Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Louis
8 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 décembre 2024
Quand j’ai lancé Le Parrain 2, je m’attendais à retrouver la même magie que dans le premier. Et, honnêtement, j’ai été un peu moins transporté. C’est un très bon film, mais il n’a pas cette perfection presque mystique du premier volet. Cela dit, il a largement de quoi captiver.
Ce qui m’a vraiment plu, c’est la façon dont le film mêle passé et présent. D’un côté, on suit les débuts de Vito Corleone, incarné brillamment par Robert De Niro, et de l’autre, on plonge dans la descente de Michael, qui s’enfonce toujours plus dans le contrôle et la solitude. Ces deux histoires s’entrelacent avec une intelligence narrative qui m’a tenu en haleine du début à la fin.
Les scènes d’action, elles, restent à la hauteur. Toujours aussi imprévisibles, elles surgissent quand on s’y attend le moins et frappent avec une intensité incroyable. À chaque instant, on sent une tension palpable, comme si tout pouvait s’écrouler d’un moment à l’autre.
Alors oui, Le Parrain 2 est peut-être moins marquant que son prédécesseur, mais il reste une œuvre magistrale. Il approfondit l’histoire des Corleone avec puissance et émotion, tout en gardant cette tension qui rend cette saga légendaire. Un film qui mérite d’être vu, ne serait-ce que pour comprendre jusqu’où le pouvoir peut détruire un homme.
2e volet de la trilogie du Parrain que je découvre. Dans l'ensemble c'est un film qui à la fois ressemble et diffère du premier, puisqu'on y suis non pas une mais 2 intriqués. L'une, principale, est la suite direct du premier, où l'on suis Michael diriger la Famille et faire face à ces ennemis, et l'autre est une série de flashbacks, qui raconte l'ascension de Vito Corleone, incarné par un Robert de Niro qui comme Al Pacino dans le 1e film, est encore inconnu du public à l'époque. J'avoue que je n'ai pas trouvé cette partie très intéressante et rallonge je trouve le film inutilement. On y apprend pas grand chose au final. On a plutot des références qu'autre chose ("je vais lui faire une offre qu'il ne pourra pas refuser"). La partie principale est elle bien menée. On y suit un Michael s'enfonçant de plus en plus dans ses activités et se retrouvant de plus en plus isolé. Cette partie est excellente, porté par un jeu d'acteur irréprochable et toujours la fameuse musique qui sublime les scènes.
Alors oui le film est d'une qualité irréprochable, esthétiquement il est magnifique et le récit est passionnant. Il s'est prendre le temps pour raconter les débuts de Vito Corleone (ma partie préféré) mais aussi celle de Michael ! Mais j'avouerai que j'ai trouvé le film très long et j'ai eu dû mal à être bien à fond et concentré à certains passages. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé. C'est très bien développée et très bien écrit, rien à redire ! Juste que ce n'est pas fait pour moi.
Plus sombre que le premier opus, plus profond dans l'histoire des personnages et leur tiraillement entre ambition, famille et appât du gain, ce deuxième film de la saga du Parrain est une plus grande réussite que le premier. Le film se passe sur deux époques, avec d'un côté la jeunesse de Don Vito Corleone et la création de sa famille mafieuse, et de l'autre la suite du premier film avec Michael Corleone qui continue d'épandre l'influence de sa famille au USA. Les deux époques permettent de ne pas s'ennuyer au vu des 3 heures 20 de film et de laisser le spectateur continuer à suivre l'histoire rebondissante à travers les deux timelines. Francis Ford Coppola reprend les mêmes codes que pour le premiers opus et signe un second film avec plein d'ambition. Il ne s'agit en aucun cas du film de trop et l'histoire est vraiment une suite de la première partie et trouve donc son utilité.
Sur cette suite le visionnage a été très différent pour au final une appréciation plus ou moins que le premier. Ici les 2 première heure du film, j'ai bien aimé sans ennui ni à aucun moment une envie de m'endormir mais par contre la 3 troisième et dernière heure, j'ai vraiment trouvé long et ennuyeux, vraiment pas aimé.
Soyons sérieux: ce film ne mérite pas un tel concert d'éloges.
Suite manquant d'inspiration du premier opus, qui s'étire, s'étire et s'étire encore, alignant les scènes parfois décousues, les dialogues sans intérêt. D'autant que le film nous raconte deux histoires, en réalité, l'une étant relativement plus intéressante que l'autre, mais s'étirant en longueur elle aussi.
Ça sent la suite un peu forcée, manquant d'inspiration. Quelques bonnes scènes ici et là ne suffisent pas à soutenir l'intérêt pendant les trois longues heures que nous inflige le film.
Ce n'est pas une suite, ce n'est pas film, c'est un chef d'œuvre. Ce 2e opus avait fort à faire après la maestria du 1er volet, qui dessinait la mafia américaine. Le fils a pris la relève, partagé entre affaires, héritage et honneur. Cet épisode présente d'autant plus les travers de la mafia, rajoutant en dramaturgie. Dans cette 2e partie, le récit navigue entre les époques offrant finalement 2 films en un. Al Pacino en Michael Corleone est stupéfiant. Vito Corleone jeune, est campé par Robert De Niro, il est magnétique. Les scènes s'étirent (cf la fête dans la maison Corleone du Nevada) avec le luxe de présenter personnages et intérêts. Les reconstitutions sont pointues ou somptueuses, c'est de l'orfèvrerie.
Je t’aime Al Pacino, y’a tout de meilleur que le premier à mon sens, d’avoir mélangé l’ascension de Michael, en parallèle les débuts de Vito pour devenir le Don, je suis désolé mais quelle œuvre, tout est complémentaire et l’interprétation d’Al Pacino a prit une dimension stratosphérique, les personnages secondaires sont tellement simples importants et précieux pour développer encore plus l’univers, Coppola nous a clairement pondu ce que j’appelle une masterclass, puis la BO et la photographie… comme le premier volume, aucune once de vieillesse, un total bijou.
Un peu le même constat que le premier film, rien ne me fait accrocher au film, même si le début m'avait un peu plus plu que dans le premier Parrain. Le problème également dans ces deux films, c'est que l'on a aucun personnages attachants et c'est encore plus marqué dans celui ci où Mike est détestable alors que dans le premier, Vito montre tout de même certaines valeurs, mais il est absent dans les deux tiers du film donc...
Acte 2. Il est à la fois un préquel et une suite. Un voyage temporel entre l'évolution du père jeune et celle du fils. Evidemment le film ne se résume pas à cela, c'est d'abord et surtout le drame d'un homme souhaitant devenir l'égal de son père, qui à force de faire le vide autour de lui se retrouve seul et profondément cruel envers ceux qu'il aime. Et dans ce cas-là tout l'argent du monde n'y peut rien. Une scène majeure a été coupé au montage finale et qui aurait méritée d'être garder. spoiler: Celle de la rencontre entre le père jeune embauchant le jeune Hyman Roth, qui quelques années plus tard sera le commanditaire de la tentative d'assassinat de Michael . Par contre, certaines scènes mériteraient d'être légèrement raccourcis. La réalisation toujours aussi méticuleuse.