Mon compte
    Le Parrain, 2e partie
    Note moyenne
    4,5
    34086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 2e partie ?

    637 critiques spectateurs

    5
    379 critiques
    4
    151 critiques
    3
    53 critiques
    2
    35 critiques
    1
    11 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    SkyBout
    SkyBout

    22 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Plus sombre que le premier opus, plus profond dans l'histoire des personnages et leur tiraillement entre ambition, famille et appât du gain, ce deuxième film de la saga du Parrain est une plus grande réussite que le premier.
    Le film se passe sur deux époques, avec d'un côté la jeunesse de Don Vito Corleone et la création de sa famille mafieuse, et de l'autre la suite du premier film avec Michael Corleone qui continue d'épandre l'influence de sa famille au USA. Les deux époques permettent de ne pas s'ennuyer au vu des 3 heures 20 de film et de laisser le spectateur continuer à suivre l'histoire rebondissante à travers les deux timelines.
    Francis Ford Coppola reprend les mêmes codes que pour le premiers opus et signe un second film avec plein d'ambition. Il ne s'agit en aucun cas du film de trop et l'histoire est vraiment une suite de la première partie et trouve donc son utilité.
    Le signe du M
    Le signe du M

    2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    Le second volet d'une des meilleurs trilogie du cinéma. Que dire? Que critiquer? Même aujourd'hui le film reste un classique.
    Arishem
    Arishem

    1 abonné 424 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    Sur cette suite le visionnage a été très différent pour au final une appréciation plus ou moins que le premier. Ici les 2 première heure du film, j'ai bien aimé sans ennui ni à aucun moment une envie de m'endormir mais par contre la 3 troisième et dernière heure, j'ai vraiment trouvé long et ennuyeux, vraiment pas aimé.
    Ungeduld
    Ungeduld

    15 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 septembre 2024
    Soyons sérieux: ce film ne mérite pas un tel concert d'éloges.

    Suite manquant d'inspiration du premier opus, qui s'étire, s'étire et s'étire encore, alignant les scènes parfois décousues, les dialogues sans intérêt. D'autant que le film nous raconte deux histoires, en réalité, l'une étant relativement plus intéressante que l'autre, mais s'étirant en longueur elle aussi.

    Ça sent la suite un peu forcée, manquant d'inspiration. Quelques bonnes scènes ici et là ne suffisent pas à soutenir l'intérêt pendant les trois longues heures que nous inflige le film.
    Rémi Derancourt
    Rémi Derancourt

    1 abonné 17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 août 2024
    Masterclass également, film mytique. Différents que le 1 dans le scénario mais tout aussi réussi. Un chef d'oeuvre !
    Eidji Belhit
    Eidji Belhit

    12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 août 2024
    Le chef d’œuvre de la trilogie, un sans faute sur tout les aspects qu’un excellent films puisse donner
    Michael R
    Michael R

    103 abonnés 1 253 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 août 2024
    Ce n'est pas une suite, ce n'est pas film, c'est un chef d'œuvre. Ce 2e opus avait fort à faire après la maestria du 1er volet, qui dessinait la mafia américaine. Le fils a pris la relève, partagé entre affaires, héritage et honneur. Cet épisode présente d'autant plus les travers de la mafia, rajoutant en dramaturgie. Dans cette 2e partie, le récit navigue entre les époques offrant finalement 2 films en un. Al Pacino en Michael Corleone est stupéfiant. Vito Corleone jeune, est campé par Robert De Niro, il est magnétique. Les scènes s'étirent (cf la fête dans la maison Corleone du Nevada) avec le luxe de présenter personnages et intérêts. Les reconstitutions sont pointues ou somptueuses, c'est de l'orfèvrerie.
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juin 2024
    Je t’aime Al Pacino, y’a tout de meilleur que le premier à mon sens, d’avoir mélangé l’ascension de Michael, en parallèle les débuts de Vito pour devenir le Don, je suis désolé mais quelle œuvre, tout est complémentaire et l’interprétation d’Al Pacino a prit une dimension stratosphérique, les personnages secondaires sont tellement simples importants et précieux pour développer encore plus l’univers, Coppola nous a clairement pondu ce que j’appelle une masterclass, puis la BO et la photographie… comme le premier volume, aucune once de vieillesse, un total bijou.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    54 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juin 2024
    Un peu le même constat que le premier film, rien ne me fait accrocher au film, même si le début m'avait un peu plus plu que dans le premier Parrain. Le problème également dans ces deux films, c'est que l'on a aucun personnages attachants et c'est encore plus marqué dans celui ci où Mike est détestable alors que dans le premier, Vito montre tout de même certaines valeurs, mais il est absent dans les deux tiers du film donc...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 26 mai 2024
    Acte 2. Il est à la fois un préquel et une suite. Un voyage temporel entre l'évolution du père jeune et celle du fils.
    Evidemment le film ne se résume pas à cela, c'est d'abord et surtout le drame d'un homme souhaitant devenir l'égal de son père, qui à force de faire le vide autour de lui se retrouve seul et profondément cruel envers ceux qu'il aime. Et dans ce cas-là tout l'argent du monde n'y peut rien.
    Une scène majeure a été coupé au montage finale et qui aurait méritée d'être garder. spoiler: Celle de la rencontre entre le père jeune embauchant le jeune Hyman Roth, qui quelques années plus tard sera le commanditaire de la tentative d'assassinat de Michael
    . Par contre, certaines scènes mériteraient d'être légèrement raccourcis.
    La réalisation toujours aussi méticuleuse.
    OMTR
    OMTR

    18 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mai 2024
    « spoiler: Gardez vos amis proches, mais vos ennemis encore plus proches.
    »

    La partie centrale de la trilogie du Parrain fonctionne autant comme spoiler: une préquelle – pour raconter la vie de Vito Corleone, depuis l'assassinat de sa famille en Sicile et sa fuite en Amérique à l'âge de 9 ans jusqu'à un dîner de Noël en famille peu avant le début de la première partie du Parrain –
    que dans la continuité du règne de Michael Corleone sur l'empire de La Famille Corleone.

    En parallèle d'une nouvelle nomination aux Oscars pour Al Pacino – du Meilleur Acteur cette fois-ci – dans le rôle de Michael « Don » Corleone, on retrouve Robert De Niro incarnant spoiler: Vito Corleone dans sa jeunesse
    . Un rôle joué si parfaitement qu'on se demande s'il ne s'agit pas d'un Marlon Brando rajeuni, et qui vaut à juste titre à De Niro l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle.

    L'excellence du jeu d’actrices et d’acteurs est également atteinte par Diane Keaton, Robert Duvall, Talia Shire et Lee Strasberg dans des seconds rôles, ainsi que par Roger Corman et Harry Dean Stanton dans de petits rôles.

    Les Oscars du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur pour Francis Ford Coppola, du Meilleur Scénario Adapté pour Francis Ford Coppola et Mario Puzo et de la Meilleure Musique Originale pour Nino Rota récompensent à juste titre des performances exceptionnelles, qui achèvent de faire de ce deuxième volet un chef-d'œuvre à la hauteur de l'original.

    4.9/5
    Alessandro. bcr (C'est moi !)
    Alessandro. bcr (C'est moi !)

    14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2024
    Une légère régression par rapport au premier. Mais toujours une histoire très intéressante et touchante. Un Al Pacino et un Robert de Niro au top de leur jeu. De superbes rebondissements et une histoire trépidante !
    kibruk
    kibruk

    144 abonnés 2 542 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 avril 2024
    J'ai eu un peu de mal avec "Le parrain, 2e partie". Encore plus longue que la partie une, j'avoue avoir décroché vers la moitié du film et j'ai dû revenir un peu en arrière pour en reprendre le fil. Mais même en me reconcentrant, j'ai trouvé que l'histoire et les événements n'étaient pas très clairs à ce moment là. Autre reproche : la partie flashback sur le jeune Vito qui n'explique finalement pas trop comment un pauvre migrant sicilien devient un parrain de la mafia ( spoiler: il y a certes l'assassinat de l'homme de la Main noire, mais comment a-t-il fait par la suite pour asseoir son autorité ?
    ). Donc pour moi l'écriture n'est pas aussi limpide que le premier parrain, heureusement la deuxième partie du film gagne en intérêt et en intensité jusqu'à un final très réussi.
    Piermath
    Piermath

    10 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 avril 2024
    Coppola arrive à faire l’impossible : rendre encore plus prenante, passionnante et dramatique cette deuxième partie de la saga des Corleone.
    Le film se passe en deux époques différentes : dans les années 50 on continue de suivre l’ ascension de Michael (Pacino) pendant que des flash backs durant les années 10 nous expliquent l’arrivée aux USA puis l’entrée dans la mafia de son père (De Niro).
    Il y a de la tragédie grecque et du Shakespeare dans cette sage.
    Pacino n’a jamais été aussi juste et puissant. Tous ses regards et silences ont un sens.
    La dernière scène entre les quatre frères reliant les deux premiers films est magnifique de simplicité et de justesse.
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mars 2024
    Dans l'éblouissante odyssée cinématographique qu'est "Le Parrain - 2e partie", Francis Ford Coppola orchestre une symphonie visuelle et narrative qui transcende le genre du film de gangsters pour se hisser au rang de chef-d'œuvre absolu. Ce n'est pas seulement une suite; c'est une expansion vertigineuse du premier volet, une exploration profonde des racines et des conséquences du pouvoir, de la loyauté et de la trahison.

    D'une part, le récit nous plonge dans le passé, retraçant le parcours d'immigrant de Vito Corleone de la Sicile ravagée par la mafia à New York, où il érige son empire. Robert De Niro incarne le jeune Vito avec une retenue magnétique, offrant une performance qui mérite chaque louange. Sa transformation de réfugié traumatisé en patriarche impitoyable mais juste est une étude de caractère brillante, rendue encore plus poignante par son contraste avec l'ascension de son fils.

    D'autre part, le film suit Michael Corleone, interprété avec une intensité glaciale par Al Pacino, dont le règne en tant que Don est marqué par la paranoïa et une chute morale inexorable. Le Michael que nous rencontrons ici est un homme enfermé dans les conséquences de ses choix, luttant contre des ennemis de plus en plus insaisissables et des trahisons au sein de sa propre famille. La performance de Pacino est un tour de force, capturant la complexité d'un homme déchiré entre son désir de légitimité et les exigences impitoyables de son rôle de parrain.

    Le génie de Coppola réside dans sa capacité à entrelacer ces deux récits, créant un dialogue entre le passé et le présent qui enrichit chaque scène d'une résonance historique et émotionnelle. La mise en scène, somptueuse et précise, allie la grandeur opératique à des moments d'intimité déchirante, tandis que la photographie de Gordon Willis, avec ses jeux d'ombre et de lumière, ajoute une couche supplémentaire de dramaturgie visuelle.

    La musique de Nino Rota et Carmine Coppola tisse un autre fil dans ce riche tapis narratif, ses thèmes mélancoliques et ses envolées lyriques accentuant la tragédie et la grandeur de l'histoire des Corleone.

    "Le Parrain - 2e partie" n'est pas seulement une réflexion sur le pouvoir et sa corruption; c'est aussi une méditation profonde sur l'identité américaine, le rêve américain et le prix de l'ambition. Il s'agit d'une œuvre qui défie le temps, offrant à chaque visionnage de nouvelles couches à déchiffrer, des performances à admirer et des questions morales à contempler.

    Dans sa réalisation magistrale, Coppola ne se contente pas de faire un film ; il crée un monde, riche de ses contradictions, de ses beautés et de ses horreurs. "Le Parrain - 2e partie" est une œuvre d'art qui continue de défier, d'émouvoir et d'inspirer, affirmant son statut indéniable de pilier du cinéma mondial.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top