Mon compte
    Les Olympiades
    Note moyenne
    3,7
    3805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Olympiades ?

    220 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    78 critiques
    3
    70 critiques
    2
    30 critiques
    1
    11 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Adrien89
    Adrien89

    14 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2024
    Un film captivant. Il y a une belle alchimie entre les acteurs.
    Mélanie M.
    Mélanie M.

    7 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 septembre 2024
    C'est un film qu'on pourrait vouloir détester avec scènes de vie parisienne avec des personnages qui s'écoutent parfois parler. Et pourtant je me suis laissée charmer par chacun des personnages de cette trilogie. Ils sont présentés avec tant de beauté, de douceur et de vérité qu'on finit par vraiment s'attacher à leurs sentiments. Une comédie romantique du 21e siècle qui essaye de montrer les différentes facettes de la sexualité et de l'amour à l'heure de la technologie, c'est un peu caricatural sur les bords mais réussi.
    Paulblondin66
    Paulblondin66

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2024
    Un film qui ressemble à un film de fin d'étude, avec ses qualités et ses complaisances. Des plans magnifiques. Noémie Merlan est toujours juste et émouvante;
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juillet 2024
    Ce film de trentenaires réalisé par un septuagénaire (:)) de talent nous décrit les amours contemporaines et parisiennes de trois jeunes professionnels qui cherchent à profiter de la vie, à explorer en fait. Ils utilisent les moyens d'aujourd'hui et d'hier, mais on retrouve internet, les réseaux, le chat, la mise en congé. A cela se mêlent aussi les relations frères-sorurs et parents-enfants. Les acteurs sont bons, et il y a une ambiance qui se créé due aussi notamment à l'utilisation du noir et blanc.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

    3 abonnés 128 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 mai 2024
    Excellent film. L’ambiance m’a fait penser aux films de Rohmer, on reste dans le même quartier avec seulement 3 personnages, dans un Paris très silencieux (si seulement cela pouvait être le cas en vrai !) et méconnaissable. Les relations entre les persos sont approfondies. Film esthétiquement parfait, le noir et blanc est très lumineux, les visages et l’architecture du 13ème sont magnifiés. Le directeur de la photo a fait un gros boulot, tous les plans sont très réussis. On pense par moment à Love de Gaspard Noé. Les acteurs sont parfaits, Noémie Merlant ce n’est pas une surprise, mais chapeau bas à Lucie Zhang et Makita Samba que je ne connaissais pas ! Gros travail sur le son du film, d’ailleurs primé sur ce point à Cannes. Bravo à Audiard, avec ce genre de film on est bien dans le 7ème art !
    François L
    François L

    13 abonnés 1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mai 2024
    Belle photo. Musique superbe bien que pas assez exploitée (écouter la bande son de Rone entièrement). Acteurs et actrices d’une justesse impeccable. Reste l’histoire (les histoires) pas folles, toujours un peu dans l’extrême et trop orientées dans la recherche du cul.
    Frederique Ziolko
    Frederique Ziolko

    9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mai 2024
    Très belles images et acteurs excellents. Malgré son scénario un peu confus, j'ai beaucoup aimé ce film tourné dans un quartier que je connais.
    Catherine C.
    Catherine C.

    7 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 mai 2024
    Une fois les scènes de sexe enlevées, il ne reste pas grand chose. Je me suis passablement ennuyée.
    SB88
    SB88

    23 abonnés 1 155 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mai 2024
    3 nouvelles avec une continuité sur un film. C'est plutôt sympa et joué de façon naturelle. Trop de scènes de sexe lassantes et bruyantes (oh hé, dans la vraie vie si une femme fait du bruit c'est qu'elle n'aime pas...mais le réalisateur ne veut pas le savoir et préfère les clichés X)
    Le noir et blanc n'est pas gênant mais vouloir absolument un noir, une asiatique, une lesbienne, c'est du forcing..!
    Pour un réalisateur très âgé, je trouve qu'il y a encore l'envie de bien faire et d'être un peu inventif. C'est dans son temps.
    3,6/5
    Philippe C
    Philippe C

    97 abonnés 1 050 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mai 2024
    Un film plutôt cru qui nous fait suivre un morceau de vie de 4 jeunes adultes et dont l'épicentre est le quartier des Olympiades à Paris. Hésitations professionnelles, indécision sentimentale et volatilité sexuelle, sur fond d'études ratées, de colocation, de structures familiales disloquées, d'immigration et intégration réussies constituent la matière d'un récit qui n'a en fait pas d'autres ressorts. Témoignage donc plus qu'intrigue ou comédie romantique.
    Les principales qualités du film sont les caractère spontané et réaliste du jeu de jeunes acteurs épatants et les superbes cadrages des images presqu'exclusivement en noir et blanc
    Didier C.
    Didier C.

    17 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mai 2024
    Une mise en scène et un noir et blanc somptueux. Les acteurs crèvent l'écran. Il y a quelque chose de captivant, presque animal dans ce long métrage.
    Mais peu à peu, le film s'essouffle. La mise en scène et l'esthétique semblent prendre le pas sur les personnages et leur histoire, nous éloignant peu à peu de l'émotion et de notre intérêt pour eux. Dommage.
    Naughty Doc
    Naughty Doc

    908 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mars 2024
    Les Olympiades est un nouveau Audiard qui respire la fraîcheur et un vent de jeunesse. Complètement singulier vis-à-vis du reste de sa filmo, on y suit la vie de 4 jeunes trentenaires au sein du 13e arrondissement de Paris. Camille (Makita Samba) est prof de français, désireux de ne pas s'engager dans des relations de couple et de travailler dans l'immobilier.
    Emilie (Lucie Zhang) est asociale, a fait sciences po mais se retrouve à travailler en centre d'appels.
    Nora (Noémie Merlant) débarque de Bordeaux pour faire du droit, et va faire la rencontre d'une cam-girl du nom de Amber Sweet (Jenny Beth).
    Tout ce beau monde (le casting est absolument parfait) va se croiser, s'aimer, se décevoir, et tenter de trouver leur identité.

    Un postulat dont la finalité n'aura rien de surprenant, et on regrettera que le scénario ne comporte pas + d'enjeux dramatiques supplémentaires.
    Néanmoins, le film (écrit par Céline Sciamma et Léa Mysius) parvient avec authenticité et douceur à prendre le pouls d'une génération multi-culturelle, diplômée, et de la middle-class, qui se cherche autant humainement qu'intimement et professionnellement. L'apport des 2 cinéastes féminins se ressent par la sensibilité de l'écriture, faisant une peinture authentique d'une génération perdue à l'heure de l'instantanéité des relations.

    A ce titre, l'enjeu principal des Les Olympiades est de suivre le cheminement de ces âmes solitaires, qui se mentent tous à eux-mêmes. S'enchaînent donc plusieurs scènes de marivaudage tantôt mordantes (oui le film est drôle), sensuelles ou planantes, afin de retranscrire le spleen existentiel des divers protagonistes.
    On se plait à les suivre tenter de construire quelque chose, au rythme de la BO de Rone (très bonne) oscillant entre sonorités électroniques et atmosphériques.

    D'entrée de jeu Audiard, aidé de son chef op' Paul Guilhaume, filment les Olympiades, Montsouris ou Tolbiac dans un somptueux noir et blanc rappelant forcément le Manhattan de Woody Allen.
    Visuellement c'est évidemment de toute beauté, enchaînant plan aériens voluptueux ou perspectives d'un 13e arrondissement moderne, loin de l'architecture Haussmannienne toujours associée à la capitale.
    La volonté d'un décorum multi-culturel également, qui se poursuit avec le choix de casting.
    On esquisse par endroits la volonté de traiter des problématiques familiales (tous distants avec leur famille et qui vont là-aussi essayer de renouer le lien) même si le tout reste plus au second plan (comme la perspective de carrière, qui n'est pas tant la finalité du récit non plus).
    2-3 scories, pour une belle chronique à la fabrication et à l'interprétation tout simplement exemplaire
    Julie Sarah
    Julie Sarah

    1 abonné 95 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 août 2023
    Je mets 2 étoiles pour la musique MAGNIFIQUE: sérieux, le morceau "Les Olympiades intro" / "Nora et Ambre" doit être l'une des plus belles musiques de l'univers entier, c'est un CHEF D'OEUVRE MUSICAL, tellement beau et pourtant si simple dans sa composition (un seul instrument, seulement 6 notes!).
    Le reste des morceaux sont magnifiques, la bande-son est créée par Rone (pourtant sa propre musique est décevante, j'ai essayé!).

    Mais le reste? Pourquoi ce film existe? Qu'est-ce qu'il est censé montrer sur les Olympiades (qu'il ne reflète pas du tout, d'ailleurs)? Qu'est-ce que ça apporte de le mettre en noir et blanc? Qu'est-ce que ça apporte de nous raconter les histoires d'amour d'Emilie et Nora? Quel message veut-il faire passer?... Bref, je comprends pas. D'ailleurs les personnages sont pas attachants et détestables.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 121 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 juillet 2023
    J'attendais totalement autre chose qu'un film sur des couples. Il ne passe rien à part les longues discussions entre garçons et filles qui viennent et qui repartent.
    Le noir et blanc est totalement prétentieux.
    Vraiment passable et je vois que je ne suis pas fan de ce style décontracté un peu chic pompeux.
    Pascal Ménégazzi
    Pascal Ménégazzi

    3 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 juillet 2023
    J. Audiard fait du plastisch ... euh du Klapisch. Cocktail de clichés de notre époque. Sans grand intérêt.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top