Les Bonnes étoiles
    1866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bonnes étoiles ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 février 2024
    Un film primé à Cannes qui décrit une sorte de road trip original coréen avec le fait de vendre un bébé qui a été abandonné. On arrive à suivre et trouver les personnages attachants mais tout est un peu trop obscur dans leurs motivations. De même l'épilogue tout en étant plutôt bienveillant n'est pas aussi clair qu'il le devrait.
    Best Critic
    Best Critic

Publiée le 15 janvier 2024
    Un film raté, trop long, fade est ennuyeux. Le sujet est traité de manière lente et laborieuse sans profondeur. L'émotion n'effleure jamais vraiment. Dommage le cinema Coréen d'habitude très bon, nous à habituer à bien mieux!
    A N
    A N

Publiée le 24 décembre 2023
    J'ai trouvé ce road movie/polar vraiment très beau.

Il parle de multiples sujets de société qui me touchent beaucoup : l'abandon d'enfant, l'inégalité entre les filles et les garçons (qui valent plus d'argent que les filles à la "vente"), le rôle et la responsabilité des pères à la naissance d'un enfant, la complexité pour les familles monoparentales et homosexuelles pour adopter en Corée du Sud...

Kore-eda nous parle de tous ses sujets épineux à travers des personnages très doux.
    Il fait preuve de beaucoup, peut être trop d'humanisme et de foi en la bonté de l'homme en nous dressant le portrait de deux trafiquants et d'une meurtrière. Et si ce sont au premier abord des caractéristiques bien sombres et mêmes glaciales, on apprend à découvrir des humains absolument adorables.
    Si le trafic d'enfant se passait comme ça dans la vraie vie, le monde serait bien beau...

Ce sont des personnages très nuancés, qui ne sont pas "que" des criminels mais aussi des hommes et femmes aux passés compliqués et dont les fragilités nous apparaissent au fil de leur périple. Je trouve que le réaisateur a réussi à leur donner une profondeur et une humanité qui font d'eux des personnages crédibles (avec le fait que c'est un casting assez incroyable)
    Ils sont initialement tous liés par l'appat du gain mais se retrouve finalement comme une famille à essayer tant bien que mal à guérir leurs blessures et ils se retrouvent finalement tous liés plutot par l'amour qu'ils portent pour un petit être humain qui va chambouler leurs vies.

La mère m'a beaucoup émue, elle apparait comme une femme déchirée par les regrets, très fermée au monde extérieur et glaciale mais qui s'ouvre au fil du voyage et montre sa sensibilité, une douceur ainsi que son amour pour son enfant qui transparait en elle malgré les épreuves. Son lien avec le jeune homme (dont j'ai plus le nom) est super beau.
    En parallèle de l'histoire de la petit famille, on suit la filature avec les deux policières dont la plus "importante" est très dure dans son jugement des autres, très ferme mais cache une douceur insoupçonnée au premier abord.
    Ce sont les personnages qui m'ont le plus marquée (mais il ne faut pas oublier le petit garçon qui arrive en cours de route et est un vrai vent de fraicheur au film)

L'esthétique du film est très belle, j'ai particulièrement aimé les couleurs qui créent une atmosphère assez unique.
    Certaines scènes m'ont beaucoup marquée comme celle où la mère du bébé parle de son rêve sous la pluie ainsi que la scène dans la grande roue qui sont très poétiques et très émouvantes, comme des moments de suspension dans l'histoire.

"Considèrez nous comme les bonnes étoiles qui vont veiller sur votre enfant"

En bref, c'est un très beau film, une jolie histoire de guérison, de reconstruction et de quête du bonheur pour des personnages fracassés par la vie.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 novembre 2023
    Un road-movie insolite qui traite entre fantaisie et gravité du thème de l'abandon et de la traite de nourrissons, terni par un scénario invraisemblable et manquant de rythme, mais plein de tendresse envers ces personnages cabossés par la vie.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 novembre 2023
    « Les bonnes étoiles » est un drame social assez touchant qui repose beaucoup sur son ambiance soignée et sur un casting vraiment bon, notamment l’inénarrable acteur caméléon Song Kang-ho, ici dans un registre plus pudique. Le scénario, très sensible interroge sur le sort des bébés abandonnés en Corée et sur l’adoption en général. Toutefois, un gros problème de rythme dans l’ensemble, des sous-intrigues inutiles et une fin un peu bâclée gâchent le métrage finalement un peu trop long à mon goût.
    moket
    moket

Publiée le 16 novembre 2023
    Une histoire farfelue pour un film tantôt amusant tantôt émouvant mais un peu trop bavard et souffrant de quelques longueurs. Les acteurs sont très convaincants.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 novembre 2023
    Un road movie où tout ne sonne pas juste ou crédible, même si l'angle de la thématique traitée est nouvelle. Avec des scènes sans intérêt, du bavardage de remplissage, ce drame fleuve n'a aucun rythme! L'ennui plane malheureusement souvent jusqu'au final également décevant.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 30 octobre 2023
    Ce drame sur fond d'abandon, d'adoption et de trafic d'enfant est parfaitement réalisé. Humaniste et poétique, c'est une belle surprise
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 octobre 2023
    En 2022, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda aborde une nouvelle fois le thème de la place des enfants au sein de la famille. Le sujet est toujours aussi dramatique avec cette fois-ci le trafic illégal pour l’adoption de bébés. Mais comme à son habitude, le cinéaste compose avant tout une comédie sociale. Toutefois, en raison de multiples rebondissements superflus, le scénario reste brouillon même si les péripéties de cette tribu composite sans lien de sang sont le plus souvent tendres et drôles. Bref, un portrait sensible d’une société où les repères traditionnels tendent à voler en éclat.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 27 octobre 2023
    Un film avec des qualités certaines, bien interprété, émouvant parfois, mais qui mélange un peu tout, et dont le scénario n’est pas toujours très crédible.
    Également des longueurs à certains moments ou on s’ennuie un peu.
    Pas mal, mais pas aussi bien que les critiques pourraient le laisser croire.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 12 octobre 2023
    J’ai raté ‘La vérité’, le film qu’il a tourné en France en 2019 avec un casting franco-américain, mais je peux me rattraper sur ces ‘Bonnes étoiles’, tournées en Corée avec un casting coréen. Si l’environnement de tournage de ces deux films fut sans doute quelque peu inhabituel pour Kore-Eda, la nature profonde de son cinéma n’en a pas été affectée: il s’agit toujours d’histoires de famille, pas les familles de sang mais les familles bricolées, “de récupération”, comme dans le film “Une affaire de famille” d’ailleurs, celles qu’on se crée petit à petit au fil de l’existence. Cette fois, il est question de deux trafiquants à la petite semaine, qui récupèrent les nourrissons abandonnés dans les fameuses “Baby-boxes” et les revendent à des familles pour qui le processus d’adoption présente des difficultés…et qui vont se retrouver à la fois flanqués de la mère biologique du bébé, qui souhaite assister aux tractations et récupérer sa part du prix de vente, et traqués par deux fliquettes qui ne peuvent les arrêter que si elles les prennent sur le fait. Ce voyage un brin absurde est parsemé de discrètes touches d’humour et gagne en émotion (contenue, forcément) à mesure que de nouvelles clés de compréhension viennent s’y ajouter. C’est que l’harmonie, le besoin de pouvoir compter sur et pour quelqu’un d’autre, n’a que faire des jugements de la société ni de savoir si elle obéit à une quelconque normalité. Kore-Eda brode visiblement toujours sur le même thème mais il le fait avec tant de tact et de délicatesse que je me suis laissé séduire une fois de plus.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 21 septembre 2023
    C'est long et décousu, de nombreux temps morts. De bons acteurs au service d'un mauvais scénario. A éviter.
    Hugo Duprez
    Hugo Duprez

Publiée le 11 août 2023
    Comment vous dire que c'est l'un des plus beaux films que j'ai jamais vu alors que ça parle de la vente d'un bébé. On suit un groupe composé de la maman qui a abandonné son bébé et de deux vendeurs de bébé plus le bébé à travers la Corée tout en découvrant l'histoire de chacun à mesure qu'on avance dans le film. Film très humain qui vous fera sortir les mouchoirs. Petit plus : y'a ma femme IU comme actrice principale (très grande chanteuse aussi)
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 1 juin 2023
    Kore-eda s'appuie à nouveau sur un thème qui lui est cher: la famille. Comme trop souvent chez le nippon, il en résulte un long-métrage pas abouti, à la narration brouillonne, pauvrement structurée et peu rythmée. L'intrigue s'enlise rapidement sans jamais réussir à s'appuyer sur des ressorts dramatiques intéressants et les personnages, en roue libre, n'emportent jamais l'adhésion.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 27 mai 2023
    nouveau drame familial pour korê eda qui s interroge à nouveau sur les rapports de l enfance. son mérite, d avoir choisi une forme de légèreté pour un problème grave, sa limite son scénario inutilement compliqué. difficile d éprouver de l empathie pour des trafiquants d enfants. côté casting, le prix d interprétation à Cannes se comprend tant l acteur coréen charismatique à souhait apporte énormément au film.