Black Rain
    3,3
    1697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Rain ?

heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 26 mai 2015
    Un très bon film d'action réalisé par le grand réalisateur Rildey Scott. Ce film réunit de deux grands stars de cinéma : Michael Douglas et Andy Garcia. Un très bon thriller policier. Cultisme. Le réalisateur habitué à réaliser des films de science-fiction change de registre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 avril 2015
    Un policier américain typique de la fin des années 80 avec son flic très borderline et son adjoint toujours la pour éviter qu il ne déconne trop. Michael Douglas joue donc un rôle que j ai eu l impression d avoir déjà vu de nombreuses fois au cinéma. Le scénario du film est trop conventionnel, il manque de rebondissements et il y a trop de clichés. Pour exemple on peut prendre la présence de l américaine expatriée (bien pratique pour le scénariste mais tellement convenu); le flic américain et japonais que tout oppose et qui vont devenir amis, l agression de l adjoint ... Le film souffre aussi de longueur au 2/3 du film qui aurait mérité une franche coupe avant le final plutôt réussi. Mais le film reste plutôt bon avec notamment la manière de filmer Tokyo qui ressemble beaucoup à la ville dans Blade Runner. Cela reste quand même un film mineur dans la carrière de Ridley Scott.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 1 octobre 2014
    Ultra mineur dans la filmographie de Ridley Scott. Pour dire les choses clairement Black Rain est un sous Cimino qui voudrait lorgner vainement du côté de L'Année du Dragon mais n'en a ni les accents shakespeariens ni la belle et profonde dramaturgie;;; Il reste un petit thriller à l'image travaillée (comme toujours chez Scott) mas qui ne dépasse jamais le simple divertissement. Ultra dispensable !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 12 janvier 2015
    C'est le genre de polar new look à l'esthétique clippesque et à la violence inattendue qu'on n'est pas en droit d'attendre de la part de Ridley Scott en 1989. C'est filmé à bras le corps avec un sens formidable du rythme dans un Japon un peu caricatural vu par les Américains, mais pas trop quand même. Le jeu sobre et discret de Ken Takakura s'accorde bien en contrepoint à celui plus excité de Douglas, alors que le pauvre Andy Garcia est sacrifié à sa vedette, son personnage n'étant pas assez étoffé. En définitive, ce thriller explosif enchaîne sans temps morts les séquences et remplit bien son rôle qui est de distraire sans trop de profondeur.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 8 septembre 2014
    Voici le parfait exemple d'un projet entièrement monté autour de sa star. Michael Douglas, sortant du succès de "Wall Street" et "Liaison fatale", y incarne un flic new-yorkais, jusqu'au-boutiste mais controversé, qui doit escorter un criminel japonais et le remettre aux autorités à Osaka. Sorti à la toute fin des années 80, "Black Rain" repose principalement sur une dynamique de choc des cultures avec d'un côté l'américain rentre-dedans et de l'autre son homologue japonais mesuré et respectueux. Cet honnête polar ne brille pas par la qualité de ses dialogues, faisant souvent se lever un sourcil, ou même la psychologie de ses personnages, excessifs ou alors brossés de manière stéréotypée. C'est dommage. En revanche il fait preuve d'efficacité dans son enquête, nous entraînant au cœur de la pègre japonaise. Un univers dépeint avec sobriété par Ridley Scott qui parvient à procurer une énergie particulière à cette œuvre méconnue de sa filmographie. Cela passe tout d'abord par son esthétisme rappelant "Blade Runner" dans cette façon de filmer en évitant la lumière du soleil, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Mais également grâce au thème principal composé par Hans Zimmer qui nous transporte littéralement dans les rues bondées d'Osaka. On regrettera néanmoins des seconds rôles comme Andy Garcia et Kate Capshaw ("Indiana Jones et le Temple maudit"), largement sous-utilisés pour faire toute la place à un Michael Douglas charismatique mais caricatural sur les bords. Malgré certains défauts gênants, "Black Rain" a su conserver un charme certain, lui permettant par moments de gommer ces imperfections.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 août 2014
    Black Rain est un film qui commence à dater, mais qui appartient à cette catégorie assez rare de films qui vieillissent très bien, et se trouvent même mieux maintenant qu’à l’époque, ce polar crépusculaire se teintant d’une mélancolie très prenante.Les acteurs composent de très efficaces prestations. On retiendra évidemment Michael Douglas qui en impose en flic roublard, adepte du bon mot, et têtu comme une mule. C’est un très bon acteur, capable d’endosser des personnages forts divers, et ici il impose une présence charismatique. A ses cotés Andy Garcia livre une interprétation courte mais tout à fait convaincante, rendant en peu de temps son personnage attachant. Pour le reste il faut aussi souligner l’interprétation de Ken Takakura, qui face à Douglas ne se fait pas voler la vedette et compose un policier japonais assez mémorable il faut le dire. A noter la présence anecdotique mais toujours sympathique de Kate Capshaw.Le scénario est très bon. D’une part car le film développe un intrigue de polar convaincante, mais surtout car Black Rain n’est pas que cela. C’est aussi de belles émotions, et une plongée étonnante dans le quotidien du Japon de cette époque. Rien que le court passage dans l’appartement du policier japonais est, à mon sens, une vraie claque de justesse et de réalisme. J’ai énormément apprécié cet arrière-fond travaillé qui est très plaisant. Et puis il faut reconnaitre qu’une des grandes forces du film aujourd’hui c’est cette mélancolie qu’il dégage. Il y a une forme de tristesse désabusée dans ce film, et les années l’on parfaitement patiné, un peu à l’image d’un Blade Runner d’ailleurs. Il y a des passages assez magnifiques.Visuellement Scott signe une très solide mise en scène. S’il y a quelques loupés coté action, notamment à cause d’une réalisation un peu désordonnée qui manque de fluidité, en revanche pour le reste c’est superbe. L’utilisation des décors est brillantissime, le travail sur les angles de vue, les cadrages rappelle à chaque fois toutes les qualités de ce réalisateur capable de sortir de très grandes choses. On sent un film maitrisé, intelligent, bref qu’il y a un grand metteur en scène derrière en dépit des quelques ratés. Les décors sont parfaits. Rien à dire, l’ambiance japonaise est à tous les coins de rue, comme je l’ai dit le réalisme est toujours prégnant et en même temps ce film nous plonge dans un univers par moment quasi science-fictionnel. A noter encore la photographie absolument géniale. Le travail sur les éclairages (fameux néons des eighties), les contrastes aussi avec les plages obscures (sublime échange entre Douglas et Takakura dans l’appart après un évènement clé du film) est excellent. Le film envoie du lourd, et l’ambiance est totalement envoutante. Je relève enfin une bande son aux petits oignons. Très typée des années 80, c’est vrai que cette époque à probablement livré le plus grand nombre de BO mémorables, surtout dans cette catégorie des musiques qui vous transportent, qui vous font voir grand, loin, et c’est vrai aussi que c’est Zimmer qui s’y est collé.En clair Black Rain est une valeur sûre et est loin d’être un film mineur de Scott. Pétri de très bonnes choses, il mérite d’être vu, et à mon avis appartient aux meilleurs polars d’ambiance, développant de ce point de vue de vraies réussites. 4.5
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 23 juin 2014
    Un polar sombre dans un Japon urbain aux notes très Blade Runner. On sent la mise en scène de Scott à cette époque tant l'ambiance sombre d'Alien et de Blade Runner sont présentes (les ventilos partout, jeux d'ombres et de lumières etc). L'intrigue se tient, bon petit film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juin 2014
    Le touche-à-tout Ridley Scott nous livre cette fois un thriller où deux policiers New-yorkais débarquent au Japon, et tentent de remettre la main sur un criminel qui leur a échappé. "Black Rain" dispose d'un scénario simple et classique, mais efficace et mené tambour battant. Le film exploite bien le choc des cultures, avec entre autres un Michael Douglas très à l'aise en flic ripou devant faire équipe avec un inspecteur japonais procédurier. L'esthétique est proche du vidéo-clip, ce qui pourra en gêner certains (on croirait par moment que c'est Tony Scott qui réalise !), mais objectivement la photographie est très réussie. L'ambiance nocturne ou crépusculaire donne une vision industrielle du Japon, et la violence graphique renforce l'aspect sombre du long-métrage. Un bon polar.
    deakins44
    deakins44

Publiée le 1 avril 2014
    Véritable petit coup de cœur, ce film mineur dans la filmographie de Ridley Scott est une bonne surprise. Très typé "années 80", ce film est la preuve que le réalisateur est maître en matière de mise en scène, en alternant avec brio différents paysages urbains magnifiques, rappelant à certains moments des plans de son oeuvre culte Blade Runner. La première heure du film est excellente, avec un duo d'acteurs performant et complémentaire (Douglas et Garcia), accompagné de seconds rôles japonais tout aussi réussis, qui participent grandement à la bonne appréciation du film. Si l'histoire peut paraître banale, la police américaine est confrontée à la mafia japonaise, la caméra et le savoir-faire du réalisateur parviennent à nous faire passer un bon moment. De plus, le choc des cultures est plutôt hilarant entre nos deux policiers américains et leurs acolytes japonais. Quant à la seconde moitié, plus conventionnelle, elle tourne à une histoire de vengeance personnelle, mais reste divertissante et bien rythmée. Je sais que je l'ai déjà dit à maintes reprises pour d'autres films, mais la BO de Hans Zimmer fait à nouveau des merveilles ici et accompagne parfaitement chaque scène. Un film policier qui, s'il n'atteint pas l'excellence de certaines œuvres de son réalisateur, est plutôt bien calibré.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 25 mars 2014
    Je m'apprêtais à le hacher menu mais après lecture des différents avis et réflexion plus poussée, je vais me contenter d'admettre que je suis passé à côté de Black Rain, au moins au niveau visuel ou l'extrême pauvreté de la vidéo que j'ai eu sous les yeux explique sans doute en grande partie pourquoi, pour la première fois, Ridley Scott m'a déçu de ce côté là. Ma fatigue et ses pertes de concentration accessoires n'aidant pas, bien entendu, il y a quand même un point sur lequel je ne céderai pas un pouce de terrain ; celui de la lourdeur et de la prévisibilité du scénario qui peine énormément à mettre en lumière le choc des cultures au centre du long-métrage, pas aidé par une photo brumeuse dans le ton des polars sur le sol américain, qui n'amène aucune rupture. Les dialogues ne sont pas bien finauds, certains personnages sont inutiles, et Douglas n'est pas franchement irréprochable, quoi qu'il reste quand même sans doute le meilleur élément d'un casting très limite. Et puis la bande-son de Zimmer a bien vieilli, même si j'ai été très amusé d'y retrouver certains accords pas sans rappeler certains de ses succès futurs, pour cette première association avec Ridley Scott, inaugurant une fructueuse série. Au final, Black Rain est donc une déception, car si bien des films mineurs de Ridley m'avaient paru anodins, il est sans nul doute le premier à m'être antipathique. Loin d'être indispensable.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Désirant retrouver un succès commercial et critique après les échecs de "Legend", "Blade Runner" ou encore "Traqué", Ridley Scott oublie ses projets de science-fiction pour se concentrer sur un vrai film de flic en nous livrant "Black Rain". Pourtant ce dernier reçu un accueil plutôt mitigé et c'est dommage, car si on a pas à faire à un chef d'oeuvre, on a quand même là un thriller terriblement efficace et dans l'ensemble plutôt bien filmé. On y suit deux flics qui ont être amener à escorter un assasin au Japon et en même temps qu'eux on découvrira le pays du soleil levant, ainsi que les flics et les yakuzas. Le scénario est assez classique mais bien foutu, avec de bons rebondissements et des personnages plutôt bien écrit et en premier lieu un impeccable Michael Douglas qui nous livre une belle performance dans le rôle d'un flic un peu bad-ass, de plus ses punchlines sont plutôt bonne ! Certaines scènes sont bien filmé et réussi, comme les scènes d'action (et de moto notamment) ou quand Andy Garcia reprend de manière joyeuse Ray Charles en plein Japon. Bref un bon film et un thriller efficace, où Ridley Scott arrive à apporter un peu de savoir-faire par moment, que ce soit dans l'atmosphère (parfois angoissante) ou la réalisation et porté par un bon Michael Douglas. Divertissant malgré ses petits défauts et parfois son manque d'originalité.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 2 mars 2014
    Black Rain est un polar sombre racontant l'histoire de deux flics américains embarqués bien malgré eux dans une enquête au pays du soleil levant. Ce postulat assez simple permet à Ridley Scott d'aborder des thématiques intéressantes comme le choc des cultures, l'amitié virile et l'honneur. Comme toujours avec ce réalisateur, la mise en scène est aux petits oignons et certains plans restent longtemps en mémoire. Je pense en particulier à la fameuse séquence de mise à mort en moto. Néanmoins, l'intrigue est loin d'être originale, certains personnages manquent clairement d'épaisseur (sérieusement, à quoi sert Kate Capshaw?), il y a pas mal de clichés sur le Japon et le film est trop long.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 6 février 2014
    Polar sombre des 80' annonçant déjà ceux de la décennie suivante. Le cow-boy justicier solitaire de l'âge d'or s'est mué en flic désabusé précédant les couples mythiques qui suivront. Qu'en reste il aujourd'hui? Un style nostalgique d'un genre quasi disparu, faute d'inventivité. Espérons que cette mode, comme toutes les autres, reviendra un jour ou l'autre pour notre plus grand plaisir...
    Publiée le 1 avril 2018
    Vu aujourd'hui pour la première fois en laserdisc, je dois dire que je fut un peu déçu du résultat. Je m'attendais un film d'action pur et dur à l'ancienne, avec un michael douglas jeune et rebelle en flic pur et dur façon jack bauer. Mais au lieu de ça, j'ai eu droit un un " vrai " film policier, avec un " vrai " scénario. Juste la mise en scène est longue et j'ai eu vite fait de décroché au bout de 3/4 d'heure et c'est dommage car ça manque cruellement de rythme. Sinon, c'est un bon film qui marque bien l'ere d'un genre aujourd'hui révolu.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Le film est assez marqué par son époque notamment pour les cascades. L'idée de base classique fonctionne assez bien par contre pour les détails il faudra repasser avec des scénes mal inspirées ou peu travaillées en amont qui coupent la dynamique du film et les rapports entre les personnages. Idem pour les acteurs qui sont bons mais avec des dialogues pas vraiment fameux. un résultat moyen donc.