Black Rain
    3,3
    1697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Rain ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 mai 2014
    Loin d'être le meilleur Ridley Scott, "Black Rain" reste très regardable et même appréciable! On retrouve encore et toujours une photographie hors du commun et magnifique, grâce a un subtile jeu de lumière et un cadrage parfait! Toujours une direction artistique de qualité, c'est vraiment ce qui fait la force de notre Ridley! On retrouve ici, par moment, une certaine proximité avec "Blade runner", dans l'esthétique des décors et de la ville, dans le jeu de Douglas qui interprète une sorte de Harrison Ford en plus vénère, et dans la jolie musique de Zimmer, enfin en tout cas j'ai eu cette impression! Une assez bonne idée que de mettre un choc de culture dans une intrigue policière plutôt banale, mais ce choc n'est pas assez poussé! On a quelque moment d'action plutôt cool et deux trois moments épiques! Et mêmes si ce n'est pas le meilleur Ridley on a quand même des passages qui pètent leur mère!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 15 mai 2014
    Une très bon Ridley Scott, emmené par un superbe trio Michael Douglas/Andy Garcia/Ken Takakura, un scénario déjà vu et quelques cliché par ci par là mais on reste sur du Scott, c'est à dire une réalisation impeccable, des plans géniaux, des jeux de lumière qui ne sont pas sans rappelé un certain "blade runner", des superbes décors et... voilà quoi.
    Publiée le 8 octobre 2015
    Film mineur dans la carrière de Ridley Scott, Black Rain n'en reste pas moins un sympathique polar des eighties. Jouant plus sur le choc des cultures ( l'opposition immédiate entre la méthodologie des flic américains et la police japonaise ) Ridley Scott offre une vision crépusculaire du Japon sublimé par une photo magnifique. Comme souvent chez le cinéaste la forme est très réussis, le fond malheureusement beaucoup moins. Intrigue au déroulement prévisible, rythme inégale, scène d'action peu nombreuse, Black Rain déçoit dans la mesure ou il manque une certaine dose de folie. Reste une maestria visuel impressionnante et des personnages attachant ( Andy Garcia et Ken Takakura dans une scène de karaoké mémorable ).
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 septembre 2013
    Un film policier Américain sur les terres Asiatiques du Japon réalisé en 1989 par Ridley Scott !! Le choc des cultures de deux policiers Américains qui, après avoir arreter un dangereux mafieux Asiatique après des crimes sordides dans un restaurant aux Etats-Unis, se font piéger à la sortie de l'aéroport laissant le criminel rapatrié libre. Les deux policiers restent sur place dans une ville ou les lois de la police sont différentes de celles des Américains, ils seront aidé par un commissaire de là-bas en cherchant le mafieux qui va leur en mettre pleins les couleurs. Ce film possède une bonne intrigue avec Michael Douglas qui a un role qui lui va bien en policier tenace au caractère bien trempé avec à ses cotés Andy Garcia excellent dans la peau du collègue de travail et la révélation, c'est Ken Takakura excellent (je me demande même pourquoi il n'a pas persévéré dans le cinéma par la suite). La mise en scène de Ridley Scott en lumière Nippone au Japon et nerveuse fait penser un peu à son chef d'œuvre qu'il a réalisé avant "Blade runner". La musique d'Hans Zimmer est captivante. Bon polar.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 1 juillet 2013
    Un film policier saupoudré d'action typique des années 80/90 , peu connu pourtant le réalisateur est bien Ridley Scott et on a tout de même un casting correct mais au final c'est un film mineur dans la filmographie du réalisateur .

Le film est vraiment lourd , surfant principalement sur des clichés a droite a gauche , le personnage de Michael Douglas est un flic badass un peu corrompu qui n'écoute pas les ordres et en fait qu'a sa tête balançant des répliques a deux ronds toute les cinq minutes , agressif et vraiment pas agréable on ne s'y attache pas une seconde , rajoutons qu'il balance la réplique "Bœuf carotte" pour insulter les autres flics c'est GAVANT , en gros il a un comportement vraiment lourd et ennuyeux , a la limite du supportable vraiment ...

On a donc droit au beau cliché du flic méchant qui se la pète et tape sur les nerfs , a coté Andy Garcia joue le cliché du gentil flic trop gentil etc ...
    Le scénario n'est pas recherché ne serais ce qu'une seconde , deux flics qui arrête un yakuza et qui doivent le ramener au Japon , mais ils ne le donnent pas au bon flics qui sont de faux flics et paf ils doivent donc le rechercher dans un pays qui leurs est inconnu ...

Dans l'ensemble ça a pris un bon coup de vieux , ça fait ringard et vraiment cucul sur les bords mais reste une bonne photographie et une bande original elle aussi vraiment bonne , la durée de 2h00 est trop longue , pleins de longueurs et de scènes inutile , 1h30 aurait été plus intéressant .
    Dadou
    Dadou

Publiée le 16 juin 2013
    Un polar prenant et rythmé malgré quelques facilités scénaristiques et un scénario basic.
    Publiée le 31 mai 2013
    Un des meilleurs thriller policier qui puisse exister, l'action est soutenue, même si on tombe parfois dans la caricature (beaucoup de films de la même époques sont bien pires et mieux notés). Les gens outrés par cette production (j'ai lu leur critique) sont en fait des adorateurs cachés de la culture nippone (attention les gars, les "niponnisant" geek deviennent très agressifs quand ils s'agit de critiquer leurs passions). A voir et revoir.
    Publiée le 29 mai 2013
    Tres Tres Bon Thriller plutot Dark... On reconnait de suite le style de Ridley Scott...
    Film trop peu connu qui pourtant est au dessu de Bien beaucoup de Thriller Policier
    dans le Meme Genre. Un Tres Bon casting et une tres bonne realisation.
    Vraiment un Bon vieux Film des Annees 80 a ne pas Louper et a decouvrir ou a revoir...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 mai 2013
    Un honnête film policier bien construit avec une photographie qui laisse nostalgique du bon cinéma des années 80. De bonnes scènes d'action et une bonne intrigue servies par un excellent Michael Douglas alors au sommet de sa gloire. Les décors urbains des scènes se déroulant au Japon rappellent celles de "Blade runner". Du Ridley Scott plutôt réussi.
    dai72
    dai72

Publiée le 3 mai 2013
    Un film qui repose exclusivement sur le personnage de Michael Douglas, contre lequel je n'ai rien à reprocher, il fait correctement son travail, mais c'est bien dommage car il y avait de quoi faire dans ce film, il y avait de la matière pour en faire un vrai bon film d'action et pas ce film moyen, plutôt bavard et qui se termine comme il a commencé. Un ensemble mitigé qui tire vers le bas !!
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 8 septembre 2014
    Ca n'est pas le Ridley Scott le plus connu, malgré la présence de Andy Garcia et Mickael Douglas.
    Il n'y a pas la "patte artistique" de Ridley qu'on peut retrouver dans des films comme l'excellent Blade Runner, mais du point de vu de l'intrigue, on a un bon scenario qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. La sensation de brouillard liée à la culture et la langue étrangère est excellement bien rendue.
    Le film a bien sûr quelques petits défauts. Comme on pouvait s'y attendre, surtout à l'époque de l'amérique triomphante, les japonais sont dépeints d'une facon tres caricaturale. Et on peut lire de ceux qui connaissent vraiment le Japon, des critiques assez fondées sur ce thème. Mais vous me direz : les américains sont tout autant caricaturés ! Mais de ce fait, et c'est peut-être intentionnel de la part du réalisateur, les chocs des antagonismes marche vraiment bien et on rentre facilement dans l'histoire.
    Par ailleurs, certains détails matériels choquent l'amateur : une pilote casqué d'un jet qui met une Suz' dans le vent avec une .. Harley .. ? C'est juste impossible, même en faisant exprès :) Des bruits de moteurs de 4 cylindres sportifs pour des motos cross légères (à la fin du film) ? Ca rend l'ensemble parfois un peu ridicule... Mais pour le reste on a une bande son absolument superbe, des moments assez forts (la fin est très belle). Sur le plan de la pélicule, comme souvent avec Ridley Scott, on a dans l'ensemble de belles images, notamment NYC au début, Tokyo centre ou la campagne japonaise, tres immersifs qui mettent bien dans l'ambiance successivement des USA puis du Japon. L'ensemble est bien joué, surtout du côté Japonais. Andy Garcia également. Douglas surjoue un peu, mais en meme temps le scenario l'y force un peu.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 janvier 2013
    Film typique des années 80 mais qui reste toujours efficace même des années après avec des acteurs qui campent leur role avec brio.
    PLV : film d'atmosphère qui vous prend du début à la fin
    Publiée le 27 décembre 2012
    Super film alliant les scènes d'actions et les situations inattendus, une réalisation très impressionante de Ridley Scott.
    cris11
    cris11

Publiée le 29 novembre 2012
    Black rain est un excellent polar vraiment très ancré dans ce genre de la fin des années 80 début 90. Ce polar sur fond de mafia japonaise (les yakuza) est particulièrement réussis pour plusieurs raisons. Tout d'abord Michael Douglas est excellent dans ce rôle. Il dégage énormément d'énergie, et rappelle un peu un certain Mel Gibson dans l'arme fatale. Andy Garcia est aussi très bon et c'est finalement assez dommage qu'on le voit pas plus longtemps avec Michael Douglas car je trouve que ce duo avait de la gueule. Ensuite, il y a beaucoup de scènes assez marquantes qui s'enchaînent rapidement et certaines sont particulièrement réussies: notamment celle de la filature, celle de l'affrontement dans l'usine ou même toutes celles tournées dans les rue d'Osaka. A ce sujet, le côté extrêmement lumineux du film donne un véritable plus esthétique. L'histoire est très captivante. Enfin, les scènes d'action sont très bien filmées. Le seul petit bémol du film pour moi, c'est un méchant un poil trop caricatural et des musiques, même si elles sont plutôt sympas, sont trop présentes. Un film vraiment intéressant qui est malheureusement un peu trop méconnu dans la carrière de grand acteur qu'est Michael Douglas.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 avril 2017
    Tout doux Nicky... Jan De Bont à la photo, Hans Zimmer côté musique, Ridley pour imposer le rythme et de nouvelles bases pour attaquer les années 90 en beauté. Le ton est donné et malgré de gros sabots de cowboy, Ridley Scott impose tout ce qui nous a été donné de voir depuis. Black Rain est une référence et il ne peut pas en être autrement. Buddy Movie bancal sous la prestation en demi-teinte d'Andy Garcia, on découvre un Michael Douglas désabusé, entêté et résolu à tenir l'affiche et à porter seul le drapeau. Ils ont mené le polar urbain vers une nouvelle ère.