Les Bonnes étoiles
    1879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bonnes étoiles ?

Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 26 décembre 2022

Quand Hirokazu Kore-eda sort un film, ça devient un incontournable pour tous cinéphiles qui se respectent. Personnellement, j’ai découvert ce réalisateur japonais en 2099 avec Still Walking, et depuis je n’ai rien raté de sa filmographie marquée par plus d’un chef d’œuvre comme Tel père tel fils, Notre petite sœur, Après la tempête, The third murder et surtout Une affaire de famille. Par conséquent, ces nouvelles 129 minutes ne pouvaient que m’attirer dans la salle obscure. Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé. Encore une fois, le charme opère dans cette belle comédie dramatique sur le thème – sans cesse renouvelé chez Kore-eda – de la famille. Drôle, émouvant… la vie quoi !
    De nouveau, le réalisateur japonais s’est tourné vers la Corée du Sud pour situer son histoire. Il faut dire que cette fameuse baby box - boîte de dépôt de bébés, dans lesquelles des mères peuvent laisser leur enfant pour qu'il soit recueilli par un orphelinat ou une famille adoptive – est une « spécialité » exclusive du Pays du Tigre. C’est là le point de départ de cette histoire d’abandon, de rapt et d’adoption aux multiples rebondissements. Mais, nous sommes chez Kore-Eda et, comme toujours, tout se passe en douceur avec cet apparent détachement qui dissimule à la fois une grande profondeur et une sensibilité de chaque instant. Son talent particulier est de savoir parler légèrement de choses graves. Le scénario est très habile et laisse le spectateur dans l’ignorance et le trouble en dévoilant que peu à peu les dessous d’un intrigue relativement complexe. La photographie est très léchée, les cadrages souvent recherchés et la musique aussi belle que discrète. Mais que dire de l’interprétation, sinon qu’elle atteint les sommets. Ne vous privez pas de ce très beau moment de cinéma.
    Le coréen Song Kang-Ho, vedette du célébrissime Parasite, a obtenu le prix d’interprétation à Cannes, c’est tout dire. Il est remarquablement entouré par Dong-won Gang, Ji-Eun Lee, - chanteuse vedette en Corée plus connue sous le pseudo de IU -, Doona Bae et pas mal d’autres, parmi lesquels un formidable petit garçon qui répond au doux nom de Im-Sang Soo. Ce film, qui a également remporté le Prix Œcuménique à Cannes, finit par nous faire accepter l’inacceptable tel un hymne à la vie souligné par cette scène magique du « merci d’être né »…. Si vous voulez en savoir plus, courez retrouver Kore-eda, un des maîtres du cinéma asiatique et du 7ème Art d’aujourd’hui tout simplement.
    jeff78800
    jeff78800

Publiée le 25 décembre 2022
    Le sujet du film était a priori intéressant car traitant de l'adoption, de la famille, mais malgré une photo très belle, le film se perd, se noie même, dans plusieurs histoires alambiquées, sans intérêt, complètement incompréhensibles, comme un patchwork mal assemblé ! On s'ennuie vite, malgré des acteurs corrects ( mais de là à donner une palme, c'est n'importe quoi !). Des moments sympathiques, mais que d'ennui au bout du compte. Je rédige ma critique trois jours après l'avoir vu, et je l'ai déjà quasiment oublié.
    hugues charles
    hugues charles

Publiée le 25 décembre 2022
    Longuement hésité entre 3,5 et 4 étoile (pas d'énormes différence en effet mais la précision est importante).
    Les deux premiers tiers du film sont vraiment une belle réussite et nous embarque à fond dans ce road trip à travers la Corée du Sud et ses paysages étonnement bucolique qui viennent tranchée avec l'atmosphère lugubre de la ville dans laquelle débute le film. Les personnages sont attachants, la réalisation est contemplative et parsemer de nombreux tableaux de qualités, le rythme tape dans le mille entre fuite en avant et moment plus tranquille, propice à laisser de la place à l'univers qui se déroule sous nos yeux. On retrouve une vibe à la Wes Anderson avec ce quatuor de protagonistes emplie de fantaisie, mais pourtant au prise avec un quotidien compliqué et brutale.
    Pas grand chose à dire (sans spoiler) donc, si ce n'est qu'on y passe un très bon moment, très charmant.

Malheureusement, tout ça se gâte dans le dernier tiers du film, paradoxalement plus tragique, sombre, mais aussi plus inconséquent à en croire la fin...
    Le film devient bègue, bavard pour pas grand chose et déconstruit ses personnages avec plus ou moins d'habileté et de lourdeur, notamment avec le personnage de See-joung dont on peine à vraiment comprendre le cheminement de pensé et les objectifs. Ça donne l'impression que le film, jusqu'à là assez léger, malgré son thème, essaie de faire passer son message en force en abandonnant sa subtilité, de peur que le spectateur n'y ai pas prêté assez attention ou qu'iel n'ai pas pigé le truc. Je préfère prévenir que les pro IVG risque de grincer des dents dans ce dernier tiers, ce qui est dommage lorsque l'on voit les efforts déployés en première partie pour resté dans une certaine neutralité vis à vis du sujet. Le film fini par faire une sorte de rédaction thèse/anti-thèse un peu balourde. Néanmoins je le précise quand-même au cas où, tout n'est pas à jeter dans ce dernier tiers et certains scènes fonctionne vraiment bien dans une intimité pleine de charme.

En bref je recommande tout de même chaudement le visionnage de ce film, qui, s'il n'est pas parfait, est une belle invitation à l'aventure et à se redécouvrir sois même par l'intermédiaire du point de vue de nouveaux rencontres. Et tant pis si le film n'arrive pas à garder le fil de sa pensée, ou à trancher clairement sur ses ambitions sur toute sa duré, il n'en reste pas moins un bon moment de cinéma et une belle initiation au cinéma Coréen pour les moi s connaisseurs.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 25 décembre 2022
    Tres beau film made in Corée , un road movie dans la société du pays le système d'abandon et d'adoption des babies.
    Bon moment.
    Frédéric T
    Frédéric T

Publiée le 24 décembre 2022
    Encore une fois, je ne partagerai pas les appréciations quasi-unanimes de la presse. Ce film long, lent, sans relief m'a fortement ennuyé.
    domit64
    domit64

Publiée le 23 décembre 2022
    Un scénario intéressant, une bonne réalisation, des acteurs parfaits mais trop trop de longueur... c'est dommage. A voir sans hésitation malgré sa lenteur
    Anne-Laure P.
    Anne-Laure P.

Publiée le 23 décembre 2022
    Très bon film. C'est drôle et touchant. Certains peuvent pe reprocher le manque de réalisme affiché mais les personnages sont si attachants qu'on s'en moque. On passe un excellent moment avec eux dans ce roadmovie coréen.
    Les bonnes étoiles brillent encore quand la séance est finie.
    Sami
    Sami

Publiée le 22 décembre 2022
    La fin du film (irréaliste, bâclée, très confuse, pleine de grosses ficelles...) rend ce film très décevant.

Le soufflé retombe grave !

Le réalisateur japonais a eu les yeux plus gros que le ventre !

Pour finir on reste sur sa faim.

Les bonnes étoiles sont en mie de pain sous la pluie battante !
    Damien
    Damien

Publiée le 1 octobre 2023
    Comédie policière avec un humour fin, mélodrame sombre et poignant, Les Bonnes Etoiles est un très beau film d'Hirokazu Kore-eda avec l'excellent Song Kang-ho (Memories of Murder, Parasite), des personnages attachants dans une histoire touchante. Contrairement à ce que certaines personnes lui reprochent, le film n'est pas du tout mièvre et sirupeux mais délicat et fort.
    monic clavos
    monic clavos

Publiée le 22 décembre 2022
    En Coree aujourdhui,une jeune fille abandonne son bebe dans une baby box...cela donne pretexte a nous entrainer dans un road movie improbable en compagnie d une famille atypique recompose'e autour du tres beau be'be'...pas du tout un film guimauve,une morale adaptee aux circonstances... pas trash ,realisme sans violence...A VOIR!
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 20 décembre 2022
    De Hirokazu Kore-eda (2022).
    Le cinéaste Japonais aborde encore un sujet grave et méconnu en Occident. Celui de pouvoir abandonner son enfant dans des ''boites'' afin qu'il trouve éventuellement une famille d'accueil. Filmé avec une grande délicatesse tant pourtant le sujet est grave. le film oscille entre drame intimiste et même thriller au travers de la course poursuite entre la police et les ravisseurs<. C'est même parfois irrésistible. Et surtout servi par le généralissime Song Kang-Ho.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 20 décembre 2022
    On sait la facilité avec laquelle Hirokazu Kore-Eda est capable de faire surgir émotions et sourires des situations les plus prosaïquement tristes et/ou violentes

En s'attaquant ici au phénomène des "baby box" qui permettent d'abandonner des bébés en Corée et au Japon, il joue donc sur du velours. Quête d'identité, interrogation sur ce qui fonde réellement les liens familiaux, amitiés, lutte entre bien et mal : autant de thèmes qui irriguent son oeuvre, de Tel père, tel fils à Une affaire de famille, et trouvent ici un parfait terrain d'expression.

L'originalité de ce nouvel opus réside dans le fait de tourner avec les deux superstars coréennes que sont Donna Bae et l'immense Song Kang-Ho, justement récompensé par le prix d'interprétation masculine à Cannes. La langue coréenne confère à ce road trip désabusé une aura un peu différente des autres films de Kore-Eda : un exotisme mélancolique et tranquillement désespéré.

La mise en scène est souveraine. Scènes d'intérieur, rues de Séoul sous la pluie, plans larges en extérieur et habitacle confiné de voitures, Kore-Eda sait tout filmer en captant la moindre émotion sur les visages de ses personnages.

Les bonnes étoiles est rondement mené pour notre plus grand plaisir jusqu'à une fin malheureusement un peu confuse. Pas un chef d'oeuvre, mais un très beau film.
    iof
    iof

Publiée le 8 mai 2023
    Un enfant abandonné est volé par 2 hommes qui cherchent à le vendre. Des mafieux et une femme policière en mal d'enfant s'en mêlent. La mère revient. Des acheteurs se présentent. Puis d'autres. L'enfant révèle chez chacun des protagonistes des désirs d'adoption ou de rejet, d'amour ou de convoitise, et agrège autour de lui différentes formes d'associations familiales. Film tendre et doux, sur un thème qui traverse toute l'œuvre de Koré Eda.
    Léa El Malek
    Léa El Malek

Publiée le 20 décembre 2022
    Sensible, plein de nuances et d'émotions. J'ai beaucoup aimé, ce n'est pas un coup de cœur mais très joli moment.
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 19 décembre 2022
    Je suis un habitué du cinéma de Hirokazu KORE-EDA dont j'ai vu presque tous les films depuis près de 20 ans.
    "la Vérité", "Une affaire de famille", "The Third Murder", "Après la tempête", "Notre Petite Sœur", "Tle Père, Tel Fils", "I Wish", "Air Doll", "Nobody Knows".
    Ce dernier opus m'a moyennement emballé. Réalisation molle, des longueurs, ce qui fait que je me suis quelque peu ennuyé... Tout le film ronronne et on est plongé dans une histoire truffée de bons sentiments.
    Malgré son prix d'interprétation obtenu au dernier festival de Cannes, je n'ai pas trouvé que l'acteur principal était extraordinaire...