Les Bonnes étoiles
    1879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bonnes étoiles ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 1 juin 2023
    Kore-eda s'appuie à nouveau sur un thème qui lui est cher: la famille. Comme trop souvent chez le nippon, il en résulte un long-métrage pas abouti, à la narration brouillonne, pauvrement structurée et peu rythmée. L'intrigue s'enlise rapidement sans jamais réussir à s'appuyer sur des ressorts dramatiques intéressants et les personnages, en roue libre, n'emportent jamais l'adhésion.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 27 mai 2023
    nouveau drame familial pour korê eda qui s interroge à nouveau sur les rapports de l enfance. son mérite, d avoir choisi une forme de légèreté pour un problème grave, sa limite son scénario inutilement compliqué. difficile d éprouver de l empathie pour des trafiquants d enfants. côté casting, le prix d interprétation à Cannes se comprend tant l acteur coréen charismatique à souhait apporte énormément au film.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 mai 2023
    Après la France (La vérité, complètement raté), le japonais Hirokazu Kore-eda pose ses valises en Corée du Sud. Pour quelque chose de nettement plus réussi. Une mise en scène agréable pour un scénario touchant, parfois dur mais souvent très drôle. Beaucoup de poésie aussi qui nous offre quelques scènes magnifiques. Belle interprétation d’ensemble avec notamment Doona Bae, déjà dans le rôle d’une policière avant About Kim Sohee, et Song Kang-Ho (Parasite), prix d’interprétation masculine à Cannes l’an passé pour ce rôle. Un joli film donc, pour un réalisateur qui remonte en flèche dans mon estime. Une belle surprise.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 24 mai 2023
    Un excellent film.

Film qui d'abord m'a appris qu'a l'instar des portes des églises d'antan il existe en Corée des lieux dédiés aux abandons d'enfants où les parents peuvent déposer incognito l'enfant a abandonné. Le film bascule dans la comédie quand l'enfant est volé par des trafiquants d'enfants se proposant de réaliser une bonne affaire en lui trouvant une famille d'accueil.

Mais, on peut être trafiquant et avoir des principes et chercher la meilleure famille d’accueil. Et au travers de leur pérégrinations un excellent moment.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 30 avril 2023
    Vu ce film en V.O sous-titré en anglais. Pas simple de tout suivre et de comprendre les finesses de certains dialogues. Néanmoins le film est agréable. L'acteur principal à reçu le prix d'interprétation à Cannes, on se demande bien pourquoi. Il était bien meilleur dans Parasite.
    Sara A.Nourri
    Sara A.Nourri

Publiée le 11 avril 2023
    Pas top, de tous les films de Song Kang Ho c’est ptet le plus chiant. C’est long le film se perd, j’ai eu bea de mal avec le personnage de la jeune mère par rapport à son enfant..…
    Marie Picot
    Marie Picot

Publiée le 29 mars 2023
    Sous une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son enfant au pied d’une « boîte à bébés ». Deux hommes, pour laisser une chance à cet enfant d’être adopté, le recueillent et vont lui chercher une famille de manière illégale. Ici commence une aventure pour trouver une famille à cet enfant, alors même que chacun tente d’échapper aux failles de leur propre vie familiale.

Ce film est un voyage que nous offre Kore-eda. Un voyage à travers les difficultés de la parenté, mais aussi un voyage à travers la Corée, qui nous dépayse pendant tout le récit. L’esthétique du film est très jolie, avec des cadrages toujours très justes et subtils, ce qui donne un ensemble très doux et agréable. Cette esthétique offre un beau contraste avec la dure réalité dont il est réellement question.
    En même temps que d’être une belle aventure familiale, Les Bonnes Étoiles est rempli d’idées et nous questionne, parfois inconsciemment : l’avortement est-il préférable à l’abandon ? Peut-il être juste d’abandonner son bébé ? Un enfant est-il légitime d’en vouloir à ses parents qui l’ont abandonné ? Ce film nous montre également la solitude ainsi que le manque d’empathie et de considération dont souffrent souvent ces femmes, pour lesquelles les raisons et circonstances d’un tel acte ne sont pas si simples.
    Malgré tous ces aspects intéressants, le film reste très long et on peut attendre la fin à certains instants. Il y a un trop plein de personnages, peu développés pour certains (comme la veuve, ou encore le jeune homme à la chemise ensanglantée), ce qui donne un aspect superficiel nous faisant perdre le fil de l’histoire. Dommage car ces ajouts de personnages et de destins entremêlés ne changeant rien à l’évolution des personnages principaux nous éloignent et nous désensibilisent assez rapidement. Sans compter que la bande-son peut laisser indifférent, ce qui ne participe pas vraiment à la montée de l’émotion.
    Bien qu’il reste émouvant, Les Bonnes Étoiles n’a pas su me toucher profondément, mais cela ne l’empêche pas d’être beau, simple, et profond à la fois.

Plus d'articles sur Instagram : @lerdvdescinephiles
    ckoch
    ckoch

Publiée le 27 mars 2024
    Film sympa où on se prend d'affection pour chaque personnage ce qui au début n'est pas évident mais au fur et a mesure on se laisse prendre par l'intrigue
    Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 14 février 2023
    Dans les bonnes étoiles, filmé en Corée , on retrouve plusieurs caractéristiques de mise en scène et scénaristiques qui m’avaient déjà marquée dans Decision to Leave : les scènes filmées dans des rues obscures et sous la pluie, les intérieurs de voitures ou de camionnettes qui deviennent des lieux marquants de l’intrigue, les rues en hauteur et leurs escaliers, les plats qui mettent l’eau à la bouche…

Hirokazu Kore-eda, dans cette atmosphère particulière, nous embarque dans une épopée avec des personnages mal assortis mais que le voyage et son objectif (vendre un bébé abandonné par sa mère qui fait tout de même parti du voyage, en ayant deux flics aux trousses dont l’objectif est de les prendre la main dans le filet) vont rapprocher.

Il est donc largement question de famille, de ce qui la définit, de ce qu’est être père ou mère, de la déchirure de l’abandon… Et chacun des personnage, tous attachants, sont habités par ces questions. La présence imprévue d’un petit orphelin bavard donne à ce film ses scènes les plus drôles et sûrement les plus émouvantes.

Pour susciter l’émotion du spectateur, ce film est ponctué de très belles scènes à l’instar de celle où l’héroïne récupère dans sa main, les gouttes de pluie de la veille, dans une matinée désormais baignée de lumière. Mais il manque quelque chose : dans le rythme, dans l’intrigue, dans le jeu ? pour rendre ce film inoubliable et aussi émouvant qu’on nous l’a vendu.

Mon Instagram : @benevaaucine
    Patrallard
    Patrallard

Publiée le 6 février 2023
    Fait réfléchir sur le vrai sens de donner la vie. Rien que pour cela vaut la peine d'être vu malgré la barrière de la langue
    Pascal
    Pascal

Publiée le 31 janvier 2023
    La filmographie du cinéaste japonais Hirokazu Kore Eda, se caractérise par une thématique presque unique : celle des questionnements autour de la parentalité. Le sujet concerne tout le monde : nous avons été tous enfants et beaucoup sont ou seront un jour parent.

Mais combien de futurs parents s'interrogent véritablement sur ce que représente la tâche d'être un parent acceptable dans tous ses aspects ?

L' enfant n'a pas demandé de naître et nécessite pour son développement harmonieux des géniteurs responsables et à la hauteur de cette tâche immense.

HKE remet donc l'ouvrage sur le métier ( cette fois ci en tournant en Coree du sud avec des acteurs du cru) et a présenté " les bonnes etoiles" en compétition officielle à cannes en 2022 ou l'interprète principal obtint le prix de l'interprétation masculine.

Rappelons que le cinéaste avait obtenu la palme d'or, il y a peu avec " un air de famille ".

" les bonnes étoiles" est un opus sympathique de son réalisateur, bien qu'il i souffre d'un scénario trop improbable et surtout inutilement embrouillé. Ce ne serait rien s'il n'empêchait, à mes yeux, de prendre totalement au sérieux un sujet qui l'est pourtant.

Plus réussi dans sa première partie que dans sa dernière demi-heure, un peu bâclée, c'est malgré ses réserves, me semble t il, un bon opus de son réalisateur, dont le travail inégal m'a toujours semblé ( sauf dans " tel père, tel fils" , selon moi son chef-d'oeuvre) tout de même un peu surévalué.

Au plan technique, " les bonnes etoiles" n'a pas à rougir de sa photo, du casting et de l'interprétation, tous et toutes reussis, mais qui ne contrebalancent pas les faiblesses scénaristiques d'un film qui se laisse voir sans susciter malheuresement une adhésion exceptionnelle.
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 27 décembre 2023
    On retrouve dans ce road movie toute la tendresse et la délicatesse de Kore-eda. Une thématique sur la famille d’adoption, de jolies scènes et des comédiens parfaits. Mais les fils de l’intrigue sont peut-être un peu trop emmêlés et l’émotion peine à éclore. A l’image du film, la conclusion est d’une irrésolution frustrante. Comme si le cinéaste n’avait pas su comment achever de manière satisfaisante son récit.
    Sarlé J.
    Sarlé J.

Publiée le 23 janvier 2023
    l'histoire est entraînante, les personnages sont attachants.
    le film pose des questions sur l'adoption, l'abandon.
    a voir pour ceux qui aiment le cinéma coréen.
    Alexandre
    Alexandre

Publiée le 17 janvier 2023
    Scénario un peu flou entre les personnages par moment mais sens du détail et du mystère.
    Lumières et étalonnage incroyable, douceur constante tout au long du film.
    Des silences qui mettent en avant le sound design.
    Masterclass de cadrage et notamment de plans fixe.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 janvier 2023
    Rares sont les cinéastes à pouvoir se targuer d’une filmographie aussi homogène et cohérente que le japonais Hirokazu Kore-Eda! Et son nouveau film, le très agréable et doux, « Les bonnes étoiles » ne déroge pas à la règle. En effet depuis maintenant quinze ans et sa découverte avec « Nobody Knows », le réalisateur nous parle de famille et de relations familiales sous toutes ses formes. Même dans son essai en langue française à moitié convaincant, « La Vérité » avec pourtant Juliette Binoche, Catherine Deneuve ou encore Ethan Hawke, c’était le cas et même quand il change un peu de registre pour aller vers le thriller judiciaire comme dans son moins bon film justement, « The Third Murder » il est question de cela. On ne parle ici que des films du réalisateur sortis dans nos terres bien sûr mais si Kore-Eda n’est pas un cinéaste diversifié, il excelle dans cette vaste thématique, qu’elle aille vers le social, le drame ou encore le thriller.

Ici, il investit le sujet des « baby box » ces fameuses boîtes situées dans certains pays asiatiques dans lesquelles des femmes qui ne veulent pas de leur enfant pour de multiples raisons peuvent les y abandonner pour que d’autres s’en occupent. Ainsi qu’au « brokers », ces intermédiaires qui trafiquent et revendent les enfants, terme qui donne d’ailleurs son titre original au film. Mais ici, ce ne sont pas de mauvaises personnes que Kore-Eda dépeint. Il se sert de ce postulat pour nous convier à un périple autour de la revente et de l’adoption d’un bébé. Un voyage réunissant plusieurs individualités qui vont former une famille de fortune. Une famille que l’on se choisit. Et petit à petit, au fil des rencontres, des péripéties et des hasards, tous les personnages vont apprendre à se connaître, se comprendre, se parler et s’apprécier en dépit de leurs différences. C’est simple, c’est juste, c’est beau et le film montre qu’il faut aller au-delà des apparences parfois.

« Les bonnes étoiles » est une œuvre profondément humaniste et philanthrope, qui croit au pardon, à la bonté et à la compréhension. C’est un film apaisé et apaisant. Peut-être un poil trop long, peut-être assorti d’une musique un peu niaise et insistante et peut-être doté d’une fin pas forcément satisfaisante et raccord avec le reste mais un long-métrage plein de bonnes ondes qui vous emporte durant plus de deux heures. Entre quelques rires, de l’émotion, de la tendresse, un peu de suspense et même des retournements de situation, ce film nous cueille sans mal et nous fait du bien. Les images de ce petit périple en Corée du Nord on en plus le mérite d’être belle. Le cinéaste nous fait voyager, sort un peu de ses films en intérieur la plupart du temps et prend l’air. Et cela lui réussit plutôt bien. Un beau film tout simplement.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.