Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cool_92
289 abonnés
483 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 avril 2022
Un film terriblement classique et très bavard. Je m'attendais à un film d'espionnage épique, entre machinations et rebondissements. Ici il n'est question que d'une amourette à l'eau de rose entre agents. Un triangle amoureux digne d'un téléfilm. La première heure est vraiment longue : la mise en place de ce plan ne passionne pas, surtout qu'on s'attarde sur les motivations de chacun des protagonistes. J'ai préféré la mise en œuvre du plan....et encore ça parle beaucoup. Sinon les acteurs sont bons, Colin Firth en premier. Sans plus.
Décevant . Je me suis vraiment ennuyé. C'est un film très bavard . Concrètement on décroche assez vite. On rentre jamais vraiment dans l'histoire et les personnages manquent de caractère. Scénario est très difficile à suivre accrochez vos ceintures et n'y allez pas après le déjeuner : vous risquez de vous endormir.
Que dire quand on ne comprend ni les bonnes critiques ni les mauvaises ? ーQu'on n'a pas les mêmes lunettes ? ーQu'on n'a pas le même cœur, ou le même cerveau ? Il semble d'abord indispensable de voir le film en VO (Operation Mincemeat). Ensuite, il faut aimer l'humour anglais (qui n'aime pas Garfield n'aille pas perdre son temps !). Enfin, il faut être sensible à ce qui se dit sans que ça cause (ce n'est évidemment par la mode aujourd'hui de se taire). Le film est ainsi joué par des acteurs hors normes au regard de ces trois critères. Notamment Penelope Wilton pour le troisième, et Colin Firth pour les trois. Il semble qu'il n'y ait rien de plus à ajouter. L'histoire, la grande, est comme secondaire, et tant pis pour ceux qui voulaient une leçon d'histoire, ou du suspense (qui pourtant est bien là). L'histoire, la petite (la petite histoire d'amour derrière la grande), n'a alors plus rien de compassé ni d'ennuyeux, elle sert de comparaison avec la grande, où tout est, depuis la nuit des temps, affaire de mensonges ou de lutte contre le mensonge ーd'ailleurs le cœur sait-il mentir ? Ça reste quand même délicieux, en terme de scénario (que ce soit vrai ou pas), que cent mille morts aient été évités en Sicile grâce au cil perdu d'une belle. A.G.
Pour tromper les Allemands le commandement militaire britannique décide de balancer sur les côtes espagnoles truffées d'agents allemands le cadavre d'un faux officier au porte document truffé de renseignements. Il s'agit de leur faire croire qu'on va débarquer en Grèce et pas en Sicile. Un bon point de départ et on en salive d'avance. Malheureusement au lieu de faire efficace, haletant, le réalisateur plombe l'affaire par des intrigues parallèles, une histoire amoureuse, des discussions à n'en plus finir. Du coup au lieu d'être captivé le spectateur commence à somnoler. Il ne sort de la sieste qu'au dernier quart du film ce qui fait trop d'absence.
Le scénario devait être prometteur. Les acteurs sont très bons. Les décors, les costumes, tout y est. Mais le film manque de rythme (un comble dans une histoire de guerre et d'espionnage !). On s'y ennuie. On décroche. Autant de travail pour produire un film aussi banal, c'est très décevant.
A la fin du film LA RUSE, l’on apprend que désinformation se dit deception dans le langage des services secrets. Je vais donc vous informer des raisons pour lesquelles la projection de ce film s’est conclue par une immense déception par rapport aux attentes que j’avais nourries. J’aurai dû me méfier puisque tout est dit dès le synopsis et on se doute bien que le film va déboucher sur la réussite du stratagème élaboré par les services secrets : 1943. Les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais ils se retrouvent face à un défi inextricable car il s’agit de protéger les troupes contre un massacre quasi assuré. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus improbable – et ingénieuse – propagande de guerre… qui s’appuie sur l’existence du cadavre d’un agent secret ! L’intérêt du film repose en grande partie sur notre relative ignorance de cette opération peu connue de la seconde guerre mondiale. Cela dit – et le film nous assène à plusieurs reprises les milliers de morts évités grâce à ce faux espions bardé de faux documents secrets – l’exécution à l’écran de l’histoire est ennuyeuse au possible, polluée par une intrigue amoureuse secondaire et dispensable et des tentatives pour nous arracher des sourires devant les nombreux ratés auxquels devront faire face le MI6 (on pense mais de très très loin aux « chèvres du pentagone »). Les reconstitutions historiques sont soit bâclées (le débarquement en Sicile filmé à l’économie) soient peu crédibles (l’action se situe dans un Londres en plein blitzkrieg sans que retentisse une seule fois les sonneries annonçant le passage de bombardiers allemands). Colin Firth semble sous antidépresseur (autant le retrouver dans Kings Man) et le reste du casting semble piocher dans une myriade de séries télé (Succession, Downtown Abbey…) J’espère ne pas en froisser certains, mais j’ai eu l’impression d’un pitch très malin accompagné d’une campagne marketing efficace mais qui accouche au final d’un film moyen, peu habité, bref d’une arnaque. Rien à voir avec un film comme Dunkerque, basé lui aussi sur un des évènements secondaires de la seconde guerre mondiale, au synopsis sans réelle surprise mais qui tient en haleine de sa première scène de rue jusqu'à l’arrivée de l’armada des bateaux de pêche envoyés au secours des soldats anglais retenus sur les côtes françaises.
C'est vraiment un excellent film, le seul léger problème qu'on pourrait soulever est le rythme assez lent, mais il est bien sûr bénéfique pour la qualité du récit ; c'est donc un mal pour un bien.
Tout d'abord, la réalisation est vraiment au poil, c'est-à-dire que chaque mouvement de caméra est contrôlé, sans oublier la musique qui sert de ponctuation au film et qui revient à des moments clés de l'intrigue. Effectivement, le rythme est assez lent mais ça ne pose aucun problème tant le récit est prenant. Sans compter qu'on ressent littéralement grâce à un tout qu'il y a un tension omniprésente qui plane.
Justement, sur le point historique, le film est clairement fidèle à la réalité. Et sinon, le récit n'en est pas moins prenant, il nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. En ce qui concerne les personnages, aucun n'est intégré pour rien ; ils ont tous leur utilité dans cette gigantesque mosaïque. La façon dont l'histoire est racontée est également impressionnante et tout à fait claire.
Il est difficile de ne pas conseiller ce film tant pour son histoire que pour son montage.
Idée de film très prometteuse. Mais voilà … Si les acteurs sont très professionnels (ni bons, ni mauvais, juste professionnels – la plupart sont Anglais, CGFD) ; si les décors, les costumes, la reconstitution d'époque, la photo sont dans la même veine ; si la mise en scène est très classique ; le scénario est par trop linéaire, sans surprise, sans rebondissement. Tout cela donne un film mou, insipide, sans rythme, plombé par des intrigues annexes hors sujets, notamment une rivalité amoureuse chiantissime. On s'ennuie dans un Londres bien propret, qui vit tranquillement au rythme des clubs privés et sur lequel aucune bombe ne tombe. Bref film totalement inutile. P.S. : Et j'emm… le copain du réalisateur qui met une émoticône négative à tous ceux qui n'ont pas aimé le film, même si leur recension est parfaitement argumentée
Tiré de l'un des épisodes les plus marquants de la seconde guerre mondiale, soutenu par un casting convaincant et de qualité, mais au final très plat, très lent, très long, très mou et très convenu. Point question ici d'espionnage, de machinations et autres machinations... aucun rythme, ça ne décolle jamais!
Bref, aussi intéressant soit le thème, on ne rentre jamais dans le film...
Il s'agit de l'adaptation de l'ouvrage du même nom de Ben Macintyre retraçant l'opération Mincemeat1.par l auteur ian fleming plus connu pour james bond Le tournage débute en décembre 2019 entre Londres et l'Espagne. Il a lieu à Londres, à Malaga et dans le Devon la musque est composer par thomas newman incroyable histoire vraie a inspiré à Ben Macintyre Ian Fleming, qui est au cœur de l’intrigue un bon fim pour histoire pour ne jamais oublier que la guerre est presente de loin ou de pres a coter de chez de chez nous et que tout peut changer du jour au lendemain
Dommage, Un sujet intéressant, des comédiens excellents et au final la qualité médiocre d’un téléfilm à la sauce TF1. Ce long métrage est un long fleuve tranquille mélodramatique en totale contradiction avec une histoire d’espionnage ! A voir, si vous n’avez rien d’autre à faire !
1943 : les alliés préparent un débarquement massif en Sicile. Le souci, c'est que les forces de l'Axe s'attendent à cette attaque, l'opération Mincemeat ("Chair à pâté" ou "Viande hachée") est donc lancée afin de faire croire aux Allemands que cette invasion se fera finalement en Grèce. Ce biopic, centré sur l'une des campagnes de désinformation les plus incroyables de l'histoire, nous propose une immersion au coeur des services secrets britanniques en pleine Deuxième Guerre mondiale. Colin Firth, avec son charisme "So British", réussi à nous captiver et à rendre cette intrépide mission totalement passionnante à l'écran. Ce film est intelligent, minutieux et un brin romanesque, c'est un vrai bon divertissement habile qui nous transporte dans l'art de faire du vrai avec du faux. Robuste et classieux. Site CINEMADOURG.free.fr
« La Ruse » est un film de guerre et d’espionnage captivant, réunissant une excellente distribution portée par Colin Firth et Matthew Macfadyen. Une histoire passionnante qui, malgré quelques longueurs, a retenu toute mon attention jusqu’au dénouement. A ne pas manquer !
Mon article complet (sans spoilers) : https://mediashowbydk.com/2022/05/05/critique-film-la-ruse/
John Madden, "La Ruse" sa dernière oeuvre cinématographique prouve une fois de plus son talent de metteur en scène. Un film de guerre et d'espionnage captivant d'un bout à l'autre qui se voit comme on lit un roman de l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming. Sur grand écran on est touché par un montage ciselé pour suivre ce casting parfait dans une reconstitution historique impeccable. Contrairement à ce qu'annonce certain, c'est loin d'être un huit clos bavard mais bien au contraire un récit à suspens, où les événements s'enchaînent à travers différents lieu de commandement ou de lieux typiques de l'époque (quartier de Londre, club de Jazz, base Marine, sous-marin, en Espagne, sur la plage de débarquement dans la baie de Cadix etc) . COLIN FIRTH et KELLY MACDONALD apportent aussi une touche émouvante dans leur relation platonique et tout les autres acteurs n'ont aucune fausse note. Merci beaucoup pour ce bon moment d'histoire héroïque.