Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alba B.B
7 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 mai 2024
Un très beau film sur la sororité et l'évolution des droits de la femme. Laure Calamy joue extrêmement bien et est parfaite dans ce rôle. Tous les seconds rôles sont aussi super. Mention spéciale à la scène de l'avortement qui est décrite avec beaucoup de tendresse et de douceur (sûrement grâce à la chanson). Ce film fait du bien. C'est non seulement l'histoire du MLAC qui est raconté mais aussi une histoire d'émancipation dans les années 70 grâce au personnage d'Annie, qui d'épouses soumise va entreprendre de commencer des études suite à la révélation qu'elle a eu en aidant le MLAC et les avortements clandestins. À voir !!
Un film beaucoup plus interressant et fort que ne le laisse présager la bande annonce, Le personnage principal évolue tout le long dans la considération et la connaissance de son corps de manière très crédible et le climat et les problèmes féminins de l'époque sont très justement reconstitués.
Sans que son côté féministe ne soit trop envahissant, ce film de Blandine Lenoir est bien écrit et parle avant tout de liberté et d'engagement. Secondée par une belle brochettes d’actrices, et de quelques acteurs, le personnage centrale impeccablement interprété par Laura Calamy, va progressivement sortir de sa coquille pour s’ouvrir et se révéler femme combative, libre et indépendante. Quant on sait que, 50 ans après les faits évoqués, le droit à l’avortement est mis au pilori dans certaines régions du globe, le militantisme d’associations comme celle du MLAC a encore plus de valeur et d’importance.
Excellent film, la reconstitution des années 70 est superbe, le casting est top et dans son ensemble le film est émouvant et assurément d'utilité publique.
l'histoire est connue - le film vaut surtout pour son interprétation, de laure calamy, exceptionnelle, et toutes les femmes - et c'est un film important à montrer aux adolescentes
Un film indispensable pour comprendre comment 50 ans de manipulation des médias et de culpabilisation des populations ont abouti à ce qu'on puisse avorter à 8 mois "en cas de détresse psychosociale"
Nous sommes plongés dans les contraintes morales d'une époque... Qui ressemble à la nôtre. Laure Calamy y est juste dans sa représentation d'une femme en lutte de liberté. Un sujet traité par Chabrol "Une affaire de femme". Où Isabelle Huppert incarnait un personnage plus trouble dans un contexte plus dangereux.
Pas totalement convaincant dans le sens où il est peut-être possible de faire un film sur l'avortement sans être mélodramatique, mais pas d'en faire une sorte de réunion de copines sympas autour de filles en détresse. Le propos est louable mais c'est l'accumulation des réunions qui est pesant et l'on se perd dans les émotions.
Un film français avec un potentiel certain. L'histoire, la morale de ce film aurait pu faire en sorte que ce film soit un chef d'œuvre. Au final c'est décevant, peu de passages marquant, des anachronismes qui font tache à l'image. En conclusion c'est dommage
Franchement, le sujet est traité avec beaucoup de finesse / justesse ! Les acteurs sont bons, tout est poignant sans rentrer dans le grand spectacle ou le trop politique. Un grand bravo !
Un film sans concessions qui montre des femmes luttant pour le réel, le concret, le tangible, quand les hommes, du moins ceux qui luttent avec elles ont des arrière-pensées politiques, grandioses et... absurdes. Attention, ce n'est pas un film où il n'y a que des gentilles et des méchants dans la bonne veine caricaturale du film français "traditionnel". Non, c'est un film très engagé mais très nuancé en même temps qui montre une humanité à portée de la main, une humanité vraie, profonde, de cette humanité qu'on peut voir dans notre quotidien, qui nous entraîne au lieu de nous rejeter, mais qu'il faut voir justement, qu'il ne faut pas mépriser, ignorer. Je suis un homme, très proche de ce féminisme humaniste qu'on voit dans ce film, très éloigné du féminisme haineux que l'on voit parfois. De même que, bien qu'athée, je suis plus Martin Luther King que malcolm X...
Film utile, quasi documentaire, sur l'engagement, la condition des femmes, son évolution. Son intérêt est dans sa sécheresse. A voir pour que les acquis difficilement arrachés ne s'estompent pas. Et aussi pour la prestation délicate de Rosemary Standley. Je n'ai compris que c'était elle qu'au générique de fin, mais quelle beauté quand elle chante (c'est la chanteuse de Moriarty) pour apporter un peu de réconfort aux femmes pendant l'acte d'avortement
L'histoire de ce mouvement est, bien entendu, tout à fait digne d'intérêt et méritait bien un film! Cela étant, "Annie Colère" n'est jamais aussi passionnant que lorsqu'il se concentre sur son personnage principal et l'histoire de son émancipation à travers son engagement auprès du MLAC. Et son parcours personnel s'avère bien plus intéressant, bien plus représentatif d'un féminisme émergeant imparable et sonne comme une évidence, contrairement au discours politique martelé par les autres militantes du film, un peu fatigantes de didactisme et de pédagogie et n'existant pas réellement en tant que personnages. Il y a donc comme deux films en un, et le meilleur des deux est celui qui colle au plus près de Calamy, excellente comme toujours!