Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc Taton (Belgique)
33 abonnés
658 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 octobre 2024
Une belle surprise que ce film de Asghar Farhadi présenté au festival de Cannes en 2021. Un homme quelque part en Iran est incarcéré pour défaut de paiement de dettes, en congé pénitentiaire une opportunité s'ouvre à lui mais les opportunités réservent parfois des surprises Un bon scénario, de bons acteurs et une belle mise en scène, ce drame ne fait jamais dans la surenchère et reste tout à fait crédible. Le point faible du film est le manque d'empathie que l'on ressent pour ce héros.
Bon film, intéressant car à un moment on se pose la question on a le doute sur les mobiles du personnage principal, sur sa sincérité et on se dit pourquoi ? En tout cas on ne s'ennuie pas du tout. Juste l'histoire est énervante par moment
Quel ennui, comment peut-on apprécier un film aussi insipide ? Il faudra qu'on m'explique l'engouement qu'il peut susciter ... parfois le cinéma est un art, mais pas accessible à tout le monde ...
Un superbe film ! Un chef-d’œuvre au scénario magistral, une mise en scène tirée au cordeau, pour une intrigue prenante et palpitante, jusqu’au dernier plan. Tous les personnages se retrouvent peu à peu piégés dans des loyautés et intérêts contradictoires. Farhadi tisse pour notre plaisir les entrelacs d’une histoire singulière où vérité et mensonge se télescopent où les réalités s’entrecroisent.
J'ai bien aimé le début de ce film qui nous parle enfin d'un pays sous l'éteignoir ... mais les incessants rebondissements de cette histoire finalement abradacabrantesque finissent par lasser et détruire la vraisemblance du récit. Pour le reste, la réalisation est embryonnaire et linéaire, il n'y a pas de musique, les soit disant amoureux ne se touchent même pas la main, c'est beaucoup trop long ... bref c'est du basique minimaliste documentaire.
A partir d'un fait d'hiver, le réalisateur construit une trame dramatique qui nous tient en haleine avec des retournements de situations très bien amenés. Il y a quelque chose de la tragédie grêque dans cette histoire. J'adore ce metteur en scène iranien.
Il y a beaucoup de dialogues et je me suis demandé pourquoi cette lenteur. On comprend l’enjeu aux 2/3 du film mais je n’ai malheureusement pas accroché à l’histoire ni au personnage 2,8/5
Une histoire d’honneur qui va en s’effilochant et rendre la vie de cet homme et celle de son entourage misérable et dégradante. La parole des uns se heurtent à la rancœur des autres et à la mauvaise foi bien sûr. Une certaine qui nous accroche et nous happe. Excellent vraiment
Un film iranien qui arrive à raconter une histoire universelle sans aucune once de religion dedans, voilà qui est intéressant. En dehors de quelques éléments de tradition locale, 70% de l'histoire pourrait se produire n'importe où dans le monde (à tel point que le phénomène de vidéo virale sur les réseaux sociaux existe aussi là bas contre toute attente!). Les personnages sont ici ni gentils ni méchants, ils reflètent la complexité des humains dans des situations difficiles.
Une petite histoire assez malheureuse et touchante qui aurait très bien tenue sur un format d'une heure et demie. Malheureusement, le film est étiré d'un semblant d'éternité difficilement supportable. Des plans inutiles durent de longues secondes, des séquences à raccourcir de longues minutes. Tout est réalisé platement, caméra à hauteur d'homme sans la moindre variation, laissant se succéder les dialogues monotones. Il restera au spectateur occidental moyen que je suis le petit regard attentif à l'exotisme de l'environnement iranien qui nous est montré.
Un film au scénario implacable et très bien ficelé, qui interroge l'héroïsme, les petits mensonges, la rumeur, les réseaux sociaux et les vidéos qui circulent sur Internet. Farhadi montre une fois de plus qu'il est un expert pour construire d'impitoyables engrenages, qui questionnent le spectateur et font appel à sa réflexion. Les comédiens sont remarquables.
Les films d’Asghar Farhadi sont désormais attendus avec intérêt compte tenu de leur capacité à décortiquer l’abîme de l’âme humaine. Avec son neuvième long-métrage, sorti en 2021, le réalisateur nous entraine dans une sorte de thriller psychologique où le personnage principal se retrouve pris malgré lui dans une spirale néfaste. Héros ou anti-héros, le récit sème le doute sur la réelle bonté de cet homme. Même si l’analyse de la société iranienne nécessite des clés de compréhension difficiles d’accès pour un public occidental, la critique des réseaux sociaux reste universelle. Néanmoins, la faible épaisseur du scénario, marqué par quelques incohérences, finit par rendre les personnages inintéressants. Bref, une œuvre très convenue pour un cinéaste qui nous a habitué à mieux.