Black Rain
    3,3
    1694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Rain ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 11 mars 2024
    Un très bon polar qui nous emmène au Japon, avec un choc des cultures inévitables: et un passé qui resurgira d'une manière assez impromptue vers la fin pour expliquer le titre de ce film. Le scénario est bien construit, quelques belles scènes de courses poursuite et de castagnes émaillent le film, et nous tiennent en haleine de bout en bout.
    Un seul truc horripilant a gâché un tant soit peu : moi qui suis motard dans l'âme, entendre des rugissement de moto 4 cylindres alors que les motos impliquées sont des monocylindre ont toujours tendance à m'horripiler. Les bruiteurs sont si nuls que cela qu'ils n'arrivent pas à identifier le type de moteur des machines! C'est tout de même assez malheureux tant d'ignorance.
    A voir par les amateurs de thriller policier d'action et les fans de Mickaël Douglas.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 6 mars 2024
    Petit classique en son temps, "Black Rain" a fini par tomber dans l'oubli. Un thriller sombre mais aussi un buddy movie sur le choc des cultures, le film est empreint d'une noirceur assez totale qui imprègne les rares tentatives d'humour et esquisses de romance... Enorme star, au pic de sa gloire, Michael Douglas (qui n'a pas encore tourné "Basic Instinct" mais sort tout juste de "Liaison Fatale" et "Wall Street" pour lequel il a obtenu l'Oscar du meilleur acteur!) est terrible en flic désabusé, sanguin, totalement excessif et imprévisible. Il est parfaitement épaulé notamment par le jeune Andy Garcia qui vient de tourner le magnifique "Les Incorruptibles" avec De Palma et enchainera avec Mike Figgis ("Internal Affairs" avec Richard Gere) et surtout Coppola pour "Le Parrain 3". Le début d'une belle carrière! Quant à Ridley Scott, son "Thelma et Louise" sortira 2 ans plus tard!

Des talents qui convergent donc, à l'aube des 90's, avec notamment les débuts d'Hans Zimmer, la superbe photographie de Jan de Bont...Tous ces talents ont toutefois fait beaucoup mieux et "Black Rain" apparait donc comme un film mineur dans la carrière d'artistes majeurs du cinéma américain.

Trop classique ou conventionnel, trop sombre, trop représentatif de son époque, il s'agit néanmoins d'un thriller policier d'excellente facture qui mérite largement le détour!
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 12 février 2024
    Un très bon thriller réalisé par Rildey Scott avec Michael Douglas qui incarne un inspecteur de police contre la mafia japonaise.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 janvier 2024
    Sur « Black Rain », Ridley Scott arrive après Paul Verhoeven qui voyant que le projet met du temps à se concrétiser, préfère s’engager sur « Total Recall ». Après avoir réalisé consécutivement trois chefs d’œuvre avec « Les duellistes » », « Aliens » et « Blade Runner », qui chacun ont constitué une révolution de leurs genres respectifs, le réalisateur anglais a enchaîné avec deux films qui n’ont pas vraiment trouvé leur public ni enchanté la critique (« Legend » en 1983, Traquée » en 1987). S’il veut continuer à bénéficier de budgets en rapport avec ses ambitions artistiques, Scott sait qu’il lui faut très vite décrocher un solide succès. Ce pourrait être le cas avec cette commande prometteuse de la Paramount. Ce polar urbain dans l’air du temps délocalisé à Osaka a indéniablement quelque chose à voir avec « Blade Runner » et son Los Angeles de 2019 où la population entièrement cosmopolite grouille dans des rues surpeuplées avec en surplomb les écrans publicitaires géants accrochés aux façades d’immeubles alors que les engins aériens assurent les transports en commun ou individuels. Après que tout Hollywood est envisagé pour tenir le rôle du flic chargé de reconduire au Japon un dangereux yakuza (Yusaku Matsuda), c’est finalement Michael Douglas venant tout juste de triompher dans « Liaison fatale » (Adrian Lyne en 1987) qui est choisi. Andy Garcia remarqué dans « Les incorruptibles » (1987) de Brian de Palma (encore pour la Paramount) interprétera son jeune adjoint. L’intrigue qui charrie son lot d’invraisemblances pour satisfaire au besoin de scènes chocs s’inscrit de manière plutôt efficace dans le registre pas si usité des films de flics yankee dont les méthodes plutôt rudes et expéditives vont détonner dans un contexte étranger comme ici le Japon. Sydney Pollack avait ouvert la voie en 1974 avec yakuza » écrit par Paul Schrader avec Robert Mitchum dans le rôle d’un détective à la retraite débarquant à Kyoto pour retrouver la fille d’un ami comme lui autrefois militaire à Tokyo. Confronté au monde si particulier des yakuzas dont il ignore les mœurs, le détective sera épaulé par un ancien yakuza interprété par Ken Takakura que l’on retrouve dans « Black Rain » affublé de la même fonction mais cette fois-ci ceint d’un costume de policier perclus de principes et aussi plus vieux de quinze ans qui va être méchamment bousculé par les méthodes peu orthodoxes des deux fics new-yorkais se croyant revenus au temps de la conquête de l’Ouest. C’est ici que le bât blesse. Le succès phénoménal de « L’arme Fatale » (Richard Donner en 1987) qui s’articule autour d’un buddy movie composé d’un flic regardant vers la sortie (Danny Glover) et d’un plus charismatique, hors de contrôles et aux tendances suicidaires (Mel Gibson) incite forcément la Paramount à emboîter le pas de cette juteuse recette concoctée par la Warner qui s’apprête à entamer une saga (4 épisodes seront tournés). Pour que l’astuce ne soit pas trop visible, le flic déjanté sera ici le plus expérimenté tandis que la relative sagesse sera dévolue au jeune Andy Garcia. Pour que le spectateur s’y retrouve le plutôt classieux Michael Douglas sera grimé à la mode Mel Gibson mais en plus crasseux et surtout plus vulgaire. Mais ce qui sied à un Mel Gibson âgé de 30 ans fait plutôt désordre chez un Michael Douglas bien plus à l’aise dans le costume du trader Gordon Gekko (« Wall Street » d’Oliver Stone) ou dans celui du cadre harcelé par la harpie (Glenn Close) qui en veut à son sexe (« Liaison fatale »). On peut voir que Michael Douglas n’est pas complètement à son affaire sans aucune doute conscient du décalage. Scott l’a bien compris qui prend soin de la crédibilité des deux acteurs japonais excellents mais aussi de celle de la très belle Kate Capshaw qui sera en charge d’apporter un peu de classe à la distribution américaine. La touche esthétique légendaire de Ridley Scott épaulé de James de Bont le chef opérateur à titrer de Paul Verhoeven aide à surmonter toutes ces imperfections notamment le hiatus initial du casting qui aurait certainement bénéficié de l’apport de Jeff Bridges, Harrison Ford, Kurt Russell ou Kevin Costner un temps envisagés. Le film a bien été le succès attendu et ainsi la carrière a pu se continuer avec le succès que l’on connaît. On peut toutefois penser que ce « Black Rain » pas si mauvais aurait été encore meilleur si Tony Scott le regretté frère de Ridley avait été en charge de l’affaire.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 3 janvier 2024
    Un bon polar avec Michael Douglas en pleine forme, version flic américain tenace, et Ken Takakura en flic asiatique, tout en retenue. Les deux seront amenés à collaborer pour retrouver un tueur avec un soutien mitigé de leur hiérarchie. La réalisation de Ridley Scott s’appuie sur des images contrastées de soleil, brumes, aciéries ou dépôts de viande pour colorer la tension et soutenir la pression des personnages. Les scènes de motos sont splendides. On est bien sûr dans l’action et l’histoire effleure à peine le fait que le titre corresponde à la pluie noire après les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 8 février 2024
    Malgré un scénario assez classique "Black Rain" impressione grâce au talent de Ridley Scott qui a su tirer le meilleur des acteurs, de la photographie, du montage et insufler un rythme efficace, le tout dans une atmosphère particulière et réussie. On peut noter deux parties majeures spoiler: avant et après la mort de Charlie
    , la première typée buddy-movie avec quelques touches d'humour, la deuxième plus sombre, plus dans la vengeance et l'action.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 novembre 2023
    Un polar lorgnant sévèrement sur l'action de Ridley Scott qui s'il s'avère très intéressant sur bien des aspects l'est beaucoup moins sur d'autres. Déjà la réalisation avec sa superbe photographie est de haut niveau ainsi que la musique géniale signée Hans Zimmer. Et puis le scénario est sympa et va permettre de confronter deux mondes aux cultures et aux mœurs bien différentes. Il y avait vraiment de l'idée ! Maintenant les dialogues sont méchamment datés et l'ensemble paraît très caricatural, tout comme Michael Douglas avec son look de Kurt Russell de chez Wish et son sur-jeu qui devient vite insupportable. Le reste du casting est au contraire très intéressant. Au final on passe un bon moment avec quelques scènes bien emballantes mais c'est surtout un peu long et un peu désuet, on n'était pourtant qu'en 1989 ...
    Raph
    Raph

Publiée le 28 octobre 2023
    "Polar noir au pays du Soleil levant !"

Un Boeing 747 amorce sa descente sur la ville d’Osaka au Japon, la cité nous apparaît comme le Los Angeles de 2019 dans la scène post-générique de «Blade Runner». De gigantesques cheminées crachent leurs fumées, au loin un immense soleil peine à briller, obstrué par la pollution, plongeant la ville dans un brouillard surréaliste. Sept ans après «Blade Runner», Ridley Scott recycle le génie visuel de son chef-d’œuvre de S.F pour les besoins de «Black Rain» sa nouvelle réalisation. Nick Conklin (Michael Douglas), flic de New York sur la sellette et son partenaire Charlie Vincent (Andy Garcia) témoins d’un double homicide, participent à l’arrestation de son auteur, un Yakuza nommé Koji Sato (Yusaku Matsuda). Etant protégé par une immunité diplomatique, Sato est extradé vers le Japon, escorté par Conklin et Vincent. Arrivé à Osaka, Sato leur échappe grâce à des complices, s’ensuit alors une traque dans un pays aux us et coutumes différentes. Perdus dans cette immensité urbaine, handicapés par la barrière du langage, les deux policiers new-yorkais seront aidés par Masa (Ken Takakura, magnifique de justesse), un confrère nippon et Joyce (Kate Kapshaw), une expatriée américaine, patronne d’un night club. Ridley Scott réalise un thriller sombre. Les scènes de nuit dans cette ville tentaculaire confèrent au long-métrage une atmosphère étouffante voire suffocante. Le Japon n’est jamais caricaturé et ne sert pas de faire valoir pour les héros américains, au contraire le film rend même hommage à cette culture à la fois ultramoderne et traditionnelle. Une partie des dialogues sont d’ailleurs en japonais. Seul Clint Eastwood, 18 ans plus tard rendra lui aussi un vibrant hommage au Japon dans son drame guerrier «Lettres d’Iwo Jima». Scott n’en n’oublie pas l’action, les scènes de gunfight et de poursuites sont impressionnantes et le final vous laisse sans voix. Le film nous montre que deux cultures aussi différentes soient-elles peuvent s’allier pour que justice soit faite. Le titre du film, quant à lui, nous renvoie à l’histoire douloureuse du Japon de 1945, quand une «pluie noire» radioactive s’était abattue sur Hiroshima et Nagasaki, les deux villes martyres.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 mai 2023
    A la fois choc culturel et approche différenciée de l'enquête policière, cette immersion au sein de la mafia japonaise est haletante. Un cadre sombre, violent où, contre toute attente, une amitié respectueuse va se développée. La mise en scène de R. Scott est solide et M. Douglas tient son rang face à la belle K. Capshaw.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 mars 2023
    Un honnête divertissement que ce film policier mené par un tandem Michael Douglas/Andy Garcia efficace !! Les dialogues sont efficace aidé par une très bonne VF typique de la décennie !! Visuellement Ridley Scott fait du bon travail !!

Publiée le 5 décembre 2022
    Le flic Michael Douglas face au yakuza Yusaku Matsuda, l'astre filant du cinèma nippon dont ce fut le dernier rôle au cinèma! C'est Ridley Scott qui orchestre cette chasse à l'homme au pays du Soleil Levant! Le choc et la confrontation de deux civilisations diamètralement opposès sont bien mis en avant! L'ambiance des 80's est là, le rythme aussi avec un sens remarquable du cadrage et une maîtrise totale de l'espace (on sent la patte de Jan de Bont à chaque plan). Pas le meilleur film de Scott mais un policier haletant, aux images proches du clip vidèo! Michael Douglas est parfait en flic tenace qui s'attaque à la mafia japonaise, èpaulè par le jeune et dèjà prometteur Andy Garcia! Les scènes d'action tiennent encore la route, de la poursuite dans une acièrie, à la poursuite finale en moto! A noter l'excellente bande son de Hans Zimmer qui colle parfaitement à l'environnement et au dècor entièrement naturel de ce "Black Rain". Et Kate Capshaw dans tout ça ? On doit la voir tout au plus cinq minutes...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 avril 2022
    Purement inscrit dans son époque ce film de Rydley Scot est vraiment à tous points de vues un best of du réalisateur. Les couleurs et les éclairages font partis du film comme si elles étaient des personnages. Le scénario est passionnant et Michael Douglas ultra crédible en flic entêté. Un bon polar.
    JM Szn
    JM Szn

Publiée le 24 mars 2022
    vu aujourd'hui...un film magnifique
    je l'avais vu plus jeune...mais il ne m'avait pas autant marqué...cette fois-ci, j'ai apprécié la relation entre ces deux collègues de travail qui s'unissent pour venger la mort d andy garcia
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 18 mars 2022
    Ridley Scott, son âge d'or. Encore aujourd'hui, Black Rain se regarde avec plaisir. Michael Douglas et Andy Garcia font une prestation digne de ce nom, le reste du casting est aussi impressionnant. L'histoire est prenante, originale de part son lieu, pleine de suspens et mêlant action et drame avec soin.

Les scènes sont marquantes, la réalisation est travaillée, les jeux de lumières sont incroyables. Bref, une pure réussite !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 26 décembre 2021
    La seconde partie des années 1980 est marqué par une première grande diversification pour Ridley Scott. En 1989 sort "Black Rain", polar porté par Michael Douglas et Andy Garcia. Le film marque d'ailleurs la rencontre avec le compositeur Hans Zimmer. Situé au Japon, le film mise beaucoup sur un humour basé sur les différences de culture et de méthode entre policiers américains et nippons. Magnifiquement filmé, "Black Rain" fait en effet figure de "Blade Runner" situé à l'époque contemporaine. L'ensemble reste conventionnel mais "Black Rain" démontre le talent de son auteur pour s'attaquer à plusieurs genre différents. Un polar noir et efficace à souhait.