiante que j'ai vue depuis quelques années :
    spoiler: celle où la jeune femme se retourne pour voir ce qu'il y a derrière elle, et que la caméra reste fixée sur son visage
    Un vrai cinéma qui vient remuer les tripes.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 24 octobre 2022
    Un très bon film et un très bon retour de Paco Plaza. Abuela est un bon film d'horreur qui mélange plusieurs genres avec Brio ce qui en fait une œuvre dérangeante et effrayante. Je l'ai vu au festival de Gérardmer et c'était un coup de coeur.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 23 octobre 2022
    Attention film perturbant ! Il commence avec une jeune mannequin qui doit revenir en catastrophe à Madrid pour s'occuper de sa grand mère (abuela) qui a eu un accident, et nécessite d'être prise en charge. Le film déploie alors une vraie sensibilité (rare au cinéma), où la jeune femme va devenir auxiliaire de vie dans les gestes du quotidien. La mise en scène s'attache au corps et aux âmes, puis lentement le film va glisser, la grand mère va devenir inquiètante, et l'ambiance va se conjuguer à un fantastique du quotidien jusqu'à un dernier quart d'heure éprouvant de tension soit la patte du réalisateur, qui offre ici son œuvre la plus aboutie car d'une incroyable maîtrise embrassant le thème de la vieillesse, de la solitude avec (ben non je ne vais pas spoiler !)
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 13 octobre 2022
    Grand retour de Paco Plaza à un film majeur, 15 ans après REC. Il vient tout simplement rappeler qu'il est l'un des maîtres de l'horreur actuel, dans un style dont je n'avais pas la connaissance. A l'aide de long zoom, de lent travellings, de jeux sur la lumière, les clignotements... il nous plonge dans l'enfer de Susanna, enfermée avec sa grand mère invalide dans son appartement. Il ne révolutionne en soit rien dans le genre, mais y intègre des thématiques rarement vu, grâce a cette vieille dame notamment. La peur de vieillir, la jeunesse éternel, l'apparence, avec de multiples allusions aux miroirs, aux corps dénudés, plus le milieu du mannequinat... Cette vieille dame est utilisée comme menace du film, comme possédée par une entité, et cela nous offre une histoire vraiment malsaine, et des scènes assez terrifiantes, qui font de ce Abuela le gros coup de flippe de ce début de décennie. C'est aussi la révélation d'une jeune comédienne ravissante et pleine de talent.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 septembre 2022
    Ayant connu une carrière plutôt erratique depuis le choc [REC], Paco Plaza revient avec ce qui pourrait bien être son meilleur film depuis ce démarrage en trombe. Pourtant, il ne fait que s’arrimer à une thématique abondamment employée ces dernières années, par des célébrités comme Night Shyamalan (‘The visit’) ou des inconnues comme Natalie Erika James (‘Relic’) : la peur matinée de dégoût envers la décrépitude mentale et physique et la perte d’autonomie. En confrontant une jeune mannequin qui doit renoncer à une carrière prometteuse à sa grand-mère frappée par une hémorragie cérébrale et devenue totalement dépendante de celle qu’elle a autrefois élevé, le réalisateur espagnol n’ajoute rien de plus au débat, si ce n’est une vieille actrice assez saisissante dans le rôle de l’ancêtre diminuée au comportement aussi incompréhensible qu’inquiétant. L’argument fantastique, bien plus étoffé que dans les deux films cités plus haut, se montre sans doute inutilement alambiqué car l’intérêt principal de ‘Abuela’ ne repose pas sur son scénario mais bien sur la capacité de Plaza à faire tout comprendre sans jamais se montrer explicite. Une vieille photographie ici, une affiche publicitaire là, une horloge, un miroir : Plaza limite les dialogues à la portion congrue et dissémine symboliquement les indices dont le spectateur aura besoin pour comprendre ce qui se trame dans cet appartement madrilène bourgeois. Pour le reste, on reste en terrain connu : l’inéluctable dégradation physique et mentale qui nous attend tous reste une valeur sûre de l’épouvante contemporaine et si Paco Plaza n’invente ni ne révolutionne rien, il le fait avec son style et son savoir-faire bien à lui, qui font de ‘Abuela’ une proposition attendue mais plus mémorable que la moyenne.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 23 septembre 2022
    J'ai eu l'impression que le film allait partout et nulle part à la fois. Le rythme est très lent et pour un film de 1h40 ce n'est pas top.
    Tout s'accélère à 10 min de la fin mais au final on n'a pas vraiment toutes les explications.
    Pourtant l'idée du parallèle entre la jeunesse et la vieillesse était bonne et aurait mérité plus d'approfondissement.
    Je suis surprise qu'il ait eu un prix à Gérardmer...
    schorees
    schorees

Publiée le 23 septembre 2022
    Soporifique à souhait, creux, avec un scénario minimaliste. Voilà le fruit d'un travail sans effort: un film plat sans saveur. Toutefois, le potentiel de l'actrice principale est sous exploité Dommage.
    L'Enculeur de film de merde
    L'Enculeur de film de merde

Publiée le 21 septembre 2022
    Intégralement dépourvu d'originalité et d'un ennui mortel, on ne retiendra de ce film que la mise en exergue poétique de la peur de vieillir et de l'obsession pour la jeunesse éternelle
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 septembre 2022
    « Il n'y a rien de plus passionnant que la lumière qui est sur le point de s'éteindre. » Je dirais plutôt qu'il n'y a rien de plus effrayant qu'une personne sur le point de s'éteindre... Alors qu'elle fait carrière dans la mode à Paris, Susana doit rentrer d'urgence à Madrid après que sa grand-mère a fait une attaque cérébrale. Élevée par cette dernière, Susana ne rechigne pas et rentre immédiatement pour s'occuper d'elle. Alors qu'elle semble même heureuse de lui rendre ce qu'elle lui a donné, Susana va vite déchanter devant l'ampleur de la tâche et surtout devant le comportement effrayant de sa grand-mère. J'ai toujours trouvé que les personnes âgées étaient sous-utilisées dans le cinéma d'épouvante et ce film me conforte dans cette pensée. Toutes les scènes avec cette vieille dame, qui est d'ailleurs excellente au passage, font leur petit effet. Là où le film est intéressant, c'est qu'il est totalement construit comme un drame horrifique avec autant de scènes d'horreur qui renvoient vers l'épouvante et la vie en générale. Il est question de la fin de vie, évidemment, de la peur de vieillir avec ce métier d'image, mais aussi de la notion de sacrifice avec Susana qui voit sa vie et sa carrière lui échapper pendant qu'elle est à Madrid. Pour ma part, je trouve que cela suffisait amplement à l'histoire et que ce n'était pas nécessaire d'ajouter spoiler: ces éléments surnaturels comme l'accident provoqué par la vieille ou encore le feu dans l'hospice.
    Pas nécessaire, car la vieillesse et la mort sont déjà des choses qui font peur et qui peuvent renvoyer à nos propres expériences. Cela ne gâche pas le film, mais c'était dispensable. En tout cas, Paco Plaza est arrivé à faire un film efficace à la mise en scène soignée avec une ambiance pesante notamment dans cet appartement qui est comme une sorte de prison dorée qui devient de plus en plus effrayante. Bref, un bon film d'horreur avec une conclusion à la spoiler: "The Skeleton Key".