Émouvant, touchant, et intrigant, "Désigné coupable" montre qu'une remise en cause du système Américain est peut-être nécessaire, de part la triste histoire de Mohamedou Ould Slahi, emprisonné de force et sans procès à Guantánamo en 2002. Soupçonné d'avoir été le recruteur pour l'attentat du 11/09/2001, il passera 7ans derrière les barreaux, avant que Nancy Hollander, avocate et militante pour le droit humain, choisisse de s'occuper de l'affaire. S'en suit une longue lutte pour sa libération qui ne prendra fin 7ans après son procès, qu'il gagnera pourtant à plate couture et après un émouvant discours.
Sacré casting pour ce drame (carcéral) tiré d’une histoire vraie choquante et qui fait la lumière sur les sombres activités à Guantanamo depuis des décennies. Kevin McDonald en adepte du documentaire a visiblement beaucoup bossé son sujet pour nous livrer un métrage au plus près de la réalité. Forcément c’est un peu bavard et pas toujours palpitant mais le récit passionne lui et le courage de Mohamedou durant ces longues années d’injuste captivité force le respect. C’est révoltant, il n’y a pas d’autre mot et les interprétations sans faille de l’ensemble du casting rendent finalement un bel hommage à Mohamedou mais aussi à toutes les autres victimes dont on n’entendra jamais parler. Un film fort et utile qui aurait gagné à être un peu plus court cependant.
Renversant. Tahar Rahim magistral. Si ce n’était pas une histoire vraie, le film serait déjà épique. Les secrets du gouvernement américain et les secret de Mohamedou aussi bien gardés les uns que les autres et percés à jour petit à petit pour un final émouvant. Les explications et images réelles à la fin tirent les larmes.
Film coup de poing...film nécessaire...que dire de plus !? Aucune critique aucun mot ne ne peut valoir le visionnage de ce film...donc regardez le et ensuite bonne méditation à vous.
après le 11 septembre 2001 l'Amérique veut trouver les coupables et emprisonne un Mauritanien à Guantanamo. soupçonner d'être le cerveau de l'attentat du 11 septembre il va être torturé et subir les sévices pour avouer des choses qu'il n'a pas faite après 7 ans d'emprisonnement sans aucun procès il est jugé et innocenté mais le gouvernement d'Obama va faire appel et malgré son innocence il restera 7 ans de plus en prison soit un total de 14 ans pour enfin être libéré. c'est une histoire vraie. même si Guantanamo est pour ma part justifié il est vrai que les tortures qui ont été pratiquées notamment après cet affreux attentat du 11 septembre qui a fait 3000 morts sont inacceptables d'autant que sur les 779 prisonniers de Guantanamo 6 ont été condamnés uniquement mais tous ont subi des sévices. film qui fatigue et qui est parfaitement joué
L histoire de ce Mauritanien, transféré, torturé à Guantanamo et gardé sur place alors qu il avait gagné son procès est passionnante, mais elle ne donne ici pas lieu à un bon film. La faute à une mise en scène balourde, un scénario cousu de fil blanc et un agencement pénible de ses scènes. Dommage car les acteurs (surtout Jodie Foster) sont bons.
Tiré d’une histoire vraie dramatique, un film d’investigation judiciaire intense et efficace (mais un peu trop surchargé par moment) qui apporte un témoignage saisissant sur les exactions commises par les ricains dans la zone de non-droit de Guantanamo, porté par l’interprétation impeccable du duo Tahar Rahim/Jodie Foster.
Rien ne manque à ce film humaniste sur une terrible injustice judiciaro- politique. Et c'est là tout le problème : le manque criant d'originalité. Malgré tout la justesse de l'interprétation et la finesse du regard tiennent en haleine.
Tiré d'une histoire vraie, je m'attendais à mieux dans l'ensemble !! je n'ai jamais réussi à avoir de l'empathie pour le personnage principal et trouvé la narration manquant de rythme !!
Vu en juillet 2021 à Bron un innocent à Guantanamo d'après une histoire vraie (Tahar Rahim le prisonnier et Jodie Foster l'avocate) Ce solide film-dossier restera comme un témoignage du début du XXIe siècle. D'une époque où l'on avait aménagé un bout d'île destiné à échapper aux droits humains et desservi par un aéroport où l'on vendait des casquettes et des mugs en souvenir de l'enfer sur terre.
Si le film Au nom de femme le combat de Judy Wood parle d'une conséquence de simple renforcement de la loi concernant les demandeurs d'asiles dont les premières victimes sont les femmes afghanes violées torturées, et qu'il faut trouvé un biais pour que ces femmes puissent demander l'asile aux USA n'est pas dérangeant, bien que l'on est atterré par l'application de la loi qui vouait ces femmes à une mort certaine, ce film lui est très dérangeant... deux avocats doivent s'occuper d'un cas d'un prisonnier retenu à Guantanamo depuis des années privé d'abeas corpus.... à cause du 11 septembre, l'un est de l'accusation, il le crois coupable, c'est un militaire, l'autre une civile ne sait que quoi penser, mais elle sait que tout le monde a le droit à un avocat.. l'un comme l'autre se voit interdit l'accès aux dossiers secrets décences de l'interrogatoire... et pourtant ils veulent tout deux les voir, que s'est -il passé à Guantanamo sur un détenu retenu sans procès, privé de tout droit.... et que veut-on cacher... rien n'est clair... et pourtant il faut savoir... deux films sur la façon dont la justice a été mené après l'attentat du 11 septembre... deux films montrant les failles d'un système libéral... quand la peur de l'autre, victime ou non s'insinue.. un film important pour nos démocraties... mais attention aux âmes sensibles! Un film où l'on attend l'affrontement entre Jodie Foster et Bénedict Cumberbatch mais vont-ils vraiment s'affronter, ou tomber d'accord ? Le film limite au maximum la violence, mais cela n'empêche pas que la vérité est montré sous un jour perturbant, et pourtant, c'est une histoire vraie, l'histoire de deux avocats qui cherchent la vérité... et un sens à leur travail!
L’histoire de cet homme qui a passé 14 ans dans l’enfer de guantanamo, tout en étant innocent, est évidemment interessante, mais le traitement du film lui, ne convainc pas complètement. La mise en scène manque de charisme, et malgré la tragédie qu’à vécu cet homme, on ne ressent finalement qu’assez peu d’émotions. Pas mal de longueurs également avec des scènes de torture interminables qui auraient gagné a être un peu raccourcies. Pas mal mais pas un grand film, comme pourrait nous le laisser croire la majorité des critiques.
On est dans un film très classique dans la forme, dans un sous-genre balisé du cinéma américain qui détaille une enquête pour dénoncer une injustice. Ici ce sont les dérives d'une politique post 11 septembre qui a perdu le sens même du mot 'justice' qui sont exposées. On ne peut être qu'outré par ce que le film nous montre, mais que l'on sait déjà. Il n'y aura donc rien de surprenant en terme de narration, la réalisation ne tente aucun effet, tout ne repose que sur l'excellente performance de Tahar Rahim. Le film n'explorant pas véritablement le point de vue des accusateurs, on n'a aucun doute sur l'innocence totale du personnage, il n'y aura donc aucun suspense. Est-ce que ce n'aurait pas été plus intéressant de se focaliser plutôt sur le procureur, de voir son évolution psychologique au fil du film, plutôt que sur l'avocate jouée par Jodie Foster ? "Désigné coupable" est donc un film indispensable par ce qu'il dénonce mais n'est pas une expérience cinématographique mémorable.