Blanche-Neige et les sept nains
    23429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige et les sept nains ?

Publiée le 15 août 2017
    Quand j'étais petit, ma maman m'avait fait découvrir ce chef-d'oeuvre ! Ce que j'ai pu pleurer quand la sorcière offre la pomme à Blanche neige ! J'avais peur qu'elle ne se réveille jamais . Mon nain préféré c'était Simplet . Il est si mignon . Mais tous les autres aussi sont gentils . La reine était méchante et quand elle se regardait dans le miroir , elle voulait être la plus belle . Mais c'est banche neige qui était la plus belle ! Très beau film qui m'a beaucoup ému à l'époque .
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 août 2017
    Le premier long-métrage de Disney est aussi l'un dès meilleurs On y trouve déjà tous les ingrédients qui font aujourd'hui encore le succès du studio.
    Publiée le 15 avril 2017
    Blanche-Neige, 1er long métrage Disney, surpris que une telle idée à était réalisé, surtout à cette époque. L'idée de départ est pas mal, une idée qui d'ailleurs a était repris dans d'autre long métrage Disney où on peux distinguer les différents personnages (la princesse, le princesse et le/la méchant(e)). J'ai beaucoup aimé les 7 nains et la méchante reine, en revanche un peu moins aimé Blanche-Neige et le prince qu'on voit pas souvent dans le film. La qualité d'image est correcte mais pas le son surtout pendant les chansons; d'ailleurs j'ai beaucoup aimé spoiler: ''On rentre du boulot'' et ''Un jour mon prince viendra''
    . Dans le film, j'ai bien aimé spoiler: la transformation de la reine en une vieille dame et quand elle meurt
    et surtout le côté joyeux et merveilleux typique d'un Disney. Cependant j'ai trouvé certaines scènes longues et quelques autres détails que je n'ai pas aimé. Blanche-Neige et les 7 nains mérite comme même d'être un Disney. Je vais mettre 3/5 parce qu'il y a beaucoup de chose que je n'ai pas aimé.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 4 avril 2017
    Tout d'abord, coup de chapeau à ce classique parmi les classiques qui ne fait pas ses 80 ans ! Les passages avec les animaux de la forêt demeurent très naïfs, ceux avec les nains drôles et ceux avec la sorcière toujours aussi effrayants. L'animation n'a pas à rougir de son âge. Par contre, si les décors et les nains sont bien dessinés, j'ai trouvé Blanche-Neige, le prince et la reine moins réussis. Mais surtout, le découpage de l'histoire m'a un peu gêné. Certaines scènes anecdotiques sont trop longues quoiqu'amusantes (la toilette des nains...) alors que d'autres primordiales sont trop courtes (le réveil de Blanche-Neige...). Enfin, l'image de la femme reste ici très conservatrice (le ménage, la lessive et la cuisine pour ses sept petits hommes...), époque oblige.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Premier long métrage animé Disney, et que dire sur ce chef d'œuvre ? Tout est très bien mené, couleurs, dialogues et surtout des chansons devenus cultes que tout le monde à fredonner au moins une fois dans sa vie.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 octobre 2016
    Blanche-Neige et les Sept Nains est un excellent Disney (le premier classique d'animation des studios) qui a magnifiquement lancer l'industrie des longs-métrage d'animation.
    Le film a à peine vieilli (le film a tout de même presque 80 ans). Il pourrait presque sortir de nos jours en salle.
    L'histoire, certes destinée à de jeunes enfants, marchent toujours aussi bien (le mérite revient en grande partie aux frères Grimm), qu'on la connaissent par cœur ou non.
    L'animation est très bien. Les voix sont très bien aussi.
    Un classique à voir.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 23 août 2021
    Quand je revois ce dessin animé, premier d'une longue série de chefs-d'oeuvre disney, je me prend à m'imaginer à la place des spectateurs qui ont eu la chance de le voir le jour de sa sortie en France en 1938. Quand je l'ai vu pour la première fois étant gamin sur VHS, j'ai été évidemment marqué par ce film, mais à l'époque j'avais vu d'autres dessins animés et je suppose donc que le choc aurait été plus grand si je l'avais vu en 1938. Car à cette époque, quand Blanche Neige et les sept nains était sortie, ce film était quasiment révolutionnaire. C'était du jamais vu pour l'époque. Le public européen n'était pas habitué à ce genre de dessin animé. Voilà pourquoi ce film a été un choc quand il est sorti sur les écrans. Et sincèrement, j'aurais aimé être là pour connaître ce choc. Le but de Walt Disney était de marquer l'histoire du cinéma, d'émerveiller le public. Car il a tout entrepris pour que ce film soit aussi beau, aussi parfait que possible. Le film avait coûté près de 1,5 millions de dollars ce qui était sans précédent à l'époque. Sa production a requis 750 artistes, 80 musiciens, et 65 animateurs, le tout pendant 3 années de travail durant lesquelles près de 2 millions de dessins furent crées, Il rapporta à sa sortie 8 millions de dollars, faisant de lui le plus grand succès commercial du cinéma jusqu'à Autant en emporte le vent.
    Et encore aujourd'hui le film reste admirable, que ce soit sur le plan graphique (dont les très beaux décors en aquarelle) ou l'écriture de l'histoire. Le développement des personnages est aussi un des points forts du film. Les sept nains sont tous très drôles et possèdent chacun une vraie personnalité. Les scènes comiques les mettant en scène sont toujours aussi amusantes. Blanche Neige est une princesse charmante et attachante. Sa naïveté ne me dérange pas personnellement et il serait idiot de la limiter uniquement à ce trait de caractère. Car Blanche Neige a d'autres qualités comme la bonté, la gentillesse, la douceur et la serviabilité. Et surtout elle incarne l'innocence et la pureté, quelque chose qui a disparu chez les héroïnes de dessin animé d'aujourd'hui et je trouve cela un peu regrettable, même s'il est bon, je l'avoue, de mettre également en scène des princesses plus indépendantes et conquérantes. Et la méchante du film, la Méchante Reine, ce premier méchant disney, est déjà très réussie. Elle est d'une grande beauté certes, mais sa froideur et sa noirceur implacable s'opposent à la douceur et à la pureté de Blanche Neige, un contraste saisissant. Sa première apparition spoiler: avec le miroir magique est excellente. Mais quand survient sa transformation en sorcière, l'une des scènes clefs du film, le côté effrayant du film, déjà apparu lors de la fuite de Blanche Neige dans la forêt, atteint son paroxysme.
    La Sorcière fiche la trouille comme peu de méchants disney, ce qui prouve que Walt Disney n'avait pas peur de terroriser le public et ne prenait pas les enfants pour des idiots à l'époque. On peut regretter toutefois que le prince spoiler: n'apparaisse que durant l'espace de deux scènes.
    Mais bon, même dans un dessin animé, on ne peut pas toujours développer tous les personnages au même niveau. Et puis, par rapport au conte spoiler: où il n'apparaissait qu'à la fin et où Blanche Neige acceptait de l'épouser en 5 secondes
    , c'est déjà très bien de spoiler: lui faire rencontrer Blanche Neige au début du film dans une scène joliment romantique
    et de justifier les sentiments amoureux de la princesse à son égard.
    Bien que les années passant, on ait fait des oeuvres plus dynamiques et plus sophistiquées, on ne peut rester indifférent au spectacle magique que nous procure le monde merveilleux de Walt Disney. Je ne cesse pour ma part de m'émerveiller face à cet univers féerique et d'y trouver refuge quand je n'ai pas le moral ou quand le besoin de rêver devient nécessaire. Pièce maîtresse de l'industrie cinématographique, ce film est absolument magnifique et demeure l'un des plus beaux dessins animés jamais réalisés. Un chef-d'oeuvre éternel, un trésor inestimable à transmettre de générations en générations. Même s'il a un peu vieilli et que les dessins animés disney qui ont suivi l'ont surpassé en qualité technique, son émotion, son charme et sa magie sont restés intacts. Sa musique, ses chansons, son humour et ses personnages restent inoubliables. Si ce film n'avait pas existé, d'autres grands films d'animation tels la Belle au bois dormant, Peter Pan ou le Roi Lion, n'auraient jamais vu le jour. Nous ne remercierons jamais assez Monsieur Walt Disney pour son fabuleux travail. Seul bémol à déplorer : ce film a subit honteusement un redoublage français dont les nouvelles voix sont bien fades à côté de celles du doublage de 1962 avec l'irremplaçable Lucie Dolène.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 juillet 2016
    Ce film ou devrais-je dire un des grands piliers de l'univers Disney, qui est le premier classique d'animation des studios est vraiment très bien. Adapté du compte des frères Grimm et remanié pour pouvoir être présentable face à des enfants, le film nous compte l'histoire d'une jeune fille prénommée Blanche-Neige dont la belle mère veut tuer car il se trouve qu'elle est plus belle qu'elle. L'histoire est donc plutôt basique mais, comme d'habitude, Disney la rend géniale et unique. C'est également une prouesse technique pour l'époque car n'oublions pas que le film date de 1937 et même si depuis il y a eu de nombreuses restaurations, les couleurs et les mouvements sont très bien rendu à l'écran et le personnage de Blanche-Neige est très réaliste. Les musiques dont les plus cultes : "Heigh-Ho" et "Un jour mon prince viendra" sont très belles et sympa. "Blanche-Neige et les Sept Nains" est donc un culte de Disney et du film d'animation en général qui mérite absolument d'être vu car il est très bon.
    Publiée le 8 juin 2016
    Trés trés bien dessinné et une trés belle histoire avec cette magie Disney. Meme si je ne suis pas fan des histoires de princesse j ai adoré
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 19 août 2017
    Le premier long métrage animé de Disney est un pur chef-d'oeuvre !
    L'histoire est très réussie et Blanche Neige est très convaincante et surtout très belle !
    Les 7 nains sont très sympathiques et l'horrible Reine est très satisfaisante.
    Le Prince est très correct et tous les personnages sont très bien faits.
    Tous les animaux sont agréables et bien faits également et les images sont bonnes.
    Les effets visuels sont satisfaisants et les décors sont plutôt bons.
    Les costumes des personnages sont bien conçus et tous les objets sont convenables.
    La pomme empoisonnée est superbe et la chaumière des Nains est très appréciable.
    L'ambiance est plaisante et toutes les musiques sont très entraînantes, surtout "Heigh-Ho" et "Un jour mon prince viendra" qui sont devenues mythiques.
    Pratiquement toutes les scènes sont devenues cultes et le final est très beau, la scène de la mort de Blanche Neige est vraiment très émouvante.
    Disney réalisa donc un film merveilleux qui révolutionna l'industrie du film d'animation !
    Un film à transmettre de génération en génération !
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 22 octobre 2018
    La nostalgie que me procure ce film m'a mis les larmes aux yeux la dernière fois que je l'ai regardé ( comme tous les premiers chef-d'œuvres de Disney ). Ce film compte beaucoup de moments très intenses et riche en émotions: peur, joie, tristesse, tout s'enchaine et est poussé à son paroxysme à chaque scène. La beauté et la poésie de l'animation y étant pour beaucoup. La méchante reine est une antagoniste imposante et intimidante dégageant une réelle majesté ( sans mauvais jeu de mot ). Cependant, bien qu'éprouvant beaucoup de respect pour ce film, je ne peux pas nier ces défauts et il en a beaucoup. Déjà, la première partie du film est la plus intéressante, car la deuxième se résume à des scènes de remplissages où Blanche-Neige et les sept nains font des pitreries. Ces scènes ont beau être drôles et mignonnes, elles sont trop longues et alourdissent l'histoire plus qu'autre chose ( la pire étant le moment où les nains s'aperçoivent qu'il y a quelqu'un chez eux, jusqu'à celui où ils découvrent Blanche-Neige...Cette scène prend tellement longtemps que ça en est presque agaçant ). Le prince est tellement plat, inutile et survolé que ça en est ridicule ( il apparaît à peine 2 minutes dans tout le film ). Blanche-Neige est mignonne...Rien de plus, sa niaiserie est tellement mise en avant, que ça a l'air d'être son seul trait de caractère, mais ça ne la rend pas désagréable pour autant, ça donne juste l'impression qu'elle est plus une machine à expression théâtrale qu'un vrai personnage. Bien que sympathiques, les sept nains se résument aux noms qui leur sont attitrés, à part Grincheux, qui est le seul a avoir un développement de personnage. Quand à la méchante reine, tout le bien que j'en ai dit précédemment s'arrête au moment où elle se transforme en sorcière, car elle passe directement de majestueuse et effrayante à gaguesque. Par la même occasion elle change de personnalité, plus ni hautaine, ni froide, mais hystérique. Ce moment précis ne respecte absolument plus les fondements du personnages, car pour une femme qui est prête à tuer sa belle-fille parce qu'elle veut rester la plus belle du monde, je trouve qu'elle jette vite sa beauté aux oubliettes. Enfin, le film perd beaucoup en crédibilité à ce moment là, mais il reste malgré tout le précurseur de tous les films Disney et peut encore être considéré comme un des chef-d'œuvres de Disney.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Faisant parti des 5 meilleures créations des studios Disney au temps de l'Oncle Walt, ce film est le chef-d’œuvre absolu de l'animation en concurrence directe avec Bambi, Fantasia et le Roi Lion. L'admirable qualité du réalisme, le relief fantastique dû à l’efficacité de la caméra multiplan, les couleurs flamboyantes, la mise en scène infaillible, l'émotion, la poésie, l'humour et la terreur, qu'inspire les scènes de ce film n'ont pris aucune ride pour les personnes qui ont encore la capacité de s'émerveiller. Le film à 77 ans et semble être sorti des studios quand on le regarde sur écran géant. Même si Walt Disney était détestable socialement parlant, il faut reconnaître qu'il était un véritable génie quand il s'agissait de constituer une bonne équipe et de créer une Œuvre cinématographique, animée ou autre.
    Publiée le 25 janvier 2018
    J'adore ce film, c'est une perle de l'animation, merci Disney. L'animation est très bien maîtrisée pour l'époque. C'est une très belle aventure qui mérite de ne pas être oubliée, même dans les années suivantes. Mais c'est vrai que le film passe moyen dans notre époque avec les messages de l'époque justement. Un film à voir et à revoir.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 janvier 2016
    Si j'adhère totalement, et ce enfant ou non, à l'animation japonaise ou Pixar, je dois reconnaître mon inculture totale en ce qui concerne Disney excepté Fantasia, petite pépite découverte il n'y a pas si longtemps que cela. Poussé par certaines personnes, je m'y remets donc ces temps-ci (enfin, en prenant mon temps et pas l'intégrale), commençant par Blanche-Neige et les Sept Nains dont je n'avais strictement aucun souvenir (ce qui est le cas pour tous les Disney vus).

Dès les premières minutes, mes préjugés ont été balayé, découvrant peu à peu un conte capable de me faire passer par différentes émotions, allant du rire aux larmes en passant l'émerveillement. Un parfum mélancolique traverse cette oeuvre, la première longue des studios Disney, et il est aujourd'hui remarquable de constater qu'elle fait bien mieux que de résister au temps qui passe mais s'impose encore comme un modèle du genre, tant dans l'animation que sa structure. Walt Disney et ses acolytes débordent d'imaginations, proposant de nombreux moments forts ainsi que plusieurs innovations dont l'impact est encore intact aujourd'hui.

Alors, si on pourrait reprocher certains moments légèrement trop niais, ils sont régulièrement balayés par les qualités dont regorge ce long-métrage inspiré des écrits des frères Grimm. Walt Disney trouve toujours le bon équilibre entre les genres abordés (fantastique, aventure, romance etc) ainsi que les personnages, chacun trouvant sa place et ce que ce soit les nains, la reine, Blanche-Neige ou même les animaux. C'est un vrai plaisir que de suivre cette aventure au ton assez enfantin mais incroyablement charmant et fantaisiste, sachant redonner le sourire et même un peu d'étoiles dans les yeux. Les chansons sont incorporées dans le récit avec fluidité et se révèlent être de qualité, capable même de rester longtemps ancré dans la tête.

L'un des aspects vraiment remarquables de cette oeuvre se trouve être le côté animation, où les dessins sont saisissants et magnifiques, bien plus que la majorité des animés (notamment de chez Disney) qui sortent actuellement dans les salles. Il y a dans le même temps une vraie science du détail, chaque image devenant un tableau contenant de nombreuses facettes différentes. Ce côté-là, ainsi que les personnages qui sont tous très bien traités et l'ambiance générale, parvient à faire oublier une histoire qui ne réserve guère de surprise et dont le schéma sera réutilisé à de nombreuses reprises à l'avenir. Et surtout, quel plaisir pris devant cette oeuvre fondatrice pour le studio aux grandes oreilles, un vrai régal et c'est tout le long savoureux !

Si j'ai toujours eu quelques craintes lorsque je pensais à ce moment où je replongerais dans les classiques d'animations Disney, elles sont finalement faussées tant les petites réserves sont balayées par une ambiance mélancolique, charmante et savoureuse, capable de nous faire passer par tout un panel d'émotion !
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 12 décembre 2015
    Oui! On sait...patati patata, Blanche-neige est gourde, patati patata, et le reflet de son époque et blablaba!
    Bon, mais Est-ce si grave que ça au final? Non, je ne crois pas...Ce ne sont pas des choses que l'on dit quand est petits! Donc, il faut arrêter! Ce n'est qu'un détail qu'on remarque quand on est plus grand!
    Boucle d'or squatte bien la maison des trois ours, mange la soupe de l'ourson, et va dormir dans son lit. Est-ce que les enfants ont eu envie de faire de même?
    Le petit chaperon rouge ne capte pas qu'il s'agit du loup en regardant de sa " grand-mère". Est-ce que cela dérange tant les enfants?
    Pas plus que Blanche-neige, qui squatte la maison des nains, la lave, s'endort chez eux, et ne comprend pas que la sorcière est sa belle-mère, malgré les signes des animaux!
    Je veux dire que si on critique ce dessin animé, on peut critiquer bien d'autres histoires pour enfants! Mais ça n'a au final pas d'importance, puisqu'on n'en n'a pas vraiment conscience, quand on est petits
    Donc stop!
    Il faut voir ce dessin animé comme une œuvre, qui, en général, est très appréciée chez les petites filles. Il peut même apprendre aux enfants à être propres, et à se méfier des inconnus!
    Les chansons sont très jolies, et les graphismes ont bien vieilli.
    Je l'ai toujours adoré!