Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anto386
24 abonnés
36 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 décembre 2024
Du Grand Cinéma. Après le Majestueux Au Revoir la Haut, Clovis Cornillac succède avec brio a Albert Dupontel avec cette Suite encore plus Sombre et Ambitieuse qui n'a rien a envier au Cinéma Hollywoodien. Porté par une Réalisation Modeste et Élégante qui nous plonge avec nostalgie dans les années 20-30 dont la reconstitution historique est magnifiquement soignée tout en nous embarquant dans une Ambiance plus Anxiogène et Mélancolique qui est accompagne d'une Bande Originale impériale de Guillaume Roussel qui apporte un véritable lyrisme a ce nouveau chapitre conçu par le romancier Pierre Lemaitre. Ensuite le Scénario est Passionnant et Ingénieux du début jusqu’à la fin tout en nous épatant a travers de multiples Coups de Théâtres Stupéfiant qui nous laissent sans voix dont le film parvient au passage a respecter avec justesse l'univers de Pierre Lemaitre tout en abordant des Thématiques faisant écho au monde actuelle comme la Vengeance,la Rédemption,le Féminisme,l’Appât du Gain et la Corruption qui sont magistralement mis en avant a travers son Rythme parfaitement soutenu pendant 2h16. Ajouter a cela, une Tension palpable qui atteint petit a petit son Paroxysme en passant par quelques Séquences Intenses et Mouvementer qui nous fait passer par tous les états émotionnelles avec en prime une note Dramatique Saisissante qui nous saisit jusqu'aux tripes sans verser dans la mièvrerie. Enfin le Casting est Monumental avec son lot de Personnages Nuancé et Fascinants grâce notamment a la remarquable Léa Drucker qui est éblouissante dans la peau de Madeleine Péricourt une jeune Veuve Déterminée et Vulnérable dont l'actrice apporte une véritable épaisseur a ce Personnage Féminin Tragique et Combattif, Autour d'elle on retrouve la Pétillante Alice Isaaz qui est bluffante dans la peau de Léonce Picard une jeune Nourrice Ambiguë et Séduisante qui est rejointe par l'Impeccable Clovis Cornillac qui joue avec aisance dans le rôle de Lucien Dupré un Chauffeur Loyale et Volontaire sans oublier un Trio D'Antagonistes délectable former par les Formidables Benoît Poelvoorde,Olivier Gourmet et Jéremy lopez qui incarnent avec talent les rôles de Gustave Joubert un Homme Ambitieux et Impitoyable,Charles Péricourt l'oncle Vaniteux et Manipulateur de Madeleine et de André Delcourt un Journaliste Opportuniste et Arrogant avec en prime les prestations irréprochables de Fanny Ardant,Alban Lenoir et Octave Bossuet qui apportent leurs contributions a cette Distribution impériale. En Résumer, Couleurs de L'Incendie s’avère comme du Grand Cinéma Populaire comme on voudrait en voir plus souvent dans le Cinéma Français et qui confirme le talent épatant de Clovis Cornillac en tant que Cinéaste Accomplie et Ambitieux qui signe une Fresque Historique a la fois Romanesque,Haletant,Poignant et Captivant dont on attend de pied ferme Miroir de nos peines le Troisième et Ultime chapitre pour conclure cette saga Fabuleuse et Exaltante du Septième Art.
J'ai adoré ce film, que j'ai par bonheur, enregistré, et heureusement car j'ai du le revoir quelques fois pour bien le comprendre, et toujours avec le même plaisir Une trame façon conte de Monte Cristo 100 ans plus tard que la trame d'Alexandre Dumas La couleur des années 30 préfigurant l'incendie à venir nous rappelle notre époque ( veillée d'armes ) !
Superbe film réalisé par Clovis Cornillac avec de magnifiques acteurs Clovis Cornillac est vraiment génial tant que réalisateur et acteur on en veut encore des films du même acabit ^^
J’aime beaucoup le thème du film. Il y a une bonne qualité d’image mais la réalisation et le scénario façon pièce de théâtre, c’est pompeux ! C’est dommage de tout gâcher en ne faisant pas un "vrai film", les dialogues manquent de naturel et le spectateur se perd. 2,9/5
Une brillante adaptation du roman de Pierre Lemaitre. Le scénario est très bien travaillé et Clovis Cornillac nous offre un grand spectacle avec un souci de la reconstitution historique et des décors très soignés. On suit avec un grand plaisir cette histoire de vengeance menée par une héritière (Excellente Lea drucker) qui a été spoliée par son oncle (Olivier Gourmet) et pas son ancien associé (Benoit Poelevoorde). La bande son est fort belle aussi et le casting dans son ensemble est très en forme. Bref un grand film historique qui ravit les yeux et les oreilles.
LE GRAND MONDE. L'espoir d'une étincelle, sous les cendres la buche reprend. Un retour de flammes, d'audace et de perseverance. Livres-se de Pierre Lemaitre, qui éclaire la couleur des sentiments féminins. A Cor-nillac et à cris. Les Innocents ont aimé.
Le scénario est ... faiblard. L'histoire n'est pas inintéressante mais elle est très mal racontée : narration sans subtilité, terne, digne d'un roman de gare ; les personnages ne sont que des ébauches de personnalités et les événements se suivent prosaïquement avec des effets de pathos superficiels et peu crédibles. Bref, décevant.
Très joli film , un thème dramatique joué avec légèreté , un roman traité presque comme une comédie Les acteurs sont excellents On est pris par l’intrigue, la tension est présente Bravo
Est-ce que Paul sera le prochain personnage principal du troisième opus? On espère en tout cas voir cette suite tant le film est ici véritablement une réussite. Le comte de Monte-Cristo se serait-il réincarné en femme? C’est en tout cas l’enjeu central qui nous a maintenu tout du long. La vengeance prend des chemins tortueux tel l’esprit de la femme qui tisse des intrigues diaboliques pour terrasser ceux qui l’ont malmenée. Une réalisation somptueuse de Cornillac qui a un rôle de l’ombre tout à fait réjouissant et au signe une belle réussite cinématographique.
Ce n'est qu'un film. C'est l'adaptation d'un roman. Il y a énormément d'incohérences historiques. Il ne faut pas s'y fier. C'est juste une histoire. Derrière cette ambiance pompeuse, il y a une immense stratégie qui se met en place par des gens pas très futées à la base. Une ambiance d'entre-deux guerres un peu malmenée.
Mise en scène très réussie avec des acteurs excellents dans des décors magnifiques. A voir ! Je découvre Clovis Cornillac en metteur en scène. Excellent !
Film extrêmement caricatural. On frise le ridicule. D’un côté les méchants riches évidemment retors et sans scrupules banquier, industriel… le brave et courageux ouvrier de l’autre, l’auteur se donnant le beau rôle au passage. Comment une intrigue aussi naïve peut obtenir une si bonne note?