Annie Colère
    2006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annie Colère ?

Isabel Berthier
    Isabel Berthier

Publiée le 18 décembre 2022
    T spoiler: rès beau film sur les femmes ! Le sujet de l'avortement est abordé avec beaucoup de finesse. La retranscription de l' époque est aboutie.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 17 décembre 2022
    Malgré quelques longueurs, Annie Colère est un film particulièrement bien écrit et bien interprété. Traitant notamment des avortements pratiqués par le MLAC (mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception) avant la loi Veil de 1975, le film a une aborde plus largement le féminisme, et ses luttes, ce qui lui permet d'avoir une résonnance forte et moderne.
    vincent bonhomme
    vincent bonhomme

Film remarquable.... !!!!!

L'affiche ne me laissait pas deviner la qualité de ce que j'allais voir.

J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois, j'avais envie d'applaudir, fier de mon pays et de toutes ces femmes, il y a aussi des séquences où l'éclat de rire est également au RDV.

Bravo à toutes ces femmes, certains hommes, médecins, paramédicaux et de nombreux anonymes qui sont dans l'histoire de notre pays.

Le film relève non seulement du droit au choix, mais il met également l'accent sur le statut de la femme au regard de sa propre famille, de la société et des lois.

Superbe 👏👏👏

Merci
    Anne-Lise Delouvrie
    Anne-Lise Delouvrie

Publiée le 17 décembre 2022
    Un seul défaut au film la musique de fin qui aurait pu être plus lumineuse et porteuse d'espérance.
    Le film est pour le reste d'une justesse exceptionnelle.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 18 décembre 2022
    "Aucune femme ne recourt de gaieté de coeur à l avortement".Cette phrase prononcée par Simone Veil à la tribune l Assemblée Nationale trouve dans ce film sa véracité et sa puissance. "Il suffit d ecouter les femmes" poursuivait la ministre. Voir ce film, excellent dès les premières images (hautement symboliques filmées dans une manufacture de matelas) permet de suivre cette sage prescription. C' est avec émotion aussi que l'on regarde les visages de ces femmes héroïnes de l existence. Présente dans tout le film, Laure Calamy atteint des sommets illustrant cette autre citation de Chantal Birman cette fois-ci : "Entre la mort et la vie la femme choisit la liberté" .
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 16 décembre 2022
    Un film féministe mais pas androphobe qui porte une discours nécessaire et juste sur la liberté des femmes, sans perdre en émotion.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/12/annie-colere-de-blandine-lenoir.html
    sylounette
    sylounette

Publiée le 15 décembre 2022
    Laure Calamy, encore une fois, magistrale !
    la période est très bien rendue, l'émancipation des femmes, l'appropriation de leur corps, de leurs désirs aussi.
    Le film met en lumière que sans ces associations, la loi Veil n'aurait peut être pas été débattue car les actions "coups de poings" de ces associations portaient à la connaissance de tous cette nécessité d'autoriser l'avortement en France.

le seul bémol peut être serait de trop nombreuses scènes d'avortement.. mais peut être que c'était nécessaire pour mieux comprendre l'implication de laure Calamy et son changement de vie
    DoV
    DoV

Publiée le 15 décembre 2022
    Le sujet est traité avec une grande finesse. Il n'y a pas de personnages caricaturaux. Les opposants à l'avortement ne sont pas très représentés, mais il s'agit plutôt de montrer la différence de perception du sujet entre les hommes et les femmes, même au sein des partisans... Et Laure Calamy est toujours fantastique !
    Marie C
    Marie C

Publiée le 14 décembre 2022
    Déçue ! Je pensais que le sujet m'intéressait mais la façon de le traiter m'a dérangée. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup (trop) de scènes d'avortement. La moitié aurait été suffisante, à mon avis..et le sourire de certaines pendant leur avortement m'a mise mal à l'aise..
    delut
    delut

Publiée le 14 décembre 2022
    Nul, dommage le rythme, la camera, c'est du revu et vu...et puis c'est glauque tout de même on parle de bébé !
    Publiée le 13 décembre 2022
    «Annie Colère» fait partie de ces récits féministes classiques, à la réalisation académique et au scénario ronronnant. Ce qui est assez dommage compte tenu du sujet. Malgré de bonnes intentions dans sa mise en scène et narration, «Annie Colère» n’arrive jamais tout à fait à nous embarquez dans son sujet et son atmosphère. Reste alors : Laure Calamy qui offre une interprétation lumineuse et pleine de finesse. Avec «Annie Colère» l’ex-star de 10 %, nous prouve qu’elle a l’étoffe d’une grande tragédienne et trouve à coup sûr un de ses rôles les plus marquant dans ce qui s’avère être un cousin français raté de ‘‘Vera Drake’’. Une nouvelle nomination aux Césars serait souhaitable pour elle.
    felin908
    felin908

Publiée le 13 décembre 2022
    Laure Calamy parfaite dans ce scénario exceptionnel où la vie des Françaises était compliquée sans avoir de solutions immédiates
    Jylg
    Jylg

Publiée le 13 décembre 2022
    Belle leçon de choses et de sciences naturelles, ainsi qu'une belle leçon d'Histoire récente à montrer dans les collèges et lycées. Une Laure Calamy, encore une fois formidable, comme tous les acteurs. Un film important !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 12 décembre 2022
    Annie Colère raconte l'histoire du MLAC (Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception) à travers la trajectoire d'Annie, jeune femme ayant d'abord recours à un avortement avant de devenir petit à petit intervenante au sein de ce mouvement.

D'une facture très classique, le nouveau film de Blandine Lenoir vaut surtout par l'interprétation, encore une fois exceptionnelle, de Laure Calamy, qui parvient à jouer une palette d'émotions incroyable tout en imposant une grande présence corporelle à l'écran. Son parcours d'émancipation douce est formidable à suivre.

Le film est à la fois didactique et émouvant : on y apprend des tas de chose sur les techniques d'avortement et le contexte historique qui précéda la loi Veil, tout en étant profondément touché par le combat de ces femmes.

SI le scénario est linéaire et parfois convenu, il a le mérite de mettre en évidence avec beaucoup de finesse la belle sororité qui réunit les femmes faisant partie du MLAC, issues de milieux très différents. Les scènes d'avortement en deviennent belles et émouvantes, sans aucune image choquante. Annie Colère se distingue ainsi très nettement d'autres grands films traitant du sujet (L'évènement ou 4 mois 3 semaines 2 jours).

Instructif et touchant.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 décembre 2022
    Blandine Lenoir situe son film quelques mois avant la promulgation de la Loi Weil légalisant l’avortement. Son récit se concentre sur le MLAC qui organisa de manière illégale l’avortement en France, avortements encadrés par des médecins. Dans ce combat, les femmes entrainèrent des médecins mais aussi d’autres hommes : mari, frères, amis,… Un vrai mouvement de fond. La réalisatrice s’est beaucoup inspirée d’une étude sur le sujet ; son film est donc très documenté et riche, mais la pédagogie et le didactisme prend parfois le pas sur les histoires humaines. « L’événement », sur le même thème, plaçait son personnage au cœur du dispositif ; et le message, même si moins fourni, en était plus fort. La loi Weil fêtera bientôt ses 50 bougies ; et tous ces films qui sortent sur ce sujet sont bien le reflet que le militantisme en la matière doit se réveiller à nouveau alors que ce droit est attaqué de toute part.
    Dans ce film, Annie Colère, jouée par la toujours très expressive et vivante Laure Calamy, fait office de messagère. Son histoire personnelle n’est pas la raison d’être du film, son parcours, ses rencontres sont des prétextes à nous faire découvrir toutes les facettes d’un combat indispensable.
    Ce type de film ne fera que très peu se déplacer les anti-avortement et les sceptiques… Dommage, car ce n’est pas aux convaincus qu’il devrait s’adresser.
    Malgré ses limites, un film indispensable.
    TOUT-UN-CINEMA;BLOGSPOT.COM