Blanche-Neige et les sept nains
    23390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige et les sept nains ?

Theo
    Theo

Publiée le 1 avril 2024
    Dans le firmament du cinéma d'animation, "Blanche-Neige et les Sept Nains" brille d'une lueur particulière, irradiant d'une magie qui traverse les âges. Ce film, pionnier de l'animation de longue durée, demeure une pierre angulaire dans l'histoire du septième art, témoignant d'une audace créative et technique qui a défini les contours d'un nouveau genre narratif.

Ce long-métrage d'animation, sorti de l'imaginaire foisonnant de Disney en 1937, est une adaptation du conte intemporel des frères Grimm. Il a non seulement ouvert la voie à l'industrie de l'animation mais a également établi de nouveaux standards en matière de storytelling, de conception artistique et d'innovations techniques. La décision de Disney de donner vie à cette histoire par le biais d'un long-métrage était considérée comme un pari risqué, un "folie de Disney", qui s'est avéré être un triomphe retentissant, aussi bien sur le plan artistique que commercial.

Le film se distingue par sa riche palette de couleurs, utilisée de manière à accentuer les émotions et à enrichir l'expérience visuelle. L'usage novateur de la caméra multiplane a ajouté une profondeur et une complexité visuelles inédites, conférant au film une qualité presque tridimensionnelle qui était révolutionnaire pour l'époque. Les personnages, emblématiques et attachants, depuis la douce Blanche-Neige jusqu'aux sept nains aux personnalités distinctes, sont devenus des icônes culturelles.

Cependant, malgré ces prouesses, le film présente des imperfections qui nuancent son éclat. La caractérisation de Blanche-Neige, bien que charmante, peut sembler unidimensionnelle selon les critères actuels, reflétant les normes de son époque plutôt que la complexité des rôles féminins contemporains. La Reine, malgré son rôle de méchante mémorable, manque parfois de la profondeur psychologique qui enrichirait sa malveillance d'une nuance plus sombre et plus intrigante.

De plus, certaines transitions narratives et choix scénaristiques semblent un peu trop convenus ou prévisibles, manquant parfois de la subtilité ou de l'innovation narrative que l'on pourrait espérer d'un conte revisité. Ces éléments, bien que mineurs dans le vaste paysage de l'œuvre, empêchent le film d'atteindre la perfection absolue dans l'art de la narration animée.

"Blanche-Neige et les Sept Nains" demeure néanmoins un chef-d'œuvre monumental, un testament de l'ambition et de l'innovation de Disney. Il est à la fois un héritage précieux et un rappel constant de l'importance de repousser les limites de la créativité. Malgré ses légères imperfections, il conserve une place d'honneur dans le cœur des amateurs de cinéma, un joyau étincelant qui continue de fasciner et d'inspirer, témoignage éternel du pouvoir enchanteur du conte et de l'animation.
    brice simonneau
    brice simonneau

Publiée le 28 mars 2024
    Comme quoi ! L’animation à la main ça vieillit plutôt bien ! Presque 90 ans et ça reste toujours aussi plaisant à regarder, il me manque plus qu’à m’intéresser à la réelle histoire des frères Grimm pour me Forger un avis
    Emma Scorpio
    Emma Scorpio

Publiée le 24 mars 2024
    C’est bien un des seule Disney que je n’aime pas .. oui c’est le premier il est iconique pour son histoire mais je ne m’amuserais pas à le regarder
    Il est ennuyeux et à bien trol viellie pour moi (les dessins sont beau les chansons aussi ) mais ce n’ai pas ma came)
    XY7272
    XY7272

Publiée le 20 février 2024
    Un film pas mal. Avec un côté précurseur pour le monde de l'animation que je ne peux ignorer. Certains personnages comme la méchante reine ou le nain grincheux restent très sympathique. L'animation est également très jolie, et la mise en scène est souvent bien faite comme par exemple dans ma scène préférée : spoiler: la mort de la méchante Reine
    . Malheureusement, le film a un côté très cartoonesque qui est assez gênant. Les interactions des nains sont assez souvent grossières, et Blanche-Neige un côté extrêmement naïf et même stupide. Le prince est totalement random et c'est juste le beau garçon spoiler: qui vient la réveiller à la fin
    , alors qu'on avait totalement oublié son existence. Les qualités parviennent à compenser les défauts, ce qui rend ce film pas mal.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 janvier 2024
    Premier long-métrage d'animation des studios Disney, réalisé par David Hand, Blanche-Neige Et Les Sept Nains est une très belle carte de visite. L'histoire nous fait suivre Blanche-Neige, une princesse vivant auprès de sa vaniteuse et malveillante belle-mère, la Reine. Jalouse de la beauté de la jeune femme, elle l'oblige à faire des tâches ménagères et se vêtir de haillons. Obsédée par l'idée d'être la plus belle, elle demande quotidiennement à son miroir magique qui est la plus belle du royaume. Mais un jour, en interrogeant ce dernier, il lui répond que la plus belle est désormais la princesse. Folle de rage, elle ordonne à son fidèle chasseur de tuer sa rivale. La victime va alors s'échapper et se perdre dans la forêt ou elle va faire une rencontre inattendue. Ce scénario, adapté du conte éponyme des frères Grimm paru en 1812, nous immerge dans une intrigue simple mais efficace pendant un peu moins d'une heure et demie. Le récit s'avère plaisant à visionner, notamment grâce à son ton se voulant à la fois enfantin et mature. En effet, si certaines scènes sont gentillettes et pleine de bonhomie, d'autres sont beaucoup plus sombres. Cela en partie dû à la thématique principale traitant de jalousie par rapport à la beauté physique, créant ainsi une haine viscérale allant jusqu'à vouloir supprimer l'autre. L'ensemble est porté par des personnages mémorables et attachants, à commencer par l'héroïne qui donne son nom au métrage. Celle-ci est souriante et candide, tout le contraire de la Reine qui est un antagoniste effrayant et impactant. Les sept nains possédant chacun une caractéristique unique permettant de les reconnaitre sont eux amusants. Les animaux de la forêts sont pour leur part adorables. Le prince est lui plus anecdotique malgré son importance mais il apparaît trop peu à l'écran pour être charismatique. Tous ces individus entretiennent des échanges procurant tout de même peu d'émotions, hormis quelques sourires. Sur la forme, la réalisation de David Hand s'avère de qualité. La direction artistique est quant à elle particulièrement charmante, aussi bien au niveau de l'aspect des protagonistes que des environnements. Ça fourmille de détails et de vie à l'écran, en plus d'être magnifié par des couleurs chatoyantes. Ce ravissant visuel est accompagné par une b.o. aux airs légers collant à merveille avec les images, ainsi que des chansons iconiques comme "un jour, mon prince viendra" et "heigh-ho !". Ce conte féérique s'achève sur une fin attendue mais satisfaisante, venant mettre un terme à Blanche-Neige Et Les Sept Nains, qui, en conclusion, est une œuvre familiale à la beauté éclatante.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 31 décembre 2023
    Le tout premier long-métrage Disney est un pur chef d'oeuvre, un des meilleurs Disney.
    Drôle, Beau, Emouvant.
    Nada Roden
    Nada Roden

Publiée le 22 décembre 2023
    Blanche neige un classique incontournables
    Blanche neige elle est attachante
    Les nains incroyable
    Les messages sont bien présents et important
    Les chansons iconique bref regarder Blanche neige si c'est pas encore fait
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 20 novembre 2023
    Que vaut réellement le 1er Disney ? Et bien... c'est correct. Il est bien évidemment impossible de juger un film de cette époque sans le contexte de la vie de l'époque, mais dans l ensemble, Blanche Neige n est pas si exceptionnel qu'on peut le penser. Néanmoins j'accepte l'excuse du film qui est "moins regardable" qu'à l'époque. Il faut se dire que pour l'époque, c était révolutionnaire ! Malheureusement, le film a pris un sacré coup de vieux...

Il est tout de même indispensable dans les Classiques du cinéma ! Il faut le regarder, non pas pour son histoire car tout le monde la connait, mais il faut regarder ce film pour son Histoire et ce que sa a apporté dans le Cinéma !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 22 octobre 2023
    Un classique de Walt Disney datant de 1937 avec les chansons cultes : "Un jour mon pince viendra" et " On rentre du boulot".
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 18 septembre 2023
    Un classique. Pas mon préféré mais remplit de jolies morales. On rigole, on sourit. Un plaisir de le revoir en étant plus grand.
    Antonin G
    Antonin G

Publiée le 27 août 2023
    Ce film reste un classique du film d animation avec un grand nombre scènes marquantes . Blanche Neige est une héroïne simple mais avec plein de charmes . La transformation de la reine en sorcière fait toujours très peur . Il y a aussi des scènes où on a envie de pleurer. Les chansons sont très entraînante surtout la chanson des sept nains ( on rentre du boulot) qui reste inoubliable.
    Inmd
    Inmd

Publiée le 24 juillet 2023
    Ce film est un classique. Un conte comme on les aime.
    Une des premières œuvres de l'univers Disney.
    Djo Z.
    Djo Z.

Publiée le 6 février 2023
    Blanche Neige est un classique du cinéma. Elle n’a pas pris une ride. La grâce de ses poignets et de sa voix se suffit à elle même, déjà devenue un standard de jazz (« Someday my prince will come »).
    La qualité du rythme du montage, la qualité des cadrages, des éléments de décor dans les cadrages, la composition des plans, ce génie volontairement épuré et symbolique me rappelle des films beaucoup plus récents voire tout à fait actuels.
    Étant « adapté librement » d’un texte préexistant, le sujet d’un scénario « classique » sert de support « standard » à la capacité de synthèse dans l’information par l’image.
    Pour moi un des meilleurs films de l’Historie.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 8 décembre 2022
    Si j'adhère totalement, et ce enfant ou non, à l'animation japonaise ou Pixar, je dois reconnaître mon inculture totale en ce qui concerne Disney excepté Fantasia, petite pépite découverte il n'y a pas si longtemps que cela. Poussé par certaines personnes, je m'y remets donc ces temps-ci (enfin, en prenant mon temps et pas l'intégrale), commençant par Blanche-Neige et les Sept Nains dont je n'avais strictement aucun souvenir (ce qui est le cas pour tous les Disney vus).

L'un des aspects vraiment remarquables de cette oeuvre se trouve être le côté animation, où les dessins sont saisissants et magnifiques, bien plus que la majorité des animés (notamment de chez Disney) qui sortent actuellement dans les salles. Il y a dans le même temps une vraie science du détail, chaque image devenant un tableau contenant de nombreuses facettes différentes. Ce côté-là, ainsi que les personnages qui sont tous très bien traités et l'ambiance générale, parvient à faire oublier une histoire qui ne réserve guère de surprise et dont le schéma sera réutilisé à de nombreuses reprises à l'avenir. Et surtout, quel plaisir pris devant cette oeuvre fondatrice pour le studio aux grandes oreilles, un vrai régal et c'est tout le long savoureux ! Et c'est le début de Walt disney

Si j'ai toujours eu quelques craintes lorsque je pensais à ce moment où je replongerais dans les classiques d'animations Disney, elles sont finalement faussées tant les petites réserves sont balayées par une ambiance mélancolique, charmante et savoureuse, capable de nous faire passer par tout un panel d'émotion !
    Publiée le 24 juin 2022
    Un classique de Disney, fondateur et pilier du succès de la firme actuelle. Comment ne pas aimer Blanche-Neige ? L’histoire suit bien le conte original, avec toujours des adaptations, nécessaires au grand écran. Le dessin est beau, les musiques sont réussies, et le tout est extrêmement digeste. C’est en général ce qu’on remarque avec les classiques Disney, ça fonctionne incroyablement bien. C’est encore le cas ici.