Blanche-Neige et les sept nains
    23429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige et les sept nains ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 septembre 2014
    De l'émotion et de la magie à l'état pur que ce film d'animation avec, pour l'époque, une technique très inventive, des couleurs magnifiques et une histoire attachante, un peu naïve mais absolument prenante. Un classique parmi les classiques. Un superbe moment de cinéma.
    Publiée le 7 septembre 2014
    Blanche Neige est les sept nains, ce monument culte du cinéma d'animation, voire du cinéma en lui-même. Le film respire d'un classicisme parfaitement maîtrisé qui octroie à ce film de 1937 un statut non-négociable de chef d'oeuvre. L'animation, bien qu'ayant vieilli sur les personnages dits réalistes (Blanche Neige, la Reine et le Prince), arrive toujours à être très colorée et réchauffante. Les personnages cartoonesques, eux, n'ont pas pris la moindre ride. Le film est très bien géré: les moments supposés faire peur font réellement peur (la terrible transformation de la Reine ou l'horrible scène de Blanche Neige dans les bois) comme les moments drôles font, au pire, sourire le lecteur et au mieux, rigoler (comme la scène de la tyrolienne des nains). Les moments romantiques sont absolument somptueux et ne peuvent souffrir d'aucune critique. La musique est superbe et s'est inscrite dans la tête de plusieurs générations de spectateurs. De nos jours, qui ne connaît pas "Heigh-Ho!" ou "Un jour mon prince viendra"? Les personnages (excepté le prince et la reine) sont extrêmement sympathiques. Les nains amusent par leur drôlerie (renforcée par leur animation cartoonesque) et Blanche Neige, bien que parfaite, idéaliste, idéalisée et niaise arrive à emporter la sympathie du spectateur là, où Aurore, vingt-deux ans plus tard, n'arrivera pas à le faire. La reine, elle, est un antagoniste absolument réussi, faisant d'elle une des plus grandes méchantes jamais créées par les studios des oreilles rondes. Seul le prince semble être absent et vide d'intérêt, ce qui est, en soi, le seul défaut du chef d'oeuvre. D'ailleurs, l'amour entre Blanche Neige et son prince Florian peut paraître irréaliste. Mais le tout est mené d'une telle main de maître, que le spectateur se prête au jeu avec plaisir, là, où dans la Reine des Neiges, l'amour entre Anna et Kristoff dérange par son manque de crédibilité. En conclusion, malgré son unique défaut (qui ne sera corrigé uniquement dans La Belle au Bois dormant), Blanche Neige demeure néanmoins un chef d'oeuvre, un incontournable du genre et une pépite du septième art à savourer goulûment.
    Florie
    Florie

Publiée le 3 novembre 2014
    Ce film est un morceau d'histoire, qui a marqué des générations de jeunes occidentaux.
    Après l'avoir revu récemment je peux souligner que l'animation était exceptionnelle, avec un travail magnifique sur les textures (le blush de Blanche-Neige, la poussière et les toiles d'araignée de la chaumière, l'aspect cristallin de la mine, le mousseux de l'eau savonneuse...). Le scénario est efficacement construit, les personnages sont bien caractérisés (vilaine sorcière, jolie princesse, nains variés).
    En revanche, et ce n'est qu'un constat, ce type d'héroïne a beaucoup vieilli. Elle ne s'intéresse qu'au ménage et à la propreté, sans aucun questionnement sur le monde et ses codes habituels. A la fin, elle remercie à peine les nains et s'en va sans sourciller avec un prince parfaitement inconnu.
    Cela fait plaisir de voir à quel point les nouvelles héroïnes Disney sont différentes de celles de cette époque.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 12 avril 2015
    Il est ou le temps ou je passais des après-midi entiers en regardant des classiques Disney, avec les bonnes vieilles VHS de l'époque ... Coup de nostalgie en le revoyant, coup bizarre pour le nouveau doublage on l'on y est pas habitué (mais Blanche Neige ne casse plus les oreilles c'est déjà sa). Un film de 1937, première long métrage et succès de Walt Disney et premier grand classique inoubliable du cinéma animé. C'est culte, après il faut bien sur ne pas se prendre la tête sur l'histoire et le reste. Les personnages sont géniaux, les musiques mémorables et ''certaines'' chansons complètement trippantes et délirantes. Voilà rien à dire de plus, un grand plaisir qui mérite bien sa réputation, Disney avait frappé vraiment fort et ce film fait toujours parler de lui, dommage que ce soit si niais par moment mais vraiment magnifique dans sa globalité.
    Publiée le 31 juillet 2014
    Chef-d'oeuvre du film d'animation. De l’authentique et du génie pour le premier du genre. A voir et à revoir en famille.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 27 juillet 2014
    Blanche neige est les 7 nains est l'un plus grands chefs d'oeuvre de Disney.
    Si le scénario est d'une niaiserie absolue digne du monde de mickey (avec une méchante bien méchante et un gentil bien gentil), en revanche, tout se passe dans l'animation.
    Sorti en 1938 et remis dans son contexte d'avant guerre, le premier long métrage d'animation Disney est doté d'une animation traditionnelle sans failles, surtout quand on sait qu'il a été réalisé image par image à la main.
    Les couleurs sont magnifiques,
    Les chansons "Un jour mon prince viendra" et "Heigh-Ho " sont rapidement devenues des classiques de Disney.
    Publiée le 12 juillet 2014
    Pour celui la, le Label "Chef d’œuvre" de l'animation n'est pas galvaudé. Quelle immense joie d'enfin le voir sur grand écran et...quelle claque ! C'est inimaginable a quel point ce film n'a pas pris une ride, les dessins sont juste magnifiques ! On en aurait la larme a l’œil... Et puis le conte n'est pas si éloigné que ca de son adaptation par les studios Disney qui a l'époque étaient bien plus courageux, audacieux et loyaux envers les œuvres dont ils s'inspiraient. Cet amour glorieux de l'animation et de la fantaisie se voit totalement transcendé sur grand écran avec une grâce et un talent jamais vraiment égalés. Loin de Blanche Neige et les sept nains sont les films d'animations produits a la chaine et ça se voit ! Tout est si poétique, si sombre et si lumineux dans ce film ou chaque sourire, chaque baiser, chaque expression nous communique une émotion différente. Le travail acharné des équipes de Walt Disney crève l'écran sur le produit fini et on peut se rendre compte a quel point l’œuvre sera copié ou tout du moins servira d'inspiration dans le futur que ce soit chez Disney ou chez les autres. Rares sont les films d'animation qui peuvent autant que celui ci, se targuer de retranscrire plus vrai que nature les sentiments explorés. Qu'ils soient vils et ignobles chez une reine glaçante mais superbe, naïfs mais désespérément humains chez les nains ou éthérés, presque candides quand c'est de la princesse qu'il s'agit. La course de Blanche Neige dans la foret est a ce titre une scène anthologique mais l'utilisation des animaux (qui a l’époque n'avaient pas besoin de parler pour savoir s'exprimer) est sans aucun doute l'élément le plus révélateur de l'éloquence épurée qui souffle sur le film. Blanche Neige et les 7 nains est une fable qui transpire l'amour par tout les pores, en dedans ou en dehors de la bobine. Un chef d’œuvre intemporel encore loin, très loin de l'heure ou sonnera le temps de rentrer au musée.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 25 juin 2014
    Blanche-Neige et les sept nains, un chef d’œuvre qui ne prend pas une ride à l'approche de son centenaire et qui a su rassembler des générations entières. Une beauté par son graphisme qui est magnifique et un scénario des plus prenants même s'il est bien différent du conte des frères Grimm.
    On ne peut que s'attacher aux personnages en particulier les nains et on est envouté par les musiques et les chansons qui sont superbes.
    Une belle réussite pour ce premier long métrage des studios Disney.
    Publiée le 3 juin 2014
    Un grand classique Disney si ce n'est pas THE classique. Étonnée de voir qu'il date de 1938, pourtant pas une ride ! Mention spéciale pour la sorcière qui a terrorisé mon enfance ! 🍎
    Publiée le 2 juin 2014
    Pour parler de Blanche Neige, je pense qu'il est important de toujours garder en tête l'époque à laquelle il a été réalisé car c'est un film historiquement culte, pour cause : c'est le tout premier long métrage d'animation en couleur et avec du son de toute l'histoire du cinéma (Walt a d'ailleurs reçu un oscar spécial pour lui reconnaître son innovation!).
    Personnellement, je n'ai jamais été très fan, pourtant, je me dois d'admettre qu'il est loin d'être raté. Regarder Blanche Neige revient dans tous les cas pour moi à admirer une série de tableaux animés ; les animaux sont mignons comme tout – big up à la tortue qui m'a toujours fait craquer ! -, les nains caricaturés à souhaits sont tout simplement adorables, et Blanche Neige est évidemment très jolie ! De plus l'orchestre qui s'est chargé de la bande son a bien fait son boulot ; je repense à la scène où Blanche Neige fuit dans la forêt : on sent clairement sa peur et je ne crois pas me tromper en disant que la musique y est clairement pour quelque chose! MAIS, la chanson qui me poursuit encore aujourd'hui, c'est « Sifflez en travaillant » ! N'en déplaise aux féministes un peu folles, cette chanson est indémodable car c'est un hymne à la bonne humeur durant les tâches ingrates de la vie quotidienne !
    Et puisque dans toutes bonnes histoires, il faut toujours un méchant, tout n'est forcément pas rose et bien que Disney ai eu la bonne idée de donner quelques années de plus à Blanche Neige avant de se faire embrasser par un prince éperdument amoureux d'elle dés le premier regard, le premier classique Disney peut se vanter d'avoir gardé l'aspect macabre du conte dans l'exploitation de la veillée funèbre – un peu hard core pour des gosses, non ? Même s'ils se font pardonner avec le baiser « magique », qui est plus romantique que de voir Blanche Neige recracher sa pomme comme dans le conte original.
    En gros, c'est culte, il faut l'avoir vu au moins une fois si on s'intéresse un tant toi soit peu au cinéma (d'animation), et pour rien au monde je ne voudrais y changer quoi que ce soit – si ce n'est le doublage affreux de 2001...
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 22 mai 2014
    Un classique de Disney qui m’a traumatisé quand j’étais jeune. En tout cas, il remplissait à merveille sa fonction de comte ; mes parents pouvaient compter sur ce long-métrage pour me laisser seul dans une pièce 1h30 sans que je ne fasse aucune bêtise. Bon, maintenant, je vous promets que le visionner de nouveau n’est clairement pas une bonne idée si vous ne voulez pas briser vos rêves d’enfance. En même temps, Blanche Neige a une excuse valable : l'âge ! 3,5/5
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 7 mai 2014
    Certes les graphismes montrent que le film est ancien mais mis à part cela, tout est réuni pour faire rêver les plus petits comme les plus grands, de l'émotion, du rêve, un vrai bonheur d'avoir pu le revoir au cinéma
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 mai 2014
    Blanche-Neige et les sept nains : C’est incroyable, un des premiers dessins animée mais aussi le tout premier Disney et il avait déjà toute sa magie et son génie. Vraiment, ce conte revisité par Walt Disney est un vrai petit bijou et possède déjà touts les éléments qui font les lettres de noblesses de Disney. C'est-à-dire une animation qui pour l’époque, on en revint pas. Ce film a quand même 76 ans donc quand on voit cette beauté de l’animation : très crayonné, ça fait très peinture en arrière plan : enfin c’est juste sublime et ça a du faire sa révolution a l’époque. Sinon, il possède aussi les belles chansons qui rythment cette aventure. Et elles sont tous simplement mémorable : « on rentre du boulot » ou encore « mon prince viendra »… Et on a le droit aussi a une histoire classique et certes peu original de nos jour car c’est un peu simplet mais c’est efficace car c’est la base de tout conte : une méchante sorcier, une princesse, une histoire d’amour qui triomphe et des personnages attachants comme les 7 nains qui sont très amusants a suives. Donc voila, un classique intemporelle qui montre a quel point Disney avait du potentiel : un immanquable.
    Harma
    Harma

Publiée le 2 mai 2014
    Le Walt Disney culte par excellence. Chef-d'œuvre à voir et à revoir sans modération.
    Publiée le 30 avril 2014
    Le premier longmetrage animé. Sans Blanche-Neige, on aurait pas eu plusieurs autres classiques du cinéma (et Le Magicien d'Oz aurait été en noir et blanc).