Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
traversay1
3 538 abonnés
4 821 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 23 octobre 2021
A propos de Kung-fu Zohra, son réalisateur, Mabrouk El Machri, aimerait que l'on insiste moins sur sa toile de fond que sur son personnage principal, laquelle est sans doute inspirée par sa mère. Le problème est que le thème identifié est celui des violences conjugales et que, forcément, la façon dont il est traité, dans le film, pose question. L'idée qu'une femme battue cesse d'être abattue et prenne son destin en mains est évidemment positive mais encore faut-il qu'elle soit développée avec un minimum de sérieux et de pertinence. Le cinéaste tente un amalgame plus maladroit que choquant entre un film à la Karaté Kid et la violence ordinaire, dans un style à effets très voyants qui oscille entre le clip et la bande dessinée. Comment donner de la profondeur à une telle histoire avec un montage frénétique, une voix off explicative et une quasi absence de dialogues ? Et il est inutile d'évoquer les dernières scènes qui poussent le bouchon encore plus loin, dans une parodie soi-disant ludique d'un film de super-héroïne. En fin de compte, effectivement, on en a oublié le sujet initial de Kung-fu Zohra au profit (?) d'un spectacle où l'action a pris le pouvoir. Dans ce contexte, le pauvre Ramzy Bedia n'a pas grand chose à défendre et Sabrina Ouazani, que l'on sait talentueuse, impressionne en premier lieu par sa prestation de combattante, au physique et à la technique bluffants. C'était cela, le projet, alors ?
Est ce possible de mélanger films d'art martiaux, comédie et film sur les violences conjugales...la réponse est non. Rien ne fonctionne, karaté woman battu, passe à côté de chacun de ses sujets...l'omelette ne prend pas!
Une écriture médiocre, des scènes d'un vide abyssal cherchant le rire mécanique. Un travail basé uniquement sur des clichés. Déconseille fortement, temps et argent jeté par la fenêtre.
Les comédiens sont plutôt pas mal. Voila , c'est le principal intérêt du film qui lui n'apporte pas grand chose avec un sujet survolé et traité sous une forme de comédie. Mais très décousu , pas passionnant et pas vraiment non plus amusant.
Zohra est mère de famille et c’est aussi (et surtout) une femme battue. Elle avait la possibilité de quitter son mari pour fuir les violences conjugales mais cela aurait brisé le cœur de sa fille, alors elle décide de s’en remettre à un maître du kung-fu pour apprendre à se défendre et désormais, rendre coup pour coup…
Mabrouk el Mechri (JCVD - 2008) s’est attelé à un sujet au combien délicat, pour ne pas dire, casse-gueule. Réaliser une comédie dramatique sur fond d’émancipation de la femme et de violences domestiques, on peine clairement à comprendre pourquoi il a souhaité tourner le sujet sous l’angle de la comédie tant le sujet ne s’y prête pas (rappelons tout de même qu’il y a eu 113 féminicides en France en 2021, soit une moyenne d’un tous les trois jours, en pareille circonstance, je pense qu’il est préférable d’éviter d’en rire).
D’emblée, Kung-Fu Zohra (2022) ne parvient jamais à séduire, son sujet branlant, oscillant entre la comédie et le drame peine clairement à convaincre. La mise en scène bourrée d’éclipses donne l’impression d’avoir été charcutée sur la chaîne de montage, quant à ses deux acteurs principaux, ils tentent tant bien que mal de donner le change, mais l’entreprise s’avère tellement casse-gueule qu’ils n’y parviennent pas.
Imaginez Karaté Kid (1984) revisité sur fond de violences conjugales, avec dans le rôle du professeur Miyagi, un gardien de gymnase dans une banlieue d’Île-de-France et dans le rôle de Daniel, une caissière de supermarché. A aucun moment le film ne parvient à être drôle, on s’étonne qu’à aucun moment, des investisseurs ne se soient posé la question de la pertinence ou non de financer un tel film…
Quel monumental navet, entre clichés ethniques et gags téléphonés, alternant les moments de gêne avec des séquences sérieuses de violences conjugales, à d'autres d’un ennui mortel avec des séquences d'entraînement tout droit sortie des années 80 avec un Mr. Miyagi du pauvre. Bref à fuir
Quel navet intersidéral personne n'a pris le temps de lire le scénario avant de financer ce fiasco monumental.. les clichés n'en parlons même pas tout est a jeter dans ce film..
Une jeune femme maghrébine installée en France vit avec sa fille et son mari violent. Décidée à le quitter, elle se heurte à son chantage affectif et bien sûr, à son emprise physique et psychologique sur elle. Arrive alors dans sa vie un maître du kung-fu... J'ai eu du mal à situer ce film entre la comédie qu'il promettait, et finalement la tragédie qu'il raconte, surfant quoi qu'il en soit sur la mise en lumière récente des femmes battues (ou pire) dans leurs foyers. A mon sens, avoir choisi un couple d'origine arabe pour traiter le sujet n'est pas forcément très malin de la part du réalisateur, cela brouille en partie le message de "l'homme agressif" au profit de quelque chose d'inutilement stigmatisant ethniquement parlant. Cette sorte de drame prétendument comique est également maladroit dans sa réalisation : beaucoup de longueurs et de redondances spoiler: avant d'en arriver "enfin" au combat final.
Une oeuvre plus grave qu'amusante en définitive, en dépit d'une volonté évidente de tenter d'alléger l'atmosphère générale via une approche à la "Kill Bill" pas vraiment convaincante. Bancal et ennuyeux, malgré deux bons comédiens. Site CINEMADOURG.free.fr
Super mega déçu. Je pensais rire, pas du tout. On voit tout dans la bande annonce. Dommage. On a l'impression que le réalisateur hésite entre deux genres
Nullissime! Et le mot est faible...Comment peut on écrire une daube pareil, respecte un minimum les cinéphiles s’il vous plaît. On en a marre de ces scenarii écrits sur un coin de table durant une pause café...
Quel naufrage, je suis étonné que lors des projections en amont, les producteurs n'aient pas dit " ça va pas passer""là c'est too much" 9a ne prend pas , c'est ni comique ni dramatique , mais par contre hyper cliché. Les spectateurs partaient en cours de projection et moi j'ai regardé ma montre au moins 20 fois. Je suis bon public mais on est loin , très loin d'un Quentin Tarantino qui balance humour/action/drame , là c'est plutot le niveau maternelle. Déçu
J’ai vu le film en avant première, une mauvaise idée. En plus de l’argent perdu, je n’ai pas trouvé le film drôle, les vannes mauvaises et le scénario manque vraiment d’originalité.